Coopération économique, diplomatie : l’Algérie et la Slovénie amorcent une nouvelle ère
Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a entamé, vendredi, une visite de travail en République de Slovénie, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette visite, Attaf aura des entretiens bilatéraux avec de hauts responsables slovènes pour évoquer les voies de consolider les relations de coopération et de partenariat, et de renforcer le consensus politique entre les deux pays, précise la même source.
Premier entretien avec Robert Golob
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a été reçu en premier lieu par le Premier ministre slovène, Robert Golob. La rencontre a permis «d’évaluer le suivi de la mise en œuvre des importantes conclusions des entretiens fructueux tenus entre le Premier ministre slovène et le président de la République à l’occasion de la visite officielle qu’il a effectuée en Algérie en mai dernier, en vue de promouvoir les relations entre les deux pays dans les domaines économiques et autres domaines prioritaires pour la coopération bilatérale», précise le communiqué. Dans ce cadre, les deux parties «ont exprimé leur grande satisfaction de la cadence de mise en œuvre des décisions prises à l’occasion de cette visite», ajoute la même source.
Coopération parlementaire entre l’Algérie et la Slovénie
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Attaf, a été reçu également, le même jour, par la présidente du Conseil national de Slovénie, Mme Urska Klakocar Zupancic. Cette entrevue a permis aux deux parties «de passer en revue la dynamique marquant la coopération parlementaire entre l’Algérie et la Slovénie et de débattre du rôle attendu des instances législatives dans les deux pays, en vue de concourir au renforcement de l’élan positif caractérisant les relations bilatérales sur plusieurs plans», ajoute le communiqué. A cette occasion, la présidente du Conseil national de Slovénie a exprimé le souhait «d’effectuer une visite officielle en Algérie, qui est actuellement en préparation en coordination entre les parties algérienne et slovène», conclut le communiqué.
Attaf et Tanja Fajon président la cérémonie d’inauguration de l’ambassade
Ahmed Attaf a coprésidé, par ailleurs, avec son homologue slovène, Tanja Fajon, la cérémonie d’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Ljubljana.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence «de plusieurs responsables slovènes, dont le secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement, du Climat et de l’Energie, et la secrétaire d’Etat au cabinet du Premier ministre et le PDG de la société Geoplin, outre des représentants du corps diplomatique accrédité en Slovénie et des membres de la communauté nationale établie dans ce pays ami», précise le communiqué.
Selon la même source, «l’ouverture de l’ambassade d’Algérie à Ljubljana, qui intervient après l’ouverture par la République de Slovénie de son ambassade à Alger en mai dernier, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des hautes orientations des directions des deux pays visant à hisser la représentation diplomatique bilatérale au niveau de deux ambassadeurs résidents afin d’accompagner et de suivre le dynamisme croissant que connaissent les relations bilatérales à tous les niveaux et dans différents domaines».
«Une nouvelle ère» s’annonce pour les deux pays
Avec l’ouverture de cette ambassade, l’Algérie témoigne de sa volonté à s’engager dans «une nouvelle ère» dans les relations avec la Slovénie, a affirmé Ahmed Attaf.
«Avec l’établissement de cette nouvelle représentation diplomatique, nous sommes véritablement déterminés à ouvrir un nouveau chapitre qui marquera le début d’une nouvelle ère dans les relations entre l’Algérie et la Slovénie», a déclaré Attaf à l’inauguration de l’ambassade.
Selon le ministre, l’ouverture de l’ambassade d’Algérie en Slovénie constitue «un nouveau chapitre vers une coopération économique accrue et une coordination politique plus poussée entre les deux pays amis», ainsi que «vers une exploitation du plein potentiel de la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt mutuel».
Pour le ministre des Affaires étrangères, l’établissement d’une mission diplomatique algérienne à Ljubljana représente également «un nouveau chapitre vers la construction d’un partenariat algéro-slovène solide, résilient et dynamique» qui «profitera non seulement aux deux pays», mais aussi aux «idéaux de paix, de stabilité et de prospérité mondiales» auxquels croient les deux pays.
Rappelant que l’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Ljubljana intervient trois mois seulement après l’inauguration officielle de l’ambassade de Slovénie à Alger à l’occasion de la visite «fructueuse» en Algérie du Premier ministre slovène Robert Golob, Attaf a souligné que cette visite «a ouvert la voie à de nouvelles perspectives et de nouvelles ambitions pour le développement des relations bilatérales».
«L’inauguration d’aujourd’hui intervient également dans un contexte de dynamique positive dans les liens d’amitié, de coopération et de coordination entre l’Algérie et la Slovénie», a-t-il fait remarquer, relevant, à ce titre, une augmentation «considérable» du volume de la coopération économique entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie.
«Nous avons également vu le champ de nos priorités s’élargir progressivement pour inclure d’autres domaines, tels que l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables», a-t-il ajouté.
Relevant une «augmentation progressive» et dans les deux sens du flux d’échanges de visites officielles avec de nombreuses visites de haut niveau en préparation, le ministre des Affaires étrangères s’est réjoui de la coopération entre les deux pays au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
«Nous avons vu nos deux délégations travailler sans relâche et en étroite collaboration au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour promouvoir les conditions nécessaires à la paix et à la stabilité mondiales, malgré l’environnement international polarisé qui continue d’empêcher le Conseil d’assumer ses responsabilités et de s’acquitter de ses tâches qui sont si vitales pour nous tous», a-t-il souligné.
Toutefois, malgré ce qui a été accompli jusqu’à présent, Attaf a affirmé croire «sincèrement» que «le meilleur de nos relations bilatérales reste à venir» et qu’«un énorme potentiel de coopération et de partenariat entre les deux nations amies existe».
