Quand le journal français L’Opinion étrille Tebboune après l’avoir encensé

JDM L'Opinion
Jean-Dominique Merchet, porte-voix du Makhzen au journal L'Opinion. D. R.

Par Abdelkader S. – Il est loin le temps où le journal français L’Opinion devait une fière chandelle au président Abdelmadjid Tebboune pour avoir, par deux fois, accepté de s’exprimer dans ses colonnes. L’entretien avait, on s’en souvient, été largement relayé à l’époque par les médias officiels et officieux en Algérie. «L’Opinion organisait mardi soir, avec l’agence de communication 35 degrés Nord, la web conférence Gouvernances, afri-capitalisme et soft power : la nouvelle donne africaine. Dans ce cadre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune nous a accordé une interview exclusive, en duplex depuis Alger», écrivait ce quotidien en octobre 2021.

Le même journal soulignait, tout aussi élogieux, en préambule à une première interview publiée en juillet 2020 : «Il [Tebboune] promeut d’importantes réformes politiques et économiques au moment où la crise sanitaire et la baisse des cours des matières premières ont réduit les réserves de change du pays.»

Quatre ans plus tard, L’Opinion fait un virage à 180 degrés, au lendemain de l’élection présidentielle qui vient de maintenir le candidat à sa propre succession à son poste pour un second mandat. «Ces élections sont une triste farce dont les électeurs algériens, dans leur grande majorité, ne sont pas dupes. Réélu avec un score pharaonique, le président Tebboune ne sort pourtant pas renforcé de cette élection, tant les chiffres proclamés sont éloignés de la réalité. Reste à comprendre, dans l’opacité du régime, qui avait ainsi intérêt à l’affaiblir», lit-on dans ce journal qui semble avoir monnayé cette virevolte.

«La réélection d’Abdelmadjid Tebboune, 80 ans en novembre, intervient dans un moment complexe pour l’Algérie au niveau international. Fin 2023, elle s’est vu refuser l’entrée dans le club des Brics – l’équivalent du G7 pour les non-Occidentaux –, même si elle vient de se voir accorder un strapontin à la banque des Brics», poursuit L’Opinion, dont la virulence du propos tranche avec le ton dithyrambique qu’il avait réservé au président Tebboune dans un passé pas assez éloigné pour le faire oublier.

Un changement radical inexplicable ? Sûrement pas. Le brûlot est clairement, une fois de plus, commandité par le Makhzen. Le journal français s’est démasqué tout seul à travers la chute de l’article qui aurait pu se limiter à critiquer l’élection présidentielle algérienne sans commettre la bavure d’évoquer le Maroc. Un parallèle hors sujet qui n’a absolument pas sa place dans l’article, si ce dernier n’avait pas été inspiré par le régime de Rabat. «Les tensions s’accumulent avec le Mali voisin, alors que le Maroc, son grand rival, enregistre de nombreux succès, notamment sur la question du Sahara Occidental», conclut, en effet, le journal français qui attente à sa propre crédibilité en passant ainsi d’un extrême à un autre.

A. S.

Comment (48)

    صالح/ الجزائر
    16 septembre 2024 - 15 h 41 min

    «Nous soussignées, directions de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre 2024, Aouchiche Youcef, candidat du Front des forces socialistes (FFS), Tebboune Abdelmadjid, candidat indépendant, et Hassani Cherif Abdelaâli, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), informons l’opinion publique nationale que des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences ont été relevées dans les chiffres, lors de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections» .
    Le nombre d’électeurs est de 24 millions 351 mille 551, et le taux de participation a atteint 48,03 pour cent selon les données annoncées par le chef de l’ANIE , Mohamed Sharafi.
    Or les voix exprimées et remportées sont de : 5.329.253 + 178.797 + 122.146 = 5630196 , divisees par le nombre d’électeurs avance par l’ANIE ( 24 millions 351 mille 551 (ça donne 23.12 % et non 48.03 % , sauf si six millions de voix exprimées sont rejetees ?!.
    A mon avis personne ne conteste l’election du président Abdelmadjid Tebboune , pour un un 2 mandat , mais pour que L’Opinion et semblable ne fassent pas des virages à 180 degrés, il faudrait que l’Algerie nouvelle se debarrasse des beni oui oui et semblables , et autres hypocrites , plus royalistes que le roi lui meme .

    Brahms
    15 septembre 2024 - 7 h 51 min

    La fiscalité française va où ?

    – Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, touchera plus de 28 000 euros brut par mois à la retraite. Pendant son mandat à Matignon, ses pensions seront suspendues. Une somme astronomique.

