Le djinn de l’Elysée a réussi son coup de génie

Emmanuel France
Emmanuel Macron et son djin. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Comme je l’avais prévu, dès l’annonce de la dissolution surprise (ou plutôt machiavéliquement bien calculée) de l’Assemblée nationale, la France se dirige vers la formation d’un gouvernement d’Union nationale de bric et de broc, mais surtout de fric et en toc. Car composé de divers et divergents blocs dont la force morale et la fiabilité politique peuvent être comparées, non pas à celles d’un roc, mais celle d’un coq.

Certes le coq est réputé pour son agressivité, mais c’est l’expression d’une grande fragilité. Il compense sa fragilité par une incontrôlable agressivité. Le coq est réputé également pour sa méchanceté et son imprévisibilité. Or, le coq est le symbole de la France. L’emblème du pays de Gaulle.

Et longtemps, dès l’époque romaine, tout au long du Moyen-Age et jusqu’au XIXe siècle, les Français (au vrai les Gaulois, en latin Gallus, homonyme de Gallus, le coq) étaient traités de coqs de basse-cour à cause de leur orgueil et de leur caractère belliqueux. Curieusement, dans le monde entier, avant l’invention de l’horloge mécanique et de la montre, le cri du coq a servi pour donner l’heure. En France, le coq (le Gallus), lui, s’adonnait exclusivement aux heurts, à toute heure.

Lentement mais sûrement, la France se dirige ainsi vers la formation d’un gouvernement bariolé, bricolé par le braconnier Macron, ce baron de la drague politique, expert en racolage électoral public.

Un gouvernement au programme économique et social borderline et bordélique, concocté par la coterie politique germanopratine dans l’improvisation et la précipitation.

Un gouvernement bonapartiste régenté par l’ancien argentier de la banque de Rothschild, présidant aux destinées d’une France désargentée, désindustrialisée et surendettée. Un gouvernement néanmoins militariste et belliciste, arrimé à l’OTAN. En somme, une France fidèle à ses racines : une France de basse-cour et va-t-en-guerre.

Ainsi, Macron, ce djinn de la gouvernance, aura réussi son coup de génie. Non pas à diviser les Français, dresser la population contre lui, comme le martèlent les naïfs observateurs (journalistes et politiques), mais à organiser, en l’espace de quelques jours, un référendum de soutien à son régime bonapartiste et de relégitimation des différents partis bourgeois républicains, bientôt intronisés triomphalement à Matignon.

Pour rappel, dans la tradition islamique et l’imaginaire musulman, les djinns peuvent voir et entendre ce que font les humains, et certains ont la capacité d’influencer l’action humaine, en incitant discrètement les hommes et les femmes à faire des choix qui ne sont pas dans leur intérêt. Cette définition s’applique parfaitement au djinn Macron, au pouvoir doté d’une puissance de contrôle social et de conditionnement des esprits extraordinaires.

Macron aura surtout réussi le tour de force à redorer le blason de la farce électorale. Trois électeurs sur cinq auront adoubé la démocratie bourgeoise, un moment déclarée en état de «mort (cérébrale) électorale», par leur participation massive au premier tour des élections législatives. La participation au second tour s’annonce encore historique, pléthorique.

Tous les partis, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, en passant par le centre, électrocutés par la commotionnelle dissolution de l’Assemblée nationale, se seront mobilisés à l’unisson pour briguer les suffrages des électeurs électrisés par l’électrochoc reçu par l’élection du courant alternatif politique, le foudroyant Rassemblement national qui avait pulvérisé son record électoral.

Tous ces partis auront ainsi participé au référendum présidentiel ordonné par Macron. Tous ces partis auront mobilisé leurs troupes de chasseurs de voix pour rabattre le «gibier électoral» vers les urnes, offrir au général en  chef des armées françaises, le président Macron, une légitimité référendaire pour déclencher dorénavant, sans rencontrer aucune opposition politique ni résistance sociale, sa guerre contre la Russie. Instaurer son économie de guerre. Poursuivre la militarisation de la production et de la société.

Contrairement à ce que bafouillent depuis trois semaines, en guise d’analyses pusillanimes, tous les bouffons et capitulards commentateurs (journalistes et politiques), encore désarçonnés et désemparés par la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, Macron n’aura pas bafoué la démocratie.

Au contraire, ce génie de la gouvernance aura su la régénérer, lui redonner ses lettres de noblesse. Lui ramener ses électeurs depuis longtemps fâchés avec elle. La repeupler de votants, débauchés par des campagnes électorales racoleuses et ensorceleuses.

Pour preuve. Le «bloc central» de Macron, le parti Ensemble est passé, aux législatives, de 5 887 376 voix en juin 2022, à 6 425 525 en juin 2024. Le «bloc de gauche» est passé, quant à lui, de 5 836 079 pour la NUPES en 2022 à 8 974 463 voix pour le Nouveau Front populaire (NFP) en 2024. Le «bloc de droite» du RN fait plus que doubler, en passant de 4 248 537 voix en 2022 à 9 377 109 voix en 2024.

Au final, outre l’adhésion massive de la population française au régime bonapartiste, c’est le ralliement de tous les partis de gouvernement au programme de guerre et d’économie de guerre que Macron aura obtenu de main de maître.

Ce ralliement politique sera prochainement acté officiellement par la formation d’un gouvernement d’Union nationale prêt à poursuivre la guerre sociale contre les travailleurs et à livrer des guerres impérialistes contre plusieurs pays, notamment la Russie.

