L’avocat d’Imane Khelif révèle les noms cités dans la plainte pour harcèlement

IK J.-K. Rowling
Imane Khelif : après la victoire sur le ring, bientôt la victoire devant la justice. D. R.

Par Houari A. – J. K. Rowling et Elon Musk sont tous deux cités dans une plainte pénale déposée auprès des autorités françaises pour des actes de cyberharcèlement aggravé contre la boxeuse algérienne et nouvelle championne olympique Imane Khelif. «Nabil Boudi, l’avocat de Khelif, basé à Paris, a confirmé que les deux personnalités étaient mentionnées dans le corps de la plainte, postée vendredi au centre de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris», rapporte le média américain Variety.

«La plainte a été déposée contre X, ce qui garantit que le parquet a toute la latitude pour pouvoir enquêter contre toutes les personnes, y compris celles qui auraient pu écrire des messages haineux sous des pseudonymes», précise le site, qui ajoute que la plainte mentionne néanmoins des personnalités célèbres et controversées.

«J. K. Rowling et Elon Musk sont cités dans la plainte, entre autres», a déclaré Me Nabil Boudi, en affirmant que Donald Trump ferait partie de l’enquête. «Trump a tweeté, donc qu’il soit nommé ou non dans notre procès, il sera inévitablement examiné dans le cadre de l’accusation», a-t-il fait savoir.

«La plupart des attaques contre la championne olympique algérienne ont été lancées via les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter), et la controverse s’est intensifiée lorsque des personnalités de premier plan sont intervenues dans la mêlée. Dans un message adressé à ses 14,2 millions d’abonnés, l’écrivaine britannique J. K. Rowling a publié une photo du combat de Khelif avec la boxeuse italienne Angela Carini, accusant la première d’être un homme qui appréciait la détresse d’une femme qu’il venait de frapper à la tête», écrit Variety. «Elon Musk, quant à lui, ajoute le média américain, a partagé un message du nageur Riley Gaines qui affirmait que les hommes n’ont pas leur place dans le sport féminin.» Quant au propriétaire de X, il a cosigné le message en écrivant : «Absolument», rappelle le site, en notant que «Trump a publié un message avec une photo du combat avec Carina accompagnée du message : Je garderai les hommes à l’écart du sport féminin

L’avocat a déclaré au site que «bien que la plainte mentionne des noms, ce que nous demandons, c’est que le parquet enquête non seulement sur ces personnes, mais sur quiconque, selon ce qu’il juge nécessaire. Si l’affaire est portée devant le tribunal, ils seront jugés». Il a également affirmé que «si la plainte a été déposée en France, elle pourrait viser des personnalités étrangères», soulignant que «le parquet de lutte contre les discours de haine en ligne a la possibilité de formuler des demandes d’entraide judiciaire avec d’autres pays». Il a ajouté, dans une déclaration exclusive à Variety, qu’il existait des accords avec l’équivalent américain du parquet français de lutte contre les discours de haine en ligne.

«Logan Paul [boxeur et vidéaste américain, ndlr] a également été l’un des premiers à attaquer Khelif sur les réseaux sociaux avant de supprimer son message diffamatoire et d’admettre qu’il «pourrait être coupable de diffusion de fausses informations». Or, l’avocat de la médaillée d’or aux derniers Jeux olympiques a expliqué que «de telles excuses – y compris celles que Khelif a reçues personnellement de personnalités éminentes qui ont tweeté des commentaires désobligeants – ne changeraient rien à l’enquête». «La plainte est déposée et les faits demeurent», a-t-il insisté.

Me Nabil Boudi a, par ailleurs, fait remarquer que la plainte visait les auteurs des publications sur les réseaux sociaux et non les plateformes elles-mêmes, indique encore Variety. «C’est la responsabilité des législateurs d’imposer des sanctions aux plateformes, pas la nôtre», a-t-il déclaré, en faisant constater que «les cas de cyberharcèlement sont désormais pris beaucoup plus au sérieux par les autorités judiciaires» et que, «dans certains cas, il y a des peines de prison».

