Quand l’Algérienne en or Imane Khelif donne une leçon d’humilité aux Français

Khelif Clique
La radieuse Imane Khelif. D. R.

Par Fatiha S. – Imane Khelif, la championne olympique des derniers Jeux olympiques 2024 de Paris, a accordé une interview à l’émission «Clique» de la chaîne française Canal+. 57 minutes et 44 secondes durant lesquelles, Imane, tout en sourire, se prête au jeu des questions-réponses de son intervieweur, resté admiratif, devant cette jeune femme de 25 ans qui lui déroule en toute simplicité sa vie, de son enfance à la femme en or qu’elle est devenue.

Aux questions en français que lui pose le journaliste, Imane dans son arabe simple, avec des mots limpides, parce que ne maîtrisant que la langue de Shakespeare, sourit et apporte les réponses à ses admirateurs et à ses détracteurs qui ont essayé par tous les moyens de la briser, sans y parvenir bien évidemment. De son enfance à Tiaret où elle est née et a grandi à la femme en or connue mondialement, Imane raconte et se laisse écouter.

A la première question que lui pose le journaliste : «Réalisez-vous aujourd’hui que vous êtes championne olympique ?» Avec ce sourire qui ne la quittera qu’une seule fois tout au long de cette émission, elle lui répond : «Croyez-moi que je ne le réalise toujours pas à 100%. Chaque matin que je me réveille je me pose la même question si c’est vrai que je suis une championne olympique. Et je n’en suis pas encore consciente à 100%.»

Des petites anecdotes aux souvenirs qui remontent à la surface, en passant par des vérités à assener, Imane raconte la petite fille qui allait vendre du pain que lui préparait sa maman pour pouvoir se payer le bus qui l’emmènera au centre-ville de Tiaret où elle étudiait au collège et où elle s’entraînait à la salle de boxe. «Une enfance très difficile, peut-être que la chose que je ne pourrai pas oublier, c’est quand je vendais du pain aux abords de la route. Les gens voyaient en moi une petite fille, ils avaient de la peine pour moi alors ils m’achetaient le pain et me donnaient quelques pièces en pourboire pour que je puisse gagner ma vie, me disaient-ils. Je ne peux oublier cela. C’est quelque chose que je raconte à chaque occasion qui se présente», narre-t-elle la gorge serrée.

«Une médaille olympique, c’est le rêve de tout athlète. La médaille d’or, et notamment cette médaille, ma médaille, je l’ai savourée. Comme vous le savez, je viens d’un petit village (150 habitations), un père soudeur qui n’a pas un travail stable, une mère femme au foyer, une fratrie de six, l’éloignement du centre-ville pour aller faire ses études (10 km)… le rêve était quasi impossible, un parcours très difficile.»

On lui montre juste après des extraits d’un reportage fait par TV5 Monde dans lequel elle revoie son cousin et sa tante parler d’elle et les quelques mots qu’Imane a eus sont bouleversants. «Ma tante et mon cousin avec qui je vendais le plastique et la ferraille que je ramassais avec eux montrent ce que j’ai vécu. Ces images me renvoient au cœur de ma souffrance mais, justement, c’est cette souffrance qui fabrique les héros. Oui, toute personne qui rencontre des obstacles durant son parcours, au final vous verrez que cette personne réussit, quel que soit le domaine. Nous voyons de nombreuses histoires dans les livres, les films… et nous voyons que les héros naissent de la souffrance (…).»

2016, 2022, 2024

En 2016, Imane prise d’une panique refuse de monter sur le ring pour affronter sa première adversaire dans le cadre du championnat national n’était la sagesse de son entraîneur qui a su lui trouver les mots. Non seulement, elle montera sur le ring mais finira par gagner. En 2022, c’est la grande victoire en Turquie pour un autre championnat où elle termine 2e. Elle est consacrée aussi aux Jeux méditerranéens et Jeux arabes de boxe. Mais ce qui va suivre est un cauchemar pour Imane.

