Maître Zoubida Assoul : «Nous avons besoin de renforcer le front interne»

Zoubida Assoul Algérie
Me Zoubida Assoul. Photo/Algeriepatriotique

Les élections présidentielles pourraient constituer une opportunité pour rompre avec l’exclusion et la mauvaise gouvernance, notre économie est toujours dépendante des revenus des hydrocarbures, le chômage bat son plein, Tebboune pour un second mandat… Sur ces questions et d’autres, la candidate à la prochaine élection présidentielle Zoubida Assoul apporte des éclairages. Interview 

Algeriepatriotique : Des partis politiques ont été conviés par le président de la République à une rencontre avec plusieurs partis politiques. Quel commentaire faites-vous de cette initiative ?

Zoubida Assoul : La question pour moi est la suivante : quel est l’objectif de cette démarche au regard du timing ? Je crois que le chef de l’Etat, depuis son arrivée et à travers la Constitution de 2020 et la loi électorale de 2021, avait fait le choix de marginaliser les partis politiques et essayer de les faire substituer par ce qu’il qualifie de société civile, bien qu’à son investiture il avait promis de tendre la main à l’opposition et au hirak, ce qui ne fut pas le cas durant son mandat.

Surtout que le sujet de l’heure n’était pas évoqué, celui relatif au climat et des conditions d’organisation de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024. Je crois que cette démarche s’inscrit dans un seul objectif, celui de préparer son deuxième mandat.

A l’approche de l’échéance électorale présidentielle, on commence à en entrevoir les contours, avec l’annonce des candidatures : Bengrina, Hanoune, etc. Votre parti compte-t-il présenter le sien ou la sienne ?

L’UCP a été le premier parti politique à avoir décidé de présenter ma personne à la candidature, le premier mars 2024, suite à la réunion du conseil national du parti le même jour. Cette candidature n’a été relayée par aucun des médias nationaux, publics comme privés, excepté par les journalistes des médias électroniques et la presse étrangère. De ce fait, je suis bien la première candidate à avoir annoncé ma candidature à la présidentielle.

Une alliance de plusieurs partis pour présenter un seul et même candidat est-elle envisageable ?

Pour le candidat consensuel, nous avons tenté avec d’autres partis politiques d’en avoir un ; nous avons appelé à cela et avons œuvré durant l’année 2023. Hélas, nous n’y sommes pas parvenus.

La désaffection des Algériens pour la politique ne sera-t-elle pas, encore une fois, un inconvénient majeur lors des prochaines présidentielles ?

La confiance des citoyens a été ébranlée par les comportements et agissements des dirigeants du pays, puisqu’ils ne respectent pas les droits et libertés du citoyen, en ajoutant l’injustice, l’arbitraire, la marginalisation et l’exclusion de toutes les compétences.

La déception du citoyen à l’égard des dirigeants est énorme. Elle s’est fait exprimer, notamment, après le hirak, à travers un taux de boycott inédit dans toutes les consultations.

Comment inciter les Algériens sceptiques à se rendre nombreux aux urnes, selon vous ?

Ce ne sera pas facile de convaincre le citoyen d’aller aux urnes, mais nous ferons le maximum pour le convaincre, pour autant que les conditions soient respectées, à savoir la libération des détenus politiques et d’opinion, l’ouverture des médias et espaces publics pour un débat contradictoire entre tous les candidats, l’impartialité de l’Anie, l’égalité de chance des candidats et, enfin, l’interdiction de l’utilisation des deniers publics à des fins électorales.

Avez-vous palpé le pouls de la société ? Quelle est la tendance générale ?

En l’absence d’institutions de sondage, nous ne pouvons être affirmatifs sur la tendance, excepté que les avis de bouche à oreille sont plutôt mitigés. Il y a beaucoup de nos compatriotes qui partagent mon avis, qui croient que le boycott arrange le système et n’a rien apporté au citoyen, et d’autres pensent que le système ne laissera pas passer un candidat porteur d’un projet alternatif qui pourrait changer de paradigme dans le mode de gouvernance de notre pays. Nous le saurons après avoir tenté l’expérience du vote massif des citoyens.

Le président et le chef d’état-major de l’ANP mettent en garde contre de nombreuses menaces extérieures. Le front intérieur est-il suffisamment soudé pour y faire face, selon vous ?

Les risques qui entourent notre pays sont réels. Pour y faire face, nous avons besoin de renforcer le front interne à travers une solution politique concertée ce qui n’est point la démarche du pouvoir en place.

