Mélenchon le soumis du capital soumet sa candidature au poste de Premier ministre

Melenchn LFI
Jean-Luc Melenchon veut devenir Premier ministre. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – En avril 2022, au lendemain de son échec d’accession au second tour de l’élection présidentielle, l’apparatchik Mélenchon, ce rebelle institutionnel entièrement soumis au capital national, dévoré d’ambition, de manière éhontée, s’était empressé d’appeler, non à la mobilisation révolutionnaire contre le capitalisme, mais à la mobilisation électorale pour les élections législatives en vue de «contraindre» le va-t-en-guerre Macron, président de la finance, honni par la majorité de la population, à le nommer Premier ministre.

Bis repetita. En juin 2024, à peine la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée, sans attendre l’issue des élections législatives prévues les 30 juin et le 7 juillet, le soumis du capital, Mélenchon, soumet sa candidature au poste de Premier ministre au capitaine du «navire France» en plein naufrage, Macron. Avec son programme électoral populiste, Mélenchon se propose de prendre la direction du gouvernail ministériel du «navire France» en perdition.

Mélenchon escompte-t-il conduire le navire à bon port, celui du progrès et de l’émancipation du «peuple» ou, comme ses prédécesseurs, mener une fois de plus le peuple en bateau ? Mélenchon, une fois nommé Premier ministre, quel programme compte-t-il appliquer ? En tout cas, pas celui des travailleurs et des classes populaires.

Ce sera celui du capital : la poursuite de la militarisation de la société, de l’économie de guerre. Au vrai, hormis la même antienne idéologique martelée par la secte politique La France Insoumise (LFI), symbolisée par les slogans «Partage plus juste des richesses» et de «Faire payer les riches», Mélenchon n’aura rien à proposer, sinon de «nouvelles» recettes fiscales, notamment le rétablissement du dérisoire impôt sur les grosses fortunes, l’augmentation de la vénielle taxation sur les propriétés immobilières, dans le cadre du capitalisme, autrement dit du respect de la propriété privée des moyens de production et du maintien de l’Etat impérialiste français.

Une chose est certaine, si Mélenchon est nommé Premier ministre, il appliquera le programme du capital national, c’est-à-dire, dans cette période de crise multidimensionnelle, celui de l’économie de guerre, de la guerre économique capitaliste contre le travail, mais également de la guerre impérialiste mondiale menée par le camp atlantiste. Il endossera le rôle de chef d’état-major de l’armée française impérialiste pour diriger la guerre de libération de l’Europe occidentale «menacée par la Russie».

Tel est l’horizon politique capitaliste indépassable proposé par Mélenchon et son parti LFI : celui de la poursuite de l’exploitation et de l’oppression, sous les couleurs de la gauche cocardière. Celui de l’enrégimentement militariste du prolétariat, de son enrôlement dans la future imminente guerre généralisée.

Il est utile de rappeler que pour Mélenchon, comme il n’a cessé de le répéter, son modèle, son idole est François Mitterrand, plusieurs fois fasciste (sous Pétain, durant la Guerre de libération de l’Algérie, durant le génocide du Rwanda, la guerre de Serbie).

En tout cas, héritier du mitterrandisme, Mélenchon ne combat jamais les valeurs de la bourgeoisie française cocardière : nationalisme, colonialisme et impérialisme.

Mélenchon est nationaliste et ne perd jamais une occasion de glorifier la France impérialiste et colonialiste. Pour preuve, il ne demande nullement la fin de l’occupation coloniale des Antilles, de la Nouvelle-Calédonie, de Mayotte.

Certes, Mélenchon défend, par opportunisme électoral, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien, mais refuse ce même droit au peuple sahraoui colonisé par le Maroc ; autrement dit, il soutient les colonialistes marocains.

Par ailleurs, quand Mélenchon et son parti LFI proclament «Pas d’OTAN, bases dehors», ces artisans de la collaboration de classes ne le font pas au nom de l’internationalisme prolétarien, mais du nationalisme tricolore. Ils ne sont ni contre l’impérialisme de l’Etat français, ni contre ses guerres capitalistes. En fervents chauvinistes versant dans l’antiaméricanisme primaire, ils veulent bien mobiliser le «peuple français» pour la défense nationale, mais en dehors de l’OTAN.

