Macron a informé «préalablement» Tebboune de sa décision en juin dernier en Italie

Attaf Mac
Les deux présidents en Italie lors du G7 en juin dernier. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a affirmé, mercredi à Alger, que la réponse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la nouvelle position de la France sur la question du Sahara occidental, «a été ferme, résolue et précise», estimant que la démarche française ne contribuera pas à la relance du processus diplomatique, mais alimentera plutôt l’impasse dans lequel le plan d’autonomie a plongé la question sahraouie depuis plus de 17 ans.

Répondant aux questions des journalistes, lors d’une conférence de presse au siège du ministère sur les dossiers d’actualité inhérents à la politique étrangère, Attaf a fait savoir que le président de la République avait été informé, préalablement, de la démarche française par son homologue français qui a tenté de justifier cette décision, lors de leur rencontre, le 13 juin dernier, à Bari (Italie) en marge de la Réunion du G7.

A cette occasion, Attaf a estimé que les différents données et arguments avancés par le président français pour justifier le changement qu’il préparait n’avait apporté aucune nouveauté, d’autant plus qu’il s’agit d’un rappel de la position française déjà exprimée en 2007 lors de la présentation du plan d’autonomie par le royaume marocain.

Cette démarche est à même de «contribuer à la relance du processus politique pour le règlement du conflit au Sahara Occidental, selon les justifications du président français qui a également souligné que la France demeurait fidèle à ses engagements et à ses obligations d’appuyer les efforts du secrétaire général (SG) de l’ONU et à soutenir les efforts de son envoyé personnel».

Qualifiant la réponse du président de la République de «ferme, résolue et précise», Attaf a indiqué que le président de la République estimait que «la nouvelle position française n’est qu’une reproduction des positions exprimées auparavant, voire même les dépasse de très loin, car considérant le plan d’autonomie comme base exclusive pour le règlement du conflit au Sahara Occidental, reconnaissant expressément la prétendue marocanité du Sahara Occidental et incluant clairement le présent et l’avenir du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté marocaine».

Comme première mesure, souligne Attaf, l’Algérie a décidé, donc, de réduire sa représentation diplomatique en France, en retirant son ambassadeur auprès de la République française, avec effet immédiat, et en confiant la représentation diplomatique algérienne en France, dorénavant, à un chargé d’affaires, conformément aux traditions et us internationaux pour exprimer la dénonciation algérienne de la démarche des autorités françaises.

«Nous allons prendre les mesures nécessaires, pour exprimer notre rejet de la démarche française dangereuse, qui menace la stabilité de la région et sape les efforts déployés, en cette conjoncture, pour parvenir à une solution pacifique et politique à la question du Sahara Occidental.»

A une question sur la visite qui était prévue par le président de la République en France, le ministre a affirmé que «toutes les conclusions seront tirées dans le cadre de la préparation de la réponse à la démarche entreprise par la France», ajoutant que «la visite d’Etat qui était prévue s’inscrira, sans nul doute, dans le cadre de ces conclusions». «Je ne serai pas surpris si je dis que la décision française n’a pas contribué positivement à la concrétisation de cette visite, compte tenu des conséquences dangereuses qui découlent de la décision française qui est à même de compromettre non seulement, la résolution pacifique et politique de la question, mais aussi la sécurité et la stabilité de la région».

En outre, le ministre s’est dit surpris que la France ait choisi ce moment pour annoncer sa décision, d’autant plus que la conjoncture connait des mutations devant permettre aux Nations unies de relancer, via son envoyé spécial au Sahara Occidental, le processus de paix dans la région, ajoutant que l’ONU s’attèle à réactiver le mécanisme de relance des négociations de paix entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario.

R. N.

 

 

Comment (9)

    Brahms
    4 août 2024 - 11 h 20 min

    A l’intention de Mr Emmanuel Macron,

    Avant de donner le Sahara Occidental comme un paquet de bonbons, n’oubliez pas de nous rendre l’argent du DEY D’Alger qui avait été chapardé par les familles de Rothschild, Schneider et Seillière.

    Je crois que vous avez 2 750 tonnes d’or en stock en banque de France donc vous n’aurez aucun mal à nous restituer notre dû. Ensuite, seulement, vous pourrez filer le parfait amour avec votre mariée marocaine qui vous refilera 153 000 tonnes de drogue par an pour la compensation financière.