Les élections présidentielles pourraient constituer une opportunité pour rompre avec l’exclusion et la mauvaise gouvernance, en allant vers une élection ouverte qui va permettre un saut qualitatif vers l’Etat de droit, des institutions fortes et une justice indépendante seule garante des libertés et de la paix sociale.

Quel bilan faites-vous du premier mandat du président Tebboune ?

Si le pays disposait d’institut d’analyse indépendant et d’un accès libre aux chiffres et données économiques, cela permettrait d’apporter une appréciation objective. Cela dit, si nous observons le quotidien du citoyen algérien depuis 2019, nous constaterons une dégradation et un recul sans précédent des libertés fondamentales du citoyen, l’installation d’un climat de peur dans toutes les sphères de la société et une instrumentalisation excessive de la justice pour régler des problèmes politiques, parfois même une justice sélective. Notre économie est toujours dépendante des revenus des hydrocarbures. Le chômage bat son plein, notamment chez les jeunes diplômés et le pouvoir d’achat s’est effondré.

Quand, en 2024, le citoyen n’accède pas, ou peu, au droit à l’eau potable, et ce dans plusieurs religions du pays alors qu’il est garanti par la Constitution, cela devient inquiétant et pose un problème de gouvernance de notre pays. En l’absence d’institutions de planification, de prospective et d’évaluation des politiques entreprises, nous ne pouvons parler de bilan.

Le Président sortant n’a pas encore fait savoir s’il comptait rempiler ou non. Y a-t-il des signes qui indiquent que Tebboune sera candidat à sa propre succession ?

Le Président n’a toujours pas déclaré officiellement sa candidature, mais il y a d’autres qui l’ont fait en son nom, la compagne électorale a déjà commencé pour eux et ce en violation de la loi électorale. Tous les signes portent à croire que le chef et ses soutiens veulent un deuxième mandat.

Juridiquement, il a le droit de se porter candidat, mais politiquement et moralement, si j’étais à sa place, je ne le ferais pas.

Etes-vous pour un second mandat du Président en exercice ?

Si le président Tebboune est candidat à sa propre succession, nous verrons d’abord son bilan, ensuite pour quel projet. Il y a aussi les résultats du vote dès le premier tour et si un second tour aura lieu ou non. Il y a beaucoup d’inconnues dans l’équation. En conclusion, nous ne sommes pas sortis du pouvoir des personnes au détriment des institutions et du devenir du pays.

Propos recueillis par Nabil D.

Comment (25)

    Anonyme
    6 juin 2024 - 21 h 33 min

    Elle est candidate et c est une algérienne, fait parti du paysage politique algérien. Je ka connais pas personnellement, aspire à plus de libertés et une démocratie, bcp d algeriens et algeriennes dont demandeurs, le vite reste anonyme et secret, sachant que plus de la moitié du peuple algérien sont des femmes, ça se trouve que bcp d entre elles la suivront et bcp d hommes aussi car derrière le rideau, ils sont seuls à voter et entre ce qu on discute ce qu on pense parfois il y a un océan qui les sépare .Son programme peur être intéressant pour bcp . Enfin par mon expérience, j ai vu bcp de femmes dénonçait le pouvoir et ensuite le rejoindre en tt que ministre ou autres, elles sont souvent récupérées mais même les hommes et surtout eux , on le vois bien depuis début premier mandat de Bouteflika donc ça remonte, même à la fin bcp y croyait encor et portez don cadre mais des don départ définitif, ils ont été virulent avec lui ces mêmes. Vous voyez c est qd ça nous arrange pour bcps et surtout en Algérie. J apprécie TEBBOUNE car il déteste l allégeance et qu on porte son cadre , il vous connaît et a vu le traitement qu a subi à la fin son prédécesseur à torts ou à raisons ? Ben oui mais bon vous persistez certains à faire de la lèche à TEBBOUNE Benzema et pleins d autres qui sont importants , c’est justement pour ça que vous existez malheureusement . Ils se reconnaîtront.

    M'hand eldjidj
    5 juin 2024 - 19 h 50 min

    Vouloir donner la parole quand on l’a déjà relève plutôt d’un cynisme déconcertant que d’une réelle approche construcive. Son programme annonce d’emblée un changement pour que rien ne change

    Rabia W07
    5 juin 2024 - 10 h 42 min

    Si la démocratie est accompagné de on ne fait pas ce que l’on veut, ce n’est pas de la démocratie et malheureusement notre peuple le comprend que de cette manière .
    On à vu ce que ça à donner avec le gang de bouteflika . Ce pays doit être dirigée d’une main de fer tout au plus d’une dictature bienveillante.

