Ce qu’un ex-ambassadeur de Russie à Alger a dit sur l’armée de l’air algérienne

Titorenko aviation
L'ancien ambassadeur de Russie à Alger Vladimir Titorenko. D. R.

Par Nabil D. – Vladimir Titorenko a souligné l’intangibilité des relations entre l’Algérie et la Russie, dans un entretien à Russia Today, antérieur à l’épisode Imane Khekif. Tandis que de nombreuses autres sources russes – analystes et médias – ont rappelé qu’absolument rien ne pouvait altérer celles-ci, au regard de leur caractère historique et de la parfaite convergence des intérêts des deux pays et de leur position sur les nombreuses crises internationales qui secouent le monde actuellement. Ces «mises au point» ont plongé le Maroc, la France et Israël dans une profonde déception.

L’ancien ambassadeur de Russie en Algérie, entre 2007 et 2011, a mis en exergue, en effet, les nombreux domaines dans lesquels l’Algérie et la Russie coopèrent et les perspectives prometteuses nées de la visite officielle que le président Tebboune a effectuée à Moscou. Une visite durant laquelle son homologue russe, Vladimir Poutine, lui a réservé un accueil exceptionnel dû au chef d’Etat du partenaire stratégique qu’est l’Algérie. Vladimir Titorenko a également rappelé que cette amitié a fait que la Russie a effacé une dette d’un peu plus de quatre milliards de dollars, en signe d’amitié, sachant que l’Algérie possédait largement les moyens de la rembourser.

L’ancien ambassadeur a surtout mis l’accent sur la coopération militaire, énumérant un certain nombre d’armements acquis par l’armée algérienne auprès de la Russie, évoquant un contrat s’élevant à 8,2 milliards de dollars signé en 2006. A ce sujet, ce dernier a indiqué que l’armée algérienne, qui joue un rôle de premier ordre dans la lutte contre le terrorisme, a beaucoup gagné en puissance, soulignant, dans ce sillage, que l’armée de l’air de l’ANP était carrément supérieure à celles de la France et de l’Espagne.

La réponse du représentant de l’Algérie à l’ONU au délégué russe qui, s’attaquant aux Jeux olympiques de Paris, a cité implicitement le cas de la boxeuse algérienne Imane Khelif, était nécessaire, démontrant au monde entier que quand il s’agit de défendre les principes immuables pour lesquels elle se bat farouchement, l’Algérie n’hésite pas à exprimer son refus, y compris à ses amis. C’est ainsi que, malgré un traité d’amitié important qui la liait à l’Espagne, elle n’a pas hésité à le dénoncer, en rappelant son ambassadeur et en décidant une batterie de mesures de rétorsion à l’encontre du gouvernement de Pedro Sanchez, suite à son revirement dans le dossier sahraoui. La France l’a appris à ses dépens plus récemment pour la même raison.

La page du malentendu Imane Khelif sera rapidement tournée, assurent des observateurs avertis, qui s’appuient sur les nombreuses déclarations qui ont suivi ce quiproquo et qui convergent toutes vers un retour à une situation normale dans les jours à venir.

N. D.

Comment (24)

    Salim Samai
    18 août 2024 - 9 h 59 min

    Si Maroc & DZ veulent S`ENTRETUER, ils AURONT au MARCHÈ Moscou, USA, Paris, Israel, Pekin, Ankara et 1000 AUTRES FOURNISSEURS pour LEUR VENDRE des CANONS & la MORT!
    A Alger ils vendront le Matin et á Rabat le Soir!

    Et si l´un GRIMPE, ils REEQUILBRERONT aussitot afin que les 2 ABRUTIS CONTINUENT á S`ENTRETUER á LEUR PROFIT! C`est ce que USA & Israel firent quand Iran & Irak S´ENTRETUAIENT!

    Brahms
    17 août 2024 - 2 h 08 min

    Avant de donner des conseils que la Russie se débarrasse déjà de Volodymyr Zélensky,

    Or, pour le moment, la Russie avec tout son matériel militaire n’arrive toujours à éliminer cette vermine qui attaque son propre territoire.

    Si j’étais Mr Vladimir Poutine, il y a très longtemps que je lui aurais mis un petit coup de BAYGON vert ou Rouge pour tuer les cafards afin de l’envoyer chez son Jésus de Nazareth via une bombe atomique.

    En effet, il est inutile d’envoyer des soldats se faire tuer inutilement (500 000 morts). Il faut éliminer l’abcès directement sinon cela continuera sans arrêt. Il faut éliminer la cause directe.