    Qui paie ses dettes s’enrichit et ensuite, vous pourrez marcher la tête haute, le regard droit.

    Brahms
    3 août 2024 - 11 h 12 min

    Autant en finir une bonne fois pour toute avec ce spécialiste du « Quoi qu’il en coûte »,

    On résilie tout les contrats commerciaux et il ira manger ses pieds avec sa mariée marocaine.

    Brahms
    3 août 2024 - 11 h 06 min

    L’indépendance de la Bretagne ?

    Pourquoi les Bretons veulent leur indépendance ?

    Ils cherchent à s’émanciper de l’Église et des milieux cléricaux d’où sont issus les régionalistes, en se réclamant d’un héritage celtique, la religion catholique aliénant selon eux les Bretons.

    Quand la Bretagne appartenait à l’Angleterre ?

    À partir de 1154, la Bretagne est encerclée par l’Empire d’Henri II Plantagenêt qui, par le jeu des mariages et successions, a réuni l’Anjou, la Normandie, l’Aquitaine et le royaume d’Angleterre.

    En français : « Le 7 août 1532 fut signé à Vannes le traité d’union du duché de Bretagne au royaume de France. La Bretagne conserva un statut d’autonomie abrogé par la Révolution française de 1789 ». En breton : « Le 7 août 1532 fut signé à Vannes le traité qui mit fin à la liberté de la Bretagne.

    Quelle est la langue parlée en Bretagne ?

    Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans. C’est une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au 8ème siècle. Aujourd’hui, environ 225.000 personnes parlent le breton.

    Qui a vendu la Bretagne à la France ?

    Le contrat (ou le traité) de Vannes, signé en 1532 entre François Ier et les états de Bretagne, transforme le duché en une province française.

    Pourquoi la Bretagne est devenue française ?

    Moins d’un an après, le roi Louis XII oblige la duchesse Anne de Bretagne à l’épouser. Ils ont une fille, Claude, contrainte à son tour de se marier avec François Ier. De cette union naît un garçon, tant espéré par le Royaume de France. En 1532, la Bretagne est définitivement rattachée à la France.

    Voilà, comment la France vole des provinces ou des pays ou des zones.

    A chasser, au plus vite via des commandos spetsnaz et autres de toute la zone.

    Brahms
    3 août 2024 - 10 h 58 min

    Très belle photo du journaliste d’AP,

    Les regards suffisent pour dresser la situation.

    De toute façon, la France ne peut rien faire contre l’Algérie, elle a une dette colossale de 06 millions d’algériens massacrés sans compter l’argent du dey d’Alger.

    Elle nous doit une fortune la France, on aurait le droit de saisir tous ses biens immobiliers et financiers.

    La mariée marocaine c’est un proxy, on a compris maintenant et Houari Boumédiène le savait très bien en 1974, soit 50 ans après, chapeau à notre stratège et visionnaire.

    Brahms
    3 août 2024 - 7 h 18 min

    Qui a vendu Melilla ?

    Administrée en tant que partie de la province de Malaga avant le 14 mars 1995 , elle détient depuis le statut d’une ville autonome, assez proche de celui d’une communauté autonome espagnole. La ville de Melilla est revendiquée par le Maroc, considérée par ce dernier comme étant occupée.

    Pourquoi l’Espagne garde-t-elle Melilla ?

    Melilla a été conservée par l’ Espagne comme enclave lorsque le Maroc a accédé à l’ indépendance en 1956 . En 1995, le gouvernement espagnol a approuvé les statuts d’autonomie de Melilla, remplaçant le conseil municipal par une assemblée similaire à celle des autres communautés autonomes d’Espagne.

    Pourquoi l’Espagne veut garder Ceuta et Melilla ?

    – Ceuta et Melilla : pourquoi appartiennent-elles à l’Espagne ?
    – Pourquoi Ceuta et Melilla sont essentielles pour l’Espagne ?

    La présence dans ces territoires d’Afrique du Nord était fondamentale pour les prétentions expansionnistes de l’Espagne. Pour l’Espagne, le contrôle de l’entrée de la mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar était une priorité stratégique.

