La chaîne Histoire remémore le complot germano-autrichien contre l’Algérie

Joao Havelange
Le Brésilien Joao Havelange présidait la FIFA en 1982. D. R.

Par Karim B. – La chaîne Histoire TV est revenue sur le complot germano-autrichien contre l’équipe nationale de football algérienne à Gijon, en 1982. Les Verts avaient humilié l’Allemagne de l’Ouest, battu l’équipe chilienne par 3 buts à 2 et s’apprêtaient à passer au deuxième tour du Mondial espagnol quand les deux voisins européens se sont ligués pour lui faire barrage. Le documentaire rappelle notamment comment les 41 000 spectateurs s’étaient mis à scander en chœur le nom de l’Algérie en guise de protestation contre la grotesque manigance des vingt-deux joueurs qui se promenaient littéralement sur le terrain, et comment l’arbitre était pressé d’en finir avec la mascarade flagrante.

Les gradins vibraient contre les sélections des deux pays dont le comportement antisportif avait été accueilli par des slogans ironiques, tandis que le commentateur autrichien présent dans la cabine réservée à la presse invitait carrément ses compatriotes à éteindre leur télévision pour ne pas subir la honte qui se déroulait sous leurs yeux.

Le documentaire de la chaîne thématique française du groupe TF1 a rappelé que la Fédération algérienne de football (FAF) avait introduit une plainte auprès de la FIFA, mais que celle-ci ayant été réceptionnée par la Chambre de résolution des litiges, présidée alors par le patron de la Fédération allemande de football (DFB), sera classée sans suite, confirmant la complicité de cette instance internationale inéquitable.

Ce qu’il faut retenir de ce scandale vieux de 42 ans, c’est la persistance des fourberies occidentales et la détermination des pays de l’hémisphère Nord à empêcher toute réussite du sport algérien qui avait commencé à émerger dans les années 1980 et à menacer sérieusement l’hégémonie sur toutes les disciplines – hormis la balle ronde dont ils disputent les titres avec le Brésil et l’Argentine.

Le documentaire de la chaîne Histoire TV est une convocation utile de la réalité dramatique des relations internationales, façonnées de sorte qu’elles soient éternellement en défaveur des pays du Sud. Il démontre également la collusion entre le sport et la politique, mais aussi la naïve propension de l’Algérie à se faire par trop légaliste en recourant à chaque fois à des juridictions internationales dont elle sait pourtant la flagrante partialité. La leçon de l’épisode espagnol de 1982 n’a pas servi de leçon, si bien que la FAF a continué de faire confiance à la FIFA, à la CAF et au Tribunal arbitral sportif (TAS) dans l’affaire du match USMA-Berkane.

De même, l’affaire de la boxeuse algérienne, médaillée d’or aux derniers Jeux olympiques de Paris, Imane Khelif, a montré que les puissants de ce monde ne sont pas près de permettre l’émergence d’une élite algérienne et tiers-mondiste dans tous les domaines – en tout cas, dans ceux qu’ils sont capables de réfréner. Des mastodontes de la politique et des affaires américains se sont joints à des personnalités influentes européennes dans le lynchage de l’athlète algérienne, lui donnant davantage d’énergie et de volonté pour vaincre par KO technique tous ses détracteurs.

L’Algérie, qui se bat avec un stoïcisme légendaire dans l’arène diplomatique de Manhattan, à New York, pour faire cesser le génocide des Palestiniens à Gaza, a eu le mérite de faire changer les règles de la FIFA, après l’infamie de Gijon, mettant fin ainsi définitivement à toute possibilité de truquer des matches lors des compétitions internationales. Cette victoire, nous autres Algériens, réservés et peu communicateurs, ne l’avons jamais mise en valeur.

K. B.

Comment (11)

    Luca
    18 septembre 2024 - 14 h 28 min

    Très grand complot contre Algéria . Mais il était impossible aux Allemands et aux autrichiens de faire quoi que ce soit contre la triplette hyper technique, Assad Belloumi Madjer …, impossible, la seule solution pour l’Europe comme d’habitude la magouille

    DZ
    18 septembre 2024 - 12 h 38 min

    rien de surprenant quand on voit l acharnement de haine contre iman kelif occident n ont jamais tolere que l on remette en cause leur domination sur le tiers monde il mettront toujours des battons dans les roues et saboteront les pays qui veulent sortirent la tete de l eau l algerie a paye son ambition en 82 c est une question de rapport de force nous sommes en guerre economique la chine l as compris il y a plus de -70 ANS elle est sortie de la misere et du sous developpement en 70 ANS mais pour cela se sont les chinois se sont mis au travail on forme des ingenieurs chinois a l etrange qui eux sont rentres au bercail contrairement aux notres s exilent ailleurs et nos etudiants une fois en europe font leur maximun pour y rester la force d un pays c est sa population qui travaille pour le bien de celui ci

    On riposte quand ?😤😡
    18 septembre 2024 - 11 h 28 min

    C’est un peu comme la pâte à tartiné, sabotage de l’Europe !