Elle explique : «Beaucoup de gens ne connaissent pas la vérité et ne connaissent pas l’histoire et comment les choses se sont passées. Evidemment moi, depuis 2018, je participe avec la Fédération internationale IBA jusqu’en 2023, et j’ai donc grandi avec eux. Oui, je peux vous dire que j’ai grandi avec cette fédération. J’ai participé à tous les championnats, africains, méditerranéens… Et par la suite, tu te retrouves suspendu du championnat international. J’ai été désolée. Les procédures de l’IBA étaient illégales. La loi ne permet pas de procéder à des tests avant le combat. J’avais participé au premier combat et finalement on m’a privée de finale alors que j’avais fait les deuxième, troisième et quatrième combats. Et ils m’ont privée de la finale. Ils auraient pu me laisser y participer et après on aurait pu faire les autres procédures.

Aussi, pour être claire avec vous, et avec le monde entier, la procédure et les analyses de l’IBA étaient aléatoires, elles n’étaient pas étudiées, ils n’avaient pas connaissance pourquoi les analyses étaient positives, et c’est ce qui a mené à la catastrophe et parce que l’IBA prenait des décisions anarchiques. Lorsque vous regardez aujourd’hui la loi, vous verrez bien que celle-ci ne permet pas de faire des analyses du genre. Ils ne voulaient même pas comprendre comment mener ces analyses. Heureusement que la médecine s’est développée mais ce qui me désole, c’est comment les choses ont été faites. Permettez-moi de remercier le Comité international olympique qui a étudié le dossier médical avec précision avec des experts. Je voudrais les remercier aussi car aux JO 2024 à Paris, ils m’ont soutenue. Ils m’ont accompagnée avec une équipe de psychologues.»

Rencontre avec Macron

C’était en 2022 lors de la visite du président Macron en Algérie. Imane a été invitée à le rencontrer et ce jour-là elle lui apprend qu’elle est en préparation des Jeux olympiques. Le président français lui répond alors que si elle est qualifiée et si elle arrive à la finale des JO 2024, il viendra assister à son combat. Et Imane trouvera des excuses à la promesse non tenue parce qu’Emmanuel Macron n’est pas venu bien évidemment. Le journaliste en face d’elle, tout en éclatant de rire, lui dira : «Même à nous, il nous a promis pleins de choses en 2022 !»

1er août 2024 face à l’Italienne Angelina Carini

Ce jour-là, après 46 secondes, l’Italienne encaisse un direct au visage, décide de quitter le ring sans serrer la main à Imane. Ce ne sont évidemment pas les valeurs du sport, avance le journaliste devant une Imane qui se remémore cet évènement et ne cache pas, aujourd’hui encore, son étonnement face à ce comportement car, dit-elle : «Elle me connaît depuis des années, on s’est entraînées ensemble et on faisait des stages en Italie, j’ai même des photos avec elle quand on effectuait des stages ou des entraînements en Italie. Et je me souviens qu’elle m’avait dit : j’espère qu’on se retrouvera à la finale (…).»

«Vous n’êtes pas une femme !»

La polémique éclate. Et les réseaux sociaux s’enflamment. Célébrités du monde artistique, personnalités politiques, etc. tous se liguent contre elle et n’ont qu’un but : faire sortir Imane par la plus petite des portes. Peine perdue. Non seulement, elle tiendra le coup mais arrachera sa médaille d’or, devenant ainsi la première femme africaine à remporter l’or dans cette discipline, et fera retentir l’hymne national Qassaman envers et contre tous.

A Donald Trump, qui «gardera ses hommes hors du sport féminin» ou Elon Musk, qui, lui, écrira : «Les hommes n’ont pas leur place dans le sport féminin» ou encore J.-K. Rolling (Harry Potter)… Imane ne cachera pas son étonnement face à tant de méchanceté parce que «ce sont des personnes qui ne me connaissent pas et que je ne connais pas, ou alors qu’elles apportent les preuves de leurs dires (…)».

Et quand le journaliste lui demande ce qu’elle ferait si on lui remettait la baguette magique de J.-K. Rolling, Imane, tout sourire, dira : «Non, je ne ferai rien. Même si j’ai cette baguette magique, je ne l’utiliserai pas pour faire du mal.»

