Au nom de Dieu, au nom du profit : les deux visages de la diplomatie

Gaza conflit israélo-palestinien
La solidarité avec Gaza est-elle devenue un vain mot ? D. R.

Une contribution du Dr A. Boumezrag – Le conflit israélo-palestinien, avec ses complexités historiques et ses implications géopolitiques, révèle une réalité souvent paradoxale : la juxtaposition entre la foi proclamée et les intérêts politiques. La diplomatie des nations arabes et musulmanes en témoigne particulièrement, où les idéaux religieux et les nécessités pragmatiques semblent parfois s’opposer de manière flagrante.

La foi comme façade : une solidarité souvent en question

Depuis des décennies, la solidarité avec la Palestine est un pilier des discours politiques dans le monde arabe et musulman. Les dirigeants proclament leur soutien à la cause palestinienne avec une ferveur qui semble irréprochable. La solidarité est un thème central dans les discours politiques, les prêches religieux, et les manifestations publiques. Toutefois, cette ferveur morale semble souvent décalée par rapport aux actions politiques concrètes.

Les récents accords de normalisation entre Israël et plusieurs pays arabes ont mis en lumière un paradoxe troublant. Les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan, entre autres, ont signé des accords de paix et de coopération avec Israël, sous l’égide des Etats-Unis. Pour beaucoup, ces accords représentent une trahison directe de la cause palestinienne, où la solidarité religieuse est perçue comme une façade qui cache des intérêts économiques et stratégiques bien réels.

Le profit au cœur des décisions : une diplomatie pragmatique

«Au nom de Dieu, au nom du Profit» pourrait résumer cette réalité. Les gouvernements qui signent ces accords justifient souvent leurs décisions par des raisons de sécurité nationale, de contrebalancement de l’influence régionale de l’Iran ou de perspectives économiques avantageuses. Cette diplomatie pragmatique, centrée sur les intérêts nationaux, contraste fortement avec la rhétorique de solidarité.

Les accords de normalisation sont souvent présentés comme des opportunités de coopération en matière de technologie, d’économie et de sécurité. Pourtant, ces justifications ne suffisent pas à apaiser les critiques internes. Les populations arabes et musulmanes, attachées à des valeurs de justice et de solidarité, ressentent une profonde dissonance entre les promesses publiques et les actions privées.

Le rôle des puissances occidentales : une influence déterminante

Les Etats-Unis jouent un rôle crucial dans cette dynamique. En tant que protecteur indéfectible d’Israël, Washington exerce une influence décisive sur la politique internationale, notamment au sein des Nations unies. Les veto américains sur des résolutions critiques à l’égard d’Israël ont souvent frustré les nations arabes, qui se sentent prises en étau entre leurs idéaux et les réalités diplomatiques.

Cette relation asymétrique avec les puissances occidentales accentue le sentiment d’impuissance et de frustration. La perception que les décisions politiques sont dictées par des intérêts étrangers, plutôt que par une véritable volonté de justice, renforce le sentiment de trahison parmi les populations arabes et musulmanes.

La fracture interne : entre valeurs et réalités

La tension entre les valeurs proclamées et les réalités politiques crée une fracture profonde. Les dirigeants peuvent prôner des valeurs de solidarité et de justice, mais les actions souvent dictées par le pragmatisme économique et stratégique révèlent une autre facette de la diplomatie. Cette dichotomie engendre une dissonance croissante entre les dirigeants et les populations, exacerbant un sentiment de désillusion.

Les leaders politiques doivent naviguer entre la nécessité de maintenir des alliances stratégiques et l’exigence de répondre aux attentes de leurs citoyens. Ce décalage se traduit par une ambiguïté croissante dans les politiques étrangères et une diminution de la crédibilité des discours officiels.

Une diplomatie à deux visages

«Au nom de Dieu, au nom du profit» révèle les deux visages de la diplomatie moderne : d’une part, la foi et les principes moraux affichés, et d’autre part, les intérêts économiques et stratégiques qui dictent les actions réelles. Cette double réalité souligne les paradoxes inhérents à la politique internationale, où les idéaux sont souvent sacrifiés sur l’autel du pragmatisme.

Alors que les nations arabes et musulmanes tentent de réconcilier ces deux dimensions, la question de la véritable solidarité avec la Palestine reste en suspens. La recherche d’un équilibre entre principes et intérêts continue de façonner les dynamiques diplomatiques, et la quête pour une justice véritable semble plus complexe que jamais dans ce contexte de contradictions apparentes.

En réalité, la diplomatie des nations arabes et musulmanes face au conflit israélo-palestinien est marquée par une tension entre les valeurs proclamées et les intérêts pragmatiques. Les accords de normalisation, bien qu’ayant des avantages économiques et sécuritaires pour les pays signataires, sont perçus comme des concessions importantes qui ne répondent pas aux aspirations palestiniennes. L’influence des puissances occidentales, en particulier des Etats-Unis, joue un rôle crucial dans la dynamique actuelle, souvent au détriment de la cause palestinienne. Cette situation complexe reflète la difficulté de concilier les principes moraux avec les réalités politiques, et souligne les défis continus pour parvenir à une solution juste et durable au conflit.