K. M.

Comment (8)

    Le Chat Botté
    7 juillet 2024 - 19 h 47 min

    Au lieu de COQ il fallait l’appeler POULET FRANÇAIS dont les chats (???) et autres prédateurs meurent d’envie de le déguster. au BBQ. C’est le met le plus succulent et convoité par les prédateurs de quel bord que ce soit. La France est devenu la basse court de ce volaille et quoi de mieux pour les charogniards de venir festoyer sans aucun danger.

    Anonyme
    7 juillet 2024 - 16 h 31 min

    Je connais bien le personnage machi milioum des qu il a pris possession de son premier mandat, il leur a fait un coup d état dans l état avant même que ils prennent possession du pouvoir, même Napoléon avait capituler et quitter Fontainebleau, pas lui je sais comment il pense ce rusé, il est très fort.
    (…)

    mansour
    7 juillet 2024 - 15 h 05 min

    « coup de génie » de macron? Tout est relatif, et une question de temps….Pour macron, dont le parti dégringole, ce n’est qu’une prolongation du quinquennat jusqu’à terme. un président amoindri avec deux blocs politiques extrêmes qui lui taillerons des croupières à chaque fois et qui sera obligé de jouer le temps; c’est peut-être un coup de génie de faire présence tout en étant absent. (une sorte de dictature à la mode tiers-mondiste)….Pour le rn, ce n’est que remise de temps. 2027 est déjà là et le fruit mûri de plus belle. Un peu plus de temps pour peaufiner son programme et les mesures qu’il mettra en oeuvre beaucoup plus aisément que si il eut du commencer dès le 3ème trimestre 2024. Pour lui (rn) c’est tout bénéf. (au fond, il n’était pas tout à fait prêt à exercer le pouvoir)…….Pour DZ, la seule chose positive qui découle de ses élections législatives de 2024, est le coup d’arrêt ou pour le moins une réduction apprèciable de l’émigration de ,nos compétences qui préparait depuis pas mal de temps le choix de l’émigration comme ultime étape de ;leur choix de vie. ce que DZ n’ a pu faire, le rn y supplée à sa manière.

    Au royaume des aveugles le borgne est roi
    7 juillet 2024 - 10 h 37 min

    Tout n’est que mascarade, vous remarquerez que dans ces élections aucun parti politique ne s’attaque réellement au système néolibéral ni à la crise spirituel et moral qui touche l’occident, pourtant là et le nœud gordien.
    De plus la question de la place du citoyen dans les décisions politiques n’a jamais été abordé.
    Nul référence à une assemblée populaire ou à un début de démocratie directe par exemple.

    Raïss
    7 juillet 2024 - 9 h 14 min

    Les humains portent leurs bagages intellectuels de bric-à-brac pas souvent sur le dos dans un sac-à-dos mais dans un cofre a roulette pour se faciliter la tâche de l’imagination subversive catastrophiquement étalée dans leurs cranes, ces derniers mythomanes les plus fort de tous les temps du nazisme juif et à oublier leurs imbécilités.

    Abou Stroff
    7 juillet 2024 - 7 h 08 min

    « Le djinn de l’Elysée a réussi son coup de génie » titre K. M..

    contrairement à K. M., je ne crois pas que le macron ait eu le moindre coup de génie en dissolvant l’assemblée nationale française.

    en effet, je pense que le macron, en tant que « gestionnaire » en chef régional du Grand Capital, ayant réalisé que les intérêts bien compris de ce dernier n’étaient plus assurés, à cause de mouvements sociaux anti-capitalistes de plus ne plus intenses, par la continuité du régime macroniste, a décidé de passer la main à un mouvement autoritaire, pour ne pas dire fasciste, pour finir le job (le démantèlement total des acquis sociaux qui grèvent le « retour  » sur investissement du Capital) qu’il n’a pas pu achever.

    en temes simples, je pense que le Grand Capital en crise au niveau mondial a besoin, au moment présent, de mettre en veilleuse ses histoires de démocratie, d’élections, de droits de l’homme, etc. pour les remplacer par des discours autoritaires où l’étranger, en général et l’arabo-musulman, en particulier deviennent la source du malheur des individus lambda ……………. « souche ».

    en termes crus, je pense que, quel que soit le « vainqueur » ( coalition autour de « ensemble » ou coalition autour du rn de lepen) des élections législatives, le Grand Capital aura ses « fonctionnaires » au postes de commande et aura sauvé ses intérêts palpables et quantifiables en attendant le dépassement de la crise.

    PS: je rappelle que le Grand Capital, face à la crise qui est une partie intégrante du mode de fonctionnement du capitalisme, en tant que système a souvent recours à des mouvements autoritaire, pour ne pas dire fasciste, pour juguler la crise et la dépasser au moindre coût.

    Anonyme
    7 juillet 2024 - 1 h 06 min

    Au Casino, c’est toujours la banque qui l’emporte.
    En Macronie, temple de la finance spéculative qui réduit leurs citoyens en esclavage, c’est toujours BlackRock, Rotschild, et leurs oligarques consorts qui tireront les marrons du feu.

    Tout le reste, c’est du vaudeville pour amuser la gallerie.

      Yatik essaha.
      8 juillet 2024 - 1 h 19 min

      La lucidité en réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.