Interview – Pierre Conesa : «La France est entrée en pleine comedia del arte !» 

Pierre Conesa
Pierre Conesa. D. R.

Pierre Conesa a été administrateur civil au ministère français de la Défense, où il a occupé notamment le poste de directeur adjoint de la délégation des affaires stratégiques. Cet ancien directeur général de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique a bien voulu se confier à Algeriepatriotique sur le tsunami politique qui secoue la France actuellement. Interview.

Algeriepatriotique : Le Rassemblement national a fini par atteindre le pouvoir. Quelle lecture faites-vous du tsunami politique qui vient d’ébranler la France ? Que va-t-il se passer maintenant, selon vous ?

Pierre Conesa : Le RN sort vainqueur moral des élections mais il ne peut gouverner seul. Il me semble important de noter aussi que les formations politiques qui ont gouverné la France – j’entends le PS et Les Républicains – pendant les trente dernières années n’ont pas bénéficié de scores meilleurs que lors des présidentielles. Leur seule ligne politique était de critiquer le président, et cela ne s’est pas traduit par une victoire électorale. Elles sont donc obligées à des alliances avec des formations politiques totalement immatures, à l’exemple La France Insoumise. On est entré en pleine comedia del arte où chacun des partis d’opposition se déchire.

Le RN est sorti grand vainqueur des élections européennes. Est-il en mesure de peser du même poids pendant les législatives du 30 juin et du 7 juillet ?

Les élections européennes ont toujours été des moments de critique et de contestation contre le pouvoir national en place car ce sont des élections sans enjeu réel. Comme ce sont des élections à la proportionnelle, les électeurs sont bien incapables de citer plusieurs noms parmi les 81 élus représentant la France. Ces dernières élections ont désigné, par exemple, 46 entrants dont 20 novices. Il faut attendre les législatives pour avoir un sondage réel de l’opinion.

Dans le cas où le RN sortirait vainqueur des législatives et obtiendrait la majorité, le président français aura-t-il le choix de son nouveau chef du gouvernement ?

Oui, la désignation du Premier ministre dans la Constitution de 1958 est du pouvoir du président. Rappelons-nous la nomination de George Pompidou que personne ne connaissait et qui n’était pas élu par le général De Gaulle en 1962. Pompidou avait été un collaborateur de De Gaulle pendant la «traversée du désert», tout en assurant les fonctions de directeur général de la Banque Rothschild. Ce fut le premier banquier de la Ve République. Cela dit, il faut que, après le choix du Premier ministre, l’Assemblée valide à la majorité le choix du président, sinon le choix reste inopérant.

Les partis de gauche ont annoncé la constitution d’un Front populaire pour faire barrage au RN lors des législatives. Ont-ils une chance de le contrer ? Si oui, comment, selon vous ?

Les partis de gauche n’ont pas d’autre programme que de «faire barrage» au RN. Je ne suis pas certain qu’ils en tirent un bonus électoral suffisant pour gouverner efficacement : Macron a fait certaines réformes essentielles sur lesquelles les partis de gauche prétendent vouloir revenir. Je pense en particulier à la réforme des retraites et à la disparition des régimes spéciaux, SNCF, RATP, EDF, etc. Ces régimes avaient généré des déficits graves comblés par le Régime général, c’est-à-dire les autres salariés. On a bien constaté que le RN, finalement, renonce à annuler la réforme Macron. Par contre, le rétablissement de l’impôt sur la fortune est envisageable. Cela dit, le Nouveau Front populaire commence mal : il est divisé après le choix de La France Insoumise de ne pas reconduire cinq élus historiques sortants : Alexis Corbière, Hendrik Davi, Raquel Garrido, Frédéric Mathieu et Danielle Simonnet, qui, évidemment, ont dénoncé une «purge» orchestrée par Mélenchon. Du côté du PS, on voit surgir la candidature de François Hollande, ancien président de la République qui, soit dit en passant, cumule cinq retraites de toutes ses anciennes fonctions. Va-t-il y renoncer ?

Lors des élections européennes, les partis d’extrême-droite sont arrivés largement en tête dans d’autres pays européens. Comment expliquez-vous ce raz-de-marée des nationalistes en Europe ? 