    Anonyme
    5 juin 2024 - 10 h 33 min

    Pour résumé : Tant qu’elle n’en pas élue présidente , tous le reste n’est que mascarade.

    Mongson
    5 juin 2024 - 10 h 23 min

    Chez nous la politique n’a eu que comme conséquence des choses et échos bizzares à l’image de cette dame . Capable selon leurs dires de réformer la réforme, on trouvera chez eux toujours le même vocabulaire dans le même discours ; réforme profonde, système et réformes structurelles ou structurantes et pas plus pendant que les islamistes réclament des mosquées. S’opposer juste pour dire de s’opposer.

    Je me demande
    5 juin 2024 - 7 h 08 min

    Je me demande si nos CANDIDATS
    Connaissent vraiment bien l’ALGERIE PROFONDE
    Je me demande si ils ont déjà parlé avec les VRAIS GENS , Des Gens SIMPLES , des Gens DISCRETS et DIGNES
    De Fières Algériennes et des Fiers Algériens qui Vivent et travaillent dans ces Regions…
    .
    Ils préfèrent ne rien demander à personne.
    .
    Ils sont prêts a tout pour l’ALGERIE.
    et chez Eux le mot SOLIDARITÉ n’est pas un SLOGAN !

    Est-Ouest / Nord-Sud
    5 juin 2024 - 7 h 01 min

    L’Agriculture et les Conditions de CLIMAT Similaires se font sur un Axe Est-Ouest.
    .
    Les Matières premières , la Transformation INDUSTRIELLE sur un Axe Nord-Sud
    .
    Une Question
    Le Maillage Économique et l’Amenagement du Territoire intègre-t-Il ces Données ?
    .
    C’est aux SPÉCIALISTES du DÉVELOPPEMENT
    Je n’y connais pas grand Chose mais on devrait avoir des Structures De-Centralisées d’Execution et de Développement LOCAL avec des Vrais BANQUES RÉGIONALES et des Instruments de FINANCEMENT RÉGIONAUX au plus près des RÉALITÉS du TERRITOIRE.
    Les ORGANISMES INTER-WILAYAS doivent Surveiller les Projets d’Envergure RÉGIONALE.
    Les Organismes INTER-APC doivent prendre en Charge les Projets Locaux
    .
    Un Exemple , pour moi TAMANRASSET devrait devenir une Capitale Régionale Économique qui rayonnerait sur toute la Sous-Region
    .
    Les Zones Franches Defiscalisees devraient se développer autour de MÉTROPOLES RÉGIONALES avec Chacune des VOCATIONS et des ADAPTATIONS REGLEMENTAIRES Adaptées
    .
    >>> Dans Tous les CAS , il faut RÉFLÉCHIR à de Nouveaux Modèles avec des ACCÉLÉRATEURS de DÉVELOPPEMENT
    C’est URGENT !
    On a plus le Temps de prendre du ⏰ Retard
    . :

    Tous les PARTIS POLITIQUES ALGÉRIENS devraient commencer par s’EXCUSER
    5 juin 2024 - 1 h 52 min

    Tout le Monde se plaint du Pouvoir central “Jacobin”
    Mais , Tout le Monde demande l’intervention du Pouvoir Central “Jacobin”.
    OK , Mais alors QUI PARLE AUX CITOYENS ?
    .
    Qui Accompagne et Encadre les Gens pour s’Organiser et se prendre en Charge au niveau des Quartiers , au Niveau des Villages , au Niveau des Communes , entre les Communes , au niveau des Wilayas , entre les Wilayas…
    .
    A mon avis , Un Parti n’est pas juste une CAISSE de RÉSONANCE des FRUSTRATIONS des ÉGOS des AMBITIEUX et des REVANCHARDS..
    .
    Un Parti c’est une Force, de PROPOSITION et de MOBILISATION sur la Base d’une vraie RÉFLEXION avec une STRATÉGIE et des OBJECTIFS Clairement énoncés.
    .
    Au lieu de prendre des Initiatives au niveau local , régional et National , on les voit se RÉVEILLER tous les 5 ANS pour se PLAINDRE que le Pouvoir ne les a pas AIDE , n’a pas OUVERT , n’a pas INVITÉ , n’a pas AUTORISÉ…et n’a pas fait ci ou ça..
    Des Partis incapables de Dialoguer ou de se rassembler entre Eux-mêmes voudraient Rassembler les Citoyens? …
    .
    Je supporte plus cette Mentalité de PLAINTE STÉRILE d’un Côte ou d’Opposition RADICALE et RIDICULE de l’Autre…

