Multiplication des actes antimusulmans en France : Zekri dénonce des «délinquants récidivistes»

Multiplication des actes antimusulmans en France : Zekri des «délinquants antimusulmans récidivistes»
Abdallah Zekri indigné par le silence complice des médias français. D. R.

Le président de l’Observatoire de lutte contre l’islamophobie en France a dénoncé la «multiplication d’actes antimusulmans odieux et vils», et condamné «avec force les derniers tags inscrits sur les lieux de culte et les menaces de mort adressées à des responsables de mosquées».

«De nouveau, la mosquée de Pessac, en Gironde, a été visée par une nouvelle attaque raciste, c’est la septième fois en quelques mois», s’insurge Abdallah Zekri, qui précise que des inscriptions antimusulmanes ont été également découvertes sur les murs de la mosquée de la Croix-Rousse à Lyon, dans la nuit du 27 au 28 mai, sans oublier les tentatives d’incendie ayant visé la mosquée de Morlaix en janvier, et la mosquée de Saint-Malo en avril, alors que les fidèles étaient en prière.

Face à ces «actes abjects», le vice-président du CFCM a exprimé son «soutien total» et sa «solidarité» aux fidèles de tous les lieux de culte qui ont subi des dégradations et des «tags immondes».

«Nous assistons, a souligné Abdallah Zekri, à un déferlement décomplexé de la haine des musulmans qui s’exprime sur les réseaux sociaux et dans des médias de grande audience». «Outre les délinquants récidivistes, auteurs habituels de déclarations antimusulmanes sur des chaînes de télévision et déjà condamnés à plusieurs reprises, tout cela se déroule dans un silence médiatique complet», s’indigne-t-il.

«Ces attaques interviennent dans une conjoncture réactionnaire où les surenchères xénophobes et islamophobes sont de mise, à la veille des élections européennes», a conclu le recteur de la mosquée de la Paix, à Nîmes.

M. K.

Comment (15)

    Tertullien
    6 juin 2024 - 18 h 53 min

    L’ONG « Portes ouvertes » publie depuis 1993 un « index mondial des persécutions des Chrétiens ». Elle a publié son rapport 2024. On y aperçoit l’Algérie à la 15ème place sur 50 et on lit dans ce rapport :
    « En Algérie, il ne reste plus que 4 églises ouvertes sur 46. La répression des autorités s’illustre par la condamnation d’une vingtaine de chrétiens à des peines de prison, pour prosélytisme ou participation à des cérémonies religieuses non autorisées. »

    Anonyme
    29 mai 2024 - 15 h 15 min

    Ça arrive qu en France.

      sherrif
      30 mai 2024 - 4 h 32 min

      L’Union islamique turque pour les affaires religieuses en Allemagne (DITIB) a annoncé que 81 mosquées en Allemagne ont subi des attaques diverses depuis le début de cette année 2023.

      Vert
      30 mai 2024 - 14 h 33 min

      Faux
      En Allemagne on brûle des foyers migrants on tag les mosquée ailleurs c est pire
      La liste est longue

    DZ
    29 mai 2024 - 12 h 22 min

    c est l extreme droite c est evident mais aussi du francais lambda qui votent pour eux les medias decomplexe qui cogne sur les musulmans avec la complicite passive des gouvernants du moment que faire ???? oblige de subir ou partir ???????????????

      Anonyme
      30 mai 2024 - 10 h 05 min

      Partir, c’est évident!

    Khad
    29 mai 2024 - 9 h 49 min

    Salam, c’est au fidèles de protéger leurs mosquées des sentinelles y’a que ça faire, car c’est actes abject recommenceront car le gouvernement s’en fiche complètement des musulmans et des mosquées

    Khad
    29 mai 2024 - 9 h 34 min

    Salam protéger vos mosquées mettez les fidèles en sentinelles car l’état la police ne veut pas les protéger.

    zeffir
    29 mai 2024 - 7 h 01 min

    Il faut se poser la question .Et si ces actes anti musulmans en France n’étaient que la réaction aux délinquants récidivistes musulmans en France.

    Mokrane
    28 mai 2024 - 21 h 45 min

    A P, svp urgent wallah, il s’ est passé un truc de fou aujourd’hui à l’ assemblée national francaise lorsqu’ un brave homme pro Palestiniens a brandi le drapeau palestinien !! La sioniste crasse yaël braun pivet mercenaire à la solde de netaniahu lui a infligé une punition pécunière pour avoir brandi le noble drapeau de palestine !! Cette grognasse de sioniste veut lui taper au porte feuille ! Pour foutre la rage à cette sioniste svp A P, il serait impératif de mettre en place une cagnotte pour soutenir le député radjel fhel delogu comme l’ avait fait le kilb de messiah au policier pour foutre la rage aux Algériens et ainsi mettre toute ces raclures de sionistes dans l’ embarras. Ilaq eden3awoun erguez eyi plus pour la symbolique ET QUE CA FASSE LE TOUR DU MONDE comme pour leur dire beli le peuple est plus fort que leur assemblé de sioniste qui ont tous voté en faveur de sa sanction meskine !

    Luca
    28 mai 2024 - 21 h 38 min

    L’œuvre européenne, les français se cachent derrière l’europe depuis toujours. Tant que le front national français le rassemblement facho et ceux qui ont voté pour lui ne seront pas poursuivi, alors rien ne changera, même si le tambouille demande encore et toujours plus de diableries

    Luca
    28 mai 2024 - 20 h 42 min

    Ou bien cela est l’œuvre du système et des services qui font ce qu’il faut faire bon gré mal gré pour chauffer l’extrême droite, mais cela reste tout de même un échec énorme de ce pays gouverné par des non connecté. Ou bien c’est comme ils disent la démocratie, leur démocratie, et là c’est très très maladroit puisque leur démocratie aujourd’hui ne parle qu’avec (…) . Alors il en résulte que le front national est un parti sextaire prêt a tout les compromis, et certainement peuplé de femmes et d’hommes adeptes du plug in france ahahahah

    Vert
    28 mai 2024 - 19 h 53 min

    Les actes sur la mosquée de Bordeaux ont été signé et revendiqué et sont identifiables
    C est «  »l œuvre Française » » groupuscule «  » d extrême droite

      Le respect des règles
      29 mai 2024 - 15 h 34 min

      Le comportement de certains de nos compatriotes jette l’opprobre sur toute la communauté et pas qu’en France, malheureusement. Nous ne supportons pas le comportement de certains sub-Saharien en Algérie,alors pourquoi s’indigner quant on donne le bâton pour nous faire battre.
      Il y’a un site Algérien qui parle de tous ces faits divers et c’est hallucinant. Chaque pays est libre de mener la politique qu’il souhaite, nous n’acceptons aucune ingérence en Algérie, donc la réciproque est de mise. Et si c’était vraiment l’enfer en France, les allers simples pour l’Algérie seront majoritaire, malheureusement des vagues entière arrivent chaque jour, pourquoi ?
      Voilà la seule question que l’on doit se poser.

        Vert
        30 mai 2024 - 14 h 36 min

        Je suis d accord avec toi
        Les bons paient pour les mauvaises
        Mais ça n excuse pas le geste
        Ni le traitement médiatique à deux vitesses
        Quand c est une synagogue c est l ouverture des JT quand c’est une mosquée on en.parle entre deux Pubs et encore..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.