La diplomatie du Marocain Bourita comptabilise un but signalé… hors-jeu

Bourita diplomatie marocaine
Le MAE marocain, Nasser Bourita. D. R.

Par Mohamed K. – Dans une énième illustration du degré zéro de la raison, la diplomatie marocaine rate lamentablement sa nouvelle tentative de faire avaler un mensonge, tellement gros cette fois-ci que le compte X (ex-Twitter) du MAE du Makhzen s’était vu infligé l’humiliation de recourir à la suppression de son propre poste mensonger.

Les faits remontent à la journée d’hier, au sortir du point de presse conjoint organisé à l’occasion de la visite du ministre brésilien des Affaires étrangères à Rabat. Comme il est d’usage dans ce genre d’événement, un communiqué conjoint sanctionne les travaux de la visite. Il aura suffi de publier le verbatim du communiqué conjoint, comme il se fait partout dans le monde. C’est un usage diplomatique tout aussi normal que séculaire.

Sauf que, dans le royaume heureux, il y a une autre tradition séculaire qui mérite inscription dans le patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est la faculté de regarder les gens droit dans les yeux et… mentir.

Au lieu et place de rendre publique l’intégralité du communiqué conjoint, ce qui a été fait d’ailleurs par le gouvernement du Brésil, de son côté, en le publiant, en langues portugaise et française, sur son site officiel, le Makhzen s’est hasardé à tenter un dribble qui a été complètement raté. Il s’est emmêlé les pinceaux de manière très ridicule. Quand même, ça ne se joue pas comme ça avec le Brésil, ni au football ni encore moins en politique !

Après avoir publié des passages tronqués et retravaillés concernant le Sahara Occidental, le Makhzen s’est vu contraint de les supprimer, ensuite les publier à nouveau, en ôtant le mot «marocain» qui était placé, dans le poste supprimé, juste après le mot «Sahara».

Enfin, le lecteur pourra juger par lui-même si les passages extraits du «vrai» communiqué conjoint publié par le Brésil correspondent à la conclusion propagandiste marocaine avec le titre racoleur de «Le Brésil appuie les efforts du Maroc et l’initiative d’autonomie».

En un mot, ce nouvel épisode renseigne sur l’incroyable métastase de l’état maladif d’«autosuggestion» qui ronge le Makhzen et ses relais médiatiques aboyeurs.

M. K.

Comment (25)

    Excellent !
    12 juin 2024 - 11 h 46 min

    Merci @BabElOuedAchouhadas
    Même si Je doute que le Marroki sache LIRE
    Excellent et Complet résumé !

    BabElOuedAchouhadas
    12 juin 2024 - 1 h 16 min

    LES 4 PRIORITÉS DU 2e MANDAT DE TEBBOUNE :
    1/- RETABLIR le Visa aux Sujets de Sa Majesky l’auto-proclamé Commandeur des croyants afin d’éviter à ce que des espions du Mossad et de Tsahel d’origine marocaine ne rentrent en Algérie avec un passeport marocain, chose devenue inévitable depuis la NORMALISATION entre les deux Entités Sionisto-MakhNazi.

    2/- RECONDUIRE aux frontières les 1,2 Million de clandestins marocains qui sont encore en Algérie ou ils y travaillent au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles restées dans la Zriba Allaouite, sachant que la quasi-totalité de ces clandestins marocains sont des agents de renseignements des Services de Abdellatif HAMMOUCHI et sont impliqués directement dans la vaste opération d’espionnage des téléphones de 6.000 responsables civils et militaires algériens via le logiciel PEGASUS.

    3/- EXCLURE le Maroc du sein de l’Union Africaine pour non-respect de ses engagements juridiques envers la RASD 🇪🇭 que M6 avait officiellement reconnue via ce « DAHIR ROYAL » de 2017, qui était une des conditions pour le retour du Maroc à l’UA.

