Les Marocains de l’étranger boudent leur pays : les caisses du roi se vident

M6 Marocains
Mohammed VI ne profitera plus de la manne que lui rapportait ses sujets de l'étranger. D. R.

Par Kamel M. – Alors que les Algériens établis hors des frontières, en France notamment, où ils constituent la première communauté étrangère, sont de plus en plus nombreux à se rendre en Algérie soit pour se réinstaller définitivement, soit pour y passer d’agréables vacances, les Marocains, eux, boudent le Maroc et expliquent les raisons de leur désaffection pour leur pays dans des enregistrements vidéo.

Les Marocains résidant à l’étranger, communément appelés les MRE, qui rapportaient des milliards d’euros à la famille royale, étaient jusque-là choyés par le régime monarchique de Rabat qui y voyait une ressource de devises grâce à laquelle il renflouait les caisses de la famille royale. Pour maximiser ce racket, Mohammed VI a créé des banques dans les pays où résident un grand nombre de ses sujets pour faciliter le rapatriement de leur argent. Leur retour au pays chaque été aidait également à animer le tourisme local qui est devenu, paradoxalement, la principale cause du refus des Marocains vivant hors du Maroc d’être pris pour des pigeons.

Les nombreux émigrés marocains, qui n’ont pu s’empêcher d’exprimer leur colère et leur dégoût sur les réseaux sociaux, ont comparé les prix pratiqués dans les complexes hôteliers et les restaurants marocains situés dans les zones touristiques, déserts en pleine saison estivale, avec ceux auxquels ils sont habitués en Espagne, tickets de caisse et factures à l’appui. Ces Marocains indignés s’étonnent de ce que les tarifs aient été multipliés parfois par dix, le prix d’un simple jus, par exemple, coûtant jusqu’à cinq fois plus cher qu’en Europe.

Si ces Marocains qui ont dénoncé cette flambée des prix peuvent être considérés comme privilégiés, en ce qu’ils ont les moyens de changer de destination et de passer leurs vacances sous d’autres cieux plus cléments, ceux vivant au Maroc subissent la cherté de la vie tous les jours, notamment depuis que le gouvernement Akhannouch a été contraint d’appliquer les directives du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre du réajustement structurel induit par la dette abyssale de ce pays exsangue.

Les prix du gaz du butane et ceux du carburant ont augmenté de façon conséquente, provoquant un effet d’entraînement sur tous les produits de première nécessité, à commencer par le pain, les boulangers utilisant cette énergie budgétivore pour en produire. D’autres augmentations substantielles vont suivre, si l’on en croit des experts marocains qui en ont révélé les causes, à savoir la sujétion du régime de Rabat au FMI cachée par le roi prodigue à son peuple constitué d’une écrasante majorité de pauvres.

K. M.

Comment (30)

    Brahms
    24 juillet 2024 - 18 h 37 min

    Travail en sous – main des marocains qui essaient d’enrichir la France, Israël

    En effet, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom, a réitéré la position de son pays en faveur de la marocanité du Sahara, de l’intégrité et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire.

    Lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie ivoirienne a réaffirmé le plein soutien de la Côte d’Ivoire au plan d’autonomie présenté par le Maroc, seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional.

    En outre, Kacou Houadja Léon Adom a salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.

    Pour sa part, Bourita a remercié la partie ivoirienne pour son appui constant et ferme, saluant la décision de la Côte d’Ivoire d’ouvrir un consulat général à Laâyoune, depuis le 18 février 2020.

    En clair, la Côte d’ivoire c’est aussi le proxy de la France (affaire Laurent Bagbo) et un ivoirien c’est un moitié marocain avec une grosse bouche et un ventre de juif donnant un croisement de marocain, l’équivalent d’un petit Bouledogue ouaf ouaf ouaf

      24/07/2024 - Africom en Côte d’Ivoire ?
      25 juillet 2024 - 7 h 43 min

      “”Plusieurs sources indiquaient début juillet un feu vert donné par les autorités ivoiriennes à la possible installation d’une base militaire américaine près de la ville d’Odienné (nord-ouest).