    – En 2012, Challenges affirmait que Nicolas Sarkozy disposait d’un patrimoine de 2,7 millions d’euros.
    Quant à ses revenus mensuels, l’ex-chef de l’État toucherait une retraite d’environ 17.000 euros par mois pour l’ensemble de ses précédents mandats, selon les estimations du magazine économique. Poste d’administrateur et président du comité de la stratégie internationale d’Accord. Capital affirme qu’en 2018, Nicolas Sarkozy « aurait touché 79.563 euros » en 2018, « soit un peu moins qu’en 2017 ». En avril 2019, il entre au conseil d’administration du groupe des casinos Barrière. En mai 2020, il est coopté au sein du conseil d’administration du groupe Lagardère, spécialisé dans les médias.

    – 419 055 euros. C’est ce qu’ont coûté, à eux deux, les anciens présidents de la République, François Hollande et Nicolas Sarkozy, à l’Etat en 2022. Dans une réponse à une question de la députée socialiste, Christine Pires Beaune, datant du 4 juillet dernier, le gouvernement revient sur les moyens matériels et humains alloués aux ex-chefs de l’Etat.

    – Un seul fonctionnaire coute en salaire, prime et retraite : 1.5 millions d’euros.

    – Le sénateur jouit de moyens matériels et financiers attachés à sa fonction : outre son « indemnité parlementaire » (5 246,81 euros net par mois, 7 100,15 euros brut), il bénéficie aussi d’une « indemnité représentative de frais de mandat » (IRFM, 6 109,89 euros/mois au 1er février 2017).

    – Avec le RN, Marine Le Pen touche 12.500 euros net par mois.

    – Indemnités de résidence et de fonction
    A cette indemnité de base s’ajoutent l’indemnité de résidence (174,60 euros) et l’indemnité de fonction (1498,66 euros). L’indemnité de résidence, accordée à tous les agents de la fonction publique, représente 3 % du montant brut mensuel de l’indemnité parlementaire de base. L’indemnité de fonction représente le quart de l’indemnité parlementaire de base. Au total, un député français gagne donc 7493.30 € net/mois.

    Pour financer le bien – être de tous ces privilégiés, la France vient constamment en Algérie pour nous pomper notre argent disponible nous laissant dans l’illusion, nous empêchant même de nous développer.

    Voilà, à quoi nous servons réellement c’est à dire à les nourrir et à les enrichir, ils sont pires que les bédouins d’Arabie Saoudite avec leur voyage à la Mecque à 9000 € (arnaque monumentale).

    Karim Djazairi
    15 septembre 2024 - 5 h 33 min

    Comme on dit, l Algérie avance, les chiens aboient.

    Il est clair que l Anie a fait une grosse erreur qui l a discrédité en exagérant le score du candidat Tebboune, mais le président Tebboune était le grand favori et il a gagné les élections haut la main.

    Ce qui dérange, c est que l Algérie contrairement au protectorat sioniste du marouk, a décidé d être totalement indépendante et les résultats sont perceptibles sur le plan macroéconomique, les voyants sont au vert, l agriculture a fait un bond de géant, les ressources de l Algérie très nombreuses vont procurer d autres revenus que ceux du pétrole et du gaz.

    Forcément, cela aiguise l appétit des jaloux, des envieux et de nos ennemis déclarés ou non.

    Salim Samai
    14 septembre 2024 - 16 h 34 min

    « L`Expertise-Opinion-Vision » de Franca, USA, U.E. & AUTRES etats sur DZ, Caracas, la Coree, Teheran, Tunis, Myanmar, Tel Aviv ou Damas sont FONCTION des INTERETS de ces etats et NON PAS de ceux de DZ & des autres « Jugés »! Ce n´est PAS á ces « Democraties » de NOTER « les Indigenes-Autocraties. »

    Que chacun GÈRE SON GOURBI selon SON INTERET en Bon Pere de Famille!
    En DZ c´est au PEUPLE-« Café du Marché de Aami Sassi » de JUGER la LEGITIMITE de SES DIRIGEANT-GESTIONNAIRES qui DOIVENT SE SOUMETTRE á l`Etat de Droit & le SERMENT des Chouhada!

    Dans 49 minutes , il sera 3 heures (49-3)
    13 septembre 2024 - 20 h 52 min

    Ce morveux est une perte de temps .

    C'est écrit
    13 septembre 2024 - 18 h 34 min

    Les chiens aboient pendant que la caravane Algérie passe .

    Anonyme moh
    13 septembre 2024 - 15 h 18 min

    Il n’y a plus personne qui ose commenter sur les réseaux sociaux de France tellement la dictature bat son plein . Sous la rubrique de ce journaliste, il faudra être d’accord avec les dires de ce journaliste sous peine que lui même ne les effacent. Ces … s’adjugent les questions et les réponses .

    Vases communicants
    13 septembre 2024 - 15 h 07 min

    J’en profite et avec l’aide des extra lucides que je remercie au passage pour leurs soutiens que plus l’Algérie nettoiera en profondeur sa propre racaille des mal éduqués , des voyous en tout genre, des renégats, harkis, voleurs et voleuses, parasites, manipulateur de la foi, extrémistes et bien entendu j’en passe, plus des pareilles aux adjectifs décrits ci dessus de l’autre côté de la rive rageront avec véhémence. C’est aussi vrai que deux et deux font quatre .

