Le pillage du Sahara Occidental par la France pour le compte de la bourgeoisie

MK World Economic
Emmanuel Macron et Klaus Schwab. D. R.

Mohsen Abdelmoumen – Depuis qu’Emmanuel Macron est président de la France, on a pu constater qu’il suivait à la lettre les objectifs de l’oligarchie mondiale dont le World Economic Forum de Klaus Schwab est le porte-voix, en sabrant avec enthousiasme dans les acquis sociaux à coups de 49/3. Ce n’est pas par hasard si le cabinet de conseil McKinsey, compagnie américaine impliquée dans de nombreux scandales, fait la pluie et le beau temps à l’Elysée.

Il est à présent évident que Macron a été mis au pouvoir pour avantager les intérêts de la grande bourgeoisie et des multinationales, et ce n’est pas pour rien qu’il était banquier des Rothschild. Il n’y a rien d’étonnant, donc, à ce qu’il fasse les yeux doux à Bousbirland plutôt que d’entretenir une relation d’égal à égal avec l’Algérie, malgré la grande communauté d’Algériens établis en France qui s’élève à près de 6 millions d’individus. Quoique l’on ne peut pas parler d’égalité entre la France et l’Algérie, déjà de par la taille des pays respectifs, la France étant un nabot par rapport à l’Algérie, celle-ci ayant une armée forte et regorgeant de richesses avec une économie florissante, ce qui n’est absolument pas le cas de la France qui dépasse les 3 000 milliards d’euros de dettes, 3 159,7 milliards à la fin du premier trimestre 2024 pour être exact.

Et donc, le revirement de Macron par rapport au dossier du Sahara Occidental ne devrait étonner personne, puisque des multinationales françaises s’activent en toute impunité dans les territoires occupés par le Maroc pour en percevoir un maximum de profits.

Ainsi, on trouve des sociétés françaises bien implantées au Sahara Occidental, dont Engie qui est très impliquée dans la construction de parcs éoliens (parc de Tarfaya, parc de Dakhla, etc.), les éoliennes étant fournies par la société chinoise Envision Energy, les travaux étant réalisés par une autre société française, la BRL Ingénierie. Les ciments Lafarge sont aussi présents au Sahara Occidental, notamment à Laâyoune en partenariat avec la suisse LafargeHolcim. On y trouve aussi VINCI, société française d’énergie et de construction, CMA CGM qui avait créé une ligne maritime de transport par conteneurs de Dakhla vers l’Espagne, la compagnie française Alcatel Submarine Networks SpA qui a posé des câbles de télécommunication depuis Dakhla, la compagnie aérienne KLM/Air France et leur filiale Transavia ont également assuré les liaisons entre l’Europe et Dakhla, etc.

Ce n’est qu’un petit échantillonnage des sociétés françaises qui participent au pillage des territoires sahraouis. Il est bien entendu que la France n’est pas la seule à exploiter la richesse des territoires occupés par le Maroc et il est bien rare de trouver un pays qui ne participe pas à cette gabegie. Même certains pays africains n’hésitent pas à prendre part au festin, comme le Burkina Faso dont le capitaine-président Ibrahim Traoré n’a pas jugé bon de fermer le consulat général burkinabé ouvert à Dakhla en 2020, puisqu’un accord entre le Maroc, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Niger permet à ces pays d’accéder aux infrastructures du port de Dakhla. C’est bien beau d’aller faire de grands discours en Russie en se faisant passer pour un révolutionnaire, comme Traoré l’a fait lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2023, tout en participant au malheur du peuple sahraoui…

Quant au Maroc, égal à lui-même, il se montre généreux, en partageant un territoire qui ne lui appartient pas, mais ce n’est pas nouveau, le royaume enchanté de Bousbir ayant toujours barboté les richesses d’autrui en hurlant ses grands dieux qu’elles lui appartenaient depuis la nuit des temps. Ce n’est pas pour rien qu’il est le vassal de l’entité sioniste d’Israël.