Ce raz-de-marée est assez différent, selon les pays. Certains pays scandinaves comme le Danemark, dont on vantait le modèle social-démocrate, a voté à droite. En Suède, ce sont les immigrés ukrainiens qui sont l’objet de critiques, pas les musulmans. Je crois qu’on termine un cycle commencé lors de disparition de l’URSS qui s’est traduit par une vingtaine d’opérations militaires, parfois sans enjeu stratégique, Somalie, Timor, etc. Le 11 Septembre a ramené tout le monde sur terre, sauf G. W. Bush qui a désigné les «pays de l’Axe du Mal» alors qu’il n’y avait ni Irakien, ni Iranien, ni Nord-Coréen dans les avions mais, par contre, 15 des 19 terroristes étaient saoudiens. Toutes les guerres qu’il a déclenchées se sont terminées par un retrait militaire piteux : les Russes sont restés dix ans en Afghanistan, les Américains vingt ans ! Donc, on est dans une phase de repli, et la dimension territoriale et sécuritaire nationale l’emporte : je crois que c’est une des raisons de la poussée des partis d’extrême-droite.

Quel impact l’arrivée du Rassemblement national à Matignon aura-t-il sur les musulmans de France et sur l’immigration en général ?

Les musulmans de France sont un mélange hétérogène. La plus grande partie fait une intégration silencieuse, tout le monde connaît autour de lui médecin, avocat, cadre d’entreprises, employé, etc., qui ont trouvé leur place dans la société française. Les attentats récents posent un autre problème : Samuel Paty a été assassiné par un jeune Tchétchène arrivé en France à l’âge de 2 ans, a fait l’école républicaine et s’est donc radicalisé dans sa famille qui avait bénéficié du droit d’asile. Son père félicite son fils, et toute la famille rentre en… Tchétchénie. Idem avec l’assassinat du professeur Dominique Bernard par un jeune Ingouche, lui aussi, réfugié. Ces exemples démontrent qu’il faut distinguer le cas des musulmans français et la politique du droit d’asile. Tout individu persécuté dans son pays n’est pas prêt à respecter les lois de la République, et je pense que c’est sur cette seconde question que le RN va modifier les choses. Pour ce qui concerne l’immigration légale, il est fort probable que le RN va réduire les flux.

Qu’en sera-t-il des accords de 1968 entre l’Algérie et la France et du dossier mémoriel dans le cas d’une victoire de l’extrême-droite ?

Je ne pense pas que la teneur générale des accords changera, mais je pense que le RN exigera la délivrance plus systématique par l’Algérie de laisser-passer consulaires pour extrader des terroristes algériens condamnés. C’est une question délicate car l’Algérie a payé très cher les dix années de terreur salafiste dont certains s’étaient réfugiés en France. Acceptera-t-elle de les récupérer ?

Interview réalisée par Kahina Bencheikh El-Hocine

Comment (17)

    Le Déclin et la Violence
    20 juin 2024 - 8 h 29 min

    Si la Haine et la Discrimination était une Méthode pour Gérer une Entreprise ou un Pays ça se saurait….
    .
    Y a que les Oligarques Héritiers Conservateurs et pseudo-Libéraux de FRANCE 🇫🇷 qui croient pouvoir préserver leurs Privilèges par le Statut Quo Ante , la Haine , la Discrimination ou la Violence..
    .
    Et d’ailleurs
    Qui peut croire que Profiteurs de Haine ont la Haine des Profiteurs ?

    La Haine ou le Chaos…
    20 juin 2024 - 7 h 17 min

    A ceux qui font le choix de
    “…la Haine pour Éviter le Chaos..”
    Ils auront
    “…la Haine & le Chaos..”