      DZ
      14 septembre 2024 - 11 h 06 min

      @vase com il faut un nettoyage en profondeur en algerie une purge et il y a du travail !!!!

    J'pète les plombs
    13 septembre 2024 - 13 h 33 min

    Ils sont dans leurs rôles comme si mon amour de pépinièriste me laissait le temps d’ouvrir une page sur son hmarrok qu’on en â rien à fiche . Si l’on à dégager ces maudits français après une nuit cauchemardesque de plus de 130 années n’est pas pour rien .

    El Katibia
    13 septembre 2024 - 13 h 18 min

    A ce temps la , il pensait que tout était fini et que l’on allait se jeter dans leurs bras et de ne plus jamais aller voir ailleurs .

    Assia
    13 septembre 2024 - 13 h 07 min

    Quand il s’agit de critiquer leurs pairs européens, mais surtout américain, (u.s.a) les grosses gueules se couchent comme des carpettes , se placent dans la position du foetus à plat ventre. On ne peut exiger des manges merdes de la dignité autant qu’à des sangliers de cesser de grogner.
    C’est ataviquement impossible.

    Ninja DZ
    13 septembre 2024 - 12 h 58 min

    Nous les Algériens on en à rien à cirer du journal le point et de ses salariés . On connait bien les colons et leurs manières de fonctionner .

    Cheyenne
    13 septembre 2024 - 12 h 49 min

    Plus ils bavent et mieux c’est ;
    Recevoir des zehma bons points de la part des pédés ne font jamais avancer les choses .

    Anonyme
    13 septembre 2024 - 9 h 06 min

    Complètement d’accord avec certains intervenants ici.
    S’ils sont furax, c’est que nous sommes sur le bon chemin pour nous-mêmes.
    Si c’est bon pour nous, alors ils ne sont pas contents et utilisent l’arme des contre-vérités, des diffamations, des intimidations et des disqualifications ad hominem.
    On continue à nous occuper de nos affaires, de nos potentialités et à avancer.

    La Bave du crapeau….EXCELLENTE NOUVELLE
    13 septembre 2024 - 8 h 23 min

    Du temps de Bouteflika ,
    Ça nous a coûté , la Corruption générale , des centaines Milliards de Dollars partis en Fumée , l’importation de milliers de clandestins Marocains miséreux pour Soulager Mimi6 Zz
    .
    Tous les Journaux de France célébraient l’ALACRITE de FAKHAMATOU..,Bouteflila
    .
    Les memes Journaux sont Déçus !
    C’est TRÈS BON SIGNE !
    C’est même une EXCELLENTE NOUVELLE

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 12 h 59 min

      Exact!
      L´indépendance du Sahara Occidental passe par l´indépendance des régions au Maroc.
      Les régions jusqu´au fleuve Moulouya appartiennent à l´Algérie.
      La Russie a réintégré les régions russes de l´Ukraine,
      Pourquoi ne fait on pas de meme pour nos régions qui ont été attribuées par le colnisateur au Maroc!?
      L´ANP se ferait un plaisir à s´entrainer là-bas. Elle n´attend que les ordres d´un président fhal.