    4/- RÉCUPÉRER toutes les villes connues et reconnues historiquement comme étant algériennes que la France colonialiste avait offerte à l’allochtone famille allaouite en 1845 (Traité de Lalla Maghnia du 18 Mars 1845) en guise de remerciement au Sultan TRAÎTRE Moulay Abderahmane pour son rôle actif dans la défaite militaire de notre Émir Abdelkader contre l’armée coloniale française.
    Ces villes ont pour noms : OUJDA, SAIDIA, JERADA, BERKANE, ERRACHIDIA, BOUARFA, FIGUIG, etc…., soit toutes les villes situées à l’Est de Oued MELOUIYA et son prolongement vers le Sud.

    BabElOuedAchouhadas
    12 juin 2024 - 1 h 03 min

    LES 11 VÉRITÉS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL 🇪🇭:
    Si vraiment le Sahara occidental 🇪🇭 était marocain alors :
    1/- Pourquoi Hassan II avait partagé ce Sahara occidental 🇪🇭 avec la Mauritanie.
    Certes, on sait qu’il était partageur puisqu’il partageait son époux LATIFA avec son garde corps personnel Mohamed MEDIOURI ; mais est-ce que ceci lui ouvre le droit de partager « son » pays avec un pays voisin ?
    2/- Pourquoi Hassan II avait signé sous l’égide de l’ONU cet Accord de cessez-le-feu de 1991 avec le Front Polisario, lui octroyant de facto le Statut d’unique représentant du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭 ?
    3/- Pourquoi la signature de cet accord de cessez-le-feu de 1991 a été suivi immédiatement après par la mise en place de la MINURSO qui veut dire très simplement : Mission des Nations Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental.
    4/- Pourquoi le Référendum d’auto-détermination prévu par cet Accord de cessez-le-feu de 1991 ne concerne que le peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭, identifié par le recensement effectué par l’Espagne en 1974 et ne concerne pas le peuple marocain .
    5/- Pourquoi M6 avait signé et publié en 2017 ce « DAHIR ROYAL » reconnaissant la RASD 🇪🇭 qui était une des conditions pour le retour du Maroc à l’Union Africaine.
    6/- Pourquoi dans sa politique de décentralisation M6 propose cette « Large Autonomie » uniquement au Sahara Occidental occupé 🇪🇭 et non pas aux autres régions, notamment la région du RIF ?
    7/- Pourquoi le dossier du Sahara occidental 🇪🇭 est toujours inscrit à l’ordre du jour de la 4e Commission de l’ONU en charge de la décolonisation ?
    8/- Pourquoi le Président BIDEN refuse toujours d’ouvrir ce Consulat Général US au Sahara occidental occupé 🇪🇭 qui est pourtant un engagement officiel de son prédécesseur Donald TRUMP en 2020 ?
    9/- Pourquoi l’espace aérien du prétendu « Sahara marocain » appartient toujours à l’Espagne ?
    10/- Pourquoi le Rapport consultatif de la CIJ (Cour Internationale de Justice) de la Haye de 1974 avait clairement établi qu’il n’y a aucun lien historique ni juridique entre le Maroc et le Sahara occidental 🇪🇭.
    11/- Pourquoi l’arrêt de la CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) du 29 septembre 2021 avait ANNULÉ les 02 accords (pêche et agriculture) liant l’UE au Maroc aux motifs que :
    i/- le Maroc et le Sahara occidental 🇪🇭 sont 02 pays (territoires) distincts,
    ii/- le Front Polisario est l’unique représentant du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭.

    CONCLUSION : Le rappel de ces vérités avérées et donc vérifiables parmi tant d’autres vérités vise aussi à aider les vrais Patriotes marocains à engager une réflexion approfondie et CITOYENNE sur les raisons de cette fuite en avant du Régime Allaouite sur ce dossier (le Sahara occidental 🇪🇭) aux conséquences inimaginables sur leur pays, sachant que les USA ont aussi encouragé SADDAM HUSSEIN à envahir et coloniser le KOWEIT et on sait comment il a fini (Allah yarhamou) et dans quel état est aujourd’hui l’Irak sœur !

