Présidentielle du 7 septembre : le FLN appelle le président Tebboune à briguer un nouveau mandat

FLN Tebboune
Abdelkrim Benmbarek, secrétaire général du FLN. D. R.

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a appelé, jeudi à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se présenter à la présidentielle du 7 septembre pour briguer un nouveau mandant, et ce, «en reconnaissance des acquis importants réalisés par l’Algérie sous sa direction et dans le cadre de la poursuite du processus de réforme et de développement».

S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 3e session du Comité central (CC) du parti, le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a appelé, au nom des membres du CC et de tous les militants du parti, le président de la République à «se présenter à l’élection présidentielle du 7 septembre, en reconnaissance du mérite et de la sagesse de ses choix, et des acquis importants réalisés par l’Algérie sous sa direction clairvoyante et dans le cadre de la poursuite du processus de réforme, d’édification et de développement».

Il a ajouté, dans ce sens, que le nouveau mandat présidentiel constitue «la revendication de notre parti et la demande des citoyens dans les quatre coins de l’Algérie pour consolider la stabilité et poursuivre la marche», soulignant que «cet appel sincère est un gage de loyauté envers le président de la République qui a pris des engagements devant le peuple et les a honorés. C’est pourquoi nous l’appelons aujourd’hui à poursuivre le processus d’édification de l’Algérie nouvelle à laquelle aspire le peuple».

Le même responsable a indiqué que ce choix du FLN «est dicté par le résultat du travail accompli par le président de la République depuis décembre 2019 dans tous les domaines», soulignant que l’Algérie «a réussi, grâce à ses choix rationnels, à retrouver sa stabilité à la lumière d’un contexte régional et international de plus en plus complexe et alambiqué».

«Le succès réalisé par l’Algérie mérite d’être valorisé et consolidé», a-t-il poursuivi, soulignant que «notre pays est, aujourd’hui, fort de la légitimité de son président et de ses institutions constitutionnelles sous-tendues par des règles démocratiques participatives et une souveraineté dans la prise de décision politique».

Il a rappelé, à cette occasion, l’alliance politique, récemment conclue avec des formations politiques qui partagent avec le FLN «des dénominateurs communs et des objectifs clairs visant à parvenir à un consensus national pour renforcer le front intérieur du pays, protéger les intérêts du peuple et consolider tous les efforts visant à construire une Algérie forte», appelant les différentes formations politiques à «s’unir pour garantir le succès de la prochaine échéance présidentielle».

Par ailleurs, et évoquant le génocide commis par l’entité sioniste dans la bande de Gaza, le SG du FLN a salué la position du président de la République et son soutien au peuple palestinien dans sa lutte contre l’occupation, soulignant «le rôle pionnier de l’Algérie en Conseil de sécurité de l’ONU pour exiger la fin de l’agression contre le peuple palestinien et permettre l’admission de la Palestine à l’ONU en tant qu’Etat membre de plein droit».

R. N.

Comment (10)

    DZ
    20 juin 2024 - 17 h 38 min

    Quelle surprise!!! Y a-t-il un personne Algérienne qui s’attendait à ce que le FLN adopte une position différente concernant les élections présidentielles ? L’originalité du FLN post-indépendance est qu’il soutient tout le monde : les bons, les méchants, les voleurs, les honnêtes…

    Kadour El Vingt-quatre
    18 juin 2024 - 19 h 51 min

    Par pitié, par respect à nos chouhada redonnez nous le sigle de nos révolutionnaires. Le sigle FLN est trop sacré pour qu’il soit privatisé par un parti

    le FLN de l'après 62 ....imperturbable !!!
    18 juin 2024 - 19 h 19 min

    Avec Monsieur Abdelkrim Benmbarek ou un autre, le FLN de l’après 62 reste égal à lui-même . Quelque soit le clan au pouvoir et quelque soit son orientation politico économique, eh ben il accepte de servir de piédestal, et il est fier de son position d’éternel soumis à qui on donne des ordres et ce …. sans réaction ! Quelle dommage par rapport au FLN d’avant 62.