    Mirage marocain
    13 septembre 2024 - 8 h 07 min

    Mon avis
    Tous les pays (y-compris USA , France, Espagne, ect…) savent qu’ils ne peuvent pas Violer publiquement le DROIT INTERNATIONAL et qu’ils ne peuvent pas changer le Statut du 🇪🇭 Sahara Occidental
    Ancienne Colonie ESPAGNOLE en attente du Référendum d’autodétermination de l’ONU depuis les Accords de Cessez-le-feu de 1991 du POLISARIO avec Hassan II.
    .
    Tous les pays savent que SEULS les Sahraouis peuvent déterminer leur SOUVERAINETÉ sur leurs TERRES
    .
    Dirigeants et diplomates de certains Pays USA , France et l’ancien Colonisateur l’Espagne et d’autres …pratiquent un CHANTAGE qui ne dit pas don nom sur des responsables Voyoux du Maroc et sur une Misérable Population vulgairement
    lobotomisee et forcée de TOUT AVALER…Tout Accepter au nom de l’ALIBI SAHARAOUI.
    .Toutes les Soumissions
    . Toutes les Trahisons
    . Toutes les Compromissions
    Donc
    => Les Maîtres Occidentaux du Proxy-Vassal n’ont pas Intérêt à Régler LÉGALEMENT le Conflit et mettre Fin à l’OCCUPATION du Sahara Occidental
    …C’est même tout le Contraire
    =>
    Il faut juste en faire SUFFISAMMENT pour PROLONGER cette Situation d’Occupation ILLÉGALE,
    Ne pas FAIRE APPLIQUER le DROIT et faire croire à la Population qu’on peut Contourner le PEUPLE SAHARAOUI.
    .
    OBJECTiFS des PARRAINS :
    OPEN BAR , Business & Magouilles
    1.
    Poursuivre la Main-mise et l’Exploitation du Maroc , le Pillage du Sahara Occidental en Prime.
    2,
    Utiliser le Proxy Marocain pour les basses œuvres (corruption, manipulations , ect…pour Noyauter voire déstabiliser la Région à travers le pour le Compte de ses PARRAINS du Moment en échange de Miettes et de Soutiens divers..
    3.
    Déstabiliser la région, Espionner et Nuire à l’ALGERIE dans Différents Domaines … à la demande et en impliquant aussi le petit peuple Marroki dans la Combine.
    ,
    Voilà pourquoi
    > Les Maîtres Occidentaux du petit Proxy-Vassal Marroki n’ont pas Intérêt à Régler LÉGALEMENT le Conflit au Sahara Occidental et mettre Fin à l’OCCUPATION.
    .
    Au contraire , Il faut juste remettre une PIÈCE dans la machine “royale”
    Et Hop !
    Lettres Bidons , Tweets Bidons ,
    Consulats Bidons , Gesticulations Ridicules d’Imbeciles marocains…qui ne changent RIEN sur FOND , contredisent le DROIT et tous les Cours de JUSTICE Internationale, Européenne, Africaine , la Charte des Nations Unies et celle de l’Union Africaine
    ….
    L’Occupation du Sahara Occidental est bonne pour le Business des Alaouites et de leurs Maîtres
    Depuis 50 ans , c’est la même musique
    Car Ils ont besoin d’entretenir le MIRAGE du marocain au Sahara au mépris des droits intangibles du Peuple Saharaoui.
    .
    Donc , l’Occupation du Sahara Occidental sera réglé Légalement , le Jour ou Le Maroc deviendra Indépendant , Souverain , débarrassé dela Clique ALAOUITE
    et
    quand la Population sera libérée de la Drogue médiatique et de la PROPAGANDE du Mirage Maroc des Médias
    .
    Les Saharaouis ont le Temps et la Justice pour Eux.

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 9 h 13 min

      Comment pouvez vous dire que les sahraouis ont le temps ?
      Certains scientifique estime la durée de vie de la terre à quelque millier d’années ….

        Peut-être oui
        13 septembre 2024 - 15 h 44 min

        ou Peut-être non
        Ça peut arriver plus vite que tu crois…

    Juba
    13 septembre 2024 - 0 h 30 min

    Le déshabillage total ,et non juste une séance TOP LESS , des si bien nommés médias -poubelles, par la chaine TV Canal Algérie, vaut toutes les réponses que le diplomatiquement correct ne peut faire . Le journal TV de 20 h00 du 08 septembre est à marqué d’une pierre VERT -BLANC et ROUGE( pour le Croissant et l’Etoile). j’ai vu dans ma vie bien accomplie des strip tease ,mais celui là est hors concours .La France , ses gouvernants et ses médias ont été soumis à une séance d’effeuillage de 2 minutes dont madame Claude aurait eu honte . La réponse cinglante de l’ALGERIE les a dépourvus même de la feuille de vigne .Bref , ils ont été Déculottés !!!! .La preuve du DERBOU IGHARFEK le lendemain le VRP de Wall street , qui sert accessoirement de président à cette province gérée par le CRIF, a envoyée sa conseillère pour calmer le jeu. Toz et retoz fakou !!! Voici le lien de ces 2 minutes d’un dénudage d’anthologie . https://x.com/i/status/1832867310329081936

    WHO CARES
    12 septembre 2024 - 22 h 52 min

    Je rebondis juste sur la banque des BRICS et je rejoins @Chark sur le sujet.