Pour en revenir au revirement du régime français sur la question du Sahara Occidental, il s’explique bien sûr par l’aspect économique. Il est évident que le néocolonialisme français soutient le colonialisme marocain pour pouvoir piller les richesses du peuple sahraoui. C’est la raison pour laquelle le représentant du Polisario devrait saisir les cours internationales de justice pour ester les sociétés et le gouvernement français pour le vol des richesses du Sahara Occidental.

Le régime français et son vassal, la monarchie archaïque et réactionnaire du Maroc, sont tous deux criminels et ont toujours été du mauvais côté de l’Histoire, notamment en étant les larbins inconditionnels de l’entité sioniste nazie, génocidaire qui est en train de massacrer en toute impunité le peuple palestinien. En effet, la France ne fait rien sans se référer au Crif, et le Maroc est dirigé par Israël. Souvenons-nous aussi que la France a mitraillé et bombardé au phosphore et au napalm les colonnes du Polisario en 1975. L’Histoire jugera les uns et les autres. En tout cas, la France du pain et des jeux, de la casse sociale et de la répression, fidèle à elle-même, puise sa substance dans le néocolonialisme, menée par une marionnette de l’oligarchie et des banquiers Rothschild. Telle est la France : un régime criminel et fasciste à l’histoire dégoulinant de sang dont celui de mon peuple.

Ce blanc-seing accordé par Macron aux velléités coloniales du Maroc fait de la France un pays hors-la-loi puisque la question du Sahara Occidental est inscrite à l’ONU comme un dossier appelant à la décolonisation. La France, qui est membre du Conseil de sécurité, n’a donc plus aucune crédibilité en prenant parti pour le plan marocain infâme de colonisation.

M. A.

 

Comment (23)

    Brahms
    15 août 2024 - 19 h 31 min

    BENBARKA a été tué par Israël afin de protéger le Roi d’opérette. Ainsi, les israéliens peuvent jouer au yoyo avec leur poupée de chiffon.

    Nous vivons dans un monde de crapules et de canailles.

    Brahms
    15 août 2024 - 18 h 38 min

    Ils distribuent les gâteaux des autres pays c’est cela l’inconvénient,

    Imaginez, vous achetez des gâteaux à la pâtisserie, vous mettez tout ça dans votre réfrigérateur et votre voisin au courant de votre achat casse la porte et prend les gâteaux qui s’y trouvent ?

    La France c’est ça, elle vole les gâteaux des autres pays et elle dit c’est à moi, j’impose mes règles ainsi que mes conditions, elle force la main des pays.

    C’est une voleuse car surendettée en 2024 jusqu’au cou comme en 1815 lorsqu’elle volait l’Algérie.

    citoyen algerien
    15 août 2024 - 16 h 51 min

    Le Tchad vient d’ouvrir un consulat au Sahara Occidental, ces pays du Sahel comme le mali, le burkina faso et la guinée et je ne sais qui, l’Algérie doit leur mener la vie dure et je m’interroge aussi sur les liens du tchad edu mali et du burkina faso avec le russie, l’Algérie doit faire comprendre aux russes une fois pour toute que on ne joue pas

    Anonym3
    15 août 2024 - 11 h 06 min

    Ils sont que des Nhoussa,la ou ils mettent leurs nezs et leurs pieds c’est les divisions, le terrorisme, les guerres civiles ,les destructions et les malheurs.ils ont detruit la libye et les pays du sahel et ont ramené les mercenaires de Wagner et les abous djahel financiers des clubs de football et des guerres contre leurs
    propres frères dans notre région et aux frontières de notre grand pays.

    Brahms
    14 août 2024 - 18 h 41 min

    C’est un très grand réseau tentaculaire le Général Oufkir ou Benbarka en savent quelque chose ?

    Les pilleurs du Sahara Occidental sont connus et ces sociétés françaises ne paient aucun impôt (0 €).

    Leur technique est bien rodée. Pendant qu’ils pillent leurs diplomates retardent le dossier à l’ONU leur laissant ainsi le temps de tout prendre au nez et à la barbe des sahraouis.

    Par contre, si le Sahraoui va à la gare de l’Est à Paris, il devra s’acquitter de la somme de 1 € juste pour faire pipi, dame pipi attend que vous payez sinon impossible de rentrer aux toilettes pour faire pipi.

