Barragisme : mouvement réactionnel actionné par la clique prédatrice gouvernementale et politique

RN barragisme
Manifestation à Paris contre le RN. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – En France, ces dernières années, depuis la percée électorale de «l’extrême droite» (et depuis cette année de l’extrême gauche), on assiste au phénomène réactionnel politique dénommé «barragisme». Le barragisme est ce mouvement réactionnel dressé électoralement pour contrer un parti supposément réactionnaire ou incendiaire.

Le barragisme est un impulsif et intempestif mouvement électoraliste interclassiste qui surgit à chaque scrutin où le parti d’extrême droite français, le Rassemblement national (et dorénavant LFI) rafle massivement les suffrages des électeurs.

Ce mouvement réactionnel est initié à chaque déconvenue électorale présidentielle ou législative essuyée par les mauvais perdants de droite comme de gauche, ces enragés autoproclamés défenseurs de la République bourgeoise française, déterminés à s’accrocher au pouvoir pour préserver leurs privilèges. Leurs sinécures et prébendes. Leurs rentes gouvernementales, parlementaires, institutionnelles, politiques.

L’objectif de ces chicaneurs enragés est de «faire barrage à l’extrême droite» quand son principal parti, le Rassemblement national, se trouve en position de force pour remporter les élections législatives ou présidentielles au second tour du scrutin.

Par le «vote barrage» du second tour orchestré par les tenants du pouvoir, les enragés autoproclamés démocrates escomptent ainsi priver le RN de la victoire. Et, par conséquent, empêcher le RN d’accéder à la présidence ou de remporter une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Les protagonistes du mouvement barragiste, tous membres des partis institutionnels et dirigeants gouvernementaux établis, bataillent ainsi pour empêcher, y compris par des manœuvres dolosives et tractations secrètes, le parti en lice d’extrême droite de concrétiser sa victoire obtenue au premier tour, que ce soit à la présidence ou à l’Assemblée nationale.

Ces manœuvres dolosives et tractations secrètes, ourdies par le bloc gouvernemental et les partis institutionnels affidés, épaulés par leurs alliés intellectuels et médiatiques, trahissent tout à la fois l’imposture de la démocratie bourgeoise et le mépris des élites de la souveraineté populaire, du vote du peuple. Ces machinations électorales sont l’expression d’une rage élitiste manifestée contre toute dissidence politique menaçant les privilèges des gouvernants et partis institutionnels établis, ces gestionnaires du capital national français.

Fondamentalement, le barragisme est cet ultime sursaut déclenché par des gouvernants et des partis institutionnels établis pour défendre leurs privilèges, leurs fonctions directionnelles étatiques, parlementaires et politiques ; autrement dit, préserver leur emprise sur l’État, leur empire sur les institutions.

C’est le combat désespéré d’une clique gouvernementale et politique prédatrice pour tenter, par des machinations électorales, notamment par l’agitation de l’épouvantail «fasciste» et la criminalisation du parti antisystème ciblé, d’éviter son éviction du pouvoir, son expulsion politique. La clique prédatrice gouvernementale et politique s’active pour préserver intactes et inchangées ses institutions colonisées par ses affidés, sauver son système clientéliste.

Les barragistes affairistes institutionnels se battent ainsi pour défendre «leur démocratie lucrative» menacée par des cliques politiciennes prédatrices rivales, taxées de «fascistes» ou d’antirépublicaines pour les disqualifier et leur barrer la route du pouvoir.

Par leur mouvement réactionnel déclenché pour contrecarrer la prise du pouvoir par le Rassemblement national, les barragistes visent la préservation de leurs fonctions d’uniques mandataires du capital national français dans la gestion lucrative des institutions étatiques, parlementaires et politiques du pays.

Le mouvement réactionnel barragiste, dont le mépris du peuple est proverbial, œuvre des élites arrogantes, s’active ainsi à défendre avec acharnement, y compris par la diffamation et la criminalisation de ses adversaires politiques qualifiés d’extrémistes, sa chasse gardée gouvernementale, le contrôle de l’Etat et des institutions parlementaires, pour éviter d’être délogé.

