Multiplication des actes antimusulmans en France : Zekri dénonce des «délinquants récidivistes»
Le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie en France a dénoncé la «multiplication d’actes antimusulmans odieux et vils», et condamné «avec force les derniers tags inscrits sur les lieux de culte et les menaces de mort adressées à des responsables de mosquées».
«De nouveau, la mosquée de Pessac, en Gironde, a été visée par une nouvelle attaque raciste, c’est la septième fois en quelques mois», s’insurge Abdallah Zekri, qui précise que des inscriptions antimusulmanes ont été également découvertes sur les murs de la mosquée de la Croix-Rousse à Lyon, dans la nuit du 27 au 28 mai, sans oublier les tentatives d’incendie ayant visé la mosquée de Morlaix en janvier, et la mosquée de Saint-Malo en avril, alors que les fidèles étaient en prière.
Face à ces «actes abjects», le vice-président du CFCM a exprimé son «soutien total» et sa «solidarité» aux fidèles de tous les lieux de culte qui ont subi des dégradations et des «tags immondes».
«Nous assistons, a souligné Abdallah Zekri, à un déferlement décomplexé de la haine des musulmans qui s’exprime sur les réseaux sociaux et dans des médias de grande audience». «Outre les délinquants récidivistes, auteurs habituels de déclarations antimusulmanes sur des chaînes de télévision et déjà condamnés à plusieurs reprises, tout cela se déroule dans un silence médiatique complet», s’indigne-t-il.
«Ces attaques interviennent dans une conjoncture réactionnaire où les surenchères xénophobes et islamophobes sont de mise, à la veille des élections européennes», a conclu le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes.
M. K.
Comment (15)