Jeux paralympiques 2024 : Lynda Hamri décroche la médaille de bronze

Lynda Hamri
Larmes de joie de Lynda Hamri. D. R.

La moisson du handisport algérien s’est enrichie dimanche par deux autres médailles, une en or décrochée par le sprinter Athmani Skander Djamil (100m/T13) et l’autre en bronze grâce à la sauteuse Lynda Hamri en Longueur, à l’occasion de la 3e journée des épreuves du para-athlétisme des 17es Jeux paralympiques-2024 de Paris.

Après avoir arraché sa qualification lors des demi-finales de l’épreuve du 100 m (T13), disputées dans la matinée en réalisant le meilleur temps des deux séries en 10.51, Skander Djamil a récidivé de fort belle manière en finale, en début de soirée.

Athmani Skander Djamil a remporté une finale en 10.42, établissant ainsi un nouveau record des jeux (l’ancien 10.46 qui daté depuis l’édition de Londres-2012 était détenu par l’Irlandais Smyth Jason).

La médaille d’argent de l’épreuve du 100m est revenue au Norvégien Kashafali Salum Ageze (10.47) et le bronze au Japonais Kawakami Shuta en 10.80.

Avant l’épreuve de demi-finale de Skander, sa coéquipière Lynda Hamri engagée dans le concours de la Longueur, a réussi après ses six essais à offrir à l’Algérie la médaille de bronze, rééditant la même performance de la dernière édition des jeux.

Dans un concours dominé, comme de coutume, par la championne du monde et paralympique durant plusieurs années, l’Ukrainienne Oskana Zubkovska avec ses 5,78m, Hamri a réalisé un 5,30 mètres lors de son second et 4e essai, s’offrant la médaille de bronze du concours, alors que l’argent est revenu à l’Espagnole Sara Martinez (5,40 mètres).

Au concours du lancer de disque, classe F52, l’Algérien Mohamed Berrahal (F51) s’est classé en 9e position avec un jet à 12,07 mètres.

Au classement provisoire des médailles, l’Algérie pointe à la 23e position sur 65 pays classés, avec un total de quatre médailles dont deux en or décrochées par Nassima Saifi (disque) et Skander Djamil Athmani (100 m) ainsi que deux bronzes remportés par Ahmed Mehideb (Club F32) et Lynda Hamri (longueur).

Les athlètes algériens ne seront pas concernés par les compétitions de la journée du lundi, par contre ils seront neuf à concourir, mardi pour le compte de la 4e journée, selon le programme suivant en heure algérienne.

Le 3 septembre 2024 :

09h00 : Nadia Medjmedj (F56) Finale du javelot dames

09h17 : Baka Abdellatif (T13) Finale du 1500 mètres

09h45 : Mohamed Berrahal (T51) Finale du 200 mètres

10h16 : Hamdi Sofiane (T37) demi-finale du 400 mètres

10h55 : Fakhreddine Thelaidjia (T36) Finale du 400 mètres

18h16 : Lahouari Bahlaz, Walid Ferhah, Ahmed Mehideb et Abdelhak Missouni

Finale du concours de poids (F32).

R. S.

Comment (6)

    WATANIS AUSSI!
    4 septembre 2024 - 5 h 10 min

    Je lance un appel aux autorités concernées, et à notre cher peuple: Il faudra récompenser les médaillés de cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques comme on a récompensé les 3 athlètes médaillés aux olympiades d’été. Notre constitution a bien spécifié que tous les algériens sont égaux devant la loi. Alors, il faudra pas leur donner un téléviseur au lieu d’un chèque du chef de l’état, de Sonatrach ( il y va de son image au niveau international du point de vue marketing) ou bien de Mobilis. Car ces athlètes savent pleurer aussi pour leur cher pays, et leurs pleurs véhiculent un message: Ah si j’avais pas ce problème physique, j’aurais fait plus que ça pour mon amour ALGÉRIE. Pour notre cher peuple, il faudra organiser des téléthons pour tous ces athlètes ayant participé aux jeux paralympiques de cet été ( TOUS!! même ceux qui n’ont pas réussi à décrocher une médaille!) car ils sont des patriotes aussi ( des wataniyyin aussi). Notre peuple multimillénaire possède la plus grande valeur au monde: LA SOLIDARITÉ, et ce avant l’avènement de toutes les religions et tous les envahisseurs. Personne au monde ne pourra nous apprendre c’est quoi la définition de la solidarité. On est comme ça, c’est dans nos gènes. On est nés avec et on mourra avec! On peut ne pas être d’accord entre nous, entre nous et certains de nos dirigeants maladroits, mais jamais on se livrera dans les bras d’un étranger pour casser notre pays et notre peuple. Tous unis contre tous les ennemis extérieurs quels que soient leurs noms et leurs forces. Un peuple guerrier n’a jamais abdiqué. Il peut prendre une pause vis-à-vis de l’ennemi extérieur ( le temps de panser les blessures),mais on ne connait pas le terme FATALITÉ chez nous. C’EST pas moi qui parle ou qui philosophe, ce sont nos ancêtres et notre histoire écrite aussi sur les pierres, qui parlent!

      Anonyme
      4 septembre 2024 - 19 h 45 min

      C était aussi l intention du président Tebboune de les accueillir au même titre que les autres champions . Ils gagnent pour eux mais avt tout pour l Algérie puisqu’ils la représentent et tous.

        WATANIS AUSSI!
        6 septembre 2024 - 3 h 18 min

        Il te l’avait dit? Puisque tu parles à l’imparfait, donc c pas parfait. Et s’il perd aux élections présidentielles, ou retombe malade, …?? C’est pour cela que je me suis pas adressée au Président SORTANT, mais aux autorités concernées. Khebbi serr-ek yal ghafel w qra Hedhrek, ma tbeyyen serr-ek l lghiiiiiiiiir( dixit Dahmane el Harrachi, paix à son âme.

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 22 h 15 min

    J ai vu son saut et juste avt ce saut elle poussait le public à l encouragée davantage . Franchement bravo à vous tous sportifs paralympiques et de tt pays , je me suis régalé aussi avec le badminton piscines et d autres disciplines, j ai bcp apprécié. Enfin je remercie l Algérie et Tebboune d avoir accompagné nos sportifs algériens à ces jeux olympiques et paralympiques de Paris, on aime cette Algérie qui fait pour les siens et sans discriminations alors oui bravo à l Algérie !

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 22 h 08 min

    Bravo à vous chère compatriote, vous êtes notre fierté. 🇩🇿❤️

    👍
    2 septembre 2024 - 17 h 40 min

    Mabrouk and Congratulations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.