Cette action d’envergure que dissimule l’appel à la migration collective au Maroc

Ceuta ballon de sonde
Sauve qui peut, le Maroc coule ! D. R.

Par Kamel M. – L’appel lancé sur les réseaux sociaux à l’adresse des jeunes Marocains pour converger vers la frontière avec l’Espagne, à la frontière avec Ceuta, n’était qu’un ballon de sonde pour tester la capacité de mobilisation à travers les réseaux sociaux. L’opération ayant fait son effet, les Marocains ont réédité le coup mais pour des manifestations à travers tout le royaume pour exiger le départ du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch, l’ami du roi en fin de règne. Les premiers échos font état d’un retour positif des citoyens marocains qui ne supportent plus leur situation sociale misérable et la profonde injustice dont ils sont victimes.

L’état de l’économie marocaine est catastrophique, et le Makhzen est astreint, depuis plusieurs mois, au respect des directives contraignantes du Fonds monétaire international (FMI) qui a exigé la mise en place de plans de restructuration pour régler le problème de la dette abyssale dans lequel Mohammed VI a plongé le pays pour assouvir sa folie des grandeurs, face à son voisin de l’Est qui avance à grands pas, tandis que le Maroc s’enfonce dans une crise protéiforme inextricable.

Les Marocains se sont donné rendez-vous pour occuper la rue et dénoncer l’accaparement des richesses du pays par la famille régnante prédatrice et sa clientèle. «Où sont les dix milliards de dollars engrangés chaque année par l’Office chérifien des phosphates ?» demandent ces sujets qui voient leur pouvoir d’achat s’éroder avec les augmentations exponentielles des matières de première nécessité et la levée progressive des rares subventions que l’Etat consent à ses populations dont le nombre de pauvres ne cesse d’enfler. Les Marocains disent ne pas comprendre comment le milliardaire Aziz Akhannouch, qui détient le quasi-monopole sur les produits énergétiques (gaz butane, carburants, etc.) peut être à la fois juge et partie dans la gestion de cette ressource névralgique dont les prix se sont envolés, et continuent de suivre une courbe ascendante.

Les appels du pied du Makhzen à l’Espagne pour combler le déficit causé par la décision de l’Algérie de suspendre les livraisons du gaz à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) semblent ne pas répondre à la demande sans cesse grandissante des Marocains pour cette source vitale. Et la crise va en s’aggravant, ce qui pousse les Marocains à exiger que leur soit restituée leur part dans les richesses du pays dilapidées par un monarque noceur et un gouvernement ultralibéral. L’existence d’un filet social en Algérie, la médecine gratuite, la distribution de logements sociaux par l’Etat, etc. commencent à faire des jaloux chez nos voisins de l’Ouest, depuis que des youtubeurs marocains installés dans notre pays se sont mis à contredire, par l’image, les balivernes répandues par les mouches électroniques de Yassine Mansouri.

Les campagnes de dénigrement du régime de Rabat n’ont plus d’effet sur les sujets frustrés de Mohammed VI qui découvrent ainsi un pays qui est à des années-lumière du leur, sur le plan de la prise en charge sociale et des avancées enregistrées dans divers domaines. Cette découverte pousse les habitants des régions situées aux frontières avec l’Algérie à tenter des mouvements de migration clandestine collective à partir de Saïdia, dans l’extrême nord du pays, vers l’Algérie, et à lancer des appels incessants à l’ouverture de la frontière terrestre fermée, côté algérien, depuis trente ans.

L’ancien opposant marocain Abdelmoumen Diouri, auteur du livre A qui appartient le Maroc ? affirmait, à sa sortie de prison, que ce pays était «porteur d’une révolution». Trois décennies plus tard, au lieu d’une révolution, c’est le régime despotique, porté par la France et Israël, qui s’est, au contraire, renforcé, faute d’une prise de conscience des sujets marocains anesthésiés par le prétendu caractère spirituel de la monarchie, le maréchal Lyautey leur ayant fait croire aux crédules Marocains que la dynastie ayant usurpé le pouvoir et occupé le Rif descendrait du prophète Mohamed (QSSSL).