    Anonyme
    19 juin 2024 - 18 h 10 min

    Rentrer chez vous si vous avez peur à titre perso, je préfère la France que de voir des barbu en djellaba ou bien voir des moines se balader en soutanes ou bien même voir des villes remplis de sœurs et église sonnée les cloches ou des appels à la prière via les mosquées et j’me vois mal dehors en pleine nuit tombée sur des religieux complètement dépressifs et te faire la morale. Et si jamais il te re croisse, tu risques de finir dans le collimateur et finir en frite merguez lol

    Je dis ça, je dis rien faite un tour en Grèce vous aller voir les moines grecs si vous les croisez en pleine nuit vous aller voir leur regard haineux qu’ils ont contre vous parce que vous êtes différents d’eux le pire si vous êtes sorti de restaurant ou de boite de nuit accompagnez de femme ou homme c’est encore pire j me sens plus en sécurité en France ou ailleurs dans le monde que dans les pays religieux qui sont les plus pervers et les plus maléfique toute religions confondu importe peu qui sont t’il dans le monde sont les plus méchants et les plus racistes et les plus dangereux ce sont les religieux (Je parle des religieux, je ne parle pas de religions. La religion est la paix, le religieux est, le mal. )

    Lahouaria
    18 juin 2024 - 17 h 37 min

    «La France est entrée en pleine comedia del arte !» «Dans la scala de Milan !»
    Ce matin au marché, les clandestins algériens, se préparent à quitter le territoire français, par l’Italie puis vers d’autres pays d’Europe, mais, ils refusent d’être expulser vers l’Algérie, Notre ville est socialiste avérée, elle rejettent l’extrême droite même s’il y a quelques fachos cachés dans chaque quartier populaire.
    Franchement, je ne sais pas pour qui voter !

    Dede
    17 juin 2024 - 19 h 51 min

    Regardez sur Le Parisien journal français le titre Algérie la soif de l’eau à tiaret va ton laisser encore certains de nos concitoyensde rabaisser notre pays et pourtant le problème a pratiquement été résolu

      linadz
      18 juin 2024 - 15 h 17 min

      non « concitoyens » ne le sont pas en réalité le pays est infesté de bousbiriens qui font du sabotage il y a un grand menage à faire
      le problème de l’eau serait réglé si les bousbiriens africains et autres retournent dans leur pays ou même jetés dans le desert s’ils continuent de s’accrocher comme ses maudits snp qui pretendent que leur papiers sont perdus

    Hypothèse
    17 juin 2024 - 16 h 57 min

    RN ou pas…
    Il est possible que l’accélère de la Dissolution ANTICIPE une Sanction des MARCHÉS avec :
    – 1 CRISE BUDGÉTAIRE MAJEURE
    – Hausse des TAUX d’INTERET et de l’INFLATION
    – Désordres Économiques assez Violents ..
    .
    => Achetez de l’OR ou du DOLLAR ou INVESTISSEZ vos Euros en ALGÉRIE 🇩🇿

    Anonym3
    17 juin 2024 - 15 h 07 min

    L’immigration n’as pas commencer en France ou en Europe L’immigration a commencer en Afrique,
    en Afghanistan, en Iraq,en libye,en Syrie,dans les pays du Sahel et de L’Algerie de 1830. Ce qui est malheureux c’est que les extremistes de la droite Nazis et une majoriter ont supporter et meme contents de voir les bombes detruire les maisons et les infrastructures des peuples qui au fond leurs ont fais aucun mal et ils etaient tous contre les refugiees qui ont fuis el qaida,daesh et enossra qui pour certains faisaient du bon boulot. Aujourd’hui le diable qui dirige le Rassemblement des haineux Nazis etait meme contre une aide de juste 200 millions d’euros aux innocents palestiniens, un salaire annuel d’un seule joueur du PSG que le (….. ) Bedouins musulman paye.

    Abou Stroff
    17 juin 2024 - 15 h 06 min

    «La France est entrée en pleine comedia del arte !» avance Pierre Conesa.

    je pense qu’un « vent » anti-mondialisation néolibérale souffle, au moment présent, sur toutes les sociétés où le Grand Capital domine mais dont l’avenir parait sombre. par conséquent, les capitalistes prennent leurs dispositions pour éviter de subir le sort de Louis XVI de france ou Nicolas II de Russie.

    ainsi, durant des périodes de crises où son hégémonie est remise en question, une des dispositions remarquables de la grande bourgeoisie (matérialisation du Grand Capital) est de faire appel à des mouvements autoritaires, pour ne pas dire fascistes, pour contrer les mouvements sociaux anti-capitalistes,…….. par la terreur s’il le faut.