Et la plainte qu’elle a déposée ? Pas grand-chose à dire là-dessus sauf qu’elle profite du temps à elle pour récupérer, passer du temps avec sa famille parce qu’il y a une équipe qui s’en charge.

Imane finira cette interview en parlant de ses projets, des propositions qu’on lui fait, et il y en a beaucoup. Mannequinat ? Pourquoi pas. Son histoire adaptée à la télévision ? Très intéressante l’idée, à condition que «je joue moi-même mon rôle. Je voudrais transmettre mes émotions, des émotions vivantes. Faudrait que tout le monde reconnaisse Imane dans le film», et les propositions pour Imane, il y en a à la pelle mais elle prend son temps pour les étudier et reste ouverte à toute proposition.

F. S.

Comment (21)

    Anonyme
    19 septembre 2024 - 5 h 40 min

    La perception que nous pouvons avoir de cette interview est biaisée, car elle est notre fille, notre soeur, notre championne.
    L’exploitation qu’en feront nos enemis, c’est une autre chose.

    Imane n’aurait jamais du donner cette interview.
    D’abord, à une chaine d’un pays qui soutient un génocide.
    Deuxiemement, à une chaine qui appartient à Bolloré, un nazi sioniste notoire.

    Notre championne olympique est une excellente athlete c’est une évidence.
    Mais question communication, elle a fait des erreurs et continue d’en faire.

    Thomson
    18 septembre 2024 - 17 h 53 min

    A l’ère de Facebook, de twitter, d’instagram cet homme des cavernes vient de nous apprendre qu’une femme n’a pas sa place sur un ring de boxe.Pauvre de toi!!!!

    Aderre
    18 septembre 2024 - 15 h 58 min

    Le grand scandale fût le silence des soit disant féministes Fr, face au déluge de boue, de fiel, que cette jeune boxeuse à reçu de la part de la facho sphère mondiale. J’aurais aimé entendre une réaction des Caroline Fourest, ou Caroline De Haas et toute la clique des professionnelles de l’indignation . Il est vrai que cette jeune femme ne vient pas d’Ichraël, et de surcroit et Melle Khelif doit avoir un comportement sexuel à l’image de la majorité des femmes Algériennes, Elle est normée quoi. Pour ces fumisterie, il faut être .Gw….. pour que vous soyez refondu.

    Brahms
    18 septembre 2024 - 15 h 09 min

    Elle a fait son travail de boxeuse, elle avait du talent puisqu’elle a gagné.

    Félicitations à elle, il n’y a rien à dire.

    Ne jalousez pas les gens mais imitez les.

    Assia
    18 septembre 2024 - 12 h 08 min

    Une très belle personnalité en gardant toujours son joli sourire malgré les dures épreuves de la vie.
    Nous vous souhaitons madame khelfi beaucoup de bohneurs.

    zenaty
    18 septembre 2024 - 10 h 10 min

    LES FEMMES MUSULMANES PEUVENT DONNER DES LECONS A TOUS LES MUSULMANS …..ET AUX MONDE ENTIER ELLES SONT LA LIBERTEE ….POUR NOS PAYS CAR ELLES EDUQUES NOS ENFANTS DANS LA FIERTE DE LEURS RACINES …..PERSONNES NE TOUCHENT A MA MERE ET A NOS MERES …..VIVE L ALGERIE DU NORD AU SUD ET DE L EST A L OUEST …..CITOYENNES ET CITOYENS NOTRE LIBERTEE EST DANS NOTRE UNIONS ……INDIVISBLES ……

    IMANE n'a pas suivi mes conseils de changer d'avocat, alors tant pis pour elle
    18 septembre 2024 - 8 h 20 min

