Le président de la République prendra part au prochain Sommet du G7 en Italie

Tebboune Trump
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Des sources italiennes fiables proches du comité de préparation du prochain G7 ont confirmé à Algeriepatriotique qu’à l’invitation du Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se déplacera en Italie pour participer au sommet qu’abrite Borgo Egnazia, près de la ville de Bari.

Un sommet prévu du 13 au 15 juin et que le pays organisateur a voulu placer sous le signe de l’Afrique, du multilatéralisme et du rôle important que la Méditerranée est en droit de jouer sur ces divers niveaux.

En invité spécial, le président algérien, qui, nous dit-on, sera accompagné par une importante délégation, saisira l’occasion pour réaffirmer les constantes de l’Algérie, à savoir un monde régi par le droit international, où les tentations d’imposer des faits accomplis n’auraient plus lieu d’être et où une vision plus inclusive permettra de fournir des solutions plutôt que figer le monde dans des problèmes dont on se passerait volontiers.

L’Algérie, dont le rayonnement de sa diplomatie s’est consolidé au fil des décennies sur des choix de principe de justice, est attendue avec beaucoup d’intérêt à cet important rendez-vous, dans une actualité explosive et qui risque à tout moment de s’engloutir dans des abîmes irrécupérables.

Cela étant, durant son séjour, Abdelmadjid Tebboune aura d’importants entretiens avec les dirigeants italiens et ne manquera pas de les inviter à poursuivre cet élan fécond de partenariat qui commence à porter ses fruits et qui offre de réelles opportunités aux opérateurs économiques des deux pays.

Le président algérien pourra présenter le partenariat algéro-italien comme un exemple à suivre pour l’Afrique et à l’intérieur de l’espace méditerranéen et appeler à ce que des opportunités soient réunies, pour en répéter les contours à divers échelons régionaux.

A noter qu’outre les dirigeants des sept pays les plus industrialisés, d’importantes personnalités ont confirmé leur participation, le pape François, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et nombre de leaders africains, intéressés notamment par la mise en place du plan Mattei, que l’Italie forte du soutien de notre pays, est sur le point de lancer.

M. R.

Comment (30)

    Anonym3
    9 juin 2024 - 18 h 13 min

    Une fois au pouvoir,Georgia Meloni a compris que le bla bla de l’oppposition est different de l’officiel et a compris le poids de L’Algerie.

    Anonyme
    8 juin 2024 - 15 h 29 min

    Mes felicitations mr Tebboune pour cette invitation hautement significative pour notre pays. Allez y mais surtout ne melangez pas les sujets. Évoquez et discutez des interets economiques de l’Algérie et son peuple et c’est tout. Les autres sujets se traitent dans des places différentes de celle où on vous a invité. On a un MAE très compétent qui s’en occupe. Mélanger ces autres sujets à toutes les sauces comme beaucoup veulent vous voir le faire ne fera que diminuer le poids de votre présence et vos mots à cette réunion des 7 economies les plus influentes au monde. N’oubliez surtout pas que vous êtes le président de l’Algerie et de ce fait representez les intérêts de l’Algerie et de son peuple en premier et dernier lieu.

      Algerien Pur Et Dur
      8 juin 2024 - 17 h 31 min

      Oubliant de juxtaposer mon pseudo à mes propos, il ont été publiés sous anonyme.

    Chark
    8 juin 2024 - 11 h 19 min

    Encore une erreur de la part de notre président , participer à ces sommet , équivaut à reconnaitre l’ordre mondial sioniste et sa monnaie militaire ( euro-dollar ) l’Algerie doit absolument corriger cette contradiction , et rester dans les rangs des pays émergeant ( BRICS )

      Anonyme aussi
      8 juin 2024 - 15 h 13 min

      Prodigue tes conseils dans les cafés morts. Les BRICS ont rejeté notre candidature au cas où tu étais endormi. Ils nous ont préféreré les sacs de pétrodollars du golf, monnaie que tu semble honnir parceque hors de ta portée.

    Laptop
    8 juin 2024 - 10 h 15 min

    Mr le président Tebboune au G7 en Italie.
    Et oui, c’est ça l’Algérie !
    À l’Ouest, les ulcères du makhzen sont en ébullition
    d’où une rupture de stock soudaine de couches pampers pour adultes.