    À MÉDITER AVANT QUE CA NE SOIT TROP TARD.
    À bon entendeur….

    BabElOuedAchouhadas
    12 juin 2024 - 0 h 42 min

    48 années de pression, d’infiltration, de chantage et de corruption pour essayer d’imposer à la Communauté internationale la « marocanité » du Sahara occidental 🇪🇭 avec un résultat égal à ZERO.

    48 années de mensonges qui ont coûté au contribuable marocain pas moins de 100 Milliards de $ US (à raison de 02 Milliards de $ US en frais d’entretien et de maintenance de la soldatesque du Makhnez dans les tranchées au Sahara occidental occupé 🇪🇭 et en frais de lobbying et de corruption) ; un si grosse somme d’argent qui aurait pu servir à :
    1/- améliorer le bien être du peuple marocain dans son quotidien, dont les images dramatiques du dernier séisme d’El Haouz en sont une fidèle illustration,
    2/- et éviter cette HONTEUSE 123eme place sur 157 pays dans le dernier classement 2022 du PNUD traitant des IDH (Indices de Développement Humain), très loin derrière tous ses voisins de la Région MENA (Meddle East and North Africa) : Algérie 🇩🇿 (91e), Tunisie 🇹🇳 (97e), Égypte 🇪🇬 (97e) etc…..

    BabElOuedAchouhadas
    11 juin 2024 - 15 h 10 min

    LA MALHONNÊTETÉ MAROCAINE :
    Pour connaître la vraie nature du Maroki il vous suffit de taper sur le moteur de recherche Google cette question : « Quel est le peuple le plus malhonnête du monde ? »
    Nb : juste pour préciser que le moteur de recherche Google n’appartient pas à nos « KABRANATES D’ALGER ». lol

    Anonym3
    10 juin 2024 - 16 h 47 min

    Il fallait fermer nos frontieres avec ces mouchards et leurs servants comme ce connard juste apres notre independence.une moitie ou peut etre plus de la populations des iyachas veulent du mal a notre pays. Tellement qu’ils sont des imbeciles ils font attention meme a notre equipe national de football et veulent savoir a qu’elle heure Mr Tebboun et Mr Chengriha ont pris leurs petits dejeuner.L’Algerie wakfatelhoum comme un (…) ou dans leur langue veut dire autre chose.

    Laptop
    10 juin 2024 - 15 h 46 min

    Neguev Brouetta et la diplomatie des tweets qui disparaissent comme un éclair,
    le looser s’est autocensuré, tellement le mensonge était gros !
    Brouetta tremble des dents et de la bouche sur la photo
    car il sait que si la reconnaissance de l’Etat de Palestine aboutit,
    alors celle du Sahara Occidental, la RASD aussi !

    Free Palestine = Free Western Sahara

    News Alert 1 – L’UE de nouveau empoisonnée,
    cette fois-ci par les poivrons marroki.
    News Alert 2 – L’Espagne a intercepté 48 tonnes de cannabis
    en provenance du Marrok.

    Rabia W07
    9 juin 2024 - 22 h 02 min

    Ce n’est pas pour rien que les marochiens ont été élus la peuplade la plus malhonnête de la planète par un journal britannique.

    Hamid
    9 juin 2024 - 21 h 48 min

    This is the clown show of fantasy , defying boundaries that repeats itself , yet again this time with Brazil .This slave isn’t a politician , he’s rather a mockery stupidly laying himself open to be ridiculed and laughed at .Basically he’s flogging a dead horse and all talk becomes nonsense .We all know that he has no chance of succeeding because what he’s doing has been tried over and over with no outcome .As a beruita , he can keep rolling as long as the wheels are still on and keep AlgeriePatriotique journalists to mock and laugh at him .What a face he is ! That’s all for now , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always …………….

