La visite de Tebboune à Tizi Ouzou scelle le divorce entre Rabat et le MAK
Par Kamel M. – La visite du président Tebboune dans la wilaya de Tizi Ouzou a eu l’effet d’un ouragan au Maroc, si bien que le patron des services marocains de l’action extérieure, Yassine Mansouri, a passé un savon au chef de file du MAK, Ferhat Mehenni, auquel il a fait savoir que le régime de Rabat allait cesser immédiatement tout soutien financier, médiatique et diplomatique.
Des sources proches du dossier ont, en effet, indiqué à Algeriepatriotique que le Makhzen avait placé tous ses espoirs dans le déplacement du chef de l’Etat en Kabylie, où les dirigeants marocains avaient reçu l’assurance que les «nombreux» militants du MAK allaient en empêcher le bon déroulement et provoquer des heurts, pour prouver la mainmise de cette organisation classée terroriste sur la région.
Le Maroc s’était préparé à ce scénario en prenant une batterie de mesures pour surfer sur ce que Ferhat Mehenni lui avait fait miroiter, croyant qu’un accueil hostile du président Tebboune allait pouvoir enclencher une opération tous azimuts pour amplifier l’événement, notamment dans les couloirs des Nations unies. Omar Hilale, le représentant de Mohammed VI à New York, avait son discours prêt et n’attendait que le feu vert de Rabat pour prononcer un réquisitoire en règle contre le «régime des généraux» qui «opprime la minorité kabyle aspirant à l’indépendance».
Le discours du fanfaron marocain, régulièrement remis à sa place par Amar Bendjama, a fini à la poubelle et l’intervention de la prétendue présidente de la «Ligue kabyle des droits de l’Homme» à l’ONU, qui devait coïncider avec la visite de Tebboune dans la ville des Genêts, a fait pschitt, tous les arguments préparés sous la dictée des services marocains ayant été démontés par l’accueil nationaliste qui a été réservé au chef de l’Etat.
Auparavant, à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance, ce 5 juillet, les citoyens de Tizi Ouzou avaient organisé un grand défilé durant lequel les nombreux participants ont commémoré cette date phare de l’histoire de l’Algérie, en arborant le drapeau tricolore national, et rendu hommage aux milliers de martyrs issus de la région tombés au champ d’honneur pour une nation unie et indivisible.
Les services secrets marocains avaient actionné deux leviers avant, pendant et après le déplacement du président à Tizi Ouzou. Les moucherons électroniques de Yassine Mansouri ont tenté, vainement, de déformer la vérité en diffusant de fausses vidéos sur des prétendus mouvements de contestation qui auraient émaillé la visite, mais le mensonge était trop gros pour convaincre. Dans le même temps, le Makhzen instruisait sa prostituée roubaisienne, Hichem Aboud, et ses acolytes pour anticiper un échec de la visite, en pariant carrément sur son annulation. L’effet contraire n’empêche pas ces mercenaires de continuer à distiller leurs balivernes à destination des quelques brebis qui continuent de les suivre aveuglément, tandis que la DGED se charge de leur gonfler les chiffres des vues sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux par des méthodes artificielles que tout le monde connaît.
L’échec de l’opération a fini par faire perdre au MAK toute crédibilité auprès de ses bailleurs marocains, israéliens, français et émiratis.
K. M.
Comment (48)