    On parle du HIRAK ,
    La majorité des PARTIS Établis et Connus sont passés à côte mais n’en ont tire AUCUNE LEÇON…RIEN !
    AUCUNE AUTO-CRITIQUE
    .
    A mon Avis c’est toujours le Cas :
    Le TOTAL DÉCALAGE entre DISCOURS d’une Majorité de PARTIS POLITIQUES ALGÉRIENS Etablis par rapport aux RÉALITÉS , aux ATTENTES et a la MATURITÉ Politique des ALGÉRIENNES et les ALGÉRIENS …est presque EFFRAYANT !
    .
    Tous les PARTIS POLITIQUES ALGÉRIENS devraient commencer par faire leur MEA CULPA et s’EXCUSER

      les préalables avant de critiquer !
      5 juin 2024 - 11 h 50 min

      Cher compatriote @tous Les PARTIS POLITIQUES ALGÉRIENS devraient commencer par s’excuser » , je pense que tu ne vis pas en Algérie car depuis quelques années les partis politiques ont été forcés au silence et le pouvoir ne leur permettez même pas de formuler des idées ou des critiques ! Le champ médiatique et politique était complétement fermé depuis la fin du Hirak ! Il ne faut pas accuser sans connaître la situation politique réelle de son pays .

    Anonyme
    4 juin 2024 - 23 h 45 min

    Personnellement les réalisations du programme de Mr Tebboune ont été presque réalisées . J’encourage les gens à voter pour le candidat de leur choix .
    Par la même occasion j’espère que les binationaux n’oublient pas de voter ce dimanche pour les européennes ( barrez la route aux racistes de droite) .

    Rachid Tazoulti
    4 juin 2024 - 22 h 54 min

    Des réponses faibles et inconsistantes!

    J’ai lu et relu et j’ai trouvé que les réponses, pourtant èa des questions très pertinentes, sont faibles et inconsistantes.
    Lorsqu’on se présente a une présidentielle, qu’elle ait été ou relayée par les médias traditionnels il importe de dire ce que le programme de la dite candidate propose comme alternative.
    S’il s’agit de faire ce que Madame et Monsieur tout le monde disent tous les jours cela démontre l’incompétence politique de tout le parti »
    A bon entendeur salut !

    Anonyme
    4 juin 2024 - 21 h 26 min

    Moi je suis satisfait de mon gouvernement, ces soi-disant opposants ne sont la que pour casser El-Djazair. Aucun programme, aucune perspective, et tout ce que fait l’Algérie ne le reconnaissent pas, ils ne voient que le négatif. Leurs programmes est une coquille vide comme toujours.

      Ouchen azguar
      5 juin 2024 - 10 h 50 min

      Entièrement d’accord avec vous.
      Une étude sociologique à révélé qu’avec un groupe d’incorruptibles en apportant que des biens faits, ceux ci ont été traités comme criminels et voyous ?.
      Une maladie Algérienne.

    Si MOUH
    4 juin 2024 - 20 h 34 min

    @Mme ASSOUL.
    Avec tout le respect que je vous doit mais je dois vous dire, haut et fort, que je ne suis pas convaincu par votre discours. Vous n’avez parlé que de généralités et d’hypothèses. Je pense que votre logiciel est coincé à l’année du Hirak. Vous nous faites aucune proposition digne d’intérêt !!! sauf dénigrer Tebboune et sa politique sans même pas reconnaître qu’il a fait faire à l’Algérie des pas décisifs (Agriculture saharienne, exploitation des gisements, habitat, renforcement de la défense nationale et des services de sécurité etc… etc…)
    Si cela vous semble peu, alors je me demande ce que vous auriez pu faire à la place de Tebboune.
    Soyez modeste et regardez le seul objectif qui vaille la peine : L’Algérie et son avenir…..

      Anonyme1
      4 juin 2024 - 23 h 52 min

      Bravo, vous avez exprimé tout ce j’allais écrire et suis d’accord avec cela. Simplement je ne partage pas avec vous la 1ère phrase « Avec tout le respect que je vous doit », car moi je ne lui voue aucun respect… Le respect cela se mérite et elle n’a rien fait pour le mériter…

      programme politique de Mme Assoul !
      5 juin 2024 - 10 h 49 min

      @Si MOUH , je crois que vous exagérez ,un peu si je puis parler ainsi , car :

      1/- le programme des candidats est généralement connu durant de la campagne et les meetings.
      2/- mais malgré çà on peut dire qu’elle a déjà donné les grandes lignes de son projet politique, sa vision d’une manière assez claire. Elle a déjà évoqué les quelques changements institutionnels qu’elle trouve incontournables pour assurer l’équilibre des pouvoirs et sa volonté d’aboutir à un Etat de droit. Elle est par ailleurs, progressiste , moderniste et fondamentalement démocrate par rapport à beaucoup de partis politiques qui utilisent le jargon de la pensée UNIQUE qu’on connait.