Certes, ils s’opposent à l’OTAN, cette structure militaire américaine, mais c’est pour œuvrer à la restructuration de l’armée française en vue de la doter d’un armement plus important et plus sophistiqué.

Dans le contexte d’escalade guerrière actuelle, galvanisés par leur ferveur militariste cocardière, Mélenchon et ses partisans de LFI proposent, dans un esprit de dévouement sacrificiel, le rétablissement du service militaire. En bon soldat à la solde du capital national français, le sergent recruteur Mélenchon, cet avorton du mitterrandisme génocidaire, interpelle sentencieusement la population : «La France peut et doit se défendre elle-même, en dehors de toute alliance militaire permanente, quelle qu’elle soit. Pour cela, la défense doit être l’affaire de la nation tout entière».

Après la militarisation de la société instituée par le pouvoir macronien à la faveur de la pandémie de Covid-19, Mélenchon prône la mobilisation militaire générale de toute la population. Ainsi, pour La France Insoumise, dirigée d’une main de fer par l’indéboulonnable et irascible oligarque Mélenchon, le prolétariat de France ne constitue qu’une masse moutonnière vouée à servir de chair-à-voter et/ou de chair-à-canon.

En outre, le futur Premier ministre auto-désigné compte, comme il avait déclaré, «stopper les privatisations des industries d’armement et des missions de défense nationale, puis les réintroduire dans le secteur public. Prioriser l’acquisition de matériel militaire français dans l’armée. Ouvrir la possibilité d’un service militaire comme composante optionnelle du service citoyen obligatoire. Mobiliser l’espace numérique et la réalité spatiale pour installer des systèmes défensifs… Adapter le matériel militaire et l’équipement de nos soldats à la nouvelle donne climatique (le parti de Mélenchon est un partisan de guerres propres, menées chirurgicalement sous le label écologique : note de l’auteur). Lancer un plan d’adaptation des infrastructures militaires vulnérables».

En matière de sécurité intérieure, Mélenchon et son parti rivalisent également d’ingéniosité pour moderniser les techniques de répression nationale. Les propositions de La France Insoumise sont abondamment pléthoriques, notamment en matière de «défense nationale» du renseignement (pour traquer quel ennemi : extérieur ou intérieur ?), de l’antiterrorisme (moyen d’instrumentalisation de l’Etat et paravent au nom duquel sont votées des lois liberticides), de l’augmentation et de perfectionnement de la police de proximité, de l’emploi de techniques de répression plus «républicaines» au service de l’Etat (des riches).

En vérité, le programme de Mélenchon n’est pas original, ni innovateur. C’est une partition programmatique modernisée des fallacieuses alternatives socialisantes modernistes propagées, depuis un siècle, par les formations de gauche réformistes et parlementaires. En tout état de cause, depuis l’amère expérience mitterrandienne initiée en 1981, le prolétariat français est immunisé contre les fausses alternatives de gauche.

Le parti de Mélenchon (LFI), héritier de la social-démocratie européenne collaborationniste du capital, ne fait que recycler un vieux programme réformiste périmé, censé constituer une alternative au capitalisme. Or, l’histoire nous enseigne que les partis de gauche, socialistes (réformistes) et communistes (staliniens), séparément ou coalisés en «front uni» ou front populaire, furent toujours les meilleurs défenseurs du capitalisme (libéral ou d’Etat).

K. M.

Comment (33)

    Anonyme
    16 juin 2024 - 20 h 46 min

    Ils sont cons qd même ces français, Benoît Hamon leur avait proposer un SMIC à 1500 euros et ont préféré Macron ou autres , allez comprendre connaissant la suite. Là Mélenchon avec le front populaire propose la retraite à 60 ans et ils sont élus pour Matignon , le lendemain il l’a mette en application. Allez voter tt de suite Mélenchon bande de cons, vous préférez 64 ans et pire puisqu’ils vont la rallonger les autres à fur et à mesure du temps et vous travaillerez jusqu’à 70 ans, je vous comprend pas les gaulois prolo qd vous votez dans vos élections françaises ou autres vous aimez prendre des coups soumis que vous êtes et qd vous rêve la vie pénible , mais la retraite à 60 ans, qu attendez vous bande de nigauds , faites le pour vous et pour moi berda svp les votants 😁🇩🇿💪