    News Alert – Le parti Obrero en Espagne utilise à nouveau Mohamed VI
    sur des méga affiches pour sa campagne électorale européenne.
    Avec comme slogan « Enlèves tes sales mains d’Espagne et d’Europe »

    Muchos gracias Obrero ! mdr

    Anonyme
    7 juin 2024 - 15 h 21 min

    Qu’est-ce que ça change pour un peuple lui n’a accès à rien tous les contrats signés officieusement et officiellement le peuple lui ne voit rien du tout…

    lhadi
    7 juin 2024 - 15 h 14 min

    L’Algérie est notre territoire commun et tout ce qui s’y passe conditionne notre existence individuelle et collective au point de nous interdire d’en rester de simples spectateurs drapés de la bure de la compromission et de la peur.

    Au jour d’aujourd’hui, le citoyen algérien que je suis, assiste à un rejet, du constructivisme rationaliste, qui pousse vers la soumission à une tradition servant de cocon protecteur aux ultracrépidariens falots qui ont dévalorisé la raison et l’ont décrétée hors du champ de la réflexion politique. Auréolés de satisfactions qui rentrent dans le cadre du jeu de miroirs de la société spectacle et une fatuité de se croire « irremplaçables », ces prophètes désarmés attribuent peu d’importance aux opinions dites politiques même lorsque la nation est en péril de mort. Ce serait une erreur d’attendre d’eux qu’ils trouvent des remèdes à tous les maux de la société.

    Depuis des décennies, l’Algérie, pays à fortes potentialités humaines et naturelles, est faible et affaiblie par le néo patrimonialisme comme mode de gouvernance d’une politique à hue et à dia qui a réduit un peuple doué et autonome, ayant les capacités de travailler pour son pays, à n’être que les composantes insignifiantes d’un système dont la raison d’être n’est clair pour personne.

    Pourquoi est-ce que je dis cela ? Il serait très raisonnable de considérer le triste héritage de ces soixante dernières années comme étant quelque chose d’étranger qu’un parent éloigné nous avait légué. Or nous avons accepté cet héritage comme un péché que nous avons commis pour nous faire du tort à nous mêmes. Si nous acceptons cette réalité, nous comprendrons que nous et nous seuls pouvons agir.

    Si nous prenons conscience de cela, toutes les horreurs, dont la nouvelle Algérie a hérité, sembleront d’un seul coup moins terribles. Si nous prenons conscience de cela, nos coeurs se rempliront à nouveau d’espoir.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Vert
    7 juin 2024 - 13 h 41 min

    Tres bonne chose Mr le président TEBBOUNE
    L Algerie a pesé sur le plan humanitaire diplomatique
    Elle doit aussi peser sur le plan économique comme leader en Afrique

    SOYEZ TRÈS TRÈS PRUDENT MR. LE PRÉSIDENT.
    7 juin 2024 - 10 h 21 min

    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Faite très ATTENTION ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ à ce que vous manger et buvez.
    Emmener avec vous vos propres cuisinier et goûteurs.
    Faite tout contrôler la ou vous vous asseyez, ou vous dormez, ne portez pas vos mains à votre bouche, à vos yeux, à votre nez, avant d’avoir scrupuleusement lavée vos mains.
    N’actionnez la climatisation dans les pièces où vous êtes.
    Changez régulièrement de portable.
    Etc etc ……
    Le peuple algériens ne veut pas vous perdre.
    Nos et vos ennemis sont nombreux.
    SACHEZ LE.

    présence du président Algérien au coté des impérialistes .. .
    7 juin 2024 - 9 h 37 min

    les pays même avant la naissance du G7, avait ce sentiment que le G7 sert à s’emparer des ressources des autres nations.. . se partager le monde.
    Pour preuve, regardez le Japon qui a eu les faveurs de l’occident durant les années 70 et 80 pour se voir réduit à un niveau d’avant les années 80 et que dire de la Turquie qui ne survie que grâce à sa présence dans le pourtour de la méditerranée et surtout au continent Africains qui la soutien d’une manière ou d’une autre.
    Les investissements du G7 ce n’est que pour pénétrer les frontières du pays (sous forme économique).

      Anonyme
      7 juin 2024 - 13 h 14 min

      Si c’était ton roitelet , tu t’en vanterait partout en le peesentant comme source de « progrès » chez vos illettrés.

        Anonyme
        7 juin 2024 - 15 h 16 min

        tres bien vu !