      Mais ce projet a été démenti par le directeur de la stratégie de l’Africom, qui indique que « le choix politique n’a pas encore été fait ».
      Le scénario serait alors celui d’une « collaboration aux côtés des forces ivoiriennes dans leurs bases ». «
      .
      Pourquoi construire si quelque chose existe déjà ? », s’est-il interrogé, précisant être « sensible aux inquiétudes » que la création d’une base américaine avait déjà suscitées dans l’opinion…”
      .
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/24/en-afrique-de-l-ouest-les-etats-unis-accelerent-leur-retrait-du-niger-et-se-rapprochent-de-la-cote-d-ivoire_6257414_3212.html

    Lahouaria
    24 juillet 2024 - 10 h 07 min

    Les marocains préfèrent envoyer des colis d’effets vestimentaires et matériels de travaux publics, de commerces et équipements ménagers par Autocard ou par Camions.
    Des agences de transports marchandises et de transports voyageurs pullulent dans les quartiers du Mirail Toulouse.
    Les Marocains ne font plus confiance aux banques marocaines, certaines femmes marocaines âgées ont été rackettées et leurs comptes ont été vidés des grosses sommes ont disparues plus de 10000€ pour certains après le séisme de Marrakech. J’ai vu des femmes Marokiattes pleurer après avoir perdu leurs économies.

    HANNIBAL
    24 juillet 2024 - 8 h 14 min

    L’effet akrhanouch et le mokhreb qui veut vivre au dessus de ses moyens
    c’est ainsi qu’il avance en accumulant les emprunts mais un trou reste un trou dans tous les sens du terme , représenté par son altesse shlomo VI .
    Modestement la misère est commune a tous les Pays , mais là elle a pas de nom!

    Bou-vilène
    24 juillet 2024 - 1 h 08 min

    Sincèrement peut on vraiment parler de tourisme dans le cas du hmarrok et autres pays méditerranéens avec ces millions de décérébrés zombies infra humain venant de l’occident polluer et bouffer comme des porcs à moindre coût et j’usqu à la dernière racine végétale ?

    Rabia W07
    24 juillet 2024 - 0 h 31 min

    Ils étaient très fières de voir leurs monnaies aux côtés des monnaies européennes et américaine sur un tableau électronique C’est l’effet toz comme on dit chez nous.

    Ouchen azguar
    24 juillet 2024 - 0 h 27 min

    Ces sujets qui dénoncent la cherté de l’égout marroki resteront des esclaves quoi qu’ils disent et quoi qu’ils fassent .

    Assia
    23 juillet 2024 - 23 h 58 min

    Les ayachas de l’Ouest peuvent se préparer à alimenter des lampes à huile de hashish . Une solution efficace et pas chère avant la coupure de courant électrique et après que le gaz aît été également coupé.

    23 juillet 2024 - 21 h 57 min

    Il y a quelque chose que ne comprend pas, malgré tout ce que savent les marocains sur leur roi : les malversation, l’accaparement de toutes les richesses du pays, toutes les entreprises importantes du pays, la trahison vis-à-vis du monde arabe, en particulier le peuple sahraoui, et palestiniens, malgré la pauvreté, la misère etc. Les marocain adore leur roi. Osé critiqué le roi devant n’importe quel marocain, il vous saute à la gorge, même un SDF.
    C’est vraiment une énigme pour moi.

    HOGGAR
    23 juillet 2024 - 13 h 41 min

    Naim,
    Le TGV au n’appartient pas au Maroc mais à la France. La preuve c’est Macron qui est venu l’inaugurer. Pareil pour Renault ç appartient aussi à la France. idem pour les banques, l’eau, l’électricité, les assurances…
    Pourquoi tous ces pays, et surtout ceux du golf, se taisent sur ce qui se passe au Makhzen, parce que c’est leur lupanar. Ils ne trouveront aucun autre pays qui leur fournira à volonté tout ce qu’ils veulent pour assouvir leur appétit dans tous les domaines.
    Ce pays est sur le point de s’écrouler. C’est au peuple marocain de dire basta au racket du roi qui pille tout avec voracité ces dernières années, sachant que son régime touche à sa fin.
    Personnellement ce qui m’importe, c’est le sort de nos frères sahraouis. Ils doivent récupérer leur terre au plus vite.

    Luca
    23 juillet 2024 - 12 h 00 min

    Stop à la division créé par les sionistes européens. Les Algériens et Marocains doivent commencer un travail de rapprochement, structuré, réfléchi , et basé sur l’union sincère et les échanges sans arrière pensée

      Quel Rapprochement ?
      23 juillet 2024 - 15 h 51 min

      Y aura aucun rapprochement tant que la Vermine Alaouite ne sera éjectée de Morrakoch.
      C’est Tout !