H. A.

 

 

 

Comment (32)

    Salim Samai
    16 août 2024 - 9 h 29 min

    Me. Boudi & les AMBASSADES-Islam (Turquie) DOIVENT intenter le MÈME PROCES á « BILD », le CRIF Allemand & « PAXEUROPA » pour MOTIFS:
    « Incitation á la Haine » – « Mise en Danger de l´Ordre, la Nation & sa Cohesion » – « Division de la Nation. »

    Berlin est PARALYSÈ vis á vis d´Israel & les Juifs, méme s´ils lui CRACHENT au VISAGE. Par « La Competence Universelle » il a intenté des procés á « tout brigand/Serab »! Pour Israel c´est « La Loi du CONTRAIRE »! Il depose á la C.P.I. une « Lettre Amicus de la Cour » (Info: Kenneth Roth, sur F.A.Z.) POUR la BLOQUER & PROTEGER des Nazis ou le Neo-Kapo/Führer de Germany!
    MERCI Mme Khelif!

      superbullet
      18 août 2024 - 17 h 06 min

      Pouvez vous poster votre commentaire dans un vocabulaire compréhensible par tous ?

    Dans 49 kilomètres , on arrive à Troyes (49-3)
    15 août 2024 - 21 h 05 min

    Tout en apportant un soutien inconditionnel à notre chère compatriote madame khelif me pose la question sur la partialité de ce tribunal.

    Anonyme
    14 août 2024 - 22 h 35 min

    Excellent, si la contre face de l’ outrecuidant prend l’élan de l’affaire de la boxeuse Algérienne.

    Bou-vilène
    14 août 2024 - 20 h 16 min

    A ne pas confondre avec laurent wauquiez ou dans son cas , il s’agit belle et bien d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux et détournement de fonds.

      Très fort
      15 août 2024 - 8 h 46 min

      Il est balaise ce wauquiez qui au moment de se faire choper annonce qu’il va rembourser ?.
      Il aurait dit la même chose 6 ans avant ou 6 après au moment de se faire choper.
      Très fort le mec.

    Trump is dead
    14 août 2024 - 20 h 06 min

    Curieux chez ce trump?.
    Il en â jamais assez de ramasser sur sa petite gueule.

    Secret de polichinelle
    14 août 2024 - 18 h 48 min

    Une des plus grandes difficultés en occident est que les pédérastes sont beaucoup plus nombreux que l’on puisse imaginer et ils se lachent complètement aujourd’hui la ou dans le monde islamique la discrétion et le secret j’usqu à la tombe est primordiale .

      bullet
      18 août 2024 - 17 h 07 min

      Les pédérastes sont muets chez vous ?

    chabradi
    14 août 2024 - 17 h 30 min

    Pourquoi déposer plainte en France alors qu’aucun Francais n’est concerné
    Pourquoi pas aux USA ou chez nous en Algérie

      krokro
      14 août 2024 - 21 h 42 min

      bizarre !!! pourquoi pas en USA
      ca va ramener des millions a imane
      surtout ne rien lacher …ils veulent nous donner des cours
      sur la femme et la vie or eux ……

      Miloud
      15 août 2024 - 8 h 15 min

      Les jeux ont eu lieu en France et celle-ci a aussi la législation qui permet de poursuivre la diffamation sur internet alors c’est sûrement pour cela.
      J. K. Rowling s’est peut être lancée là dessus sans se renseigner mais Elon Musk n’a absolument aucune excuse, il est très bien informé, il a les outils de twitter à sa disposition qui lui permettent de lire instantanément l’opinion des utilisateurs donc il en a sciemment profité en jetant de l’huile sur le feu.

      Pourvu que cette procédure aboutisse à des condamnations et peu importe ce qu’en diront les « défenseurs de la liberté d’expression » : la diffamation et le harcèlement tombent sous le coup de la loi.