          Sid
          10 juin 2024 - 13 h 42 min

          Dans le contexte actuel : l’Algérie doit être présente sur tous les fronts . Oui cette invitation a de la valeur et plus encore .
          D’une part ,le gouvernement algérien doit montré l’image qu’on est un pays pacifique . On peut avoir des relations avec le monde entier dans le bien de tous .
          D’un autre point de vue ,ses même pays doivent comprendre ,que nos intérêts passent avant tous ,l’intérêt de l’Algérie et des algérien est indiscutable .
          L’union avec le BRICS ou nos alliés traditionnels ne nous imposent aucune relation dans le respect bien sûre .
          Nos valeurs et les sujets qu’on défendent ,n’altère pas nos relations internationales .
          En fin : cette invitation reste neutre ,tant qu’on a pas encore lu son résultat ,et encore ,il faut voir et vivre les conclusions tant d’années de mensonges et d’hypocrisie du G7 , c’est fini . Ils ont cru au pierres et on a foie en Allah .répandant leurs pierres ne nous ont rien offert sauf les guerres .
          Les occidentaux doivent accepter le mandat d’arrêt émit et ne doivent pas interférer la cours internationale pénal.
          J’ai vue aussi que les invités sont la Tunisie et l’Égypte : donc le sujet de l’invitation des trois pays nord africains doivent être claire : l’arrêt des flux migratoires ,la sécurités des juifs ,et la sécurité énergétique pour l’Europe .
          J’espère que l’Italie ne va pas s’aventurer a essayer d’empoisonner notre CHER président . l’Italie n’est pas connue pour ses dérivés comme la France .
          En dernier : la position de l’Algérie de l’opération militaire russe est claire : l’OTAN est une force terroriste qui a détruits beaucoup de pays ,et la Russie a le droit de protéger son existence.
          Bon courage tonton Tebboune

      Chelieth
      7 juin 2024 - 16 h 28 min

      Tu aurais peut-être préféré la Chine qui s’est servie a la caisse à volonté sans laisser derrière elle un seul projet industriel qui mérite la peine qu’on en parle ou peut-être la Russie qui ne nous a même pas appris à construire un mig 17 des années 60 malgré des dizaines d’années d’achats d’armes à coup de dizaines de milliards de USD comptant chaque année ou pire encore les pays arabes, les vrais, qui ont lobotomizé nos cervelle d’amazighs arabisés.

    Monsieur Teboune et les sept Dalton .. .
    7 juin 2024 - 9 h 30 min

    J’espère que ceci n’aura pas lieu et que le président TEBOUNE n’ira pas à cette réunion sans quoi, l’Histoire retiendra que l’Occident avait donné sa chance au Sud global d’intégrer leur cercle !!

    Rien à foutre de l’invitation de l’Occident, il y a en face les BRICS et d’autres organisations plus importante et cette Occident est sur le point de céder sa place bien malgré lui, alors, le président n’a pas à aller à cette réunion d’impérialiste qui cherche à nouveau souffle en présence de chef d’Etats comme le continent Africains, puisqu’Erdogane est un allié de l’Occident et sa présence est quasi o b l i g a t o i r e et non pas signe d’ouverture de ce G7 !!

    Ensuite, ceci pue la manipulation en second lieu au cas ou il n’en sort rien car le G7 peut se targuer d’avoir fait déplacer le continent Africain en jouant sur la présence de l’Algérie et l’Algérie par la présence de la Turquie !!

    Il faut vieller à ce que l’Algérie ne soit pas connoté pays impérialiste en étant en présence de pays qui ont salés leurs images par des habitudes inhumaines comme leurs soutiens aux grands criminels de ce monde.

      Anonyme
      7 juin 2024 - 13 h 12 min

      Si c’était ton roitelet , tu t’en vanterait partout.

        Anonyme
        7 juin 2024 - 15 h 16 min

        bien vu !

    Salim Samai
    7 juin 2024 - 7 h 22 min

    Tant que « l´Occident »/USA/Bill Ackman/AIPAC ne resoudra PAS le PROBLEME de la PALESTINE aux CONDITIONS de la Palestine & Israel (& non PAS d´Israel-AIPAC-Pharaon); il n`y aura ni COOPERATION ni JUSTICE ni STABILITE entre les 2 RIVES de la Mediterranee ni le reste du monde et « l´Occident » formé de Sergent-Israel, Caporal-USA et de Soldats Vassaux/Auxilaires/Harki qui vont CONTRE leurs IDEAUX et les INTERETS de leurs PEUPLES qu n´aiment ni les Arabes ni les Juifs ni Israel qui a HIJACKED-DETOURNÈ cet « Occident » qui PRÈCHE & VIOLE aussitot!

    Les USA/Occident ont PERDU toute leur CREDIBILITE par Israel! Xi & Poutine encaissent les GAINS!
    L`Òccident se console avec Selensky « Chef d´Etat-Invité d´Honneur » en Normandie de la Liberty UNIQUEMENT POUR « L`Occident » & PAR la MISERE pour les Moins Nantis de la Palestine au Bronx!