    Larbi Benmhidi
    12 septembre 2024 - 21 h 05 min

    Permettez moi chers patriotes de notre cher pays, permettez de rêver d’un pays la DZ qui ne joue plus à la Saadane: la défensive à outrance même si t’as dans le groupe Messi, Cristiano et Neymar….mais l’offensive tous azimut, ne dit-on que la meilleure défense c’est l’attaque?.
    Permettez moi de rêver d’un pays qui dédie une chaîne d’info H24, relayée dans le web par Youtube et autres médias et qui a pour mission de taper durement sur le makhzanistan, qui documente les abominations de cette contrée maudite subies par la plèbe dans le maroc inutile (selon le roi criminel hissan 2), reprise des reportages (en payant les droits Tv) de tous ceux qui ont documenté la vente des enfants aux dépravés à arnakéche, agadir, tanger, casa, la pauvreté criante et hurlante d’AlHaouz, des bidons-villes qui encerclent les grandes villes, de la soif qui pousse les paumés à boire de l’eau insalubre, aux marécages glauques dans des ruelles sordides faute de réseau d’égout, à l’analphabétisme dominant dans ce trou à merde appellé moghrib; interdire sur tout média écrit ou télévisuel l’usage de l’escroquerie historique du terme moghrib car il ne cache même plus la tentation d’accaparement des biens culturels et cultuels de la DZ, cette entité appellée maroc sera appellé maroc in arabic.
    Ramener les cartes historiques d’avant l’invasion criminelle de fafa en 1830 et montrer chaque jour la dimension riquiqui du royaume de bousbir des 2 entités arnakeche, fesse (oui c’est une faute intentionnelle), des limites réelles qui montrent que le sultan ne pouvait passer d’un point à un autre sans payer des droits aux bandes organisées en dehors de son douar. Le show: chaque jour une carte de celle des Allemands, Hollandais, des livres vieux de 2-3 siècles qui racontent l’histoire par des européens de cette grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf….
    Mettre une cellule de veille forte pour surveiller le web, les festivals où chaque fois vient un tarré chanter un texte DZ et prétendre thourath maroki, attaquer par tous les moyens les escroqueries de photos, image, peinture authentiquement DZ et les misérables de l’histoire qui les présentent thouraths, femme marocaine…
    Ne rien lacher, même si un chanteur, groupe cède les droits sur des chansons, dénoncer le vol….
    N’est-ce pas un beau rêve pour éduquer ces chiens galeux et pourquoi pas associer à cette entreprise quotidienne de démistification notre éminent Med Doumi et la sublime Sama Jazayer femme sublime qui mène le combat solitaire dans le web pour défendre notre patrimoine sans être rémunérée par personne juste par devoir patriotique….
    Permettez de rêver à cette Algérie nouvelle offensive à outrance avec la racaille que le bon dieu nous a collé à nos frontières.

      Anonyme
      12 septembre 2024 - 23 h 08 min

      Tous les français qui ont un quelconque pouvoir politique, notoriété, influence dans les médias et autres lieux de manœuvres et d’intrigues disposent de résidences secondaires dans des Riyad et hôtels de luxe où ils sont les obligés de sa Majesté majestueuse «le phénix des hôtes de ces bois» qui veille à ce qu’ils ne manquent de rien, disposent de tout et ne déboursent que pour leur bon plaisir!
      Trêve de plaisanterie!
      Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et
      les suivants devraient refuser les interviews des médias français et ne leur répondre que par l’intermédiaire des médias algériens!
      C’est dingue d’entendre les politiciens et médias français s’offusquer d’être traités «d’ennemis éternels de l’Algérie» alors qu’ils font tout pour le démontrer aux Algériens!
      Messieurs les grands stratèges de la politique et du journalisme de souks veuillez vous occuper de sortir la France du marécage dans lequel elle se débat et s’enfonce plutôt que chercher «des punaises de lits chez les Algériens»! Elles sont partout en France🤣🤣🤣

    Aderre
    12 septembre 2024 - 20 h 34 min

    A tous ces plumitifs une seule réponse: Votre haine, votre fiel, les Dzdiens la transforme en carburants, en l’énergie pour faire avancer pas à pas la Dzederie.
    Iman Khelif, aussi ce fabriquant & exportateur d’une pâte à tartiner ….. Ne sont que des lueurs parmi d’autres, à venir pour vous aveugler d’avantages y’a El Hassanine. Envieux !!!

    Les images du séisme de l’année dernière ayant frappé les plus humbles du peuple marocain, ont biens montré le sous-sous-développement du Maroc réel, autre que celui [le Maroc] des medias français payés par le Makhzen.

    Ces petites gens du haut Atlas, sont aux mêmes données topographiques, climatiques, que leurs semblables des Aurès ou des Ouarsenis, mais un siècle de développement humain sépare les secondes des premiers. .

    Après 10ans de guerre contre les civiles, 20 ans de Boutèf votre assujetti ; les cabinets noirs Fr, spécialisés dans l’intox ont institué, et créer cette fallacieuse « comparaison » avec les « bouzbires », à des fins bien précises. Mêmes, si au fond de leur plus profonds fonds, ils le savent la Dzederie ne boxe pas dans la même catégorie que ses voisins de l’Ouest.

    Si une comparaison devait avoir lieu, il serait plus judicieux de comparer le comparable. Avec l’Egypte, Afriques du Sud …..
    Merci à l’auteur de l’article d’avoir relevé : Que tous ces clairons usent de la même rhétorique. Ils se chaussent tous chez le même cordonnier s’agissant de l’Algérie.