    Arrêtons de pleurnicher et de subir, il faut porter plainte pour vol et recel
    14 août 2024 - 13 h 26 min

    C’est pas le bla bla qui va arrêter les voleurs crapuleux et les sanguinaires sans scrupules, c’est des plaintes avec tapage médiatique, il faut sensibiliser le monde que la France cache les crimes du Maroc au Sahara occidental pour piller ce pays d’une manière illégale et criminelle. Dire aux français que ce que vous consommez est le fruit d’un pillage et de de Recel, pillage précédé de crimes de sang, le citoyen français et du monde vont condamner leur dirigeants qui ne pensent qu’à s’enrichir individuellement. PORTEZ PLAINTE ET C’EST TOUT ET ARRÊTONS D’ÊTRE STÉRILES ET SECTATEURS

    Projet sioniste !
    14 août 2024 - 12 h 13 min

    Après le sahara occidental ce sera nos richesses du sahara Algérien !

      krokro
      15 août 2024 - 17 h 02 min

      si !! je dit bien si
      y’aura plus d’homme pour defendre le pays la ont peut dire qu’ils vont prendre les richessent du pays …

    Anonyme
    14 août 2024 - 8 h 00 min

    La République Arabe Sahraoui Démocratique

    Abou Stroff
    14 août 2024 - 6 h 54 min

    « Le pillage du Sahara Occidental par la France pour le compte de la bourgeoisie » titre M. A..

    je pense que c’est un « lieu commun » de soutenir que le macron a été « élu » par le Grand Capital pour faciliter la « remise en forme » (en supprimant les acquis sociaux des travailleurs, entre autres) de ce dernier au regard de la déliquescence remarquable de l’économie française, en particulier et de l’économie mondiale capitaliste, en général.

    quant au pillage du Sahara Occidental, reconnaissons que la france impérialiste joue son rôle de puissance impérialiste et que le makhzen joue son rôle de vassal de la france impérialiste dans ce processus d’exploitation des ressouces sahraouie et qu’il aurait été étonnant qu’il en soit autrement.

    ceci étant dit, je persiste et signe: l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil des combattants sahraouis et nulle part ailleurs, point barre.

      Ocean' S 12
      14 août 2024 - 13 h 11 min

      Si logique il y avait, la france ne devrait même pas avoir un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Et de toute façon, cette organisation est une énorme supercherie pour mieux nous la faire à l’envers. Une escroquerie historique …
      Le président macron est ce que l’on appelle un « monarque républicain ». Mais son pouvoir est limitée puisqu’on sait qu’il n’est qu’une marionnette qui agit pour le compte de l’oligarchie mondiale ultra sioniste.
      Le roi de la jaquette du maroc numéro 6, est un « monarque de façade ». Il n’est là que pour lire des discours enregistrés 2 fois dans l’année. Il n’est qu’un roi baudruche extrêmement impacté par la maladie et le mode de vie dépravé qu’il a eu depuis sa rude enfance.
      La france a eu son « roi soleil » en la personne de louis XIV. Le maroc, quant à lui, a eu droit à un « roi éclipse » qui a toujours aimé s’évader, se retirer, disparaître, prendre congés et du bon temps pour qu’on s’occupe de « sa lune ».
      On sait que le monarque français a eu une fin atroce, qu’en sera-t-il du souverain marocain débauché dont les médias inféodés au makhzen ont besoin de faire appel à l’intelligence artificielle pour lui redonner du peps et bonne mine!

      #ToutUnProgramme.

    Wathani541101
    14 août 2024 - 4 h 14 min

    Faut un énorme coup sérieux et dur pour ce macron. Interdiction de toute manifestation, de toute correspondance entre officiels et administrations, de toutes les enseignes des magasins, hôtels, …en français. Obliger le monde à utiliser les 2 langues officielles du pays et l’Anglais comme première langue étrangère, puis l’espagnol, l’allemand, l’italien, le mandarin, la France devra être uniquement la langue de nos vieux chibanis émigrés de plus de 60 ans pour quelques années et puis …Nada. Le 100eme anniversaire de notre indépendance, on devra le célébrer avec Zéro français. Je suis francophone mais je ne veux plus de la langue de ceux qui nous haïssent.