    Salim Samai
    18 septembre 2024 - 8 h 45 min

    Bill Ackman a dit (Le Monde) « Donnez moi la Liste des Manifestants (á Harvard) Pro Palestine! » afin qu`ils ne soient PAS recrutés! Voyez Dieudonné! Le CRIF & Franca l´ont BDS d`air & d`eau…Tel GAZA!

    Mais TOUTE « Oeuvre-Science-Art » qui CIRE les bottes d´Israel & CRACHE sur BDS, l`Islam, la Palestine & les Arabes est ausitot « Honoré » de Prix Nobel-Sakharov-Leo Beck & la Legion des « Medailes vs. l`Antisemitisme »!

    Combien de FILMS & LIVRES CRACHENT sur l`Iran-Amiri qui HAIT les Femmes, Sa Mére/Fille/Epouse?

      Algérien bessif
      19 septembre 2024 - 1 h 18 min

      L’Algérie troisième puissance économique mondiale et bientôt première .Que les jaloux se mordent les doigts et se tapent la tête contre le mur ! One ,two,three viva el-dzayar !

    Salim Samai
    18 septembre 2024 - 8 h 26 min

    SEULS La Fontaine/Pilpay/Locman/Esope, Mamane (RFI), le FOOT, le Cafe des Sports et les Caricatures EXPLIQUENT la Politique et disent la VERITE! Le reste, « Chercheurs & Experts » sont les BOUFFONS du Roi & « La Voix de son Maitre »!

    FIFA & Casino-Wall Street sont les 2 PLUS GRANDS CONGLOMERATS du monde! La 1ere MENT pour DIEU, le BIEN & l´UNION! La 2eme MENT vs DIEU en ATTISANT les GUERRES, le SANG & la DIVISION!

    Abou Stroff
    18 septembre 2024 - 7 h 49 min

    « La chaîne Histoire remémore le complot germano-autrichien contre l’Algérie » titre K. B..

    je pense qu’il n’y a pas eu complot, au sens strict du terme, contre l’Algérie, mais simplement un calcul d’épicier.

    je splike:

    – les équipes allemandes et autriciennes onté été rationnelles dans leur choix puisqu’un nul les qualifiait toutes les deux. par conséquent, il n’y avait aucune raison de se démener pour obtenir une victoire.
    – les instances du football gérées par des affairistes, au sens plein du terme, n’avait (et continue à n’avoir) qu’un seul objectif qui est de remplir les stades pour engranger le maximum de revenu. or, en termes de « retour sur investissement », les instances du football se devaient de miser sur l’allemagne et l’autriche au détriment de l’Algérie pour remplir leurs caisses.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que l’affaire de Gijon a lésé l’Algérie mais aurait pu être préjudiciable à n’importe quel autre pays du « tiers-monde » qui ne rapporterait pas assez d’argent aux instances du foot.

    Brahms
    18 septembre 2024 - 7 h 36 min

    Le catholique a toujours était fourbe.

    Il a toujours des doubles discours et ne dit jamais la vérité, il cache, il triche, il ment pour cacher ses véritables intentions et ainsi parvenir à ses fins.

    Il faut beaucoup d’intuition pour déceler les pièges des catholiques

    Par contre, l’indemnisation du préjudice subi, vous ne l’aurait jamais prouvant un peu plus la fraude envers l’équipe d’Algérie étant précisé que lorsque vous passez le 2ème Tour, la somme touchée reste plus importante. En clair, les footballeurs africains devraient arrêter de prospérer dans leurs championnats.

      Hamma
      18 septembre 2024 - 12 h 48 min

      Mêler la religion à une affaire qui concerne un mondial de foot il fallait oser… vous pensez qu’ils ont demandé l’autorisation au Pape avant de mettre en place leur petite magouille…?

        Safarat&Lastipol
        19 septembre 2024 - 1 h 17 min

        Oublions les tous. Cherchons ailleurs ceux dont nous avons besoin et assurons nous qu’il n’ont pas aussi l’échine courbée devant leur maître.

      Anonyme
      18 septembre 2024 - 14 h 39 min

      Les germano……germano…..sont des Protestants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.