      çà c’est incontestable ! Le seul reproche qu’on peut lui faire c’est qu’elle maintien sa candidature alors qu’elle affirme qu’aucune garantie, aucune condition , aucun engagement positif n’a été donné par le pouvoir pour une élection honnête et transparente.

      Par ailleurs , elle ajoute qu’elle ne perçoit aucun signe de la part du pouvoir pour libérer les détenus politiques et d’opinion, pour l’ouverture des médias et espaces publics pour un débat contradictoire entre tous les candidats, pour garantir l’impartialité de l’ANIE, pour favoriser l’égalité de chance des candidats , pour interdire l’utilisation des deniers publics à des fins électorales, et malgré cela elle maintien sa candidature et appelle même les citoyens à aller voter. Là par contre c’est bizarre comme position.

        Si MOUH
        6 juin 2024 - 23 h 05 min

        Je parle en connaissance de cause mon cher compatriote.
        Si vous pensez que :  » le programme des candidats est généralement connu durant de la campagne et les meetings. » alors je peux vous avouer avoir visiter la permanence de plusieurs partis y compris celle de Mme Assoul, je leur ai demandé le programme qu’ils défendent.
        Leur réponse était vague et en plus le parti de Mme Assoul n’avait même pas de programme (du moins au niveau du bureau que j’ai visité) . Est-ce un oubli ou une ignorance de ce que doit présenter un parti aux éventuels électeurs ? Des slogans nous sommes rassasiés !!!
        Toujours est-il que l’on doit voter pour un programme (si nous sommes d’accord avec) en premier lieu, puis dans un second lieu examiner la personnalité du futur candidat et les actions par lesquelles il a brillé lors de son parcours au sein de son parti et ce qu’il a pu apporter au peuple algérien et à l’Algérie.
        Enfin je réitère mon propos que Mme Assoul ne parle que de généralités (le baratin connu dans les partis qui pédalent et qui patinent !!!) : les droits de l’homme, la démocratie, libération des détenus et j’en passe …
        Aucune idée novatrice, qui touche au bien-être et à l’évolution de la société algérienne, n’est posée sur la table telles : comment réduire le chômage, comment passer à une agriculture extensive et respectueuse de l’environnement, capable de garantir notre indépendance alimentaire, comment améliorer la mission de l’éducation nationale en rendant à l’enseignant sa véritable place et en le rendant responsable de la réussite de ses élèves tout en participant à l’enrichissement des programmes scolaires, comment promouvoir les nouvelles technologies et les maîtriser, comment exiger et améliorer la distribution de l’électricité, du gaz et de l’eau pour chaque foyer algérien, comment enrichir le secteur de la formation professionnelle etc.. etc…
        Tous les candidats nous disent Tahiya Al Djazair et vive la démocratie !!! C »est bien beau et ce serait encore plus beau s’ils nous servaient non pas des slogans mais des actions concrètes et des idées neuves auxquelles nous pourrions adhérer en connaissance de cause.

    lhadi
    4 juin 2024 - 18 h 30 min

    En l’absence d’alternative crédible, le système algérien, qui est celui de la nouvelle Algérie prônée par les hautes autorités du pays, est un système complexe qui a des conséquences parfois dramatiques comme l’étouffement de l’opposition politique, et la maitrise parfaite des outils de communication indispensable au contrôle du peuple.

    Je suis fondamentalement opposé au néo patrimonialisme comme mode de gouvernance et au statu quo d’une politique d’abdication proclamée et décidée.

    Parler ainsi ne veut pas dire que le citoyen algérien que je suis est anti patriote. Bien au contraire, il ne fait que formuler d’une manière générale ce que chacun des algériens, dans les différentes régions de l’Algérie, est en situation de constater. C’est qu’il faut faire la guerre à tous les maux inhérents au sous développement, c’est qu’il faut avoir notre pensée tournée vers l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie puissante apte à faire face aux défis et aux enjeux qui l’assaillent et tout sacrifier aux règles qui nous mettraient d’accord dans l’avenir si nous pouvons réussir à assurer le triomphe de l’Algérie.