K. M.

Comment (28)

    Lahouaria
    22 septembre 2024 - 9 h 44 min

    Alors que des milliers d’envahisseurs marocains illégaux pénètrent dans la frontière espagnole de Ceuta. L’armée espagnole (la marine espagnole dans ce cas) se consacre à la propagande de la princesse Leonor la fille du Roi Felipe VI d’Espagne fait du sauvetage en mer avec la Marine espagnole.

    Ce que j’ai compris, c’est l’Europe qui veut vider le Maroc, qui permet cette fuite ou exode des marocains du Maroc afin de le vider de sa jeunesse violente et de laisser le Maroc aux familles avec des petits enfants, les jeunes éduqués ou étudiants ou travailleurs et les vieillards inoffensif pour que les européens puissent aller se divertir au Maroc les weekends dans les hôtels Bousbériens !!!
    Quant au marocains qui débarquent en Europe, ils seront vite capturés et jeté en prison pour certains et d’autres

    L’Europe en fera des français, des espagnols, des italiens, des allemands ou des hollandais, vu que le lobby LGBT+ a kidnappé tous les hommes européens, donc les marocains aideront l’Europe à la reproduction dans l’espèce humaine en Europe.
    Madame Ursula von der Leyen est toujours présente pour apprivoiser ces fugitifs maroki partout en Europe.
    Déjà 2 ministres marocains sont casés à Matignon. N’est-ce pas vrai?
    Allah Yastor.

    Yeoman
    18 septembre 2024 - 18 h 13 min

    La marche verte 2 a lamentablement échoué

    Mohamed El Maadi
    18 septembre 2024 - 13 h 52 min

    La récente tentative de milliers de Marocains, hommes et femmes, enfants compris, d’entrer en Espagne est un cri d’alarme qui ne peut être ignoré. Cette situation, bien que temporairement contenue, soulève des questions cruciales sur la stabilité du Maroc et son impact potentiel sur l’Algérie. Si l’on considère les chiffres alarmants concernant l’économie marocaine, il devient évident que ce pays est au bord du gouffre.

    Avec un taux de chômage officiel qui frôle les 12%, et des chiffres réels qui pourraient atteindre 20% parmi les jeunes, la désespérance est palpable. Le Maroc, malgré sa prétendue modernité et ses avancées, cache une réalité économique désastreuse. Plus de 4 millions de Marocains vivent en dessous du seuil de pauvreté, et des millions d’autres luttent pour joindre les deux bouts. L’inflation galopante, qui a atteint près de 8% en 2023, a exacerbé la situation, rendant les produits de première nécessité inaccessibles pour une grande partie de la population. Les témoignages de ces jeunes Marocains, dont certains seraient prêts à donner leurs reins pour fuir la misère, ne sont pas de simples anecdotes ; ils reflètent un désespoir systémique qui pourrait déferler sur nos frontières.

    Si une telle marée humaine désespérée devait se présenter à l’Algérie, que feraient nos forces de l’ordre ? Les laisser entrer par milliers serait un acte d’humanité, certes, mais également une folie qui poserait des questions cruciales sur notre sécurité nationale. Qui pourrait garantir qu’au milieu de cette foule affamée ne se cachent pas des terroristes, des espions ou des mercenaires, prêts à semer le chaos en Algérie ? La frontière algérienne ne doit pas devenir un passage libre pour ceux qui fuient une misère qu’ils n’ont pas choisie, mais qui pourrait aussi servir d’opportunité pour des forces malveillantes.

    Il est urgent pour l’Algérie de considérer des mesures radicales de protection, y compris la construction d’un mur à ses frontières, comme l’a fait les États-Unis avec le Mexique. Un mur sophistiqué, doté de capteurs de mouvement et de patrouilles mobiles, pourrait être la réponse pour gérer cette crise imminente. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être naïfs face à la détresse humaine lorsque celle-ci peut masquer des intentions plus sombres.