    Ferid Racim CHIKHI
    16 juin 2024 - 15 h 12 min

    Il a su…

    De gauche, il l’est ;
    Héritier du Mitterandisme, il l’est ;
    Défenseur pour lui même de la cause Palestinienne, j’en doute ;
    Une chose est certaine, il a su caporaliser les islamistes de France mieux que la Mosquée de Paris …
    Voir comment les fourmis noires se joigenent à LFI et comment les étudiants venant d’Algérie rejoignent ses rangs … L’embrigadement est sournois et l’endoctrinement aussi.

    Mongson
    16 juin 2024 - 11 h 19 min

    Excellent article !.
    Il serait plus judicieux à l’avenir de coller une étiquette sur leurs fronts à tous ces croques morts écrit dessus le salaire mensuel + leurs fortunes personnelles.
    Les citoyens comprendraient peut être la signification du pourquoi les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.

    Anonyme
    16 juin 2024 - 11 h 03 min

    Tout simplement; l´ennemi de mon ennemi est mon ami.
    l´ami de mon ennemi est mon ennemi.

    Ouchen azguar
    15 juin 2024 - 21 h 54 min

    Mélenchon est ce que l’on appelle un leurre .
    Il est pro-hmarrok et c’est aussi donner le droit avec le concours de harkis internes de soutenir le m.a.k en Algérie pendant le hirak. Les ânes ne voient jamais rien venir .

      Ameniar Amekrane
      16 juin 2024 - 10 h 12 min

      Si Mélenchon est un leurre, comment peut on qualifier Bordella le Pen et Macron?
      Que voulez vous dire par : les ânes ne voient rien venir?
      Votre commentaire sent la Macronisme aveugle sachant que le MAK et les autres qui dérangent ont été bien couvert par votre bien aimé prisidan Macron 😉

        Ouchen azguar
        16 juin 2024 - 14 h 39 min

        Tu prend dans mon commentaire que ce qui t’arrange.
        J’ai pourtant bien précisé que merluche est venu en Algérie soutenant le drapeau de benêt donc une division mais ça tu t’en fous et pense qu’à ta carte de séjour .
        J’espère que tu reçois un o q t f (…) sur tel aviv.

          Bilal
          16 juin 2024 - 17 h 43 min

          Vous dites n’importe quoi. Vos propos n’ont aucun fondements.

    Anonyme
    15 juin 2024 - 18 h 38 min

    Il manipule les arabes et autres pro palestiens en faisant croire qu’il soutient la Palestine alors que c’est faux.

    Son gendre est un pro sioniste qui défend israel c’est AMAR GABRIEL.

    Melenchon lui-même est pro sioniste et il a soutenu Jospin quand il a insulté les palestiniens et c’est fait caillasse.

    Ces colons veulent tellement le pouvoir qu’ils manipulent les naïfs qui se disent pro palestiens.

    Melenchon a 73 ans, il n’a jamais soutenu la Palestine et ce n’est pas à 73 ans qu’il va commencé.

    Il fait bcp de mal en privant les arabe de France a s’organiser et est un obstacle à la cause palestinienne.

    Il faut des personnes sincères et non des escrocs idéologiques qui ne veulent que le pouvoir.

    Il est grand temps qu’une vraie résistance en France s’organise pour la cause palestinienne et pour prendre le pouvoir en France et compter…comme a su le faire la communauté juive.

      @Anonyme
      15 juin 2024 - 18 h 51 min

      Sincères genre Macron? Bordella Le PEN?

