Explosions simultanées de bipeurs au Liban : cyberattaque d’Israël pour tuer plus de civils
Les explosions simultanées de bipeurs survenues mardi au Liban, suite à un piratage sioniste, ont fait 12 martyrs, dont 2 enfants, et au moins 2 750 blessés, a indiqué mercredi le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad citant un nouveau bilan.
«Après vérification auprès de tous les hôpitaux, le bilan s’élève désormais à 12 martyrs dont 2 enfants et on compte entre 2 750 et 2 800 blessés», a déclaré Abiad lors d’une conférence de presse. Un bilan précédent faisait état de 8 martyrs.
Parmi les martyrs figurent une fillette et un garçon, ainsi que 4 professionnels de la santé travaillant dans des «hôpitaux privés de la banlieue sud de Beyrouth», a-t-il précisé.
Certaines personnes blessées dans la vallée de la Bekaa (est) «ont été transférées en Syrie», tandis que «d’autres cas seront évacués vers l’Iran», a-t-il ajouté.
Environ 750 personnes ont été blessées dans le sud du pays, quelque 150 dans la Bekaa et environ 1 850 à Beyrouth et dans sa banlieue sud, selon le ministre.
L’Agence nationale de presse libanaise (ANI) avait fait état, mardi, d’un «incident de sécurité sans précédent qui s’est produit dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans de nombreuses régions libanaises», attribuant ces attaques à l’entité sioniste.
Le gouvernement libanais a condamné ces attaques, les considérant comme une «violation de la souveraineté nationale».
Une responsable de l’ONU appelle au calme
La coordonnatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a appelé au calme après les attaques dans tout le pays contre des bipeurs ayant explosé mardi suite à un piratage sioniste, faisant 12 martyrs (bilan actualisé) et plus de 2 800 blessés.
«Les développements (de mardi) marquent une escalade extrêmement préoccupante dans un contexte déjà instable», a déclaré Mme Hennis-Plasschaert dans un communiqué.
Conformément au droit international, elle a rappelé à tous les «acteurs concernés que les civils ne sont pas une cible et doivent être protégés à tout moment», soulignant que «même une seule victime civile est une victime de trop».
La responsable onusienne a, en outre, souligné l’«urgence de rétablir le calme» et a appelé tous les acteurs concernés à «donner la priorité à la stabilité, car les enjeux sont trop importants».
Douze personnes sont mortes en martyr et plus de 2 800 autres ont été blessées dans l’explosion de plusieurs bipeurs suite à un piratage sioniste, une attaque survenue simultanément dans plusieurs régions du Liban, avait annoncé le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.
L’Agence nationale de presse libanaise (ANI) a fait état d’un «incident de sécurité sans précédent qui s’est produit dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans de nombreuses régions libanaises», l’attribuant à l’entité sioniste.
Le gouvernement libanais a condamné ces attaques les considérant comme une «violation de la souveraineté nationale».
R. I.
Comment (17)