    son avocat a choisi la juridiction française pour ester en justice des géants comme elon musk et l’écrivaine de harry potter, alors que j’ai déconseillé à notre boxeuse de ne pas suivre cet avocat, qui somme toute un opportuniste de bas étage, et de saisir la justice américaine.
    permettez-moi de vous dire que ces agresseurs sont morts de rire quand ils ont appris que la boxeuse algérienne a choisi la france. Tellement mort de rire qu’ils ont récidivé.
    pourquoi? tout simplement parce que la justice française se base sur les dédommagements qui ne doivent pas dépasser le plafond fixé par la justice française. à titre d’exemple, madame macron qui avait porté plainte, du fait qu’elle a subi la même injure que notre boxeuse, elle a gagné son procès et a été indemnisé par la somme de …3000 euros son frère lui perçoit beaucoup plus soit 5000 euros. ça ne couvre même pas les frais d’avocat.
    donc si iman garde cet avocat et la juridiction française, elle va gagner au maximum 10.000 euros, les juges qui seront forcément racistes, ils ne vont pas enrichir une algérienne, croyez-moi !
    par contre si elle saisit la justrice américaine, là ça part à des centaines de millions d’euros.
    encore une fois je conseille la boxeuse et les incompétents du ministère des sports, QUI ONT TOUT FAIT FOIRER AVEC L’AFFAIRE USMA BERKANE, d’abandonner les poursuites en france et de saisir un tribunal américain avec des avocats américains, spécialisés dans ce genre d’affaires, pour les ester en justice.
    N’ÉCOUTEZ PAS LES CADRES DU MINISTÈRE ALGÉRIEN ILS SONT INCOMPÉTENTS, NE LES ÉCOUTEZ PAS SVP!!!!!!! ET A QUOI SERT NOTRE AMBASSADE AUX USA POUR CONSEILLER IMANE ET LUI TROUVER UN BON AVOCAT AMERICAIN????? BLED MIKI, il y a un nivellement par le bas qui me suffoque.

      Anonyme
      18 septembre 2024 - 9 h 50 min

      Et d’après vous combien coûte les prestations d’un —bon avocat— américain? Surtout que dans ce genre de procès, on n’est jamais certain de gagner… des centaines de milliers de € ! Alors que le bon avocat américain, lui, il faudra lui régler sa facture et cela quelque soit le verdict qui n’est pas garanti car la partie adverse a les moyens que n’a pas Mme Khelif.

      Mais peut être que Madame Imane Khelif n’a t-elle pour objectif de gagner de l’argent. Il semblerait que sa démarche consiste plutôt à défendre son honneur de boxeuse et sa dignité de femme?

      Cette démarche de la part d’une jeune femme algérienne de condition très modeste vaut tous les dollars du Monde.

        à anonyme et hamma qui veulent que du mal à imane
        18 septembre 2024 - 18 h 01 min

        vous parlez d’honneur? oui, l’honneur a un prix, mais pas 1000 euros et puis retourner vivre dans la misère en algérie, pendant ce temps là e.musk sera mort de rire. 1000 euros pour musk, c’est ce qu’il donne en pourboire à un voiturier d’un restaurant de los angeles, et c’est vrai en plus! de quel honneur vous parlez face à un type comme e.musk , ou comme l’autre écrivaine, vu leur comportement raciste, n’en ont rien à cirer. ils avaient vendus leurs âmes pour réussir. l’honneur pour qui ??? c’est quoi l’honneur dans cette histoire ?? si imane gagne que 5000 euros, personne ne parlera de son honneur, elle va devenir la risée du monde entier, qui vont la taxer d’idiote.
        l’honneur sera vraiment lavé que si elle fait cracher musk et cette écrivaine de plusieurs dizaines de millions d’euros, CA C’EST L’HONNEUR, ET ELLE LES A BATTUS SUR TOUS LES FRONTS. ET LE SEUL HONNEUR QUE CONNAISSENT MUSK ET L’AUTRE, C’EST QUAND ILS DEVRONT DÉBOURSER DES MILLIONS D’EUROS !! LÀ, ILS NE DORMIRONT PLUS LA NUIT, ET C’EST CA LA VENGEANCE.
        quand à ton histoire d’avocats qui coutent cher bla bla bla bla, tu regardes trop les films. sache qu’aux USA, où j’ai fait mes études, il y a des avocats qui sont spécialisés que dans les DOMMAGES ET INTÉRÊTS FACE AUX GROSSES POINTURES ou ENTREPRISES. les avocats américains, tous, savent qu’aux USA les seules affaires juridiques qui rapportent c’est celle-là. donc selon toi nafissatou diallo, contre DSK, était milliardaire avant d’entamer la procédure ? sache que tous les avocats américains recherchent ce genre d’affaire, comme un chercheur d’or. ce sont des pépites rares. LES AVOCATS SE PROPOSENT GRATUITEMENT, ILS VONT LA SUPPLIER, CAR C’EST LEUR UNIQUE MOYEN DE DEVENIR RICHE AUX USA.
        quant à cette affaire, sauf si elle est vraiment un mec, elle va perdre, car un médecin va l’examiner de prés, oui, là, je suis d’accord avec toi, ya marouki.
        seulement voilà, imane est une femme, et ces pourritures ont dit qu’elle était moche et que c’est un homme, elle ressemble à un homme. c’est exactement ce qu’on dit les youtubeurs dans l’affaire de brigitte macron et qui a gagné. musk et l’autre sorcière moche comme un pou, ont humilié imane dans le monde entier, ils ont sapé son morale pour qu’elle ne gagne pas la médaille, ils ont voulu détruire son égo et sa personnalité, gratuitement, méchamment, ils ont voulu la pousser au suicide. dire à une femme qu’elle est moche et qu’elle triche en plus, ça fait mal psychologiquement chez une femme.
        IMANE SI TU M’ÉCOUTES, IGNORE CES DEUX LÀ, ILS NE SONT PAS ALGERIENS, ILS NE TE VEULENT PAS DU BIEN, CE SONT DES JALOUX? QUI NE VEULENT PAS TE VOIR RICHE, CÉLÈBRE ET TA TÊTE HAUTE.
        ils veulent que tu restes dans la misère, avec comme seul profit, KHELIT HALHOUM TAHRAQ, une formule typique pour les loosers