    Le Maroc, soutenu par des institutions financières, est dans une situation économique précaire, et tôt ou tard, l’addition devra être payée. Les réformes douloureuses exigées pour apurer une dette qui atteint près de 80% du PIB ne feront qu’aggraver la souffrance des classes populaires. Ces dernières, déjà à bout, risquent de se révolter face à une situation qui devient de plus en plus insupportable. Les jeunes Marocains qui, dans des interviews, osent remettre en cause le roi, incarnent un changement de mentalité alarmant pour un régime qui a longtemps régné par la peur et la manipulation.

    Pour l’Algérie, cette situation est à la fois préoccupante et urgente. Il est impératif de renforcer nos frontières pour éviter un déferlement de population qui pourrait mettre en péril notre sécurité et notre stabilité. L’humanité ne doit pas nous faire oublier la nécessité de protéger notre nation. En fin de compte, il est temps que l’Algérie prenne des mesures concrètes et réalistes pour anticiper les répercussions d’une crise qui ne fait que commencer. Le temps de l’inaction est révolu.

    Tout est bidon
    18 septembre 2024 - 11 h 35 min

    Je ne crois pas 1/2 SECONDE à une Quelconque “révolution” au Morrakoch , Ni dans le PASSÉ , Ni dans l’AVENIR…
    .
    …La Peuplade des MORRAKOCHiS est LOBOTOMISEE depuis leur Naissance dans la HAINE de l’ALGERIE et des SAHARAOUIS LIBRES enrobée dans une Mythologie BIDON du Makhzen écrite à PARIS.

    Il sont DRESSÉS a COURBER le DOS et à GLORIFIER un GOUROU-PROXÉNÈTE qui a droit de Vie et de Mort sur ses ESCLAVES.
    .
    Il ne se passera RIEN dans ce Narco-État Policier , Quadrillé par des Agents du Makhzen , GAIED , MKEDDEM dans Chaque RUE et dans chaque QUARTIER
    .
    Mis a part les RIFAINS qui ont lutté contre les Colons Espagnols puis Français TRAHIS et MÉPRISÉS par les Sultans ALAOUITES.
    Les 50% de Morrakochis qui savent LIRE ne comprennent PAS le Sens des MOTS :
    – SACRIFICE
    – DIGNITÉ
    – HONNEUR
    – LIBERTÉ
    ….,
    La Peuplade de Tribus du Maroc n’a pas droit au Chapitre et sa Situation n’a Jamais préoccupé les Maîtres du Sultan à PARIS ou à TEL AVIV.
    POUR DIVERTIR cette Peuplade
    tous les regards des Marocains sont orientés vers l’EXTERIEUR et sur des Faux Problèmes par des MÉDIAS et des Journalistes MYTHOMANES du SERVICE de PROPAGANDE du Makhzen.
    .
    Voilà pourquoi
    Je ne crois pas 1/2 SECONDE à une Quelconque “révolution” au Morrakoch , Ni dans le PASSÉ , Ni dans l’AVENIR…

    Les Seules Questions sont :
    => Qui veut le POUVOIR au Morrakoch ?
    => Quels sont les rapports de Force ?
    => Pour faire Quoi ?
    =>
    et surtout
    – Quelles sont les SCÉNARIOS , les CONSÉQUENCES possibles et les MESURES de PROTECTION que devrait prendre l’ALGERIE ? !
    .

    Moskos dz
    18 septembre 2024 - 8 h 51 min

    Rien ne sert de changer le fusible quand le compteur est défaillant,le virus au Maroc n’est que le roi lui-même et son conseiller.

    KM
    17 septembre 2024 - 21 h 15 min

    « Les campagnes de dénigrement du régime de Rabat n’ont plus d’effet sur les sujets frustrés de Mohammed VI qui découvrent ainsi un pays qui est à des années-lumière du leur, sur le plan de la prise en charge sociale et des avancées enregistrées dans divers domaines. Cette découverte pousse les habitants des régions situées aux frontières avec l’Algérie à tenter des mouvements de migration clandestine collective à partir de Saïdia, dans l’extrême nord du pays, vers l’Algérie, et à lancer des appels incessants à l’ouverture de la frontière terrestre fermée, côté algérien, depuis trente ans. »
    ATTENTION, EN ECRIVANT CECI, CELA POURRAIT LEUR DONNER DES IDEES!!!!!!!!