    Anonyme
    17 juin 2024 - 22 h 12 min

    Depuis l indépendance plus de 60 ans ce parti a été une malédiction pour l Algerie et les algériens, ils osent encore parler ou soutenir ? Mon pauvre pays 🇩🇿, quelles tristesses. 😢

    Anonyme
    15 juin 2024 - 14 h 39 min

    Le problème en Algérie, où sont les jeunes Algériens intellectuels, vivant dans ce monde et le connaissant très bien et présidentiables!?
    Personnellement j´en connais pas, mais si quelqu´un en connait un, prière de nous le présenter.
    Merci.

    lhadi
    14 juin 2024 - 18 h 37 min

    Le suffrage universel suppose un citoyen informé, éduqué, formant son jugement de manière indépendante. Pour y parvenir ou, du moins, s’en rapprocher, il est donc indispensable que l’organisation de la société soit compatibles avec ces exigences.

    Le citoyen algérien que je suis a toujours insisté sur le problème des libertés publiques. A ses yeux, ce sont elles qui valident seules la mise en oeuvre du droit de suffrage. Il a donc revendiqué avec force la reconnaissance des libertés d’opinion et d’expression et tout particulièrement l’indépendance de la presse.

    La mise en oeuvre de ces prérogatives nouvelles suppose une transformation politique, économique et sociale capable de garantir ces libertés réelles.

    Ainsi, peut-on conclure que la liberté est nécessaire à l’exercice d’une authentique participation politique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Algerien Pur Et Dur
    14 juin 2024 - 12 h 24 min

    Tant que ce parti qui a du naturellement cessé ses activités en 62 ou au plus tard 63, la vie politique en Algérie restera vissée et malsaine. De héro de l’indépendance ce parti est devenu le symbole de tout ce qui n’a pas marché en Algérie et retardé son développement depuis 1962. Tant que l’assemblée ne prend pas le courage de le dissoudre ou de l’obliger à continuer de fonctionner mais sous un autre nom moins symbolique, ça veut tout simplement dire qu’elle est elle même plombée de l’intérieur par les membres de ce parti et ses sympathisants donc meritant d’être dissoute.

    Abou Stroff
    14 juin 2024 - 11 h 01 min

    « Présidentielle du 7 septembre : le FLN appelle le président Tebboune à briguer un nouveau mandat » titre R. N..

    je pense que le FLN historique est mort en 1962 et qu’il est tout à fait ridicule d’essayer de ressuciter un mort. quant au parti du fln, reconnaissons que depuis 1962, il a servi tous les pouvoirs en place, sans exception et qu’à ce titre, il est essentiellement rempli d’opportunistes dont l’objectif premier est de se rapprocher de ceux qui monopolisent la distribution de la rente.

    PS: si j’étais tebboune, je rejèterais l’appel du fln pour éviter de souiller mon image.

    Si MOHAND
    14 juin 2024 - 7 h 17 min

    Si j’ai bien compris, AMMI TEBBOUNE n’a jamais été le candidat du FLN lors de son investiture en 2019.
    Il était et reste indépendant,
    Alors pourquoi cette tentative de récupération en 2024 par le vieux parti ?

    Lahouaria
    14 juin 2024 - 5 h 41 min

    Moi, je veux qu’il prenne sa retraite, que l’état algérien pense aux femmes algériennes et laisse une femme devenir présidente de la République Algérienne, Madame Louisa Hanoune ou une autre femme intellectuelle qui a la capacité de rendre la vie des algériens socialement aisée au lieu de galérer pour nourrir sa famille ou venir se trimbaler en France et dormir dans les foyers avec des gens dangereux pendant 13 ans avant d’avoir sa carte de séjour et où ses enfants deviennent des petits délinquants sans foi ni loi.
    Je contre le renouvellement de mandat et c’est le peuple qui décide de comment saura sa vie future, dans son pays bien aimé.
    Ce président certes, il a vécu et il eurent beaucoup d’enfants et s’est occupé de notre pays comme un gardien et l’histoire doit se terminer ici, il est vieux et il doit aller se reposer, maximum on rajoute 6 mois d’ici Noël après il s’en va avec lui au pôle nord fi la neige de Tikidja ou Chréaa.

    Le 07 septembre c’est anniversaire de mon neveu, né en France avec deux prénoms de Présidents égyptiens que l’hopital de Toulouse a refusé de l’inscrire jusqu’à qu’ils appellent l’ambassade d’Égypte en 1989, c’est mes deux sœurs qui voulaient lui donner un prénom et l’autre un prénom (pas la maman) ses tatas, mais enfin elles ont mis les deux, bref, mais sa mère a fini par le surnommer doudou et tout le monde l’appelle doudou, même en Algérie et à Tlemcen chez son père tlemçani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.