Gérard Araud : «La France n’est pas le Zorro des relations internationales !»

GA France-Afrique
Gérard Araud, ex-directeur général au Quai d'Orsay. D. R.

Par Mohamed K. – «Un élément de la France-Afrique qui est quand même indéniable : ce sont nos bases militaires. Nos amis britanniques, un empire colonial deux ou trois fois plus important que le nôtre en Afrique, n’ont pas de bases militaires. Pourquoi avons-nous des bases militaires en Afrique ? Ce n’est pas pour défendre l’Afrique. Donc, pour intervenir dans les affaires africaines», a affirmé Gérard Araud, ancien ambassadeur français, dans un entretien à LCI. «Au Mali, il fallait intervenir face à cette poussée djihadiste vers Bamako, mais pourquoi sommes-nous restés ?» a interrogé cet ancien directeur général des affaires politiques et de sécurité au Quai d’Orsay, selon lequel «une armée qui vous libère, au bout de six mois, deux ans, elle devient une armée d’occupation».

«Deuxième élément, mais là, je vais choquer le téléspectateur, si le Mali devient une république islamique, en quoi est-ce un problème pour la France ? Ce sont aux Maliens de décider de leur sort. Nous ne sommes pas le Zorro des relations internationales, nous n’allons pas débarquer en disant que nous allons vérifier si vos institutions sont démocratiques, ce que nous ne faisons pas en Arabie Saoudite, je ne vois pas pourquoi on le ferait ailleurs», a-t-il argumenté.

«Ce qui s’est passé au Mali, essayons que cela ne se reproduise pas et nos armées doivent être moins présentes et nos relations avec ces pays doivent être moins incestueuses», a fait remarquer l’auteur d’Histoires diplomatiques : leçons d’hier pour le monde d’aujourd’hui, qui fait partie de ces diplomates français qui dénoncent la politique étrangère de leur gouvernement, faite d’ingérence et d’interventionnisme destructeur.

«Les Russes – c’est anecdotique dans cette affaire – surfent sur une vague anti-française. En ce qui concerne les djihadistes, nous disons les djihadistes comme si c’était un seul groupe, en réalité, il y a de multiples petits groupes et ces petits groupes sont unis par quoi ? Par la haine anti-occidentale. En mettant les soldats français devant eux, dans une certaine manière, nous les unissons», a fait constater l’ancien représentant permanent de la France aux Nations unies.

Avant lui, un autre ancien ambassadeur alertait le monde, dans une tribune parue en 2018, sur les desseins criminels des Atlantistes. «Réveillons-nous, ils sont devenus fous !» écrivait-il dans un texte publié par l’Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques (Iveris). Michel Raimbaud y affirmait qu’«on ne peut attendre d’Etats qui s’érigent en gendarmes de la planète tout en se comportant comme des régimes voyous une quelconque logique». «Il est paradoxal, après tous ces massacres, que l’on trouve encore dans le grand Occident démocratique tant de défenseurs des djihadistes», s’indignait-il, estimant que «les intellectuels sont piégés par leur aveuglement initial, les médias sont plombés par l’omerta, les politiques sont otages de leur doxa néoconservatrice».

«Décidément, le monde est tombé sur la tête puisqu’il n’y a plus de légalité internationale», déplorait l’auteur de la tribune, qui regrettait que «ces faux gendarmes du monde qui sont les fauteurs de désordre» et «les pratiquants d’ingérences illégales» s’agitent et manœuvrent au grand jour.

«Les obsédés du bombardement humanitaire violent systématiquement le droit international [et] soutiennent le terrorisme quand ils ne l’ont pas créé», confiait ce courageux diplomate.

M. K.

Comment (7)

    Salim Samai
    1 août 2024 - 8 h 30 min

    Allah Akbar/Allelujah! Le CRIF vient d´ATTAQUER LGBT qui a decouvert la SUPERCHERIE! Un front est TOMBÈ car LGBT etait de la LEGION qu´Israel & Relais ont ENROLÈ & ROULÈ dans leur Farine Pourrie!