    En clair, les Sahraouis ont droit à leur indépendance.

    Luca
    1 août 2024 - 5 h 47 min

    Mais Mr Macron ne sait jamais ce qu’il dit et ce qu’il fait , il fait n’importe quoi au jour le jour et cela sans intelligence, unpeu ça va mais à force on voit bien qu’il ne maîtrise ni sa personne ni l’impact que peut avoir un pays sur la progression humaine. C’est facile de faire le fou , le lanceur de folie , mais il faut le faire pour faire gagner tout le monde . Tebboune a eu raison lui et sa diplomatie, si j’étais à sa place il y a longtemps que Mr Macron aurait entendu parler de moi , et surtout du racisme et du sort absolument désespérant du pays qui l’a élu

    LBENNA1830-2024
    1 août 2024 - 5 h 37 min

    Elli dhaq el benna ma yet-henna ( traduction approximative: celui qui a goûté aux délices ne serait jamais en paix) dit l’adage populaire. Et la France avec les descendants de ses colons et partisans du colonialisme semblent trouver un autre pays depuis 1975 ( retrait de l’Espagne) en l’occurence le Sahara occidental en mettant en avant leur cavalier, leur protégé, leur arrière-base sexuelle ( initiée par Lyautey mais lui c’était pour prendre soin de son derrière). La France et ses nains de dirigeants croient fermement que l’Afrique et certaines iles du pacifique, de l’Océan indien, avec leurs centaines de millions d’êtres humains, sont des pays destinés pour être asservis, colonisés, dilapidés de leurs richesses culturelles et ÉCONOMIQUES. Mais hélas! la technologie à laquelle ils ont contribué à faire évoluer, va leur faire savoir aujourd’hui que ces peuples, ce milliard et Plus d’êtres humains leur disent: BASTA, FINI!! REJOIGNEZ votre nain de pays, car ces pays pour paraphraser Massinissa, le roi de la Numidie qui disait : l’Afrique aux africains, ces peuples leur disent aussi aujourd’hui, nos terres n’ont jamais fait partie de l’Europe et de surcroit de la France. Tous les anciens colonisateurs ont cessé de se comporter comme tutelle des pays colonisés, sauf l’Affre-once.

    Brahms
    1 août 2024 - 5 h 13 min

    Les erreurs de l’Algérie sont où ?

    Elle a donné son gaz (gratuit) au Maroc de 1980 à 2020 soit durant 40 ans,
    Elle a donné ses dattes (gratuit) à toute la clique du Maroc qui revendaient nos dattes dans les épiceries marocaines d’Europe,
    Total pompe 50 % de notre pétrole depuis 2018 jusqu’en 2043 via Chakib Khellil (traitre),
    L’Algérie échange pour 12 milliards d’euros chaque année avec la France mais sans contrepartie.

    Tout le logiciel algérien est à revoir, il n’est plus adapté. Il fallait annuler tous les anciens contrats du précédent gouvernement pour les raisons que tout le monde connait.

    A défaut, l’Algérie se fera toujours dépassé par les évènements et comptera pour du beurre.

    Brahms
    1 août 2024 - 5 h 02 min

    Mr Tebboune a l’air inquiet, Macron lui confirme que le système veut ça,

    Mr Emmanuel Macron suit le processus de Mr Nicolas Sarkozy (juif ashkénaze) qui faisait des discours a Dubaï moyennant la somme de 150 000 € et qui parlait ouvertement du Sahara Occidental, de 2007 à 2018.

    Le problème c’est que la France n’a aucun pouvoir géographique dans cette zone sachant qu’elle n’a toujours pas soldé sa dette sur les crimes coloniaux et ceux commis en Libye.

    Enfin, dans une négociation sur une décolonisation, les membres des pays qui participent doivent être neutres, impartiaux et égaux entre eux, la prise à partie étant interdite rendant in fine nulle la position française.

    En outre, le dessin français consisterait plus à occuper la zone pour y pomper les richesses naturelles en donnant 30 % au Roi d’opérette du Maroc.

    En clair, Mr Emmanuel Macron qui est affilié aux juifs à la consigne de suivre la position de Nicolas Sarkozy permettant ainsi de mettre l’Algérie devant le fait accompli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.