          Anonyme
          19 septembre 2024 - 15 h 14 min

          Vous avez une drôle de conception de l’honneur.

          Votre « expérience américaine » en évoquant l’exemple de l’affaire Strauss Khan/Nafissatou Diallo; vous changez la nature du sujet.

          Mme Nafissatou Diallo, femme de chambre a été violée par une personnalité politique importante européenne en l’occurrence DSK . Or dans le droit américain (et cela vaut dans tous les états où se déroule le jugement) une atteinte à l’honneur d’une personne n’a pas la même signification que le viol et la séquestration d’une femme comme l’a été Mme Diallo.

          En tous les cas, ce manque de respect vis à vis d’une femme sportive et sa manière de se faire respecter est un très bon exemple pour les femmes algériennes auxquelles beaucoup d’hommes se permettent de faire des commentaires graveleux et sexuels quand elles en croisent sur les trottoirs d’Alger et d’ailleurs.

          Le respect, la dignité et l’honneur d’une femme n’ont pas de prix.

          @anonyme tes blabla creux et ton discours qui sonne faux et stérile à deux balles, ne convainquent personne,
          19 septembre 2024 - 16 h 47 min

          ton écrit ressemble plus à un vœu d’un marocain, jaloux de voir imane devenir riche, que d’un patriote, encore moins d’un défenseur des femmes. tu es qui pour nous apprendre ce qui est bon pour imane? tu es qui pour ne dire que imane ne cherche que l’honneur et pas d’argent ?alors que pour musk et l’écrivaine, il n’y a que l’argent qui compte dans leur vie, et priver imane de se venger pleinement, et frapper là où le bât blesse ?
          moi avocat, je défends imane pour avoir son honneur, mais surtout un maximum d’argent pour réparer ses blessures et vivre loin des besoins. maintenant si, tu penses qu’elle ne cherche que son honneur, alors rien ne l’empêche de faire un don de l’argent gagnée, mais, moi j’ai la tête sur les épaules et les pieds sur terre, et surtout pas idiot, je fais payer ces salopards le maximum possible. et ce n’est pas en france et avec un juge francais qu’elle va gagner cet argent, mais aux USA; elle est algérienne pas française et elle peut saisir une juridiction américaine sans problème. mais son problème c’est cet avocat qiui travaille en france qui ne veut( pas lâcher l’affaire, et pesne qu’à ses intérêts, et l’absence du soutien de l’Etat algérien qui la laisse avec cet avocat.