Pour parvenir à leurs fins, les barragistes réactionnels exercent la pression et le chantage au fascisme sur les électeurs afin d’obtenir leurs suffrages, arracher leur vote par le dol. D’aucuns diraient le vol d’un consentement électoral obtenu par des pressions politiques et médiatiques dignes des méthodes employées couramment par la mafia. Ces barragistes se sont autoproclamés comme exclusifs directeurs de conscience et uniques maîtres dans l’exercice de la parole divine républicaine. Aussi penser bien et voter correctement revient à penser comme eux et à voter pour eux.

Ces prédicateurs de vertu capitalistique se croient investis d’une mission divine républicaine : propager la parole gouvernementale. En dehors de laquelle il n’y a point de salut. En dehors de laquelle tout hérétique, dissident politique, sera considéré comme un salaud. Et le salut du salaud est, selon ces prédicateurs de vertu, dans la délivrance de son péché électoral lepéniste (mélenchoniste) pour sauver son âme républicaine. Dans sa repentance pour lui épargner la potence électorale, l’impotence citoyenne.

Pour rappel, l’instrumentalisation du RN et la manipulation du credo «barrage au fascisme» ont pour fonction, en période de crise économique aigüe, de monter des tensions militaires internationales et de marche forcée vers la guerre, nécessitant l’union sacrée, de terrifier et de dévoyer la population afin de créer un sursaut national pour, tout à la fois, sauver les institutions menacées d’implosion, imposer l’austérité aux travailleurs et enrégimenter la population. En résumé, pour sauvegarder la domination de la bourgeoisie et pérenniser le système capitaliste.

K. M.

Comment (14)

    El gatt
    6 juillet 2024 - 22 h 08 min

    « En résumé, pour sauvegarder la domination de la bourgeoisie et pérenniser le système capitaliste ».

    C’est tout ce que je retiens.
    Pour le reste, la « théorie du Barragisme » est commune, avec des variantes, à tous les états qui procèdent au fonctionnement de leur système de gouvernance à des élections. Ainsi il arrive que dans certains pays les opposants soient interdits de se présenter, ou même ils sont emprisonnés avec ou sans raisons particulières, vraies ou fausses, et parfois ils sont éliminés physiquement. Souvent il leur est demandé un nombre faramineux de conditions, signatures par exemple, que le prétendant se retrouve dans l’impossibilité de présenter et donc il s’élimine de lui-même. Il arrive aussi que l’opposant n’a pas accès aux médias qui sont réservés uniquement à la parole du sortant et de son parti. Ainsi, on peut constater que la « Théorie du Barragisme » est un moyen politique que maints gouvernements du monde usent et abusent.

    Qu’en est-il de cette pauvre France qui se débat depuis un mois dans une cacophonie qui n’en finit pas. Serait elle, comme il est écrit dans la contribution de M.K., victime de cette théorie qui veut que celui qui a le pouvoir s’assure de tous les moyens à sa disposition dont les médias pour le garder urbi et orbi. Il ne semble pas que les français soient dans l’une des situation énumérées plus haut. On peut noter que deux camps s’affrontent sans qu’il y ait des actes de répression caractérisés. La parole semble libre dans un cadre de bienséance comme il sied dans une société qui se veut civilisée. Ce qui ne veut pas dire que les analyses ou critiques soient tendres. Au contraire. Mais on reste dans le domaine du respect de l’autre. La parole est donc libre et de ce fait personne n’ira en prison si Macron et Bardella sont critiqués. Si des médias ont pris partie pour le R.N. il n’en demeure pas moins que les anti R.N. ont les moyens de se défendre et vice versa.

