Exportation de 100 milliards de m3 de gaz : pourquoi ce chiffre est réalisable
Par Houari A. – Suite à l’annonce du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, selon lequel l’Algérie pourrait produire 200 milliards de mètres cubes de gaz, dont la moitié sera destinée à l’exportation, le professeur Abderrahmane Mebtoul estime que ce chiffre est «réalisable sous certaines conditions», notamment un modèle de consommation touchant tant les ménages que les secteurs énergétivores. «Le volume des exportations pourrait être légèrement supérieur à 100 milliards de mètres cubes gazeux si on réalise de nouvelles découvertes rentables», a-t-il ajouté.
Cet économiste note, dans le sillage, que le gazoduc Nigeria-Algérie sera d’une capacité de 33 milliards de mètres cubes gazeux/an et que l’exploitation du gaz de schiste, dont l’Algérie est le troisième réservoir mondial, permettra de produire 19 500 milliards de mètres cubes gazeux. A cela s’ajoute, outre les énergies traditionnelles, un ensoleillement de 3 000 heures par an.
«Cependant, l’objectif stratégique est d’éviter de dépendre d’une ressource éphémère, ce qui suppose que les recettes des hydrocarbures permettent d’asseoir une économie diversifiée, condition sine qua non d’une économie émergente et non mono-exportatrice dans le cadre des avantages comparatifs mondiaux», souligne l’ex-président de la commission de la transition énergétique de la société civile des 5+5+Allemagne, entre 2019 et 2020.
«L’Algérie peut devenir un acteur majeur d’approvisionnement de l’Europe en énergie, deuxième fournisseur avec 19% en 2023, grâce à un partenariat gagnant-gagnant, et couvrir facilement plus de 30 à 40% des besoins de l’énergie de l’Europe à l’horizon 2030», fait remarquer le professeur Abderrahmane Mebtoul. Il rappelle que la compagnie nationale Sonatrach, dans le cadre du mix énergétique, «entend axer sa politique sur la diminution des gaz torchés, la réduction de l’empreinte carbone et être un acteur efficace au sein de la chaîne des valeurs internationales de l’ensemble des énergies».
H. A.
Comment (16)