    La question est...
    14 août 2024 - 12 h 45 min

    Combien de sioniste avaient infiltré la Russie au temp du TSAR jusqu’à Aujourd’hui ?!!!! Doit t’on faire confiance à la RUSSIE comme des brebis ?!!!!

    Anon-nime
    14 août 2024 - 10 h 23 min

    Faisons ce qu’on doit faire et ne soyons pas endormis comme l’a été Saddam el khayin et son peuple gonflé par les russes, médias russes et arabo- baathistes.

    Wathani541101
    13 août 2024 - 21 h 53 min

    Le fait que la Russie n’a rien fait pour notre adhésion aux Brics, le fait que la Russie est derrière Hafter qui disait ( la vidéo existe) qu’il pouvait avec son armée de mercenaires avancer vers l’Est ( vers les frontières algériennes), le fait que le représentant russe à l’ONU a soutenu son oligarque à la tête de la fantoche fédération internationale de boxe( IBA) sponsorisée par Gazprom russe, en critiquant aussi notre championne Imene Khelif, le fait que la Russie est trop proche des Émiratis amis des sionistes et ennemis avérés de l’Algérie, prouvent que la Russie n’est pas un ami stratégique, juste un ami dans les affaires servant UNIQUEMENT ses intérêts. Il est temps de diversifier nos fournisseurs en armement car un seul fournisseur nous conduira au désastre. Il est temps aussi de réfléchir à une université mixte dirigée par nos matières grises militaires et civiles ainsi que des étudiants militaires et la crème des nouveaux bacheliers afin d’en faire un pôle d’excellence en matière de recherche dans tous les domaines technologiques qui serviront à pousser notre économie à se surpasser et le pays à d’auto suffire dans tous les domaines. S’il y a pays à copier c’est le modèle chinois qui va devenir dans quelques années la première puissance économique au monde.

      Wathani541101
      13 août 2024 - 23 h 35 min

      Errata: Lire …. qu’il pouvait avec son armée de mercenaires avancer vers L’OUEST ( vers les frontières algériennes)..pas vers l’Est. Excusez, j’ai perdu ma boussole😴😴

    C'est exactement les fake news que véhiculent le maroc pour avoir les meilleures armes américaines pour massacrer les sahraouis et consolider l'occupation du sahara occidental
    13 août 2024 - 10 h 26 min

    Combien de fois je l’ai dit et redit avec des preuves historiques, imparables, à l’appui, que la France, la Russie et le Maroc sont complices et complotent en cachette contre l’Algérie, depuis bien avant notre indépendance et même durant la guerre des sables où les russes brillaient par leur absence totale d’aides militaires ?
    Alors que logiquement et juridiquement, le Maroc est censé être sous embargo sur les ventes d’armes, du fait de sa colonisation illégale du Sahara occidental, Maroc qui rejette et brave, sans que personne n’ose le critiquer, bouger son petit doigt, ou ne serait ce que attirer l’attention de la communauté internationale des violations de toutes les résolutions onusiennes et des droits de l’homme, et là on mesure le soutien de la france, mais aussi la faiblesse de notre diplomatie, alors que l’Algérie était sous embargo sur les ventes d’armes dans les années 90, pour empêcher l’Algérie de combattre le terrorisme islamique créé par la France, isreal et le Maroc comme fournisseur des exécutants, prêcheurs/manipulateurs et terroristes. Le Maroc aidé par la France et les russes, fait croire aux USA et autres pays occidentaux que l’Algérie est une menace pour eux, « l’algerie pays communiste » a des armes de dernier cri, les meilleures du monde, un danger pour les intérêts même des USA dans la région, etc tout ça pour profiter des armes américaines, et ce qu’ils ont eu: chars américains dernier cri, hélicoptères apaches, f16 dernier cri, drones etc. ET TOUT ÇA POUR TUER LES SAHRAOUIS, COMMETTRE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ ET DÉTRUIRE LA RASD
    quant à ce russe, je lui rappelle que lors de toutes les confrontations aériennes, ces mêmes avions ne font pas le poids face aux f16, qui sont pourtant loin derrière f35 et autres jet américaines. Les turcs avec leur f16 ont humilié et maté les russes en Syrie.
    Hélas, les algériens ne sont pas aussi futés que les marocains, qui passent leur temps à pleurnicher pour avoir tout ce qu’ils désirent, tandis que nous on passe notre temps à crier sur tous les toits pour dire que nous sommes les meilleurs du monde

    Anonyme
    12 août 2024 - 22 h 31 min

    Il faut diversifié c’est mieux.