    info
    17 septembre 2024 - 20 h 33 min

    entre 1600 et1700 toutes les aristocraties allemande, européenne ont été infiltré par les juifs …la maison de Hanovre qui a fournie la plupart des monarques européen…Les gotha en sont issue et ont changer leur nom en windsor ….il en est de méme pour les loges maçonniques que adam Weishaupt a infiltré, agent de rotshield

    Lucifer
    17 septembre 2024 - 19 h 27 min

    Ce bled paumé s’est toujours pris pour ce qu’il n’a jamais été , une pure fabrication française ou règne que le paraitre . Les véritables enjeux sont en Algérie qui comme le signale souvent @vases communicants doit se nettoyer de ses harkis vie à vis d’une révolution on ne peut plus noble vis à vis du peuple.

    El Katibia
    17 septembre 2024 - 18 h 50 min

    Xavier driencourt et marine le pen doivent récupérer leurs enfants du cousin lyautei .

    M'hand eldjidj
    17 septembre 2024 - 18 h 48 min

    C’est vraiment une peuplade à part sans aucun honneur et la dignité au rébus comme si l’Europe allait leurs offrir le gîte et le couvert.

    Assia
    17 septembre 2024 - 18 h 42 min

    On dirait sans s’y méprendre des fourmis par milliers se diriger vers les restes.

    Cheyenne
    17 septembre 2024 - 18 h 38 min

    Bis repetita ; être sans pitié envers les occidentaux qui voudraient nous placer dans le même moule que ces acariens .

    Cheyenne
    17 septembre 2024 - 18 h 34 min

    Nous devons absolument les aider via les réseaux sociaux à rejoindre leurs mères patries la France.

    Bou-vilène
    17 septembre 2024 - 18 h 32 min

    Cette famille auto-proclamée comme descandant d’ordre divin ne sont que des gueux appâter par le gain. Il faut être aveugle pour ne pas le remarquer .

    Le Berbère
    17 septembre 2024 - 17 h 04 min

    Encore une fois , les marocains au lieu de pointé leur fusil en direction de la source de leurs dilemmes, c’est-à-dire le faux souverain, ils préfèrent se barrer en masse vers l’Espagne pour trouver refuge et solutions à leurs calvaires..Un vrai peuple de (…) !

    citoyen algerien
    17 septembre 2024 - 16 h 47 min

    Le pouvoir royal marocain est malhonnete et vicieux il a organisé tout ca pour demander de l’aide c’est a dire raquetter l’europe et l’espagne, ce n’est un secret pour personne la situation financière du maroc est catastrophique, il est obligé d’appeler l’etranger à l’aide il n’a pas le choix, le chantage de l’immigration est une carte pour lui, la turquie de erdogan l’a utilisé aussi.

    Anonyme
    17 septembre 2024 - 16 h 23 min

    Pourquoi se comparer à cette narco monarchie devenue une colonie sioniste?

    Gardons les rontières fermées pour 5000 mille ans.

    On les ouvrira quand le changement climatique aura couvert le Maroc avec l’eau de l’ocean Atlantique.

    Anonyme
    17 septembre 2024 - 16 h 06 min

    Tout le Maghreb est concerné malheureusement, il faut que les peuples maghrébins arrêtent de se voiler la face en dénonçant leurs voisins, les quartiers gares d’europe de l’ouest sont remplis de zonards marocains, algériens et tunisiens, malheureusement beaucoup de jeunes mineurs livrés à eux-mêmes par leurs parents.
    N’oublions jamais, un pays qui oublie ses enfants n’a pas d’avenir.

      linadz
      19 septembre 2024 - 17 h 55 min

      ces zonards sont des bousbiriens même ceux qui ont des papiers algériens certains ne se sont même pas géné pour donner des faux papiers algériens à la police tellement ils sont prêt à tout pour ne pas retourner a bousbir
      regardez les statistiques de etrangers enprisonnés en europe, les algériens sont parmis les premiers proportionnellement à leur nombre ce qui fait que même en allemagne suisse pays bas norvège suède la ou les algériens sont peu contrairement aux bousbiriens qui squattent partout ces detenus sont des sans papiers tunisiens mais surtout marocains qui insistent a se faire passer pour des algeriens mais ils restent en prison tant que l’algerie les refuse ensuite ils sont relachés