    « Les nations, au temps où nous sommes, ne sont grandes que par l’activité qu’elles développent »

    Si notre peuple a le sentiment d’appartenir à une grande nation et, s’il est prêt à tout mettre en oeuvre pour faire que la nation soit grande, la nation sera grande et le restera. Alors qu’est-ce qui nous empêche que notre nation soit une grande nation ? Qu’est-ce qui nous barre la route ? C’est ce système d’un autre âge devenu complètement grabataire.

    Pour sortir de cet engrenage, je plaide pour une politique de rupture avec le système actuel qui obère tout développement politique, économique et social du pays et, d’autre part, redonner force à une politique réformiste pour désensabler l’Algérie et la mettre à la taille des géants qui cornaquent ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Si les politiques se soustraient à cette tâche, ô combien salvatrice, ils commettront une addition d’erreurs source d’un avenir de morgue.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Nacer
    4 juin 2024 - 17 h 45 min

    Mme ASSOUL, que je respectais beaucoup avant le HIRAK, veut nous dire que c’était MIEUX à l’ère de BOUTEFLIKA.
    Vous etes (avec Bouraoui, Nekkaz, Tabou…) (..) articulées par l’occident.
    Vive l4Algérie, vive l’ANP, vive M Tebboune

    Bouzorane
    4 juin 2024 - 17 h 33 min

    ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE SEPTEMBRE 2024
    Programme présidentiel en 5 points : politique, société, économie, grand sud, défense
    Slogan de campagne : « Une 2ème République… Une Nation Algérienne forte et conquérante…. Nous sommes ce que nous décidons d’être… (إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم) ».
    1/Politique : instauration d’une 2ème République Algérianiste Ultra-Nationaliste. 2ème République ou plutôt un 4ème régime pour donner la profondeur historique et civilisationnelle que mérite l’Algérie, les 3 autres régimes étant : le royaume de Massinissa, la dynastie Ziride (d’où vient le nom Algérie : Ziri, puis Dziri, puis Dzayer puis Al djazayer, puis Algérie), et la république indépendantiste de 54 à nos jours. Opter pour un Ultra-Nationalisme Algérianiste pur et dur, abandonner et se repentir de toute forme d’internationalisme : ni arabo-islamisme ni nord-africanisme ni africanisme ni rien du tout. L’Algérie toute l’Algérie rien que l’Algérie. Nous devons changer complètement notre perception et notre référentiel. Ne voir que l’Algérie et les intérêts de l’Algérie, regarder toute chose au travers du seul prisme du Nationalisme Algérianiste, ne plus se laisser intoxiquer par les idéologies internationalistes, sous quelque prétexte que ce soit. Notre seule appartenance c’est notre Algérianité. Ne plus accepter qu’on nous qualifie de « arabo-musulmans », « maghrebins », « nord’africains », « mena »,.. Nous ne sommes rien de tout ça. Nous somme juste ALGÉRIENS, nous n’avons aucune autre appartenance aucune autre identité. L’Algérie nous suffit et se suffit à elle-même. Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée. Les seuls frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes. Tebboune avec son slogan « l’Algérie nouvelle » aurait pu instaurer cette nouvelle république, mais il s’est contenté du slogan et n’a à aucun moment même pas effleuré ce rêve. L’Algérie, 60 ans après son indépendance, continue toujours à fonctionner comme si nous étions toujours en lutte pour notre indépendance. le FLN de 54-62 a merveilleusement accompli sa mission. Mais dès 1962, le FLN était en faillite, car il n’a pas su transiter de l’indépendantisme vers le Nationalisme. La mission de l’indépendantisme s’arrête à la libération du pays, le régime Algérien de 54-62 a parfaitement accompli cette mission. En 1962, il fallait abandonner l’indépendantisme et opter pour le Nationalisme. Il y a en effet une grande différence entre Nationalisme et indépendantisme. Le Nationalisme est réservé aux peuples libres, alors que l’indépendantisme, lui, est pour les colonisés. Le régime actuel, schizophrène et anachronique, se croit toujours en plein guerre de libération. L’Algérie est indépendante depuis 60 ans, mais les dirigeants continuent à raisonner, non pas comme des hommes d’état responsables, mais comme des guérilleros colonisés qui luttent pour l’indépendance, avec une organisation pyramidale clandestine et des dogmes révolutionnaires!! Ils ont gardé les réflexes des guérilleros (clandestinité, improvisation, méfiance, paranoïa, tromperie, complexe d’infériorité…).. Une 2ème République corrigera donc ce décalage idéologique et mettra fin à cette schizophrénie. Une 2ème République nous fera passer de l’idéologie « indépendantiste » vers une idéologie Nationaliste qui permettra l’avènement d’une Nation Algérienne forte et conquérante.
    2/ Un projet de société qui mettra en valeur le facteur humain : faire évoluer la société Algérienne et la rendre plus éduquée, plus civilisée, plus instruite, plus travailleuse, plus disciplinée, plus Nationaliste, plus unie, plus consciente de notre destin commun en tant que peuple et en tant que Nation,… Améliorer la condition de vie des Algériens : éducation, santé, sécurité, pouvoir d’achat sont les 4 sujets majeurs à traiter en toute urgence. Objectif à atteindre : 100 millions d’habitants d’ici 20 à 25 ans, répartis plus équitablement sur tout le territoire
    3/ Réformer l’économie, supprimer la bureaucratie et tous les blocages, laisser les Algériens faire ce qu’ils veulent, acheter ce qu’ils veulent où qu’ils veulent, supprimer toutes les contraintes liées à l’exportation (véhicules moins de 3 ans, licence moudjahidine,…). Libérer l’esprit d’entreprendre, laisser éclore le génie Algérien. Impliquer tous les Algériens, y compris la diaspora. Objectifs à atteindre : une croissance à 2 chiffres et un PIB de 600 milliards $ d’ici 5 ans.