      Anonyme
      12 septembre 2024 - 22 h 35 min

      Tous les français qui ont un quelconque pouvoir, situation politique ou influence dans les médias ont une seconde résidence au Maroc où ils sont choyés et gâtés sur ordres de la majesté très majestueuse «le phénix des hôtes de ces bois!
      Trêve de plaisanteries! Avec tout le respect que j’ai le président algérien Abdelmadjid Tebboune, je trouve que accorder des interviews à des médias français relèves de la naïveté sachant que ce sont des scorpions sinon des vipères dans leur immense majorité et cela va de pair avec les présidents et les politiciens de France qui n’aiment pas d’être traités «d’ennemis éternels de l’Algérie» mais qui font tout pour le devenir!
      Conclusion: il faut ne faut parler à ces médias français et à leurs lecteurs qu’à travers les médias algériens !

    lhadi
    12 septembre 2024 - 19 h 25 min

    « Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler des plumes et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique ou je meure !  »
    – Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais –

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Sprinkler
    12 septembre 2024 - 19 h 16 min

    Comme Benoît DELMAS du « Le Point », Jean-Dominique MERCHE et « cons frères » tapinent pour le roi de la nouba et des coups bas…C’est quand même fort de cannabis : Voilà un État en faillite consommée, endetté jusqu’au cou, auréolé de premier pays producteur de cannabis au monde, pourvoyeur de vices et de sévices, esclavagiste, vendu corps et âmes au sionisme, mais qui, selon ce torche fion « L’Opinion », « enregistre de nombreux succès »…À moins que ce ne soient des « succès d’alcôves »…

    REALITE
    12 septembre 2024 - 18 h 52 min

    pourquoi la majorite du peuple n a pas vote tout simplement parcequ il sait que son avenir ne changera pas de sitot le petit peuple souffre de la vie chere du mal etre du chomage et les bonnes intentions ne suffisent pas le petit peuple regardent son pouvoir d achat ils se nourrit pas de belles promesses

      Anonyme
      12 septembre 2024 - 19 h 19 min

      Va vendre tes salades au marché de Marrakech.

        REALITE
        12 septembre 2024 - 20 h 32 min

        @anonyme la verite vous derange je parles du petit peuple d en bas qui peinent a joindre les deux bouts nos gilets jaunes a nous pas des gens aises pour qui la vie est facile les trois quart des algeriens n ont pas votes vous pensez quils sont idiots pourquoi ces algeriens n ont pas votes ?? non pas quil n aiment pas tebboune mais ils savent que le chemin est ardu tebboune doit s attaquer aux speculateurs et c est urgent un algerien ne peut vivre avec 25 MILLES dinard c est le probleme number one

      Djazairai
      12 septembre 2024 - 19 h 29 min

      @Realite ya doubab el makhzani va critique ton pays au lieu de venir ici jeter ton venin. La cherté de la vie dont tu parles touche le monde entier, je t’apprends une chose cela s’appelle  »l’inflation » » au moins ce soir tu dors moins bête. En tout cas chez nous il n’y a personne qui meurt de fin comme chez vous. Allez oust

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 18 h 22 min

    Ne croyez vous pas qu’il est grand temp de s’occuper de nous même? laissez les ecrire ce qu’ils veulent sur l’Algerie ce que nous pensons de nous même est bien plus important que ce qu’ils pensent de nous! nous savons tous que la france est extrêmement jalouse de l’Algerie ils n’en reviennent pas que nous avançons vite avec l’agriculture et beaucoup d’autres domaines, l’Algerie est sur le chemin du développement et de l’indépendance alimentaire et de l’autosuffisance et cela la france ne le digère pas tout comme notre indépendance et leur défaite en Algérie. alors laissons les aboyer et nous devrions leur envoyer beaucoup de mouchoirs pour sécher leurs larmes!!

    Matelot
    12 septembre 2024 - 18 h 21 min

    L opinion a raison
    L élections présidentielles n a pas mobilisé
    Les 95% de voix octroyés au président TEBBOUNE est un piège tendu
    Les relations avec les BRICS le dossier est connu de Tous
    Il ne faut pas nier les évidences

    z
    12 septembre 2024 - 18 h 15 min

    faut reconnaitre que les brics ont prit l algerie pour une truffe strapontin c est le mot cela fait est vexant pour les algeriens a mon avis l absence de beaucoup d algeriens au vote y est pour beaucoup dans cette humiliation

    Devinez la récompence pour Jean_Dominique ?
    12 septembre 2024 - 18 h 02 min

    Une semaine à Marakech en compagnie de petits garçons Marocains tout mignons à faire pâlir l’autre pédo Jack Lang.
    Le Maroc n’à rien d’autre à offrir à la classe politique française.