    Anonyme
    17 septembre 2024 - 15 h 59 min

    Messahel ne s était pas tromper et pourtant qd tu les écoutes et tous le Maroc est un paradis. Faut pas mentir ni se mentir à sois car la vérité et la réalité vous rattrape et nous rattrape tous qd on triche on ment et on de fait passé pour ce qu on est pas, un jour où l autre Allah vous fdar et vous grille devt tt le Monde et même si t es un roi, tu es rien pour celui qui t a créé ,faites pas le poids et tte l humanité entière qui l a créé aussi. Allah est le plus grand. Toi t es un commandeur des croyants et un descendant du noble prophète Mohamed Saw , vous avez osé et avez honte de rien donc je vous plains.

    Moskos dz
    17 septembre 2024 - 15 h 20 min

    Les Marocains fuient en masse l’eldorado de la banane,farina,smid,pastèque wel maticha vers l’autre partie de leur territoire colonisé par l’Espagne depuis + de 500 ans,mais quelle honte pour Mr.Teboune et si Chengriha,Mdr……………….

    Anonyme
    17 septembre 2024 - 15 h 20 min

    Si c était le cas, expliquez moi l auteur pourquoi ces milliers de jeunes se dirigent vers l Espagne et pas vers Rabat pour montrer leurs colères et mécontentements pouvoir changer les choses et’leurs quotidiens morbides ?? Après je veux bien tout entendre mais pour l Espagne et les espagnols c est pas un appel à l immigration cette fois ci mais bien une intention d envahir l Espagne en tt cas cette région espagnole., on appelle ça une invasion étrangère .Des millions de jeunes maghrébins et africains voudraient se tirer en Europe, c’est une triste réalité. Enfin chaoui ci dessus a raison entre un sujet marocain et un citoyen tunisien ou algérien ce n est pas comparable..Les espagnols ou anglais ne sont pas des sujets du roi ou de la reine maïs bien des citoyens libres et démocrates.

      Anonyme
      17 septembre 2024 - 17 h 26 min

      Lire plutôt ci dessous que ci dessus,désolé.

    krokro
    17 septembre 2024 - 15 h 09 min

    j’espere que ces pas la faute de l’algerie ??

    momo
    17 septembre 2024 - 15 h 07 min

    Tout le monde veut fuir la zriba bousbiro allaouite

    Ouchen azguar
    17 septembre 2024 - 14 h 00 min

    L’Algérie doit maintenir son cap et ne pas prêter attention aux cafards de l’Ouest .
    Au mieux expulser la moindre tentative d’invasion .

    Chaoui
    17 septembre 2024 - 12 h 42 min

    Y’a si Kamel :

    Une seule erreur dans ton bon et factuel article : celle de nommer les mrarcas de…’citoyens’ !

    Non ! Ce sont des SUJETS.

    Pour être citoyen, on se bat pour ça. Il s’entend : on se bat pour SA Liberté.

    Que l’on sache : pour l’heure encore, les mrarcas se prosternent devant un petit fils sionisé née d’une juive en scandant ich el malek !

      Anonyme
      17 septembre 2024 - 15 h 29 min

      Très juste. On a pu voir sur le net une scène surréaliste lors du lâché de la horde de jeunes esclaves sur Ceuta: celle d’ une femme maroquie pleurer avec forces gémissements devant la camera, rivalisant en cela avec vingt pleureuses nord coréennes et égyptiennes réunies, et faisant étalage de sa misère et de celle de son fils, prête à donner un rein pour sa harga, et suppliant dans le même temps son roitelet idôlatré momo6 qu’elle qualifiait de  » son maître, son roi adoré et qu’elle vénérait et aimait par dessus tout » de lui venir en aide !!!
      La prise de conscience de l’état d’esclavage des sujets marokis a encore du chemin à faire, et leur « révolution  » n’est pas pour demain .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.