      Anonyme aussi
      7 juin 2024 - 16 h 31 min

      La palestine t’a bouffé la cervelle au point où tu la passes même au devant des interets de ton pays. La Palestine finira par avoir son état mais elle ne manquera pas de nous faire le bras d’honneur comme tant d’autres avant elle en passant. Mark my words.

    Yeoman
    6 juin 2024 - 19 h 35 min

    Ça bouge pas mal en Algérie depuis quelques temps. Et c’est dans le bon sens. Oui, on peut toujours le nier … au risque de se ridiculiser.

    Mongson
    6 juin 2024 - 17 h 57 min

    Ici il n’est plus question d’alacrité ni de démagogie stérile et il est parfaitement inutile de préciser ou les daltons avait élue domicile.

    Anonyme
    6 juin 2024 - 17 h 48 min

    J avais écris lors de votre ancien article sur ce sujet que c était une bonne chose qui s y rend personnellement TEBBOUNE à ce G7 .
    Aujourd’hui notre président grâce à sa politique interne et surtt international dû au rôle prépondérant que l Algerie et sa diplomatie opèrent ces derniers temps. TEBBOUNE sera bcp plus à m aise qu à son premier sommet à Berlin sur la Lybie. Bcp plus apte et expérimenté aujourd’hui à rencontrer le gratin. Le chef de protocole n est plus mais tt que notre MAE est avec lui pour conseiller à l extérieur, tout va bien.
    Futur nouveau conseiller spécial du président à distance. 😁🇩🇿💪.Ben oui

    Anonyme
    6 juin 2024 - 15 h 56 min

    Oui, les Italiens aiment bien narguer la France et nous, on adore!
    Que les relations entre l´Algérie et l´Italie soient dans nos interets réciproques!
    Vive l amitié algéro-italienne.

    Anonyme
    6 juin 2024 - 13 h 56 min

    Une occasion idéale pour 3ami teboune pour évoquer le sahara occidentale!

      Anonyme
      6 juin 2024 - 17 h 59 min

      Surtout pas , ni le lieux ni le moment. Pour cela nous avons la diplomatie algérienne à l ONU et notre MAE, nous sommes seulement reconnu observateur sur ce conflit du Sahara occidental. En parler à ce sommet et lar le président lui même serait du pain béni pour le makhzen.
      Futur conseiller du président TEBBOUNE. 😁🇩🇿💪

    Le médisant du bled
    6 juin 2024 - 11 h 15 min

    Et les sionistes de l’ouest sont-ils invités ou évités ou représentés par leurs protecteurs?

    Anonyme
    6 juin 2024 - 10 h 38 min

    3mi tebboune au G7 c’est ça l’Algérie force de frappe !!!

      Anonyme aussi
      6 juin 2024 - 20 h 52 min

      Qui es tu et pourquoi as tu pris le nom du journal comme pseudo? Un taupe marocaine surement!

      Anonyme
      6 juin 2024 - 20 h 54 min

      Bien au contraire, c’est le Maroc qui n a rien à faire chez jrs grands de ce monde , ce sommet a lieu chez notre allié stratégique et économique l Italie, il aurait eu lieu à Paris peut être que l Algerie serait pas invitée et absente et le Maroc invité mais TEBBOUNE et l Algerie savent très bien si on nous invite pas pour nos beaux yeux mais comme un pays qui joue un rôle important dans le conflit à Gaza en Afrique et chez le monde arabe mais surtout surtout pour leur distribution énergétique gaz pétrole que le Maroc ne peut ni offrir à l Espagne ni à l Italie et ni à l UE dans son ensemble et à quique doit puisqu il est en dépourvu et c’est bien pour ça qu il cherche à nous parasiter dans le pipeline du Nigeria via l Algerie pour l Europe, rien ne se fait sans l Algerie en Afrique et surtt à nos portes ça eux ils le savent. Oui dépassons les limites l Algerie, devenons grand et arrêtons de jouer à la baballe avec ce oyi voisin fourbe, fini la récréation. On joue dans la cours des grands dorénavant et ce n est que le début, oui on va dépassé les limites en sachant et en gardant leurs archives à tous et ne pas se tromper comme les autres. On fait notre place Nous mêmes par la force des choses. Ben oui Vive l Algérie forte et puissante mais sans s emballer trop vite. Avançons pour nous d abord le reste suivra inch Allah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.