    il s’avère que le rassemblement de lepen, malgré son discours en faveur des couches défavorisées, répond parfaitement, aux desiderata de la grande bourgeoisie française dont le macron, désigné par le Grand Capital et représentant attitré des intérêts de ce dernier, n’a pas su ou pu défendre les intérêts.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le rassemblement de lepen, malgré la peur qu’il suscite, n’est pas un mouvement révolutionnaire, bien au contraire.
    je pense que si ce rassemblement de « pieds nikelés »* prend le pouvoir, le Grand Capital lui désignera les boucs émissaires à combattre, i. e. les étrangers, en général et les arabo-musulmans, en particulier, pour que les français lambda ne réalisent pas que leur malheur vient, essentiellement de la politique d’exploitation et d’asservissement que leur font subir et les capitalistes indigènes, en particulier et le Grand Capital qui ne connait ni religion, ni nationalité, en général.
    PS: je pense que si le rassemblement de lepen arrive au pouvoir, les relations algéro-françaises risquent de devenir plus tendue qu’elles ne le sont au moment présent
    cependant, quel que soit la nature du pouvoir en france, le pouvoir algérien doit toujours être prêt à défendre, bec et ongles, les intérêts de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

    wa el fahem yefhem

    * le leader de ce mouvement n’a même connu les bancs de l’université et les platitudes remarquables de ses interventions montrent clairement qu’il a besoin d’être guidé.
    or, qui sont les mieux indiqués pour guider un abruti remarquable si ce dernier prend le pouvoir, sinon les idéologues du Grand Capital qui lui désigneront les tâches à accomplir pour que ce dernier puisse se reproduire sans trop de dommage, en attendant l’éclaircie ?

    Haro sur l’immigré
    17 juin 2024 - 13 h 22 min

    Depuis 40 ans l’IMMIGRE “NON-BLANC” et ses Enfants c’est :
    .
    – 1 Envahisseur selon GISCARD
    – 1 Miséreux selon MITTERAND
    – 1 Français de papier selon Les LE PEN
    – 1 Polygame qui fait du Bruit et des Odeurs selon CHIRAC
    – 1 Assisté selon CIOTTI
    – 1 Racaille issu d’un peuple qui n’est pas rentré dans l’Histoire selon SARKOZY
    – 1 Délinquant selon Manuel VALLS
    – 1 Musulman Radicalise selon ZEMMOUR
    – 1 Islamophobe- Gauchiste selon FoG
    – 1 Anti-Sémite séparatiste selon MACRON
    – 1 Sauvage selon la POLICE
    .
    LE PEN , BARDELLA et l’OLIGARCHIE aristocratique Française RACISTE
    Récoltent les FRUITS de
    – 40 ans de Travail acharné des BARONS du RPR de l’UMP de l’UDF de de la Gauche Caviar du Parti SOCIALISTE et de la République en MARCHE (ARRIÈRE)
    .
    Le reste c’est le Job les idéologues de Salons et des Relais Neo-Fascistes de CNews , Europe 1 , JDD ect…ect…
    .
    VOTEZ !

      Qui perd gagne
      17 juin 2024 - 15 h 27 min

      En ANGLETERRE tous les groupes ayant
      les objectifs suivants seront considérés comme EXTRÉMISTES :
      .
      1.
      nier ou détruire les droits et libertés
      fondamentales d’autrui
      .
      2.
      saper, renverser ou remplacer le système britannique de démocratie parlementaire libérale et de droits démocratiques
      .
      3.
      créer intentionnellement un environnement permissif pour que les autres puissent atteindre les résultats 1 et 2.
      .
      .
      selon la
      Définition Numéro 3 …
      Les “Extrémistes” du RPR , de l’UDF , du PS
      ont influencé tous les Régimes depuis MITTERAND.
      qui a ouvert les MEDiAS En FRANCE 🇫🇷 Et au travail des Oligarques et des RELAIS IDÉOLOGIQUES du FRONT NATIONAL Rassemblé.
      .
      Tout était prêt !
      le transfert de Pouvoir en 2027 devait être une FORMALITÉ….sauf que…
      – Macron en FRANCE 🇫🇷 joue le Joker
      De la Dissolution Perdue d’Avance
      – Sunak en 🇬🇧 ANGLETETERE aussi engagé une Dissolution Perdue d’Avance au profit des Travaillistes
      – A Union européenne 🇪🇺 Von der Leyden abandonnera pour Mario Draghi
      ….
      Questions
      . Que va-t-il donc se passer en Europe en 2025/2026/2027 ?
      Quel sale boulot va-t-on leur faire-Faire ?
      .