    Minable
    9 juin 2024 - 21 h 26 min

    Pendant que ce Minable joue avec des Communiqués Bidons..
    Des Pauvres Types MARROKIS sont Enterrés ederrières un Mur et un Champ de 7 Millions de Mines et Subissent les ATTAQUES des Combattants du POLISARIO qui luttent pour Libérer leur PATRIE
    Pourquoi?
    pour permettre à une Clique de VOYOUX de se GAVER du Vol du Phosphate , des Terres et des Ressouces des SAHARAOUIS
    # FreeWesternSahara

    Anonyme
    9 juin 2024 - 18 h 17 min

    « ………Sauf que, dans le royaume heureux, il y a une autre tradition séculaire qui mérite inscription dans le patrimoine immatériel de l’Unesco. C’est la faculté de regarder les gens droit dans les yeux et… mentir….. »

    A force de s accoupler avec les Nazisionistes , ils en ont assimilé la Schutzpah , ignoble pratique et posture dégradante pour l Humanité entière sauf pour ces derniers qui ont en abusé et continuent à la faire depuis le 17 eme Siècle et qui bien sûr est , à leurs yeux de dégénérés , une Vertu .

    DeepL
    9 juin 2024 - 17 h 01 min

    Ces gens sont atteint de maladie psychiatrique, même en diplomatie ils sont à la dérive. Ce peuple de dégénérés vie dans un monde parallèle et ne pourrons jamais en sortir. Notre pays doit absolument renvoyer tout les marocains et instaurer des visas, car une populations pareille peut vous détruire une nation complète en un génération.

    🤣🤣🤣
    9 juin 2024 - 15 h 01 min

    Il à vraiment une tête de vendu fourbe !

    Attention naïfs
    9 juin 2024 - 14 h 04 min

    Tant qu’on heberge ses infiltrés, et stratégiquement bien placés, le pire est à craindre. Marre de répéter… Mais la négligence nous coûtera très très cher. Qui veut parier ?

      Anonyme
      9 juin 2024 - 17 h 11 min

      Chaque marocains sur notre terre est un complot à lui ou elle seul(e). Alors avec plus d’un million nous serons réduit à néant sur simple mot des sionistes . Alors quand va t on décider de les ficher dehors avant le déluge!

    Moskos dz
    9 juin 2024 - 14 h 00 min

    à force de magouiller contre son voisinage,de mentir à lui-même et faire dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dis,le monde éprouve une certaine lassitude à entendre ce narco-royaume et cela même quand il dit vrai.

      Moh Bach
      9 juin 2024 - 19 h 37 min

      Quand on met sa femme sa sœur et sa mère comme marchandise vivante comment voulez vous que ce peuple mérite confiance Respect et dignité tout le contraire mieux vaut s’éloigner le plus tôt possible

        Anonyme
        10 juin 2024 - 9 h 00 min

        s ils sont par millions ou centaines de milliers (chiffre officiel) en Algerie c est qu ils ont la confiance et le respect de la part des harkis internes ne t inquiete pas

    Don du Brésil au peuple Sahraoui
    9 juin 2024 - 12 h 29 min

    Pas plus tard qu’avant hier le gouvernement Brésilien a fait un don inestimable de panneaux solaires aux camps des réfugiés Sahraoui de Tindouf.
    Que cette tête à claques lécheur de babouches se cache de honte sous un mur de sable la tête en bas.

