Legs funeste
Par Mrizek Sahraoui – Ainsi donc, le président Joe Biden a fini par jeter l’éponge et retirer sa candidature à moins de quatre mois de la date du scrutin. Les ténors du parti démocrate – qui ont exercé une pression énorme sur lui – ont salué «le geste patriotique» du vieux président. Son retrait rebat les cartes au sein du Parti démocrate, parce qu’il va falloir désigner un nouveau candidat d’ici le 19 août prochain, date de l’investiture du parti.
Ensuite, son forfait aura un impact sur la campagne de son adversaire. Donald Trump a, en effet, fini par véritablement croire en ses chances (les sondages le prédisent en tout cas) face à un Président sortant que sa santé physique et morale a rendu si fragile, dans l’incapacité de rempiler.
C’est sur le plan international que les choses paraissent plus claires : les humanistes, les hommes de paix à travers la planète ne regretteront sûrement pas son retrait. Joe Biden était arrivé à la Maison-Blanche colombe et la quittera faucon. Dans une mutation qui s’était opérée à la vitesse de l’éclair, parce que, probablement, Joe Biden n’a jamais été un va-t-en-paix.
Sérieusement ébranlé, le monde n’oubliera pas de sitôt que c’est sous son administration que l’humanité a frôlé l’apocalypse. Et la guerre nucléaire guette toujours. Sur le palimpseste de l’histoire (parce que l’Etat hébreu a réécrit l’histoire en Palestine par le sang et l’horreur) sera inscrit le génocide que continue de commettre à Gaza le criminel de guerre Benjamin Netanyahu, avec l’aval du 46e président américain et la complicité de ses antrustions européens qui, eux, n’en finissent pas de payer le pretium doloris, constitué du principal et du service de la dette pour libérer l’Europe des mâchoires de sa sombre histoire.
Contre la légalité internationale (la Cour de justice internationale vient de déclarer illégale l’occupation des Territoires palestiniens par l’Etat hébreu), et en gauche ligne des principes moraux de l’humanité, cette ligue a laissé le massacre être perpétré à Gaza. Des civils innocents ont été massacrés, affamés, des hôpitaux bombardés par l’armée israélienne, aidée dans cette œuvre macabre par des mercenaires venus d’Europe, d’Amérique et, selon plusieurs témoignages, d’Afrique, notamment du Maroc.
Toutes les forgeries, les duperies, les falsifications de l’histoire ne suffiront pas dans l’avenir à occulter le rôle de l’Amérique de Joe Biden dans la réactivation de l’état de guerre froide dans le monde. Comme le sait à présent la vraie communauté internationale, moins à cause de la menace qui viendrait de la Russie, mais par les velléités expansionnistes de l’OTAN. Laquelle a fait de l’Ukraine la chair à canon de la lointaine Amérique dans une guerre par procuration visant l’isolement de la Russie dans le but évident d’asseoir définitivement l’hégémonie occidentale dans le monde.
Peine perdue, la Russie s’en sort et ne perd pas la guerre ; l’ordre mondial est en train de se redessiner, mais sur les bureaux et avec les crayons russe et chinois.
M. S.
Comment (6)