      DZ
      16 août 2024 - 12 h 04 min

      vas y iman les algeriens sont avec toi nous t aimons tu sais a travers toi ils attaquent l algerie !!

    Anonyme
    14 août 2024 - 15 h 18 min

    Ce genre de proces, c est la specialité des avocats US.

      RBOBA
      14 août 2024 - 18 h 48 min

      Sur quoi, quelle expérience personnelle vous basez-vous pour décider que cet avocat n’est pas compétent en la matière et qu’un avocat des Etats-Unis le sera beaucoup plus ? Il sera certainement beaucoup plus cher, fera traîner l’affaire au vu des personnalités des « présumés coupables » et réclamera sa part du gâteau s’il gagne le procès. Ce qui n’est pas gagné s’il « ose » s’attaquer à « ses » compatriotes de l’envergure d’Elon Musk et de Trump ! Quelle naïveté encore chez certains Algériens et que dire de cette adoration pour les Etats-Unis et tout ce qu’il s’y fait. De nombreuses personnalités françaises ayant résidé aux Etats-Unis ont relaté leur déboires avec la justice de ce pays, notamment dans des affaires de divorce qui leur ont coûté très chères et rien……….. rapporté !

      Anonyme
      14 août 2024 - 21 h 37 min

      Les avocats français sont du genre mêle tout.

        Hamma
        14 août 2024 - 22 h 56 min

        De toute évidence, c’est Imane qui a choisi cet avocat pour la représenter. Alors respectez son choix et laissez le travailler. On jugera sur les faits et uniquement les faits.

        SNP = MARAKCHIEN BOUSBIRIEN BERTOUCHIEN
        16 août 2024 - 7 h 38 min

        NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE À UN MARAKCHIEN ET SURTOUT PAS À UN SNP !!

    Moi Bubulle
    14 août 2024 - 15 h 14 min

    En espérant que cette procédure judiciaire aille jusqu’au bout et permette à la boxeuse algérienne Imane Khelif d’obtenir justice et réparation. Incha Allah !

    Assia
    14 août 2024 - 15 h 03 min

    Je rejoins le commentaire exprimée plus bas ou une plainte déposée chez fafa n’a aucun poid dans la justice . Voyez comme les squatteurs sont protégés !.

    Anonyme
    14 août 2024 - 13 h 26 min

    Excellente initiative j’avais dans un post précédent suggère de contacter l’ambassade d’Algérie à washington aux usa pour créer un cagnote pour prendre un avocat aux usa elle aura beaucoup plus de chance , en france la justice est pourri et elle n’acomplira pas grand chose de plus étant Algérienne ils feront traîner pendant des années . en tout cas elle a bien fait mais il faudrait aussi qu’elle soit soutenue par le ministère des sports, bonne chance a toi championne il faut broyer ces rats!!

    Anonym3
    14 août 2024 - 13 h 15 min

    Que dire de l’homme ou des hommes qui attaquent ensembles que des petits pays militairement faibles est comme par hasard que des pays Arabes et republicains? Et si demain leurs amis les Abous djahel et allies ouvrent leurs culs ils feront la même chose . Ils nous insultent parceque ils savent qu’on ne peux pas rendre leurs insultes.

    Raïss
    14 août 2024 - 13 h 12 min

    Si vous vous respectez, vous respectez automatiquement les autres. En Algérie, nous avons surtout besoin de ceux qui se respectent. Le respect est crucial dans une société déjà perturbée par tout ce qui est incompréhensible. La compréhension et le bon sens sont essentiels dans tous les domaines.

    L'ESPRIT COUBERTIN✊️
    14 août 2024 - 12 h 27 min

    Il faudrait également que les Algériens puissent repenssés à une grosse caisse de résonnance médiatique TV, internet etc… pour mieux salir la fausse image de ces guignoles !