    Aurès
    9 juin 2024 - 11 h 13 min

    Ils sont extraordinaires les (…) de l’ouest. Il ne ratent pas une occasion de se ridiculiser avec leur armes favorites depuis la nuit des temps: la mauvaise foi, la malhonnêteté, le mensonge et la mémoire sélective. Ils ne savent rien cultiver d’autres si toutefois on fait abstraction de leurs autres breuvages de prédilection : la félonie, la lâcheté, la sournoiserie, l’expansionnisme, la jalousie, la frustration… euh…je crois que je vais m’arrêter là car je viens de constater qu’il n y aurait pas assez de place ,de temps et d’encre pour reprendre tous les maux ( mots) qui les représentent dans mon petit dictionnaire marocain..euh Larousse.
    Bien à vous

    Larbi
    9 juin 2024 - 9 h 50 min

    Pourquoi ne pas parler des sans-papier. Hataga que les Embassades en Europe et amerique etc ne délivrent pas leurs passports. C’est une honte …. être algerien et ne pas recevoir de passport. I’m nya aucun pays au monde qui refuse donne le passport aces citoyens. Étant algerien le passport est un droit seulement en cas de recherche. Si non Il nya aucune raison……. quel loi.. et après quand les gens deviennent des harkis. Vous dites ils ne sont pas patriote.

      Anonyme
      9 juin 2024 - 21 h 41 min

      Pourquoi les criminels ne se rendent ils pas d’eux mêmes aux postes de police ?.
      Pourquoi 2 pôles sur la planète terre ?
      Pour votre gouverne, l’état Algérien n’est en rien responsable des choix individuel des citoyens. Ils ont choisis de porter des masques,.
      Ils en assureront les conséquences

      Ouchen azguar
      9 juin 2024 - 21 h 44 min

      C’est pas permis d’être aussi ..
      Pour une demande de papier, il faut des papiers non? donc être de facto détenteur de papier.
      Vous en avez encore beaucoup des pareilles ?

    صالح/ الجزائر
    9 juin 2024 - 8 h 27 min

    le chargé d’affaires de l’ambassade du Brésil, Alves da Costa, a indiqué que son pays tient à réaffirmer sa position «traditionnellement équilibrée en faveur d’une solution juste, pacifique et mutuellement acceptable pour les parties, fondée sur les résolutions pertinentes de l’ONU et le droit à l’autodétermination des peuples».
    «Nous soutenons le travail de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, et continuons de contribuer au contingent militaire de la Minurso».
    El Watan, 27 février 2024

    Anonyme
    8 juin 2024 - 23 h 19 min

    Franchement on devrait plus en parler et le distancer définitivement, c’est ce que je préconise,ne plus faire attention à ce royaume et ces provocations, l Algerie a passer un cap et n a eu besoin de personnes à part dieu pour arriver là où elle est actuellement . Elle joue dans une autre cours aujourd’hui , le reste c’est du passé. Ma gordoch gabloh continuellement et lui prêter attention à chaque fois qu il l ouvre, c’est de faire son jeu. C est un royaume non souverain et qui a besoin de forces étrangères ou bases militaires dans son propre sol. Depuis combien d années il fait cet exercice annuel avec les USA et autres et sans aucunes hontes ou complexes à le montrer, genre vous voyez je suis pas seul ? Pourquoi il fait cet exercices militaires avec eux depuis des années ? Parce qu’il sait d avce qu il a aucunes chances avec son voisin le vrai lion 🇩🇿. Et pourtant jamais l Algerie lui a chercher la guerre, bien au contraire il profitait de notre énergie et plus maïs pdt 20 ans ça ne l a pas empêcher de nous provoquer et de nous nuire, là on lui donne de bonnes raisons à ce Mahkzen de nous klahr , c est fini le clan d Oujda, il reste encore un tout résidu en Algérie sinon Bourita Mahkzen vous ne l ouvrirez pas. l’Algérie est un pays continent riche puissant et qui va ke devenir davantage donc on a pas besoin de ces tracasseries, nous gardons juste un œil sur vous à nos frontières et due à votre nouvel ami et allié l entité sioniste qui massacre vos frères et sœurs palestiniens et musulmans comme vous ? Comment pouvez faire confiance à ce Mahkzen ? Impossible. C est sa nature. Ben oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.