«Quand les principes se heurtent aux intérêts, la diplomatie révèle ses contradictions les plus profondes.» Cette citation met en lumière que les décisions diplomatiques sont souvent influencées non seulement par des idéaux moraux, mais aussi par des intérêts concrets. Lorsqu’il y a un conflit entre principes affichés et intérêts réels, les contradictions dans les politiques deviennent particulièrement apparentes.

A. B.

Comment (7)

    Dr walou
    13 août 2024 - 15 h 11 min

    Merci à nos docteurs, d’apparence farceurs, mais pourtant si bien inspirés. C’est si vrai, universellement vrai.

    Faites tout de même attention, une fatwa est vite prononcée.

    Doctoresse Chikha Rimiti.
    13 août 2024 - 9 h 45 min

    Mes bien chers collègues et honorables Docteurs, ça explique peut-être pourquoi j’ai toujours entendu dire que « l’argent est le dieu du monde »?
    Dieu usurier, banquier, capitaliste, quelle découverte!
    Merci de vos lumières

    Anonyme
    12 août 2024 - 20 h 06 min

    « ……mais les actions souvent dictées par le pragmatisme économique et stratégique révèlent une autre facette de la diplomatie…. »

    Pragmatisme pour qui et pourquoi . Pour le Pays ou pour le Trône de ces traînes Savates et ces Bougnoules et Gueux Arrivistes ??
    Dans cette Région de la Péninsule , seul le Roi Faycal a œuvrer pour son Pays et sa Dignité . Raison pour laquelle Sarah la P……Nazisioniste de même pas 20 ans a été envoyé, sur instigation du Nazi sioniste Kissinger , à son neveu qui l assassinera .
    Quant à dire que ces Incultes , essayent de Contrebalancer une quelconque entreprise d influence Iranienne sur leur Région , là encore on se laisse aller à des Copier Coller de la Hasbara des Criminels qui ont mis sous tension la Planète entière depuis les Années 1920 .
    L Iran a bien compris que le Centre de Gravité du Monde , comme prévu depuis les Années 2000 , se déplace vers l Asie et que donc elle ne se pré occupera que de son Rôle dans ce Centre , sachant que les Incultes ne sont , comme toujours , que des «  Mouches » qui embêtent de temps en temps mais ne Tuent pas .

      Cubano1997
      13 août 2024 - 15 h 33 min

      Cet éditorialiste parle de  » pragmatisme  » il serait plus juste de parler de SOUMISSION , de souveraineté limitée, de protectorats…D ailleurs même les États-Unis sont soumis aux lobbys sionistes et évangéliques qui sont étroitement liés dans leur soutien inconditionnel à Israël quoi qu’il fasse, même quand cela contrarie les intérêts américains. Ne parlons même pas de l Europe qui est totalement vassalisée et qui n est plus que la 5ème roue du char américain.

    Dr Abou Nouas.
    12 août 2024 - 18 h 18 min

    « Au nom de Dieu, au nom du profit » écrit Dr A. Boumezrag.

    Enfin le summum de la sagesse et du savoir : Dieu synonyme du Profit.

    Cher collègue Dr A. Boumezrag, je vous soupçonne d’être un des plus savants lecteurs du Capital de K.

    Marx, particulièrement un spécialiste du fétichisme de la marchandise. La compréhension de celui-ci ne

    pouvant être accessible qu’avec l’étude bien sacerdotale de l’ésotérique « La science de la logique » de Hegel,

    la partie de la dialectique de l’être et du néant. Celle-ci n’étant accessible qu’avec la lecture préalable, toute

    aussi sacerdotale, de la « Critique de la raison pure » de Kant, laquelle, enfin , n’est compréhensible qu’à la

    lecture de David Hume.

    Nos félicitations Cher illustre Dr A. Boumezrag, d’avoir saisi le mystère des choses « ésotériques » (pourtant

    outrageusement présentes), l’interchangeabilité de Dieu, accompagné de ses représentants, avec le Profit, et

    ses détenteurs, ceux-ci étant souvent ceux-là, et inversement.

    Croyez, Cher collègue, que loin de moi est toute prétention de vouloir vous enseigner ces choses dont vous

    semblez saisir la substance.

    Ne dit-on pas que la « vérité se trouve toujours dans la bouche des enfants? L’innocence, Cher Docteur,

    l’innocence. Celle de l’enfant serait-elle l’égale de celle du savant?

    Votre dévoué Dr Abou Nouas.

      Dr Abou saqla
      13 août 2024 - 7 h 24 min

      « Dieu synonyme du Profit ».
      Quel vérité!
      C’est si savoureux, cher collègue Dr Abou Nouas, que je vous en redemande.

      Qui que vous soyez, votre commentaire apporte de la fraîcheur, que vont, à parier, flétrir les réactions des bigots.

      Bien entendu, notre collègue Dr Boumezrag n’est pas obligé de répondre.

      Cordiales salutations.

    Hors-jeu
    12 août 2024 - 15 h 26 min

    Les dirigeants regardent ce qui rentre dans les caisses
    Il est très facile de se positionne quand le ventre est remplis…

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