      Jamel
      13 août 2024 - 3 h 49 min

      Tkt pas anp a commencer à le faire depuis plus dix ans et la Russie n’équipe plus algerie que dans aviation et les sous marin la chine a remplacé moscou sur les blindés et navire de guerre allemagne aussi italie les pays de EST ect depuis la libye anp a compris urgence de diversification de ses fournisseurs et j’ai envie dire avec la chine le transfert technologique se voit directement on a vu avec les drone helicoptere à la foire alger et autre drone de plus toute les systèmes artillerie neuf et modernes aujourd’hui dans anp son chinnois de chez norinco idem avec transfert technologique ou serbe avec les auto moteur nora b52 ultra redoutable ou même la Turquie les interet doivent primer sur toute crise comme quand la Turquie a abattue un pilote russe derierre les echange entre Istanbul et Moscou on tripler pourtant la Turquie fournis bcp drone a ukraine on doit être pragmatique et ne pas réagir émotionnellement dans la politique !!

        Moi Bubulle
        13 août 2024 - 18 h 14 min

        Jamel et non Djamel? T’es pas un peu marocain sur les bords! Et ça vient nous donner des leçons de pragmatisme. Lol.

    gregoir moulin
    12 août 2024 - 19 h 49 min

    approche avec la Corée du nord et le Pakistan pour une dissuasion nucléaire algérienne et basta et la le rapport de force ainsi que les équilibres changera dans la région en Afrique en méditerrané et sur la façade atlantique et vis a vis de l occident .
    mais jamais la Russie ne nous fournira une dissuasion nucléaire ni a l Algérie ni a aucun pays musulman se sont des partenaires en cartons pate et rien d autre le kremlin est sous influence et sous contrôle juif et poutine n osera jamais froissé c est mentors de tel aviv

    Chelieth
    12 août 2024 - 16 h 54 min

    Deux choses que je relève. Un, pourquoi l’Algérie n’a pas payé les $4 milliard de dette dont parle cet ambassadeur russe dans le début des années 2000 comme elle a payé le reste de sa dette aux autres pays? Deux, pourquoi nous monte il la tête en parlant d’une aviation algérienne supérieure à l’aviation de la France et l’Espagne sachant que l’aviation de ces deux pays c’est celle de tout l’Otan?

    Mdz12
    12 août 2024 - 16 h 26 min

    L’Algérie doit sérieusement s’interroger sur sa dépendance vis à vis des Russes. Il faut absolument qu’elle songe à diversifier son équipement militaire. C’est même dangereux. Cet ambassadeur raconte des sornettes en évoquant la puissance de notre armée

    Informatable
    12 août 2024 - 14 h 53 min

    Que la Russie arrête leur double jeux avec nous !!!

    el hadj
    12 août 2024 - 14 h 22 min

    dans ce monde d affairistes de tout bord , il n y a pas et il n y aura jamais des amis honnêtes, sincères, sauf au contenu de votre porte feuilles. Le coup bas porté a l Algérie lors de sa présentations de son dossier d amission au sein des BRICS est révélateur des positions de la Russie, chine et l inde. Autant donc retirer définitivement notre candidature de cette organisation bidon , s agissant de l armement que nous pays cash quant a son acquisition autant diversifier nos sources d approvisionnement en raison de la situation de faiblesse de l industrie russe qui peine a répondre a ses propres besoins. Nous devons compter sur nos propres capacités d innovation en mobilisant notre diaspora.

    HANNIBAL
    12 août 2024 - 13 h 10 min

    Juste un lapsus tombé a point pour mettre les points sur les i !
    Nos relations avec la Russie sont intense , on va pas rappeler l’ambassadeur ,
    de ces rappels qui ont concerné la makhnazerie l’espagne et la fronce ,
    a qui le tour, nos voisins ne font pas de rappel mais expulsent ces ambassadeurs
    indésirables , les temps ont changé meme les petits états méritent le respect !

    Luca
    12 août 2024 - 11 h 58 min

    Oui l’armée algérienne est très technique, et celle de l’air est véritablement à l’avant garde , ils sont doués très doués, très connecté au gestuel.

    Brahms
    12 août 2024 - 11 h 30 min

    Avant que la France fasse ses emplettes avec le Maroc,

    Que Mr Emmanuel Macron nous restitue l’argent et l’or volés au DEY D’Alger sinon ce serait trop facile d’investir au Maroc ?

    On ne va quand même pas financer le voleur et le Baron de la drogue dans leurs délires respectifs avec notre argent public.

    Mohamed El Maadi
    12 août 2024 - 11 h 14 min

    Je veux bien croire, mais qu’on m’explique pourquoi certaines chaînes Telegram Pro russes essaient de faire passer l’Algérie pour un pays perfide à double face.

    On ne doit rien cacher aux Algériens, mais il n’y a pas de fumée sans feu et l’attitude russe depuis quelque temps interroge sur leur réelle intention.