      Hamma
      18 septembre 2024 - 12 h 57 min

      Vous n’avez pas compris qu’Imane ne fait pas ça pour l’argent mais pour laver son honneur ?? Puisque vous semblez si bien la connaître (je lui ai conseillé… etc.) vous devriez au moins savoir cela !

    zembla
    18 septembre 2024 - 8 h 10 min

    Par contre pour la reconnaissance du fait qu’elle se soit entrainée en France à Nice en 2023 ?

      goua
      18 septembre 2024 - 13 h 47 min

      Desoler de vou contredire il y a des avocats qui si votre plainte est interessante vous defendront pour environs 30 pour cent de ce que vous recolterait s ils gagnent le proces

    Abou Stroff
    18 septembre 2024 - 7 h 06 min

    « Quand l’Algérienne en or Imane Khelif donne une leçon d’humilité aux Français » titre F. S..

    je pense que Imane est une GRANDE DAME qui mérite tout notre soutien.
    en outre, Imane représente le genre de femme, i. e. une femme qui se prend en charge et qui n’a pas besoin de se « cacher » pour vivre en tant que femme, que nous devons supporter, bec et ongles, parce qu’elle représente tout ce que hait la vermine islamiste qui ne voit en la femme qu’un objet de désir à cacher.

    wa el fahem yefhem

    Chark
    18 septembre 2024 - 7 h 04 min

    Nous sommes avant tout un pays berbero-arabo-musulman , une femme musulmane n’a pas à monter sur un ring !

      Anonyme
      18 septembre 2024 - 9 h 38 min

      Tu confonds ta misérable banlieue de France avec l’Algérie ?

      RBOBA
      18 septembre 2024 - 10 h 27 min

      Crétin (et j’espère que mon commentaire passera). « Nous sommes avant tout un pays berbéro-arabo-musulman, une femme musulmane n’a pas à monter sur un ring!  » Où avez-vous lu cela ? Et l’Algérie a aussi un passé chrétien : Saint-Augustin y est né. Et il y a aussi dans ce pays, l’Algérie, des gens qui ne croient en aucune religion et ils sont tout autant Algériens sinon plus que vous-même. Car manifestement, cette pseudo-interdiction, vous la tenez de vos maîtres incultes islamistes. La place d’une femme est d’être où ? Dans les malls à acheter des produits sans intérêt. A se vêtir ou plutôt se dissimuler derrière une bâche noire puante, sale, ramassant tout sur son passage. Se faire poser des faux-cils, se faire faire une bouche de mérou fortement maquillée. La place d’une femme est de PARTICIPER à l’évolution POSITIVE de SON PAYS et CECI DANS TOUS LES DOMAINES ! Bravo donc à cette merveilleuse championne. Et MERDE aux CONS ! Adeptes de la Saoudie et ennemis de la VALEUREUSE PALESTINE, Si DIGNE, SI NOBLE ! Où étaient les femmes Algériennes pendant la Guerre de Libération ??? Tranquillement chez elles ? Où bien participaient-elles au Combat ? Vous connaissez la réponse !

        Anonyme
        18 septembre 2024 - 11 h 32 min

        Si c’était une marocaine , il l’aurait félicité avec son drapeau autour du cou.

      Anonyme
      18 septembre 2024 - 13 h 09 min

      Si elle n’avait pas connu la pauvreté, elle n’aurait jamais pensé le faire. Si les hommes étaient bons, aucune personne ne penserait à se battre. Elle a trouvé un moyen honorable de soutenir sa famille, malgré toutes les difficultés. Au contraire, elle a donné une leçon magistrale à tous ceux qui empêchent les gens de gagner leur vie. Elle c’est une vraie gagnante. Les autres comme Trump et consorts sont de héritiers de fortune, c’est LA nuance.
      Chapeau Imane, tu as donné une bonne bounia à tout le monde.

      Anonyme
      18 septembre 2024 - 16 h 05 min

      Va lui dire ça sur le ring , elle te démontra le contraire à toi le bonhomme berbero arabo musulman….. musulman je sais pas, ça c’est dieu qui validera ou pas pour toi pour moi et les autres femmes ou hommes. C est le plus grand des combat de se regarder sois même et de corriger ces propres défauts . Commence par ça berda ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.