      VRAI
      14 août 2024 - 9 h 06 min

      L’Espagne considère que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine présenté en 2007 constitue la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour la résolution du conflit.

      DONC SI TU AS DU NIF RETIRE MOI « ESPAGNOL » de la liste.

      VIVE ANP

      Hadi
      14 août 2024 - 16 h 25 min

      Il serait bien de dégager la France de son siège au conseil de sécurité de l’ONU et que l’Algérie prenne sa place

      Hamma
      17 août 2024 - 17 h 27 min

      Complément hors sujet. Les Ukrainiens parlent quasiment tous le russe et ça ne les empêche pas de se battre bec et ongle contre les Russes. Les Sud Américains se sont débarrassés de l’Espagne mais ont gardé leur langue. Idem les Brésiliens avec les Portugais. On peut parler une langue dans adhérer à la politique du pays d’origine de cette langue…

      Et que faites vous de nos +6 millions de Franco algériens dont (comme moi) vous faites probablement partie. Vous allez devenir anglophone du jour au lendemain ?

    Linadz
    13 août 2024 - 23 h 11 min

    Avec ou sans plan Wagner les trou a rats qui nous entourent serviront toujours la France ce qui me rend malade c’est que tout les peuples venus de loin se servent et leur marchent dessus mais nous nous aidons et tolérons sur notre territoire cette vermine à problèmes soi disant musulmane le djihad c’est que pour les algériens ?

      Wathani541101
      15 août 2024 - 20 h 04 min

      VRAI, c’est toi le marocain qui a du nif. On ira chez toi au Maroc makhzenien et on ira dans mon hameau où j’habite et je te montrerai combien de martyrs y en a pour une population de moins 200 habitants en 1954: 81 chahids dont la moitié sont des jeunes de 16-25 ans. Tu me diras ensuite combien de marocains sont morts pour l’indépendance de leur pays.

    Non Événement
    13 août 2024 - 21 h 34 min

    La France est à l’origine de ce plan bidon.
    Guerre de DÉCOLONISATION partout y compris sur le territoire marocain, y compris les entreprises étrangères et françaises qui pillent leur richesse.

    Moskos dz
    13 août 2024 - 20 h 11 min

    Le Sahara Occidental n’est qu’un moyen par lequel la France tient son protectorat en laisse.

    Luca
    13 août 2024 - 19 h 32 min

    Pillage du Sahara et du Maroc pour le compte des pédo sectaire maçon, et des nazis d’extrême droite maçon. Ces gens courent vers la catastrophe chez eux en Europe, ils seront au contact d’un oxygène plein de chaleur, et de son extinction par le déluge

      Dz
      14 août 2024 - 8 h 36 min

      Ça s’appelle le SAHARA OCCIDENTAL et un SNP n’est rien d’autre qu’un MARAKCHIEN BOUSBIRIEN et agent du Makhzen par excellence

      Hamma
      17 août 2024 - 17 h 34 min

      Très bonne initiative. Je vous propose d’envoyer directement votre proposition au secrétaire général de l’ONU. Nul doute qu’il vous fera une réponse positive.

    Anonyme
    13 août 2024 - 19 h 30 min

    C est le contraire qui aurait été étonnant.
    C est à dire, si la France n aurait pas reconnu le Sahara occidental comme faisant partie intégrante du Maroc.
    La France étant un pays colonial, le Maroc étant un pays au service de cette France coloniale, ne peut être que colonial lui-même et, finalement, cela sert les bourgeoisie de ces 2 pays.
    Aux Sahraouis de faire en sorte que ces pays coloniaux ne puissent pas jouir de leurs richesses en toute tranquillité et qu ils en payent le prix fort.
    C est la seule solution
    Walou l ONU, walou le droit international.
    La France et le Maroc, c est comme nos parkingueurs, si on paie et se tait, cela ne s arrêtera plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.