    Mais est ce vraiment cette histoire du « barragisme » qui doit attirer toute notre attention sur ces élections léglislatives françaises? Le système politique français est dit démocratique. L’état français est un état de droit. La France appartient à un ensemble d’états qui ont défini, en commun, un système de gouvernance garantissant la souveraineté de leur peuple. Telle est la réalité. Ce qui ne veut pas dire que c’est le meilleur des mondes. C’est l’évidence. Effectivement la domination de la bourgeoisie que pérennise le système capitaliste est un des caractéristiques qui gouvernent ces états de l’U.E. Mais où donc se trouve ce fameux état ignorant le système capitaliste et ne comportant pas de classe bourgeoise et/ou oligarchique, tribale, militaire, politicienne… Cet état mythique n’existe pas, même la République populaire de Chine fonctionne comme un état capitaliste. L’économie chinoise est complètement dépendante de la viabilité de l’économie capitaliste mondialisée et des ressources qu’elle puise en Afrique et ailleurs tout comme les puissances impérialistes. Et les dirigeants chinois le savent parfaitement.
    Et donc plutôt que de noyer, par des considérations pas très claires, cette élection législative, il conviendrait mieux de porter l’attention et de débattre sur les enjeux sociétaux et idéologiques de cette l’élection avec les conséquences sur le devenir de la société française. Le R.N., anciennement Front National de triste mémoire, a mis sous le tapis nombre de ses théories depuis des années pour finir par présenter le visage de son nouveau cheffaillon tenu en laisse par l’entourage de lepen (d’extraction bourgeoise) et marqué par des idées parfaitement dans la ligne d’un capitalisme pur et dur en plus d’être fasciste et raciste. Avec en prime un programme de gouvernement basé sur aucune des réalités de l’économie française actuelle mais qui n’a pour buts inavoués que de de favoriser la classe des français privilégiés et du capitalisme. Pour mieux cacher ses intentions ne fait elle pas porter le supposé déclin français sur les émigrés alors que ces derniers apportent par leur travail une contribution importante au niveau de vie des français lambda allergiques aux emplois difficiles et aux emplois vacants essentiels?

    N’est-ce donc pas le R.N. qui est le manipulateur qui terrifie et dévoie la population des campagnes en évoquant le péril migratoire alors que ces fauteurs de troubles se trouvent principalement en région parisienne et dans le sud de la France. Enfin à propos d’imposer l’austérité et d’enrégimenter la population, il faut se souvenir du régime politique  dictatorial des militaires argentins de 1976 à 1983 qui a fait près de 30 000 « disparus » (desaparecidos), 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques, et 1,5 million d’exilés pour 32 millions d’habitants, ainsi qu’au moins 500 bébés enlevés aux parents desaparecidos et élevés par des familles proches du pouvoir. Il en était de même de Pinochet au Chili, de Salazar au Portugal, en Espagne avec Franco, comme d’autres dictateurs incompétents du monde arabes. Sans oublier ces présidents africains et leurs descendants régnant sur leur peuple et suçant les ressources de leur pays jusque pendant un demi siècle d’existence pour certains.

    Finalement cette crise que provoque la dissolution de l’Assemblée nationale française par le naïf Macron, révèle aux politiciens français et aux français, que leur Vème république est à bout de souffle et mériterait d’être repensée. Elle montre aussi que le problème de l’immigration devra se poser et être résolu à l’échelle de l’Europe en collaboration avec les pays d’Afrique. Tout au moins avec ceux qui ont compris que le changement climatique, les guerres civiles et religieuses ou bien leur système de gouvernance débilitante contribuent pour une large part à la fuite de leurs ressortissants, souvent les plus motivés (es) et compétents (es) au détriment du développement de leur patrie.

    Et pour terminer, quand il s’agit du R.N. il est nécessaire d’être lucide et d’être terre à terre en arrêtant de faire de la Grande politique politicienne en invoquant le Grand Capital. Dans le cas où cette gouvernance fasciste arrive au pouvoir, tous ceux qui vivent en France en mesureront les conséquences, quelque soit leur origine et leur croyance. Déjà quelques dirigeants de pays qui ont, eux, enrégimenté leur population voient de très bon œil l’arrivée du R.N. dans leur club. Il est vrai que la Lepen a mis de l’eau dans son vin, il n’est plus question de quitter l’E.U. Mais pour paralyser la gouvernance européenne rien n’est plus facile que de rester en Europe. Cette union, constituée d’états souverains démocratiques, a apporté à leur peuple pendant 70 ans le progrès, la paix et la prospérité. Cela gêne, en effet, des dirigeants qui se croient encore au XXème siècle où Staline avait la main sur des nations européennes et n’hésitait pas à intervenir militairement tout en affichant son soutien à des peuples qui voulaient se libérer du colonialisme comme ce fut notre cas. Le Grand Capital soutenu par le fascisme n’a rien à envier à l’expansionnisme de certains états de ce monde.