    Car ce que l’on entend est extrêmement grave et j’espère du fond du cœur que tout ce que l’on rapporte, notamment sur les incidents au Mali, est faux. Les Russes, notamment quand d’autres Russes sont tués, demandent le prix du sang et pas autre chose.

    Certains observateurs algériens estiment que la ligne diplomatique algérienne n’est plus tenable et que le ni ni (ni américain ni russe), car la violence des deux camps exige que leur allié prenne position. Le jeu trouble de certains de nos alliés, notamment en Lybie et en Afrique, qui n’avantage pas l’Algérie, est incompréhensible. 

    Je pense sincèrement que notre diplomatie, voire notre stratégie, est plus problématique que produisant des bénéfices. 

    L’Algérie appartient aux Algériens et aucune cause, même noble, n’a priorité sur la sécurité du territoire algérien.

    L’Algérie n’est pas à vendre et pas non plus à sacrifier à cause d’idéologie dépassée !

    Je disais que tôt ou tard nous serions obligés de choisir un camp, mais apparemment le logiciel n’a pas été remplacé et je crois à titre personnel que là-haut le pouvoir est complètement déconnecté de la réalité. 

    Je suis inquiet. 

      gregoir moulin
      12 août 2024 - 21 h 54 min

      @mohamed el maadi
      afin de dissiper votre inquiétude je suis entièrement d accord avec vous sur les grandes lignes et quand a choisir son camp.
      le conflit Russo ukrainien est en faite une guerre indirecte faite a la chine afin de couper l approvisionnement énergétique russe via la chine afin de torpiller son industrie la logique d une guerre économique et en meme temps torpillé l industrie allemande qui leurs font concurrence
      leurs plan de la prise de contrôle de la Russie via des oligarque afin de démembré la Russie en plusieurs petit états contrôlé par Washington a échouer ils le savent .. la priorité et de neutralisé la chine ils passeront au plan b est un réchauffement qui débouchera sur une alliance Russo américaine pour empêcher l hégémonie industriel chinois les russes c est fourbes accepterons le deal . les européens seront les dindons de la farce et éventuellement les brics et tout les alliés de la Russie actuel .
      nos services de sécurité on compris ce qu il se trame et le double jeux de poutine et le plan de Washington . l attaque des Touaregs sur les hommes de Wagner est un revirement d Alger sur ses positions russes un messages claire a poutine fait pas le malin et tien tes engagement et nous ne sommes pas tes pantins et n allons pas nous grillé avec les états unis pour faire le jeu des russes et ainsi au américain afin de leurs montré qui est le patron dans la région et qu’ il seront dans l obligation de faire avec Alger dans la région du sahel et en Afrique . vous comprenez maintenant le bashing anti algérien sur les chaines de tv russes .
      maintenant la chine va rentrer de front dans la danse après le revirement Russo américain contre elle .
      la chine va avoir besoin maintenant de vrai partenaire et allier dans cette guerre pour le contrôle de l industrie technologie et économie mondial les enjeux sont si grand entre ses puissances qu il pourrait être envisageable d acquérir une dissuasion nucléaire et de changer les rapports de force en notre faveur .
      la multipolarité est un jeu de poker menteur aucune alliance n est sur les intérêts des pays font qu il peu avoir un revirement du jours au lendemain
      nous sommes a la croisé des chemins
      ils ont échoué en Russie ils vont tout faire pour se rattraper avec l Iran et tout le moyen orient c est pour cela que trump sera élu et mis en place par les sionistes le grand israel est leurs priorité
      bien a vous

        Kingdom of Altava
        13 août 2024 - 8 h 23 min

        La Russie n’est pas un partenaire fiable et digne de confiance. On doit prendre nos distances avec ce pays qui livre à un double jeu avec nous.

    Anonyme
    12 août 2024 - 11 h 05 min

    « La page du malentendu Imane Khelif sera rapidement tournée, assurent des observateurs avertis,  »

    Pardonner c’est une chose, oublier en est une autre, notre championne à su s’accrocher et s’imposer, mais s’ils avaient réussi à la déstabiliser jusqu’à ce qu’elle flanche et baisse les bras ?

    Personnellement, je n’aurai jamais imaginé une telle attaque provenant de Russes, je doute maintenant de leur amitié.

    Anonyme
    12 août 2024 - 9 h 54 min

    La Russie est tjrs amie de l’Algérie même si un corrompu qui dirige la boxe mondiale raconte des inepties qui montrent que c’est un individu pervers et traitre aux principes russes!

      Anonyme
      12 août 2024 - 12 h 45 min

      N’oublies pas que c’est un ami intime de Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.