    Bilal
    15 juin 2024 - 14 h 48 min

    Je m’en fiche complètement si Monsieur Mélenchon le fait par opportunisme ou pas. Ce qui compte pour moi, c’est son engagement et celui des membres de son parti pour la Palestine, et là, personne ne peut le nier. Je ne cherche pas à savoir si il le fait par calcul ou pas. Quand, je vois la façon dont il défend les palestiniens et les musulmans en général, quand je vois ses députés brandir le drapeau Palestinien dans l’enceinte de l’assemblée nationale à majorité sioniste, ne craignant ni représailles financières ni physiques, et faire face à la police, la justice et la vindicte audio-visuelle , quand je les vois défendre et intégrer pas mal de nos compatriotes. Je me pose la question suivante : Dois je croire tous les apprentis donneurs de leçons et surtout mal intentionnés qui écrivent n’importe quoi et qui racontent n’importe quoi à travers leurs commentaires débiles dans cette rubrique, ou bien croire et soutenir les députés de LFI courageux, engagés pour les causes justes, je n’hésiterai pas un seul instant pour dire merci à LFI, merci pour tout ce que vous avez fait, ce que vous faites et ce que vous allez faire. Je vous soutiens parce que vous êtes humains et quelque soit le fond de votre engagement de tout coeur je vous soutiens et surtout je vous souhaite une belle victoire car vous êtes les boucliers contre l’extrême droite, la droite, les sionistes et les opportunistes de tout bord. Continuez jusqu’à la victoire.

      MohRichard
      15 juin 2024 - 17 h 00 min

      Bonsoir à toutes et à tous,
      Tout d’abord, AIdkoum moubarak à tous les lecteurs de ce site.
      Je suis 100/100 d’accord avec toi.

    LE REBELLE ETERNEL
    14 juin 2024 - 22 h 17 min

    Mélenchon est un homme politique qui connait bien ses dossiers et le seul à tenir tête à l’entité sioniste !!!
    Rien que pour ce dernier point, il ne passera jamais et restera le rebelle éternel de la politique de l’Hexagone.
    Toutes ses idées antisionistes sont comptabilisées et Matignon reviendra, de gré ou de force, au RN Bardella car soumis au CRIF comme sa cheffe Marine !!! Qui vivra verra

    Un véritable gougnafier
    14 juin 2024 - 20 h 45 min

    Un être abject, qui pour arriver à ses fins peut jeter tous les Algériens à la mer.
    Un véritable tourniquet, pire qu’une girouette, quant à son groupe, on y trouve pèle mêle des dealers, des drogués et tout le reste, et surtout n’oubliez jamais qu’il est de l’ouest.

    Abou Stroff
    14 juin 2024 - 16 h 09 min

    « Mélenchon le soumis du capital soumet sa candidature au poste de Premier ministre » titre K. M..

    apparemment, aucun homme ou femme politique français (e) ne trouve grâce aux yeux de K. M..

    ainsi, selon l’auteur, « l’histoire nous enseigne que les partis de gauche, socialistes (réformistes) et communistes (staliniens), séparément ou coalisés en «front uni» ou front populaire, furent toujours les meilleurs défenseurs du capitalisme (libéral ou d’Etat). »

    question à un doro: qui*, sur la scène politique française, pourrait représenter les intérêts du prolétariat au nom duquel K. M. semble s’exprimer?

    réponse gratuite: si nous admettons que « quand on veut connaitre le goût d’une poire, il faut la transformer en la croquant », alors, nous devons admettre qu’il est impossible de comprendre les conditions concrètes de la lutte des classes si l’on n’y participe pas**.

    wa el fahem yefhem.

    PS: j’attend, avec impatience une critique constructive de K. M. sur les candidats (lièvres?) à l’élection présidentielles algériennes de septembre 2024 et sur le soutient inconditionnel de certains « partis » à tebboune alors que ce dernier n’a pas annoncé son désir de briguer un second mandat.

    * poutou du npa?

    (…)

    En effet.
    14 juin 2024 - 16 h 08 min

    Il a été le seul à dénoncer le génocide et appelé à la reconnaissance du peuple Palestinien.