    4/ La conquête du sud : Le sud c’est l’avenir de l’Algérie. C’est même le salut de l’Algérie. L’Algérie doit investir massivement dans le sud et aller à sa conquête. Il faut des projets structurants de grande envergure. Une stratégie ambitieuse à court moyen et long termes. Une ville comme Tamanrasset doit devenir une mégalopole selon les standards mondiaux. Multiplier par 5, 10 ou 20 sa taille et sa population. Les USA ont connu la conquête de l’ouest au 19ème siècle. Au tour des Algériens aujourd’hui de vivre leur conquête du sud. Investir massivement: économie, industrie technologies de pointe, environnent, investir économiquement, politiquement, militairement…créer de nouvelles villes (éviter de reproduire le désastre des soi-disant nouvelles villes du nord.. éviter les projets farfelus et toxiques, du genre ; grande mosquée. Privilégier plutôt des grandes universités, grands hôpitaux, grands centres d’affaires avec tours et gratte-ciels, grands laboratoires technologiques et laboratoires en sciences sociales et humaines, grandes usines, grandes bases militaires, pourquoi pas une ligne de train nord-sud à grande vitesse; 1000 km/h; Alger-Tamanrasset en 2 heures, création d’un centre de lancement spatial dans l’extrême sud, près de l’équateur. Par ailleurs, l’Algérie doit engager une grande politique de sauvegarde de son patrimoine naturel. Une grande politique qui intègre toutes les petites politiques dispersées d’aujourd’hui. Agriculture, barrage vert, tourisme, artisanat, stress hydrique, protection de l’environnement contre la pollution, protection de la faune et de la flore, recherches universitaires (biologie, chimie, agriculture, archéologie, géologie, hydrologie, sciences vétérinaires…), traitement des déchets, traitement des zones irradiées suite aux essais nucléaires français, …Il faut que tout cela soit regroupé et considéré comme un ensemble dans le cadre d’une grande politique stratégique. Protégeons notre environnement et nos animaux et réintroduisons les animaux disparus : lions, panthères, ours, éléphants, girafes, autruches,,… il faut aussi reconstituer les oueds et les gueltas disparus, et même en créer des nouveaux, en utilisant par exemple la nappe de l’Albien. Il faut créer plusieurs réserves naturelles protégées, au nord, au sud, à l’est, à l’ouest. Nous pouvons même reverdir tout le sahara. S’il le faut, pour augmenter notre pluviométrie, nous raserons les sommets de montagnes du maroc qui empêchent le passage vers l’Algérie des nuages de l’atlantique… Nous pouvons également réaliser un canal depuis la méditerranée pour créer une mer intérieure, ou même depuis l’atlantique dans le cadre d’une coopération internationale avec les pays voisins. La mise en place de grands schémas directeurs à court terme, moyen terme, long terme, très long terme : nos objectifs d’ici 5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans, 100 ans. En résumé, mettre en place une vraie stratégie ambitieuse multidimensionnelle, bien étudiée, faire appel à toutes les énergies vives de l’Algérie, aux sachants et spécialistes : architectes, urbanistes, économistes, sociologues, industriels, universitaires,…le problème démographique est une vraie bombe à retardement. La seule façon de le traiter c’est d’inciter les Algériens et notamment les plus jeunes et les plus compétents à s’installer dans le sud et repartir de façon plus équilibrée la population sur le territoire national, cela sans perturber les équilibres locaux (économiques et culturels). Tamanrasset doit devenir une grande métropole, voire même une capitale bis. On aura donc Alger, capitale méditerranéenne, et Tamanrasset, capitale sahélienne.
    5/ Sécurité/Menaces sur nos frontières : La diplomatie Algérienne a accompli un merveilleux travail entre 54 et 62, et même avant 54, mais une fois l’indépendance arrachée, la diplomatie Algérienne n’a plus rien accomplie, et n’a plus défendu les intérêts Algériens. Elle a continué cependant à profiter du capital sympathie lié à la révolution, et ce capital sympathie mourrait doucement à petit feu, petit à petit, jusqu’à l’extinction totale dans les années 1980. L’Algérie doit mettre fin à sa politique extérieure, excessivement timide et anormalement désintéressée. Qu’il s’agisse d’économie ou de sécurité, l’Algérie doit redéfinir sa doctrine pour plus d’agressivité et d’opportunisme.
    Économie et sécurité sont étroitement liées. L’esprit hégémonique doit l’emporter sur la passivité. La conquête des marchés et l’export doivent remplacer l’esprit rentier de l’import-import. Complexe d’infériorité et sentiment d’insécurité laisseront place à la mégalomanie et l’expansionnisme. L’action militaire peut primer sur la diplomatie pour assurer notre sécurité. La diplomatie n’est pas une fin en soi. Elle doit se mettre au service de l’expansion économique et de notre sécurité.
    Le budget défense passera à 100 milliards $.
    L’Algérie doit prendre ses responsabilités et investir massivement au Sahel, intervenir politiquement, diplomatiquement, économiquement, culturellement, … mais surtout militairement. L’Algérie doit virer toutes les forces étrangères (occidentaux, russes, turcs,..) et annexer toutes les terres touarègues qui sont aujourd’hui éparpillés entre Mali Niger Burkina et Libye. Les touaregs sont Algériens et toutes les terres touarègues sont Algériennes. Nous devons également récupérer nos terres de l’ouest jusqu’au oued Moulouya.
    Pour atteindre ces objectifs, il faut des ministères travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres : former des blocs de ministères : par exemple un bloc « sécurité » qui regroupera les ministères : défense, affaires étrangères, économie, industrie (notamment militaire); un bloc « société » : éducation, enseignement supérieur et professionnel, santé, culture, justice, artisanat; un bloc « territoire »: intérieur, BTPH, agriculture, énergie, écologie, urbanisme, tourisme,….

