Zekri : «Nous sommes vaccinés contre le Rassemblement national !»
Algeriepatriotique : Le Rassemblement national a fini par atteindre le pouvoir. Quelle lecture faites-vous du tsunami politique qui vient d’ébranler la France ?
Abdallah Zekri : Ce que vous qualifiez de tsunami a été prédit depuis longtemps. Il n’y a que les myopes qui n’ont pas vu la vague extrémiste déferler sur l’Hexagone et qui a fini par porter tout naturellement au pouvoir le parti de Le Pen. Cette calamité, nous n’avons eu de cesse d’en mettre en garde. Nous avons, depuis des années, pointé le jeu trouble d’une certaine classe politique arc-boutée sur une majorité de médias dominants qui ont tout fait pour créer une dichotomie au sein de la société française, pavant ainsi la voie à l’avènement de l’extrême-droite qui se voit déjà draguée par un Eric Ciotti dépourvu de toute vergogne et dont le seul but est de s’assurer un strapontin quelque part au sein du gouvernement ou au Parlement. Toute cette situation suscite chez moi une profonde tristesse mêlée d’un dégoût indescriptible.
Que va-t-il se passer maintenant, selon vous ?
Les résultats des élections européennes ont provoqué un branle-bas de combat dans les états-majors des partis. Des alliances vont se tisser, marquant la fin d’un régime et le début d’un autre qui entraînera la France dans une inextricable crise politique. Le président de la République ne pourra pas dissoudre l’Assemblée avant une année, alors que tout indique qu’il n’y aura pas de cohabitation «pacifique» entre lui et le Rassemblement national, qui pense déjà à revoir toutes les lois controversées qu’Elisabeth Borne a passées en contournant le Parlement, notamment celle sur les retraites. Le Rassemblement national s’opposera également à la politique étrangère de l’Elysée, ne serait-ce que par le discours, celle-ci relevant des prérogatives exclusives du chef de l’Etat. Cette dissonance réduira à néant la voix de la France à l’extérieur, déjà qu’elle ne porte plus.
Quel impact l’arrivée du Rassemblement national à Matignon aura-t-il sur les musulmans de France et sur l’immigration en général ?
Il faut savoir que le réservoir électoral du Rassemblement national se trouve dans les rangs des corps constitués qui votent de plus en plus à droite depuis quelque temps, jusqu’à se retrouver à l’extrême de l’extrême. «Qui va trop à l’est se retrouve à l’ouest», dit l’adage. En effet, la guerre larvée qui a toujours opposé l’institution policière à la justice, dont les magistrats qui la forment sont connus pour être généralement de gauche, a fini par se révéler au grand jour à travers cette montée en puissance du parti qui représente une frange de la société française xénophobe et islamophobe. L’amalgame entretenu par les médias entre islam, au sens théologique, et islamisme, en tant qu’idéologie rigoriste violente mais néanmoins minoritaire, a achevé de diviser la société française et ses institutions officielles. La tentative maladroite d’Emmanuel Macron d’y remédier avec son obsolète loi sur le «séparatisme», laquelle visait uniquement l’islam et les musulmans, n’a fait qu’alimenter le mal qui ronge la France, à savoir le clivage intercommunautaire.
Quel avenir pour les musulmans dans cette nouvelle configuration politique, donc ?
Hélas, les musulmans devront s’attendre à vivre des moments très difficiles sous le nouveau régime qui ne leur fera pas de cadeau. Parmi les priorités annoncées par le Rassemblement national, une lutte implacable contre l’immigration. Certes, Marine Le Pen rassure que cela ne concernera que les clandestins, mais il va de soi que sur le terrain, les Français de confession musulmane, notamment dans les banlieues, seront une cible privilégiée pour des policiers qui se sentiront moins retenus par les lois restrictives à leurs yeux. On verra alors les opérations au nom frivole «Place nette XXL», lancées par le ministre de l’Intérieur, devenir monnaie courante avec tous les débordements et tous les excès que cela suppose. Ces actions complètement inefficaces, qui inspireront le Rassemblement national, ont été mises sur pied justement pour essayer de contrer la déferlante de l’extrême-droite en braconnant sur son terrain. Une attitude naïve du tandem Macron-Darmanin qui n’a ni arrêté le trafic de drogue dans les cités, loin s’en faut, ni permis de glaner des voix pour espérer se maintenir au pouvoir.
Quel appel lancez-vous aux musulmans ?
J’invite la communauté musulmane de France à souder les rangs autour de ses véritables représentants, à s’organiser du mieux qu’elle peut pour faire face à ce qui l’attend. D’autres communautés agissent de la sorte et s’en sortent très bien, je ne vois pas pourquoi nous autres musulmans nous ne réussirions pas à faire entendre notre voix et à défendre nos intérêts. A quelque chose malheur est bon. Il faut saisir cette opportunité pour agir enfin et de façon concrète. L’Observatoire de lutte contre l’islamophobie, que j’ai l’honneur de présider, est ouvert à tous. Il est à l’écoute et ne ménagera aucun effort pour porter haut et fort la voix du musulman de France en toutes circonstances. De toute façon, que ce soit le Front national, hier, ou son succédané le Rassemblement national, aujourd’hui, ils ne nous font pas peur. Nous sommes vaccinés contre leur abominable politique raciste
Propos recueillis par Abdelkader S.
Comment (25)