    Ouchen azguar
    17 juin 2024 - 11 h 47 min

    Nombreux entre temps ont été condamnés et répertoriés terroristes comme le groupuscule du m.a.k et yous tubeurs avec laisser passer.
    Pourquoi ce monsieur n’en fait il pas mention ?.

    La ritournelle
    17 juin 2024 - 11 h 15 min

    Ceux qui suivent la gauche devraient réfléchir parce qu’ils finiront dans des tentes queshua contrairement à leurs dirigeants.

    Mongson
    17 juin 2024 - 11 h 09 min

    Je ne vois pas pourquoi l’Algérie devrait faciliter la récupération de terroristes savamment orchestré par la France pour nuire à nos intérêts ?.

    Logique !
    17 juin 2024 - 10 h 51 min

    La FRANCE est sous contrôle, la question est de savoir qui est le véritable maître d’orchestre du RN ainsi que des autres partis !

    Anti-BOBARDS
    17 juin 2024 - 10 h 34 min

    « Qu’en sera-t-il des accords de 1968 entre l’Algérie et la France et du dossier mémoriel dans le cas d’une victoire de l’extrême-droite ? (Kahina B. El-Hocine)

    Je ne pense pas que la teneur générale des accords changera, mais je pense que le RN exigera la délivrance plus systématique par l’Algérie de laisser-passer consulaires pour extrader des terroristes algériens condamnés. C’est une question délicate car l’Algérie a payé très cher les dix années de terreur salafiste dont certains s’étaient réfugiés en France. Acceptera-t-elle de les récupérer ? (P. Conesa)

    Tout en esquivant la question claire de K. B. El-Hocine, liée directement au « dossier mémoriel », Mr. P. Conesa, s’est impliqué dans un sujet encore d’actualité.

    Nous RAPPELONS l’interviewé, que l’État français avait condamné (sans gants) l’arrêt électoral de 1991 et qu’il avait adopté la « déclaration-CONTRAT » de Rome (Sant-Egidio), plaida pour le « retour de la démocratie » en Algérie. N’ayez pas la mémoire courte, merci.

    Nous rafraîchissons les mémoires non volatiles, que l’ancien employeur de Mr. Conesa, avait même combiné la fuite de Anouar Haddam vers les USA et de Rabah Kébir vers l’Allemagne, deux terroristes notoirement connus en Algérie et qui sont associés (revendications) directement aux massacres et tueries de la population algérienne. Et sans préoccupation par nul sens de la morale, l’ancien employeur de Mr. Conesa avait même aussi facilité la multiplication des camps d’entraînement destinés aux insignifiants êtres vivants, sur la bande frontalière (Errachidia, Bouarfa).

    Par conséquent, gardez vos élèves, que je considère personnellement comme POURRITURE. Mais je pense que les autorités algériennes sont totalement prêtes et ne seront pas inactives envers/à un échange : vous donner en TROC l’insignifiant Ali Belhadj contre le TRAÎTRE Ferhat Meheni.

    Salim Samai
    17 juin 2024 - 8 h 30 min

    Vive TOUT PARTI qui defend SON Gourbi « Sans ACCUSER le Chien de Rage pour l´EGORGER en Conscience »! C´est la DOCTRINE de DZ & du « Bon Voisinage »!

    Franca (& « Occident ») a UNE Mission! SE PROTEGER de la DERIVE de l`HEGEMONIE US qui a ABANDONNÈ les USA au profit de la DOCTRINE-Diktat du « TOUT pour AIPAC/Israel » qui MIT la MAIN sur ce pays en menant « l´Occident qui SUIT » á l´ABYSSE vs. des Valeurs UNIVERSELLES qu´il préche matin & soir!

    Economy, Stupid! Complexe Militaro-Industriel? Eh bien, il FAUT la RESTRUCTURER!
    Jadis « les Autres » n´avaient PAS le choix! Aujourd´hui la CHINE & de multiples poles sont lá!
    Israel mena les USA á l`abysse et l`Allemagne, jadis « Boussole », le 8/10 en 24h!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.