    Vert
    4 juin 2024 - 14 h 39 min

    Le front intérieur
    L ennemi extérieur
    (…)Une élection présidentielle c est un programme à soumettre au peuple
    Economie développement jeunesse santé éducation…
    Assez de slogans

    C’est assez drôle
    4 juin 2024 - 13 h 24 min

    C’est assez drôle De voir des Candidats se plaindre que les Élections sont “les seuls moments d’ouverture” et que les ALGERIENS ne se Mobilisent pas.
    ..
    Sinon :
    Qu’AVEZ-Vous à Proposer de CONCRET aux algériennes et aux Algeriens?

    Confidentiel
    4 juin 2024 - 12 h 41 min

    Assoul fait partie des « démocrates » et » islamistes » qui appellent à l’ouverture des frontières avec le Maroc.
    La méfiance s’impose (…)

    Tahia Djazair
    4 juin 2024 - 12 h 14 min

    Vive ami Tebboune, vous n’aurez jamais mon vote. (…)

    à l'attention de la candidate Assoul !
    4 juin 2024 - 11 h 16 min

    Avec tout mon respect , Madame puisque vous avouez que vous n’avez pas encore obtenu de garanties ou des conditions ou d’engagements positifs de la part pouvoir pour une élection honnête et transparente , alors pourquoi vous tenez à tout prix à vous présenter et à inciter les citoyens à aller voter ? Pourquoi appeler au vote les citoyens alors que vous dîtes qu’il n’ a aucun signe de la part du pouvoir pour libérer les détenus politiques et d’opinion, pour l’ouverture des médias et espaces publics pour un débat contradictoire entre tous les candidats, pour garantir l’impartialité de l’ANIE, pour favoriser l’égalité de chance des candidats , pour interdire l’utilisation des deniers publics à des fins électorales.

    Si vous maintenez votre candidature malgré ses graves manquements et insuffisances c »est qu’il y a quelque qui cloche, qu’il y a anguille sous roche pour ne pas dire autre chose ! Mes respects de citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.