      Bilal
      16 juin 2024 - 17 h 48 min

      Tout à fait d’accord avec vous . Aidek moubarak

    maislynchon
    14 juin 2024 - 15 h 30 min

    mesloub dial sah…tu te trompes d´ennemi!…

      Luca
      14 juin 2024 - 21 h 21 min

      Oui on le sait , mais la secte rn fn est pire mille fois pire , elle ment sur tout , l’islam compatible, le SMIC a 1600 alors qu’ils le mettrons a 900 euros et qu’ils couperont toutes les aides et possibilité aux franco maghrébins. Mélenchon ment unpeu , mais le rn c’est carrément le diable en personne. Mélenchon tiendra quelques promesses, le rn fn aucune

        Anonyme
        15 juin 2024 - 10 h 58 min

        Entre le Pen Bordella, Macron et Melenchon, il faut être instable psychologiquement pour ne pas voter Melenchon …mn lekher!
        Les autres discussions restent des philosophies de comptoir après une journée bien arrosée.

          Bilal
          16 juin 2024 - 17 h 50 min

          Tu as bien raison. Aid moubarak à toutes et tous

    Blida
    14 juin 2024 - 14 h 24 min

    Certes, Melenchon reste un politicien mais toujours est-il que c est le seul politicien français qui a clairement dénoncé le génocide à Ghaza.

    C est le seul aussi qui ne stigmatise pas du tout les maghrébins ni les immigrés plus généralement.

    Est-ce que son programme est réaliste ? Chacun pourra avoir son opinion mais rendons à César ce qui est à César

      Oujda la crasseuse
      14 juin 2024 - 19 h 49 min

      Oui mais pourquoi laisse t il tomber les sahraouis?

    BabElOuedAchouhadas
    14 juin 2024 - 10 h 47 min

    AVIS AUX PROFANES :
    Ne jamais oublier que ce natif de Tanger : le Ayacha Melenchon, est un fervent soutien de la Colonisation du Sahara occidental 🇪🇭.

      MOI
      14 juin 2024 - 12 h 03 min

      Si ce n’est Mélenchon , ce sera Le Pen ! Que faudrait-il voter ?

        Anonyme
        15 juin 2024 - 21 h 49 min

        Bein tu votes pas .

          Bilal
          16 juin 2024 - 17 h 57 min

          Tu ne votes pas et après tu vas pleurer parce que on t’a expulsés, maltraités, traités de bougnoul, parce que l’on t’a viré de ton boulot et que tu es au chômage et que tes enfants doivent manger du non halal et j’en passe. Bien sûr tu vas me dire que tu ne vis pas en France et que ce genre de problèmes ne te toucheront pas.

        Ouchen azguar
        16 juin 2024 - 14 h 42 min

        Tu dois voter pour le saint esprit .

    Anonyme
    14 juin 2024 - 9 h 57 min

    Pardon monsieur KM je lis vos contributions mais je pense que vous n’êtes pas un grand spécialiste de la politique française. Melenchon est le seul qui défend la cause palestinienne qui dénonce le génocide de Gaza
    A chaque fois vous tirez sur lui inutilement
    Bien sur qu’il se trompe sur la question du Sahara Occidentale mais la politique c’est aussi d’avoir une vue d’ensemble
    Avec mes respect

      BabElOuedAchouhadas
      14 juin 2024 - 16 h 27 min

      Le natif de Tanger : Melenchon est un opportuniste sinon comment expliquer son soutien à la Palestine occupée 🇵🇸 et son soutien à la colonisation du Sahara occidental occupé 🇪🇭 ?????

    amina
    14 juin 2024 - 9 h 47 min

    Quand même ! dans le contexte actuel il est le seul avec ses députés à défendre le droit international.
    N’en rajoutez pas s’il vous plaît même si on le connait.
    Vérifiez ce que sont les autres présidents de partis ,ne méritent-ils pas des articles de votre part ?

      BabElOuedAchouhadas
      14 juin 2024 - 16 h 30 min

      @Amina, parce que la décolonisation du Sahara occidental 🇪🇭 ne relève pas du droit international édicté par la Charte des Nations Unies ?
      Un peu de cohérence please !

        Cubano1997
        14 juin 2024 - 18 h 07 min

        Je ne suis absolument pas d accord avec la feneur de cet artcle.Mr Melenchon est un homme politique honnete et courageux ,il est le seul a defendre le peuple palestinien dans cette France completement ecrasee par kes medias sionistes et racistes qui sont titalement devoués à Nethanyahou le plus grand criminel du 21eme siecle.Il est pour cela diabolisé par le Crif et les lobbys sionistes qui mennent contre lui une compagne de haine abjecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.