    COHERENCE
    6 juillet 2024 - 12 h 02 min

    question ? demander l independance c est tres bien et legitime mais pourquoi venir chez le colon par millions ?????????????????

      Anonyme
      6 juillet 2024 - 15 h 28 min

      On l a pas demander on l arracher, c’est suivi des accords entre les deux parties ( accord d Evian) , la France avait besoin de la manœuvre algérienne pour la construire juste après guerre.la France a colonisé l Algérie 132 ans et pas les autres pays nationalités qui sont installées chez elle, nous avons bcp plus de légitimités que ces derniers à part pour les nostalgiques de l Algerie française les racistes et harkis qui sont loin de faire la France à eux seuls. C est un peu plus cohérent comme ça pour toi ?

      Anonyme
      6 juillet 2024 - 20 h 10 min

      Et alors, vois détestez bien les africains ou les arabes et ça ne vous empêche pas de vous rendre en vce ou d y vivre en tant qu expatriés, enfin parle pas pour les algériens dans leurs ensemble, ni tu les représente ni je les représente et pour ta gouverne on a un pays qui s appelle l Algerie et qui est en plein essor économique et de devellopement du à ttes ces richesses qui n avaient pas toutes été exploitée, le gaz de schiste on y touche pas mais nous reverrons à la hausse le GNL due à l offre et la demande et qu on vous fourni, commencez à aller couper du bois pour réchauffer, la Norvège ne vous fournira autant que l Algerie et ni les USA sauf si vous payer le triple. Un imam aujourd hui a brandit sa carte d identité française et a demander aux adeptes de votés car nous risquons gros selon lui , il a peur que dieu soit disant, vous voyez ce genre de français et musulmans trafiqués n ont bi a faire de ka politique et ni de prêches contre l occident donc Mangez les car c’est qd ca vous arrange ! Certains lui ont fait comprendre discrètement reviens plus prêcher dans cette mosquée pour faire de ka politique et exhiber sa carte d identité française ce nouveau arrivant facile 15 ans ou plus arrivé adulte du bled , il est d une ville avoisinante, on fait pas de politiques dans les mosquées, on a vu ce que ça a donné en Algérie avec le fis, oui mangez les ceux ci ou qui vous mange, ça m est égal.

      Anonyme
      6 juillet 2024 - 20 h 15 min

      J ai oublié un p’tit point très important, tu devrais savoir que la France est algérienne et bien occupé par l Algérie êtes algériens et ça faut bien l encrer dans vos têtes de faux gaulois ou de vrais gaulois. C est comme ça et pas autrement et tu n y changeras rien.Ben oui 🇨🇵 c’est à Nous , mout avec tes visas maintenant ! 🇩🇿❤️

    Abou Stroff
    6 juillet 2024 - 10 h 51 min

    « Pour rappel, l’instrumentalisation du RN et la manipulation du credo «barrage au fascisme» ont pour fonction, en période de crise économique aigüe, de monter des tensions militaires internationales et de marche forcée vers la guerre, nécessitant l’union sacrée, de terrifier et de dévoyer la population afin de créer un sursaut national pour, tout à la fois, sauver les institutions menacées d’implosion, imposer l’austérité aux travailleurs et enrégimenter la population. En résumé, pour sauvegarder la domination de la bourgeoisie et pérenniser le système capitaliste. » conclut K. M..

    je pense que c’est, exactement, ce que j’essaie d’expliquer depuis des lustres, à savoir, que, contrairment aux apparences, le rn de lepen est un outil au service du Grand Capital qu’il sert lorsque ce dernier entre en crise et redoute la montée en puissance de mouvements anti-capitalistes.

