Le film «196 mètres/Algiers» sélectionné pour représenter l’Algérie aux Oscars

Algiers-film Oscars
Un film algéro-canadien qui a remporté le grand prix du festival international de cinéma du Rhode Island. D. R.

Le Commission algérienne de sélection des œuvres pour les Oscars a annoncé, la sélection du long-métrage «196 mètres/Algiers» du réalisateurs Chakib Taleb-Bendiab pour représenter l’Algérie à la 97e édition des Oscars, dans la catégorie du «meilleur film international», indique un communiqué du Centre algérien de développement du cinéma (CADC).

Le long-métrage «196 mètres/Algiers», un drame policier, a été sélectionné par la Commission algérienne de sélection des œuvres pour les Oscars, chargée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) et ce sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts et en collaboration avec le CADC.

Ce film, qui est une co-production algéro-canadienne, dont le tournage avait commencé à Alger en 2022, a remporté récemment le grand prix du festival international de cinéma du Rhode Island (Etats-Unis) où il a été présenté en avant-première mondiale.

Financée par le ministère de la Culture et des Arts, l’œuvre, premier long-métrage du réalisateur Taleb-Bendiab, raconte l’histoire de l’enlèvement d’une jeune fille et son casting comprend plusieurs acteurs dont Hichem Mesbah, Meriem Medjkane, Ali Namousse et Nabil Asli.

La liste des films internationaux retenus pour entrer en lice dans cette catégorie sera annoncée le 17 décembre prochain, suivie d’une liste définitive de 5 films le 17 janvier 2025 qui concourront pour le prix. Le vainqueur sera annoncé le 3 mars 2025 lors de la cérémonie des Oscars.

R. C.

Comment (3)

    Un film de propagande politique
    19 septembre 2024 - 0 h 33 min

    Pourquoi ce scénario racolleur d’enlèvement de fille ? c’estait pour orienter la pensée du spectateur sur le faite que l’Algérie est un pays dangeureux surtout pour les femmes, une idée largement répendue surtout en France et chez les Canadiens francophones.
    Un film d’une incidueuse propagande malsaine ce qui a facilité son obtention des subventions étrangères et algériennes, il n’ y a aucune discipline ni contrôles des commisions en Algérie qui attribuent les subventions qui son obtenues par relations et tant pis pour l’image du pays.

    Laptop
    16 septembre 2024 - 19 h 28 min

    Je pense ce film a de grandes chances de gagner l’Oscar du meilleur film international.

      Algérien
      18 septembre 2024 - 18 h 03 min

      Il ne représente pas l’Algérie mais son producteur, reste à savoir sous quelle image va présenter l’Algérie.
      S’il a été selectionné c’est qu’il y a anguille sous roche..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.