Il a indiqué, à ce propos, que ses rencontres avec différents hauts responsables slovènes «ont mis en évidence notre forte volonté politique, nos attentes partagées ainsi que notre vision commune pour le développement de cette relation dans toutes ses dimensions».
«Qu’il s’agisse d’échanges commerciaux, d’investissements plus importants, ou d’une coordination plus approfondie, nous avons conjointement défini un programme ambitieux dans le but d’explorer l’avenir prometteur et brillant de la coopération et du partenariat entre l’Algérie et la Slovénie», a-t-il conclu.
A la fin de la cérémonie d’inauguration, Attaf et son homologue slovène ont signé le registre d’or de l’ambassade, exprimant «leur aspiration à une nouvelle ère dans l’histoire des relations d’amitié, de coopération et de partenariat entre les deux pays», conclut le communiqué.
Palestine, Sahara Occidental, UE, coopération économique : convergence de vues
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a exprimé la fierté des deux parties algérienne et slovène du «bond qualitatif» marquant leurs relations, aussi bien en termes d’augmentation de la cadence d’échange de visites au plus haut niveau que de la hausse du volume de la coopération bilatérale.
Lors d’une conférence de presse co-animée avec la vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie, Mme Tanja Fajon, au terme de leurs entretiens bilatéraux dans le cadre de sa visite de travail en Slovénie, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Attaf a souligné que ses rencontres bilatérales avec nombre de responsables slovènes ont donné lieu, dans leur ensemble, à trois principaux points, dont le premier porte sur «la fierté des deux parties du bond qualitatif marquant les relations entre l’Algérie et la Slovénie aussi bien en termes d’augmentation de la cadence d’échange de visites au plus haut niveau que de la hausse du volume de coopération bilatérale».
Quant au deuxième point, il concerne la position «exprimant notre grande confiance en les perspectives prometteuses de ces relations, au regard des fondements de la coopération et de la complémentarité dont disposent nos deux pays et de la convergence politique autour des questions internationales à la lumière des développements effrénés et des perturbations inquiétantes, voire des dysfonctionnements des équilibres des grandes puissances».
Le troisième point consiste «en notre engagement commun à redoubler d’efforts pour réaliser davantage d’acquis, aussi bien dans le domaine énergétique autour duquel s’est axée, jusque-là, notre coopération bilatérale, que dans les autres domaines, dont nous sommes convaincus qu’ils apporteront un plus qualitatif à notre partenariat renouvelé, à l’instar de l’industrie pharmaceutique, l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur, les technologies spatiales et les énergies renouvelables».
Attaf a exprimé, dans ce sens, son aspiration à «concrétiser ce qui nous attend dans les jours et les mois à venir, dans le cadre d’un agenda de travail varié, riche et ambitieux à la fois, comprenant la programmation de visites officielles des deux côtés au plus haut niveau, l’enrichissement du cadre juridique de la coopération bilatérale, l’organisation de la première session du comité conjoint de coopération économique, ainsi que l’établissement et l’activation d’un conseil d’affaires conjoint».
Dans le même contexte, le ministre des Affaires étrangères a coprésidé, avec Mme Fajon, la cérémonie d’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Ljubljana, laquelle nous permettra, en collaboration avec l’ambassade de Slovénie à Alger, «de concrétiser ce programme ambitieux et prometteur», a-t-il dit.
Attaf a souligné que «la dynamique positive des relations algéro-slovènes se manifeste également dans la coordination étroite et constructive entre les deux pays dans le cadre de leurs mandats en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité, à la faveur de leur engagement commun envers les valeurs et les principes consacrés dans la Charte des Nations unies».
Dans cette perspective, Attaf a déclaré : «Nous attendons avec confiance la présidence tournante par la Slovénie du Conseil de sécurité le mois prochain, et nous sommes convaincus qu’elle sera une présidence remarquable qui laissera une empreinte unique dans les travaux du Conseil», avec le soutien de l’Algérie, ajoutant que «le succès de la Slovénie est un succès pour l’Algérie et les défenseurs du droit et de la légitimité aspirant pour la justice et à l’équité».
Attaf a rappelé, dans son allocution, les défis auxquels le monde est confronté, en tête desquels «la nécessité d’intensifier les efforts pour mettre fin à la guerre d’extermination contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et de mettre un terme à l’escalade israélienne dans la région du Moyen-Orient».
Le ministre a fait savoir que sa rencontre avec Tanja Fajon a permis «de réaffirmer la position commune vis-à-vis des développements relatifs particulièrement à Gaza et à la question palestinienne en général», saluant la décision de la Slovénie de reconnaitre officiellement l’Etat palestinien, ce qui constitue «une bonne démarche au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région, et demeure une contribution qualitative dans l’application d’une légitimité soutenue par la communauté internationale, à savoir la solution à deux Etats, en tant que règlement juste, durable et définitif du conflit israélo-palestinien».
Les entretiens ont également porté sur les développements enregistrés dans les espaces d’appartenance des deux pays, notamment en ce qui concerne la crise ukrainienne et la situation dans la région sahélo-saharienne, les développements de la question du Sahara Occidental, ainsi que l’avenir du partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne (UE).
Par ailleurs, les deux parties ont réitéré «leur soutien aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution juste et durable à la question du Sahara Occidental, dans le cadre du respect du principe du droit des peuples à l’autodétermination, d’autant que ce principe essentiel jouit d’une place historique spéciale auprès de l’Algérie et de la Slovénie.
R. N.
Comment (2)