    L'avocat de khelif est incompétent, et il va ruiner les espoires de la boxeuse
    14 août 2024 - 12 h 26 min

    La plainte ne doit surtout pas être portée en France. C’est le souhait de tous les racistes américains dont Trump et musk, qui vont payer que 1000 euros de dommages et intérêt contre des centaines de millions d’euros aux USA. La justice française est très radine et mesquine. IL FAUT PORTER PLAINTE DEVANT UN TRIBUNAL AMÉRICAIN ET AVEC DES AVOCATS AMÉRICAINS SPÉCIALISTES DANS CE GENRE DE PLAINTE. ….. Si vous ne saisissez pas la justice américaine, VOUS NE GAGNEREZ RIEN DU TOUT, ET VOUS ALLEZ PERDRE BEAUCOUP DE TEMPS AVEC RÉSULTATS MÉDIOCRES ET DES FRAIS D’AVOCAT INUTILES.
    ET ÇA C’EST LE TRAVAIL DE L’AMBASSADE D’ALGÉRIE AUX USA QUI EST CENSÉE VOUS DONNER TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES ET UTILES AVEC DES NOMS DES AVOCATS COMPÉTENTS. ….

    L'escroquerie Trump
    14 août 2024 - 12 h 22 min

    Ce gros … de Trump avec son tweet sur le sahara occidental, sa fausse tentative d’assasina pour remonter dans les sondages est un personnage politique totalement contrôlé, un FAKE, même sa fille est Israélienne juste pour vous donner un avant goût !

    Anonyme
    14 août 2024 - 11 h 58 min

    Tres bonne action de maitre Nabil Boudi ,il ne faut jamais accepter ni baisser les bras devant ces harceleurs racistes…il faut toujours les treainer devant la justice

    Luca
    14 août 2024 - 11 h 50 min

    Musk ça ne m’étonne pas c’est un pauvre type sectaire et pervers, …car il en faut de la perversion pour rebaptisé twitter, X , ahahahah. C’est un débile, comme beaucoup de sectaire maçon européens, ils finiront en enfer , c’est à dire hors de dieu et en même temps à l’intérieur de lui

    Aderre
    14 août 2024 - 10 h 42 min

    Bien fait! et bravo!!
    J’avais proposé dans un de mes postes sur votre forum, dès les début de leur avalanche de bouse sur une ALGÉRIENNE MÉRITANTE , qu’il fallait leur coller un procès au C.. L . C’est la seule façon s’arrêter la machine médiatique « projectante » à merde Hachakoum , des sionistes et leurs alliés.

    Il faut aussi clouer le bec par une procédure judiciaire à un site internet qui a classé  » la Ville d’ Alger comme la 3eme ville au monde où il ne faut pas y aller » IL faudrait demander des comptes au diffuseur du site, à son propriétaire, et surtout demander la base et les critères de cette pseudo enquête si elle existe déjà! .
    Qui sont derrière ce torchon ? qui l’ouverture de la destination Alger gêne?

    Sinon cette allégation mensongère cré un dommage à une renommée d’une ville, d’une Capitale. .
    En Droit c’est de la diffamation. cette diffamation appelle à une réparation et une condamnation. A Vous monsieur le Maire , le Chef d’ APC d’Alger d’agir , ou aux responsables du tourisme de cette ville éclatante par sa blancheur et son bâtis ; de le faire.

    Hors-jeu
    14 août 2024 - 10 h 14 min

    A mon Avis il faut laisser cette brave jeune fille tranquille s s’occupe de sa carrière et continué à gagner
    Je pense qu elle-même est dépassée par les événements
    L avocat quelque soit l’issu il est gagnant..

    Nacer
    14 août 2024 - 9 h 18 min

    « David contre Goliath » ou « pot de fer contre pot de terre », mais c’est bien pour le principe

      TOZ
      14 août 2024 - 21 h 45 min

      Un cadre dirigeant Irlandais de Twitter a obtenu en Irlande la condamnation d’Elon Musk et 550000€ pour licenciement abusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.