    en termes crus, le Grand Capital nous raconte ses histoires de démocratie, d’élections au suffrage universel, de liberté d’opinion, etc. tant que l’accumulation du capital s’opère sans accroc.

    cependant, en périodes de crises comme celle que nous vivons, à savoir une crise profonde de mode d’accumulation du capital financier mondial justifié par l’idéologie néolibérale, le Grand Capital favorise la montée en puissance de mouvement autoritaires, pour ne pas dire fascistes, et leur prise du pouvoir politique pour, d’une part, réprimer, par la force si nécessaire, les mouvements sociaux anti capitalistes et faire passer des lois pour supprimer tous les acquis sociaux qui peuvent entraver l’accumulation du capital en tant que rapport social.

    PS: je rappelle que, contrairement aux apparences,la plupart (pour ne pas dire tous) des partis politiques français sont au service du Grand Capital et l’arrivée du rn de lepen au pouvoir, à part quelques décisions marginales (politique de l’immigration, notamment), comme le macron, et comme tous ceux qui se succédés à la tête de l’Etat français depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles, suivra, sans nul doute, le feuille de route tracée par………………….. le Grand Capital.

    wa el fahem yefhem

    Le "barragisme" est un élément constitutif du politique,
    6 juillet 2024 - 8 h 28 min

    ça s’appelle les alliances dans le champ politique.

    Le « barragisme » comme le « dégagisme » ne sont rien d’autre que la prétention à tenter de s’attribuer une quelconque invention dans le lexique, déjà touffu et si confus, des bavardages « confituriens » de la non-science politique.

      anonyme
      6 juillet 2024 - 10 h 45 min

      Commentaire cinglant mais rassurant car il montre que AP a des lecteurs ayant un niveau au dessus des « bavardages ».
      C’est savoureux, merci à vous et à AP.

      abdel
      6 juillet 2024 - 11 h 08 min

      bavardages « confituriens » ?

      « Confituriens », il y a un rapport avec la confiture ou il y a une autre signification?

      Merci de votre éventuelle explication, ça m’intéresse.

    C’est drôle
    6 juillet 2024 - 7 h 51 min

    TOUS les ignares qui appellent a Voter pour l’EXTREME DROITE , invoquent le PEUPLE contre les Élites
    Pourquoi?
    Pour rien
    C’est juste pour Gagner des ÉLECTIONS et se VENGER
    .

    Fennecdz
    6 juillet 2024 - 2 h 02 min

    Et après si ils ont un programme anti algérien ? Ou est le problème ? Si c’est leurs choix ils en ont le droit, nous ferons de même, la France n est pas le centre du monde il faut arrêter la panique .Eux même nous le disent nous avons voulu notre indépendance alors assumons, nous verrons qui sera le plus grand perdant !

    Anonyme
    5 juillet 2024 - 23 h 22 min

    « ………En résumé, pour sauvegarder la domination de la bourgeoisie et pérenniser le système capitaliste.. »

    Il me semble que l Auteur a sauté une case : l Histoire a démontré de manière irréfragable que l Extrême Droite est plus féroce que la Droite en matière d Idolatrie du Capital et d Asservissement des masses Laborieuses justement pour développer de façon exponentielle les BÉNÉFICES mal Accquis , allant jusqu à « Allumer » la Planète pour perpétuer la Domination qu il ne cesse de dénoncer .
    Les Nazisionistes qui se sont fait passer pour des Shooww…Schialistes progressistes en nous jouant la Partition des Gauche , Droite , Milieu , en Haut en Bas , alors qu ils ont toujours revivifié la MATRICE des années 20 du siècle Dernier , nous ont donné une Leçon en la Matière ….qui n a pas servi apparemment .

    Vert
    5 juillet 2024 - 19 h 47 min

    Cela existe depuis les années 90
    Et ça a sauvé CHIRAC en 2002
    Rien de nouveau

    DZ
    5 juillet 2024 - 19 h 36 min

    VOUS ETES PRO RN MAIS AVEZ VUS SON PROGRAMME ANTI ALGERIEN ???????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.