    Palestine, Hamas & Hizbollah SE FICHENT de qui couche avec qui, comment ils le font, s´habillent, ce qu´ils mangent ou la Couleur des Cheveux! Restent les Evangeliques US qu´Israel a aussi EMBOBINÈS ou SOUDOYÈS á la Megachurch-Business telle que celle de McKenzie et des CHAINES en CONTINU!

    Anonyme
    31 juillet 2024 - 23 h 35 min

    Plutôt le zéro des relations internationales.

    Salim Samai
    31 juillet 2024 - 7 h 12 min

    Ni l`ALGERIE, qui le proclame chaque jour, ni la CHINE qui sans Morale s´occupe que de Commerce &
    d´Affaires! DZ dit toujours: « Le Sahara est 1 AFFAIRE entre le MAROC & les SAHRAOUIS! »

    En HURLANT: « Moi, Sheriff & Zorro de Damas á Caracas » les USA SE RUINÈRENT en SE DISCREDITANT par « Langue Fourchue » et l´EXCEPTION á CIEL OUVERT d´Israei! En l´Ère Post 7/10 de la Chine ils ne peuvent PLUS le « Vendre » ou l´IMPOSER!

    Abou Stroff
    30 juillet 2024 - 17 h 03 min

    «Les obsédés du bombardement humanitaire violent systématiquement le droit international [et] soutiennent le terrorisme quand ils ne l’ont pas créé», confiait ce courageux diplomate. »

    je pense qu’il n’y a que des niais confirmés pour croire que les puissances impérialistes respectent le droit international (qu’elles ont, elles mêmes, « tissé ») quand l’application de ce droit remet en cause leurs intérêts bien compris.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les puissances impérialo-sionistes ne reculent que devant la puissance de feu de leurs adversaires et l’Histoire confirme cette constatation.

    en effet, à Cuba, au Vietnam, en Algérie et dans toutes les contrées où les peuples se sont révoltés les armes à la main, les puissances impérialo-sionistes ont déguerpi devant les peuples en armes.

    par contre, tout observateur sensé peut observer que là où les peuples attendent que l’onu ou un autre machin les libère du joug des puissances impérialo-sioniste, ces dernières n’ont aucun scrupule pour exploiter et asservir ces peuples en question.

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    30 juillet 2024 - 16 h 30 min

    C est lui qui a dit du Maroc que c’était comme une maîtresse avec qui on couche tt les soirs qu on aime pas forcément mais qu on se sent obligé de protéger à l époque où il était en poste en tt qu ambassadeur français à New York à l ONU.La preuve il avait raison les marocains , Macron l Espagne vous protège et Israël aussi et pleins d autres , elle en a des amants qui couche avec elle tt les soirs la marocaine notre voisine d à côté , une grosse vielle catin internationale sans tabous et sans limites prête à tout à faire . 🤪🇩🇿

      Non
      1 août 2024 - 9 h 20 min

      Ce n’est pas lui , mais mon avis il aurait pu dire encore pire..

        Oui
        2 août 2024 - 19 h 57 min

        Si c’est bien lui pour te prouver ce que je dis et je m avance jamais sur quelque choses dont je suis pas sûr.
        Ça remonte maintenant cette histoire,ça fait longtemps que ce monsieur est à la retraite et il avait dit qd il était en exercice.

        C’est la loi des séries. Alors que les relations franco-marocaines sont déjà sérieusement entachées par un premier incident diplomatique, en voilà un autre qui risque bien d’envenimer la situation. Ce dimanche, Rabat a protesté contre des propos «blessants» sur le royaume prêtés à un haut diplomate français.

        Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre», aurait en effet affirmé en 2011 l’ambassadeur de France pour les Nations Unies, Gérard Araud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.