      Kadour El Vingtquatre
      23 juillet 2024 - 21 h 51 min

      Correctif: les marocains doivent se mobiliser pour faire chuter ce régime scélérat, pillard, neocolonial…En attendant tout Dz qui se respecte doit prendre un hamroki pour ce qu’il est: la main sale des ennemis de l’Algérie. Perso je ne pardonnerai jamais, jamais l’atteinte à la mémoire de nous chouhada, le relai du discours négateur de l’ex-colon, le pillage de notre patrimoine. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs

    kleenex
    23 juillet 2024 - 11 h 45 min

    le marocain est un menteur patenté le réservoir d’ineptie chez eux est sans fond , pour cacher leur tare grandissante ils se trouve un pays qui colle parfaitement j’ai nommé l’Algerie tout leurs deffauts sont copie collé aux dz vous voulez savoir de quoi ils souffrent ou la honte eternelle qui les habite il suffit de voir de quoi ils nous accusent tout simplement exemple la derniere fake diffusée a grand echelle par manque d’arguments repetetif est qu’ils placent l’algerie 1er au monde du nombre de cas du VIH rien que ca ! alors que la liste officielle de l’oms et de l’onu rien qu’en afrique place notre pays sur 51 nations pratiquement et avec un taux insignifiant aux dernieres place en compagnie de quelques pays arabes comme la tunisie maroc egypte
    https://atlasocio.com/classements/sante/maladies/classement-etats-par-prevalence-vih-pourcentage-afrique.php

      Luca
      23 juillet 2024 - 17 h 10 min

      Menteurs professionnels , pas tous monsieur, et puis il faut passer à autre chose, de la construction d’échanges et du bénéfice durable pour tous . C’est un travail certes long et homéopathique, d’abord peut être laisser les couples mixtes et les personnes bi nationale voyager en l’Algérie et le Maroc sans visa et librement

        Deeple
        24 juillet 2024 - 9 h 25 min

        @Lucas pour infos, c’est terminé il n’y aura jamais de rapprochement, vous avez insulté nos Chouhadas la ligne rouge a été franchie. Le travail côté a commencé nous ne voulons plus rien à voir avec ces malhonnêtes de marokki, il n’y aura pas de retour en arrière débrouillez vous nous somme passer à autre chose et les marocains ne font pas partie de nos projets.

    pamphlet du fenane
    23 juillet 2024 - 9 h 42 min

    Boudin 6 aime la saucisse et le chorizo espagnol, il veut tout palper surtout les billets, aschisch et zatla tout se vends et se fume, le royaume est dans le brouillard, les seuls lumières sont celles des illusions.

    Moskos dz
    23 juillet 2024 - 7 h 32 min

    Jamais trop tard pour bien faire,le Maroc est vendu et certains Marocains commencent à le comprendre.

    Brahms
    23 juillet 2024 - 7 h 29 min

    Travaillez plus pour gagnez plus ?

    Le Roi d’opérette se la coule douce à se gratter le ventre, il tourne dans la cuisine pour la chorba, le tajine et le couscous garbit. Ensuite, il va voir ses montres à 1 000 000 d’euros pièce dans sa chambre. Par la suite, il fait les comptes avec les trafiquants de drogue du Maroc pour savoir où va le magot.

    Puis, pour finir sa dure journée de travail, le Roi d’opérette téléphone à son copain le Cheik Al Nayane afin qu’il puisse affréter un avion afin de recycler l’argent de la drogue à Dubaï qui sera ensuite re-prêté au Maroc sous forme de prêts mais moyennant une commission occulte de 15 % pour le dubaïote.

    Le Maroc c’est un proxy qui appartient aux israéliens et français qui y placent des satellites espions, le Roi d’opérette n’étant pour eux, qu’une poupée de chiffon.

    ANZAR ANZAR
    22 juillet 2024 - 23 h 23 min

    Nos frères marocains commencent, ENFIN, à comprendre QUI est à la source DE TOUS LEURS MALHEURS et leur pseudo « roi » à la trottinette a parfaitement compris, pour son propre malheur, que c’est LE DÉBUT DE SA FIN…… VIVE LA RÉPUBLIQUE DU MAROC !

      Deeple
      23 juillet 2024 - 8 h 52 min

      Qu’est-ce que tu racontes? Ce qui se passe au Maroc ne nous concerne pas. Début de la fin ou pas, c’est un pays ennemi leurs avenir ou les prix ce n’est pas notre problème. Nous algériens avons nos propres problèmes à régler et à mettre en place une société qui va de l’avant avec l’ensemble du peuple algérien. Qu’ils se débrouillent avec leurs frères tueurs de palestiniens.

