Algérie-Italie : accord stratégique pour la réalisation d’un mégaprojet céréalier et agroalimentaire à Timimoun

mégaprojet Italie
La rencontre algéro-italienne s’est concrétisée par un partenariat stratégique. D. R.

La participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Sommet du G7, qui s’est tenu à Bari (Italie) du 13 au 15 juin, a été couronnée par un accord stratégique de partenariat algéro-italien en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, indique, samedi, un communiqué de la présidence de la République.

«La participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Sommet du G7, qui s’est tenu à Bari (Italie) et ayant traité des effets du changement climatique et du développement en Afrique, a été couronnée par un accord stratégique se matérialisant par un partenariat algéro-italien, en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, dans le cadre de la Fondation Mattei Afrique, qui s’étendra de 2024 à 2028, pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire», lit-on dans le communiqué.

«Ce projet vise, par ailleurs, à consolider et à renforcer les relations bilatérales historiques excellentes entre l’Algérie et l’Italie sur tous les plans, et à accélérer le processus économique national vers la concrétisation de l’autosuffisance», a ajouté le communiqué.

R. N.

Comment (7)

    On est pas que des tubes digestifs !
    20 juin 2024 - 16 h 34 min

    Quid du developpement des nouvelles technologies, de l’innovation, de la recherche et développement, …. Faut arrêter de se centrer sur notre estomac, ça c’est un fondamental, un basic mais aller sur les nouvelles techno du 21ème siècle. Quid de la vision, de la stratégie, du plan à 50 ans? Faut arrêter d’être en 1er, le véhicule Algérie a 6 vitesses, alors faut embrayer, accélérer et atteindre la vitesse de croisière en 6eme. Amy doit se transformer en vrai leader sinon laisser la place à un ambitieux qui aime le pays et qui rêve grand!

    Laptop
    20 juin 2024 - 6 h 53 min

    C’est un super méga projet céréalier et agricole entre l’Italie et l’Algérie.

    Algerie patriotique
    17 juin 2024 - 11 h 53 min

    Salem. Ils vont venir vider les réserve d’eau des palmeraies pour des macaroni. Est ce vraiment réfléchi ??? Pas le terrain approprié du tout.

      Youssef
      17 juin 2024 - 17 h 47 min

      Le problème en Algérie c’est que tout le monde est expert en tout. Vous croyez qu’on a pas des experts en agriculture moi je veux bien que tout le monde donne son avis mais il faut avoir au moins un minimum de connaissance.

    Ouchen azguar
    16 juin 2024 - 18 h 02 min

    Voicii le pourquoi de la visite de Teboune au g 7 quo se situe soit dit en passant aux antipodes des bédouins en sandales .

    Rabia W07
    16 juin 2024 - 13 h 49 min

    Cela change des 20 années du bouteflikisme des daltons qui n’avait d’yeux que pour fafa et leurs origines d’oujda . L’on était vraiment pris en otage avec ces charlatans.

      Algérien
      17 juin 2024 - 23 h 44 min

      Tu sais Rabia, les Dalton avait projeté le lancement d’une ligne d’Air Algérie Tlemcen-Oujda pour faire des aller retour la journée même pour rendre visite à leurs familles, dieu merci qu’ils sont parti avant la réalisation de leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.