    Z
    12 septembre 2024 - 17 h 49 min

    le maroc et la france ne sont pas des exemples de democraties mais il faut reconnaitre malgre le bon score pour tebboune aux elections le rush espere n etait pas au rendez vous pourquoi ???? pourtant tebboune avait mis sur les rails beaucoup de projet pour le pays qui prenaient forme mais alors pourquoi se desinteret pour une grande partie des algeriens de cette election ???? en france et ailleurs la diaspora ne cest pas mobilises en masse 5% c est pas enorme il faut aussi comprendre le pourquoi l algerie n as pas ete accepte au brics alors que l erythre et l egypte qui ne sont pas des sommites de developpement ont pour leur part put integre le brics nos responsables doivent elucider ce couac l algerie a verse plus 1MILLARD 5 a la banque des brics pour quel resultat ?????? a mon avis les algeriens se posent aussi ces questions

    la france fait de la publicité mensong-re sur la marocanité du sahara occidental
    12 septembre 2024 - 17 h 46 min

    C’EST CLAIR COMME DE L’EAU, L’ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR LES SERVICES MAROCAINS, QUE LE JOURNAL A PUBLIÉ SANS AUCUN RESPECT DE LA DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE.

    AUCUN RESPECT POUR LES SAHRAOUIS TUES AU SAHARA OCCIDENTAL PAR LES FORCES MILITAIRES DU MAROC AIDÉS PAR LA FRANCE ET ISRAEL. AUCUN RESPECT POUR LES MILLIERS DE PRISONNIERS SAHRAOUIS QUI MEURENT DANS LES PRISONS MAROCAINES ET QU’ILS NE VERRONT JAMAIS LA LUMIÈRE DU JOUR.

    QUELLE HONTE POUR LA FRANCE, QUELLE HONTE POUR SES SANGUINAIRES ET COMPLICES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ. COMMENT ILS OSENT CAUTIONNER DES CRIMES ET MEURTRES DES MAROCAINS AU SAHARA OCCIDENTAL SANS PARLER DES 7 MILLIONS DE MINES QUE LE MAROC A PLANTÉ AU SAHARA ???

    QUELLE HONTE POUR SES GENS LA. QU’ILS SOIENT MAUDITS

    en réalité, le journal essaye de justifier aux français que la prise de position, TOTALEMENT ILLÉGALE ET CRIMINELLE, CONTRE LES DROITS DE L’HOMME DONT LA FRANCE VEUT ÊTRE LE PORTE-DRAPEAU, du président macron sur le sahara occidental est dans la logique de la géopolitique, et dans l’air du temps, une décision diplomatique logique et bienvenue.

    aussi, la france et le maroc veulent jouer sur le subliminal et tromper de l’opinion internationale. « ça y est le sahara occidental est marocain », c’est un succès mondiale, maintenant circulez il n’y a rien à voir et tournons vite la page de ce conflit.

    ils sont à deux doigts de dire aux pays qui respectent le droit international, le peuple sahraoui, et la dignité humaine, mais qu’attendez-vous pour reconnaitre la marocanité du sahara,: le succès est mondial pour le maroc, il ne manque que vous !!! en réalité macron se sent ridicule par sa décision et se sent seul au monde à avoir pris une telle décision CRIMINELLES. IL A LES MAINS TACHÉES DE SANG DES SAHRAOUIS ET IL NE DORT PLUS LA NUIT.

    les sahraouis ? c’est quoi ça ? semble dire macron et les francais ? demain la france va publier des articles où ils est question de fellagas du sahara, qui ont un nouveau pays la « TINDOUF »IE et que l’algérie les maltraitent.

    EN RÉALITÉ TOUT L’ARTICLE REPOSE SUR CETTE DERNIÈRE PHRASE SUR LE MAROC ET QU’IL FALLAIT LA PLACER DANS LE CONTEXTE ALGERIEN.
    QUE DIEU LES MAUDISSE

    Simple avis
    12 septembre 2024 - 17 h 17 min

    Pour couper court avec l’ancien colonisateur, les premières actions à faire sont:
    -Expulser les mrarkas et les français de l’Algérie.
    -Récupérer toute personne avec OQTF et lui garantir un travail avec dignité.
    -Les binationaux franco-algérien devront choisir, soit garder la nationalité algérienne toute seule soit la nationalité algérienne est retirée automatiquement , d’ailleurs le pourcentage de participation de la dernière présidentielle montre que les binationaux ne sont ni patriotes ni algériens…. On ne peut pas vouloir être français tout en gardant le privilège d’être algérien!!!!
    Les trois actions doivent être actées dans les plus brefs délais.

    Pour les autres nationalités, ce n’est pas grave de garder la double nationalité avec la condition de justifier un virement annuel minimum de 3000usd pour aider la famille au bled ou faire des investissements.
    Pour ceux qui vont rétorquer: est ce que c’est aussi difficile pour vous de choisir entre être Algérien et être Français , choisir entre le dinar et l’euro, choisir entre Alger et Paris, choisir entre passeport vert et le passeport rouge, choisir entre kassaman et la marseillaise ?????

      z
      12 septembre 2024 - 21 h 00 min

      @SIMPLE AVIS tout a fait

      LALGERINO
      13 septembre 2024 - 8 h 04 min

      @SIMPLE AVIS: Vous savez trés bien que la majorité des Franco-Algériens sont des Algériens à part entière.Et qu’ils sont les premiers à défendre l’Algérie à tous les niveaux.Par respect, je vous demande de ne pas rentrer dans cette brèche et créer la zizanie entre émigrés et nationaux,car le premier perdant c’est l’Algérie!!
      Car, si pour vous, un faible taux de vote chez les émigrés prouve le manque de nationalisme, qu’en est-il du traux à Alger où le taux est encore plus bas?
      Alors STOP et VIVE L’ALGERIE !!!

