Cette affaire qui fait craindre une crise diplomatique entre l’Algérie et le Liban

Cette affaire qui fait craindre une crise diplomatique entre l’Algérie et le Liban
Emmanuel Macron et son homme-lige Najib Mikati. D. R.

Par Nabil D. – Au Liban, on ne digère pas le fait que les autorités politiques et judiciaires du pays aient cédé aux désidératas de la France qui réclame l’extradition d’un homme d’affaires algérien. Par-delà les tenants et aboutissants de l’affaire en elle-même, c’est le fait que le Liban officiel fasse preuve de soumission à la France au détriment des relations historiques avec l’Algérie qui fait jaser. L’avocate de l’homme d’affaires concerné n’a pas manqué de relever, dans un entretien à une Web TV libanaise, son étonnement quant à cette promptitude du gouvernement et de la justice libanais à exécuter une décision qui foule aux pieds la souveraineté du Liban et porte gravement atteinte à l’amitié qui lie son pays avec celui du «million et demi de martyrs».

L’affaire est étrangement passée sous les radars malgré sa gravité. Le média libanais Lebanon Debate a lancé l’alerte, accusant le Premier ministre, Najib Mikati, d’«accorder la priorité à ses propres intérêts, non seulement [placés] au-dessus de ceux de son pays, mais également au-dessus des principes du droit et de la justice». «La victime dans cette affaire n’est pas libanaise, et les conséquences de la soumission de Mikati aux autorités françaises pourraient avoir un impact négatif sur les relations du Liban avec un autre pays arabe», souligne le journal, qui explique que les gouvernements libanais et français «sont impliqués dans l’arrestation d’un Algérien au Liban, pour être extradé vers la France sans aucune preuve substantielle, ni accusation légale contre lui».

«Abdelkarim Tawil est un homme d’affaires algérien né en France de parents algériens. Il a quitté la France en 2017 et s’est établi aux Emirats arabes unis, où il réside actuellement avec sa femme et ses trois enfants. Il a travaillé comme concessionnaire automobile et a obtenu la résidence en or aux Emirats arabes unis. Au cours des derniers mois de 2023, les autorités françaises ont demandé au gouvernement de Dubaï de l’extrader sous prétexte qu’il avait commis un crime lié à la drogue sur le territoire français, en 2019, alors qu’il se trouvait à Dubaï pendant cette période», relève Lebanon Debate.

Le journal ajoute que Tawil a été arrêté le 25 octobre 2023 et qu’après plusieurs mois d’enquête, les autorités françaises «n’ont pas réussi à prouver les accusations portées contre lui». «Malgré un accord entre les deux gouvernements pour extrader la personne recherchée, le gouvernement de Dubaï a libéré Tawil le 5 février 2024, trois mois et demi après son arrestation», précise le média libanais, ajoutant qu’à son arrivée au Liban quelques mois plus tard, Tawil a de nouveau été arrêté à l’aéroport de Beyrouth pour les mêmes chefs d’accusation, «malgré l’absence d’accord d’extradition entre la France et le Liban». Le parquet de cassation a engagé une procédure d’extradition à son encontre, apprend-on.

Pour le média libanais, «il est évident que Tawil n’a aucun lien avec les accusations portées contre lui». «Les enquêtes menées par les autorités françaises auprès d’autres personnes arrêtées dans l’affaire de drogue n’ont montré aucune affiliation avec Tawil. Pourtant, les autorités françaises ont supposé l’identité de Tawil sur la seule base d’un message sans preuve concrète», accuse le journal, selon lequel «bien que le gouvernement libanais et le ministère de la Justice aient le droit de refuser l’extradition s’ils ne sont pas convaincus par les accusations, le gouvernement ne peut exercer ce droit qu’après l’élection d’un nouveau président».

On ne sait pas si l’affaire a été portée à la connaissance des autorités algériennes.

N. D.

Comment (19)

    hocine
    14 juin 2024 - 9 h 54 min

    Pourquoi ce liban n’a t-il pas pu rapatrié dans son pays le libanais Georges Ibrahim Abdallah
    prisonnier en france à la prison de Lannemezan depuis 37 ans ?

    Lahouaria
    13 juin 2024 - 14 h 16 min

    Ce matin, je me suis réveillée sans internet fixe de la maison, déconnexion, je pensais que c’est la facture, mais j’ai un délais jusqu’au 17 juin. J’ai appelé Orange.fr, la femme m’a dit que c’est collectif, tout le quartier a été déconnecté, la fibre optique, a été arrachée, donc, la femme m’a donné 200 Go j’avais déjà 80 Go sur mon forfait, elle m’a ajouté 200 pour mon Point d’accès réseau et partage internet.
    Mais, je ne peux pas regarder la tv, .
    Je suis certaine que c’est wled hram du RN qui commence leur boulot malsain pour nous déconnecter du wifi. Je vais m’abonner chez skype wifi qui me connecte chez Elon Musk pour 5 euros par mois.
    Ils parait que Macron et Von der Leyen vont dégager loin loin qu’il amène Gabriel et son séjourné, les facho n’aime pas les LGBT qui veulent colorier les passages piétons avec couleurs LGBT+
    Même les dentistes et les kinés ont été déconnectés avec nous

    Rabia W07
    10 juin 2024 - 22 h 47 min

    Ce pays à réussi l’exploit inique de dilapider tous comme nos daltons sous bouteflika 1000 milliards de dollars de dettes à contrario de devises issus de la rente .

