Afrique : la croissance économique moyenne devrait atteindre 3,8% en 2024

AFREXIMBANK commerce africain
La croissance du continent devrait être supérieure à la moyenne mondiale. D. R.

La croissance économique moyenne de l’ensemble des pays africains devrait atteindre 3,8% en 2024, soit légèrement supérieure à la croissance mondiale attendue de 3,2%, selon les prévisions de la banque panafricaine d’import-export, Afreximbank.

Dans ses deux dernières publications intitulées «Rapport 2024 sur le commerce africain» et «Rapport 2024 sur les perspectives économiques et commerciales en Afrique», lancées lors des Assemblées annuelles d’Afreximbank (AAM) 2024 à Nassau (Bahamas), dont un résumé a été publié sur son site-web, la banque prévoit que la croissance du continent atteint 3,8% en 2024 avant de se hisser à 4% en 2025.

Selon la même source, les perspectives pour le continent africain en 2024 restent «positives, en dépit de l’environnement économique difficile de 2023».

«La plupart des indicateurs macroéconomiques devraient connaître une amélioration en 2024 et 2025. La croissance du continent devrait être supérieure à la moyenne mondiale et, bien que l’inflation soit actuellement élevée, elle devrait diminuer, cette tendance à la baisse se poursuivant en 2025», souligne le rapport.

Concernant le secteur commercial, les échanges intra-africains ont augmenté de 3,2% entre 2022 et 2023, selon le rapport.

Toutefois, «les défis mondiaux actuels ont sapé la performance du commerce africain, qui s’est contracté de 6,3% en 2023 après avoir connu une croissance de 15,9% en 2022», selon l’économiste en chef de l’Afreximbak, Yemi Kale, cité dans le document.

L’économiste en chef a fait remarquer que la hausse du commerce intra-africain reflète la résilience de l’économie africaine et l’impact potentiel du marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour le continent «en tant qu’outil de protection» contre les chocs mondiaux.

Le représentant de l’Afreximbank a souligné que la ZLECAf offrait «une voie» pour atteindre les objectifs de développement des nations africaines tout en répondant aux préoccupations liées au changement climatique.

En résumé, le rapport indique que l’optimisation de la ZLECAf peut se traduire par des gains potentiels grâce à un accroissement du commerce et des investissements intra-africains, «créant ainsi une prospérité économique et concrétisant la vision des pères fondateurs».

Le rapport révèle également que les économies africaines sont confrontées à plusieurs «risques de détérioration», notamment l’augmentation des niveaux de la dette souveraine et les risques de soutenabilité associés, l’exposition excessive aux chocs négatifs des termes de l’échange, l’escalade des tensions géopolitiques dans certains cas, ainsi que l’insécurité alimentaire potentielle.

A noter que la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain.

Fin décembre 2023, le total des actifs et des garanties de la banque s’élevait à environ 37,3 milliards de dollars et les fonds de ses actionnaires s’établissaient à 6,1 milliards de dollars.

En septembre 2025, Afreximbank organisera à Alger en collaboration avec l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, la quatrième Foire commerciale intra-africaine «IATF2025».

R. E.

Comment (2)

    amazir
    18 juin 2024 - 20 h 29 min

    Il existe une alternative à la baguette de farine blanche, qui engendre différentes maladies dont le diabète, plusieurs personnes aussi bien dans ma familleen Algerie, que dans les pays voisins Maroc et Tunisie…etc. où des gens à la suite du diabète qu’ il ont contacté, subissent des complications de santé malheureusement.
    En Algérie on fait les galettes de seigle, d’excellentes qualité, le ministère de la santé Algérien devrait se pencher sérieusement sur la question , et guider les boulangerie et informer les cytoients sur leur santé, s’ils consomment de mauvais produit, ici la farine blanche issue de blé, voir le mauvais apport des USA pour la transformation des gênes de différents blé. (Les Usa ont ont touché les genes de différents culture blé, riz tomate harricots
    ..etc , de mauvaises manieres, ) une seule chose interresse ces américains : le fric le fric, leur maître à pensée , c’est PICSOU.
    Quels sont les bienfaits du pain noir ?
    =====
    Le pain noir est particulièrement riche en vitamines, en magnésium, en phosphore et en énergie. Parmi les autres bienfaits de ce pain noir, il est très nutritif, tout en se montrant très peu calorifique. Enfin, il convient pour les personnes diabétiques et celles qui suivent un régime sans gluten.
    Les russes et les allemands ont d’excellents recettes de pains dit pain noir a base de seigle et sarrasin.
    Le pain noir, dont le plus connu le pain ‘Bodorinsky’ russe est-il sain ?
    Le pain de seigle contient une grande quantité de fibres, de protéines et de fer, une petite quantité de matières grasses et un indice glycémique plus faible, ce qui signifie qu’il provoque une augmentation plus lente de la glycémie que le pain blanc après avoir été mangé. Cela fait du seigle une option saine . En Allemagne,
    ‘Pumpernickel’ est un pain de seigle d’origine germanique. Préparé à partir de farine de seigle ou de grains de seigle ou d’une combinaison des deux, il est très compact et de couleur très sombre

    Il existe aussi un bonne farine qui n’a pas été trafiqué8 appelé « Epautre  » variété de vieux blé, mais plus cher à l’achat que la farine de blé classique. Mais bon si on consomme la farine blanche traficoté , on peut aussi ajouté tous les soins du à la maladie, à bon entendeur salut.

    amazir
    16 juin 2024 - 20 h 51 min

    Une grande consommation de baguette de farine blanche à la française, peut conduire à des maladies graves tels le diabète, d’ailleurs le diabète touche beaucoup l’Algérie. Par la suite des maladies renales prennent la suite avec dialyse etc… Le mieux est d’abandonner ce pain à la farine blanche, impropre à la consommation, et il faut surtout équilibrer sa nourriture. Pour cela les conseils de médecins et soignants nutritionnistes est importants, surtout diffuser des émissions radios et tv pour familiariser les concitoyens à ce grave problème.
    Et cela permettra de ne pas tomber dans le gaspillage de blé. Consommer modérément le pain serait un bon point pour l’économie et pour la santé. Pour ce pauvre pays qu’est la France, au moyen âge on mettait du platre dans le pain, pour combler le manque de farine de blé. D’ailleurs l’Algérie était un grand fournisseurs de blé à la France, il y a eu un arriéré de paiement de la part de la france, non payé jusqu’a présent, il me semble… on connaît la suite: envahissement de l’Algérie et divers crimes commis sur le peuple algėrien, enfummage de village entier, tête d’algeriens découpé et mis sur des piques, guillotinage…etc n’est pas enfoirés de le Pen et ses enfants, ainsi que le Macron-lgbt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.