        Algérien
        13 septembre 2024 - 10 h 13 min

        Ceux qui sèment la zizanie sont les bandits de Bouteflika les ennemi de Taboune et cherchent à remonter nos compatriotes émigrés binationaux contre l’Etat.

          Anonyme
          13 septembre 2024 - 11 h 25 min

          Mais Il a raison indépendamment de qui il est…

        z
        13 septembre 2024 - 12 h 12 min

        en quoi les binationaux ou les immigres installes en france apporte une plus value ou contribu au developpement de l algerie cette annee ils ont contribues pour 1milliard 800 Millions aux recettes fiscales et en devise pour le tresor algerien compare au maroc 10 fois plus ou l egypte 20 FOIS plus les immigres ou les binationaux vont changer les euros au noir en algerie ce qui contribut a l inflation une sorte de marche paralelle je n ai rien contre eux mais pour avancer faut admettre la verite combien d algerien ont investis en algerie ??? non la majorite des algeriens ne sont pas investis pour l algerie en france alors avant de crier one two tree vive l algerie faut montrer ce que tu fais pour ton pays faut mediter tout cela

      Matelot
      13 septembre 2024 - 11 h 34 min

      Et on fait quoi pour la CAF??
      Vous voulez pas le boycotter ??
      Vous êtes affligeants de betises

    DZ31
    12 septembre 2024 - 17 h 14 min

    A l’heure où la france est ingouvernable et que ce pays sombre dans le totalitarisme sous la tutelle du lobby sioniste leurs torchons tout comme leur classe politique ont pour ordre d’attaquer et de dénigrer l’Algérie car c’est une manière pour eux d’encenser leur colonie franco-israëlienne…le maroc.
    La politique étrangère et le virage économique opéré par l’Algérie dérange au plus au point.
    Les chiens aboient,la caravane passe…

    Brahms
    12 septembre 2024 - 17 h 14 min

    Qu’il aille plutôt étriller Nicolas Sarkozy leur (prophète de malheur de Jérusalem),

    Pour mémoire, Nicolas Sarkozy a vendu l’or français pour une poignée de cacahuètes. La Cour des comptes pointe, dans son rapport annuel publié aujourd’hui, des erreurs d’appréciations sur la question de la vente d’une partie du stock d’or de la Banque de France survenue entre 2004 et 2009.

    En mai 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Economie, annonce la vente de 500 à 600 tonnes d’or de la Banque de France sur 5 ans. La France pourra placer l’argent ainsi dégagé sur des devises et des placements obligataires, dont les intérêts serviront à réduire la dette. Une erreur d’appréciation que met en avant la Cour des comptes dans son rapport annuel.

    Mauvaise idée : entre 2004 et 2011, le prix moyen de l’once d’or explose: il est passé de 409,72 dollars à 1 384,21 dollars. D’ailleurs au même moment, les banques centrales européenne et les banques centrales des Etats de la Zone euro, ainsi que la banque suisse et la suédoise Sveriges Riksbank décident de limiter leurs ventes d’or.

    20% des réserves d’or bradées

    Le stock d’or de la Banque de France passe de 3 000 tonnes en 2004 à 2 445 tonnes fin juillet 2009. Si la France avait vendu ces 572 tonnes aujourd’hui, elle aurait touché deux fois plus d’argent, soit un montant supérieur à 18 milliards d’euros de pertes financières.

    Ensuite, Nicolas Sarkozy décidait d’inventer la formule (Travailler plus pour gagner plus) pensant que les ouvriers et employés iraient trimer dans les usines pour compenser ses pertes financières colossales.

    En clair, il était inapte à l’emploi ce que ce journaliste du Dimanche a visiblement oublié préférant regarder en Algérie car pensant sûrement que l’Algérie pourrait aider la France dans sa gabegie.

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 16 h 36 min

    Comme le formule assez bien le Youtubeur Artisan Malik : eux et nos voisins de l’ouest, ils veulent vivre notre vie; ils parlent plus de notre pays que du leur, ils s’occupent plus de notre pays que du leur.

    Une phrase, après l’article de l’APS, une seule : lâchez-nous la grappe ! occupez-vous de vos salades, nous nous occupons de nos affaires seuls. Votre avis n’a rien d’important et ne compte pas pour nous. Gardez votre connerie pour vous et regardez ailleurs, vous nous saoulez avec votre Algérie-ci, Algérie-ça, Algérie-ici, Algérie-là, Algérie-là-bas.
    Ils ont une vraie obsession concernant l’Algérie, de vrais fanatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.