    Ouchen azguar
    10 juin 2024 - 22 h 35 min

    Quand bien même ce micro état oserait la ramener ?, quelles en seront les conséquences si ce n’est de rester stoïque face à un caniche édenté qui aboie pour rien .

    Anonyme
    10 juin 2024 - 22 h 08 min

    Quand l’Algérie cessera t elle de penser qu’elle à des amis parmi sincères? outre cette affaire, le MAE libanais vient de soutenir les revendications marocaines sur le Sahara. Encore une preuve que tout ce qui intéresse ces vautours qui nous entourent, c’est notre générosité payées sur le dos des algériens!

    Anonyme
    10 juin 2024 - 18 h 44 min

    En attendant, on n’a toujours pas rattraper bouchouareb protégé par la France.

    Anonyme
    10 juin 2024 - 18 h 02 min

    Ce n’est pas une crise diplomatique entre l’Algérie et le Liban, mais une crise libano-française…( algérienne )

    Le Liban est une création française sans la France, le Liban n’aurait jamais vu le jour, cet état et le premier état chrétiens arabe du monde à avoir été créé par le colonialisme français !

    Liban repères d'escrocs
    10 juin 2024 - 17 h 25 min

    L’Algérien qui fréquente les Libanais c’est louche.

    Hamid
    10 juin 2024 - 16 h 30 min

    I’m a bit stunned by this algerian business man sad situation .If he can reason and avoid stress for his children and family ,and can vigorously contest the charges against him for being involved with drugs , why can’t he return to France with head high to prove his innocence ? I believe this is the only option .Failing to do that , he gives the impression that he is a fugitive from justice .This is a quick comment , I wish him all the best . May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ……………..

    Anonyme aussi
    10 juin 2024 - 16 h 05 min

    Comme je ne suis ni avocat ni juge je ne peux émettre une opinion sur les chefs d’accusation contre ce monsieur. Ce qui me dérange cependant c’est le deux poids deux mesures dont fait preuve le gouvernement libanais. L’escroc Ghosn fait l’objet d’extradition de la part du Japon et la France pour malversations quand il était à la tête du groupe automobile qu’on connaît tous. Les deux pays l’ont condamné et pourtant l’escroc Ghosn coule toujours des jours heureux dans sa maison luxueuse au Liban. Je rappelle que l’Algerie sous Bouteflika a été aussi victime de ses malversations dans l’affaire Renault Algerie, malversations facilitées par Bouchouareb, ministre ‘“algerien” de l’industrie à l’époque de Bouteflika. Il parait qu’il est aussi en train de couler des jours heureux avec l’argent du chaab au Liban.

      DZ
      10 juin 2024 - 18 h 58 min

      bouchouareb n est pas en prison en algerie ?? que fait la justice algerienne

        Anonyme aussi
        10 juin 2024 - 20 h 58 min

        Condamné à 20 ans de prison par la justice algérienne et toujours au large. Pour moi, il mérite de passer le reste de sa vie de criminel au col blanc sale au barrage vert une fois qu’on l’attrape !

    Nr
    10 juin 2024 - 15 h 48 min

    Cet individu porte la nationalité française, donc c’est une affaire purement Franco-française, il n’a qu’a répondre aux sollicitations de la justice de son pays, je ne vois pas en quoi l’Algérie est concerné par cette affaire, l’Algérie n’est pas une bouée de sauvetage.

      Anonyme
      10 juin 2024 - 21 h 56 min

      Entièrement d accord.

      Anonyme
      10 juin 2024 - 22 h 40 min

      En effet , si vous possédez par exemple la nationalité française en France, vous êtes considérer français partout dans le monde sauf en Algérie.

    Anonym3
    10 juin 2024 - 15 h 22 min

    Le liban n’as jamais et il sera jamais un pays stable et souverain. Un melange des faux Antoines et des François, des faux Abous Djahel du khialidj et des faux mollahs.

      Réponse
      10 juin 2024 - 19 h 58 min

      ..et de vrais malfaiteurs.

        Aka
        10 juin 2024 - 22 h 05 min

        Si. C’est pour cela que le liban est arabe : un pays qui ne sait pas ce qu’il est …
        On nous endort avec ces histoires d’arabes : On est des Algériens.

          Précision
          11 juin 2024 - 10 h 35 min

          En effet les Berbères Marocains aussi nous répètent que nous sommes comme eux des Berbères pour nous enfumer car une grande partie des colons et militaires qui tabassent les manifestants Sahraouis dans les ville occupées au Sahara occidental sont des régions Berbères Conclusion: Oui nous sommes Algériens ni plus ni moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.