      Dz_18
      23 juillet 2024 - 8 h 56 min

      C’est quel film de science fiction ça ?

      Anonyme
      23 juillet 2024 - 11 h 15 min

      Oui, vive la République du Maroc comme Mehdi Benbarka (Allah yarhmou) l’aurait souhaité.

        Deeple
        25 juillet 2024 - 6 h 21 min

        Un peuple de soumis et de trouillards comme les marokki ne se libérons jamais de leurs acha le Malik, demander au peuple de voler ou de pleurer ça ils savent faire, mais faire la guerre n’est pas dans leurs gènes.

    Naim
    22 juillet 2024 - 21 h 07 min

    Tandis que la situation socioéconomique du régime du makhzen approche l’explosion sociale massive, le roi homosexuel et vieux adolescent immature multiplie les coups d’éclats coûteux comme l’organisation de la coupe du monde du foot, de la coupe d’Afrique sans oublier les investissements ruineux pour l’acquisition de trains rapides français comme s’il suffit d’avoir ces trains pour entrer dans la cour des grands. Au delà, la misère s’étend partout. Chaque jour que Dieu fait devient un calvaire pour la majorité des familles marocaines. La prostitution et la drogue sont endémiques. Le Maroc est devenu un lupanar à ciel ouvert. Cette situation, curieusement, n’est nulle part mise en lumière par les journalistes de la prostitution occidentaux, notamment francophones. Et pour cause: l’autocrate homosexuel est très généreux avec eux. Il les soudoient en espèce et en nature pour ceux parmi eux qui pâtissent d’une perversité pédo-criminelle, ou autres.

    Anonyme
    22 juillet 2024 - 20 h 24 min

    Quand l’Algérie était sous l’emprise du FMI et son ajustement structurel, les algériens pauvres souffraient la faim et le froid, alors que les plus algériens se la coulaient douce sur les hauteurs d’Alger. Paradoxalement, ce même FMI connaissant l’ orgueil disproportionné de la caste algérienne, vous gonflera la gandoura, et la presse citron de rapporter cette gloire en caractère cubical!
    La mémoire courte n’a d’égal que l’orgueil mal placé.

      Anonyme
      24 juillet 2024 - 9 h 35 min

      maroqui change discours, le passé de l’Algérie ne te concerne occupé toi de ton royaume des violeurs de petit singe à Marrakech.

    Anonyme
    22 juillet 2024 - 20 h 05 min

    c’est sans doute pour cela que les transferts des MRE battent un nouveau record cette année avec plus de 11 milliards de dollars, alors que le nombre de touristes attendus est de 14 millions, un record également. Je comprends mieux maintenant, merci pour vos explications.

      Anonyme
      23 juillet 2024 - 2 h 34 min

      La vérité fait toujours mal surtout quand elle vient de la resiliante Algérie que Maroc et marocains aiment toujours la voir en difficultés…pour mieux vivre leur détestable condition.
      Je ne vais pas parler d’israël, ce serait trop facile tant la grossièreté marocaine est sans limite, mais je vais évoquer les milliards des MRE et des millions de touristes… Quel est l’impact sur le peuple marocain ? Sur l’économie marocaine ? Et question subsidiaire : pourquoi l’Algérie qui héberge des centaines de milliers de clandestins marocains ( pourquoi diable ne rentrent t’ils pas au royaume des gens heureux ?) continue d’intercepter tous les jours des marocains qui meurent de faim et d’absence de dignité ?
      Merci pour vos réponses que je pense connaître..

      Conclusion Nous souhaitons les frontières fermées à vie et le retour au Maroc des centaines de milliers de clandestins marocains de sa majesté. Puisque les transferts sont records tout comme le nombre de touristes.

    Brahms
    22 juillet 2024 - 19 h 25 min

    Le MAROC c’est une voie de garage pour les israéliens et les français amateurs de sexualité voir le cas de ASSU2000 où le PDG faisait l’amour avec des gamines de 20 ans.

    Le titre de soi disant descendant du prophète c’est que de la comédie de sémites.

    Le chef de AL QODS c’est que de la fumisterie.

    Par contre, la vente de drogue avec le titre de BARON de la drogue reste véridique pour ce Roi d’opérette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.