Interview – Jacob Cohen : «Il n’y aura de révolte ni en France ni au Maroc !» 

Jacob Cohen
Jacob Cohen. D. R.

Le penseur Jacob Cohen se dit convaincu que, malgré la situation sociale catastrophique des Marocains étranglés par la misère et l’entorse flagrante à la démocratie en France, ni le peuple marocain ni les citoyens français ne se révolteront contre les régimes en place à Rabat et à Paris. Si, au Maroc, règne une opacité totale dans la façon dont ce royaume à l’agonie est dirigé, en France, la classe politique n’a ni morale ni vision, constate le militant antisioniste. Interview.

Algeriepatriotique : Une seconde vague de migration illégale vers Ceuta, en Espagne, se prépare après la première qui a vu des centaines de jeunes déferler de différentes régions du royaume. Que se passe-t-il exactement au Maroc ?

Jacob Cohen : La situation particulière de Ceuta, colonie espagnole maintenue après l’indépendance du Maroc, cristallise les problèmes du pays et joue du baromètre entre les deux Etats. Je me souviens que dans les années 1980, Ceuta servait de marché géant pour tous les produits, de l’alimentaire jusqu’aux téléviseurs, en passant par les pièces détachées, pour compenser les contrôles stricts d’importation. Un marché contrôlé par les autorités qui se servaient à chaque passage. Depuis l’explosion du phénomène migratoire, Ceuta est devenue une des portes menant à l’Eldorado. Et tant que la migration ne connaîtra pas un cadre légal satisfaisant, il y aura toujours des éruptions de violence et des tentatives massives de franchissement. L’Etat marocain utilise aussi cette situation pour faire pression sur l’Espagne et obtenir des compensations contre une politique de «fermeté» empêchant les franchissements.

Des images montrant des jeunes Marocains torses nus assis les mains sur la tête devant des fourgons des forces auxiliaires ont fait le tour de la Toile. Cela signifie-t-il qu’un vent de panique s’est emparé du régime ?

Il faut plus que cela, à mon avis, pour ébranler un régime qui quadrille et contrôle assez étroitement tous les mouvements sociaux et, en particulier, tous les établissements religieux. Cela dit, ce type de manifestations ira en se multipliant et prendra ces formes inédites et spontanées, mais la répression sera d’autant plus accrue et étendue, sans oublier les arrestations préventives.

Les Marocains décrivent une situation intenable. Des appels à des manifestations et à des grèves générales sont relayés à grande échelle sur les réseaux sociaux. Pensez-vous qu’une révolution est en marche au Maroc ?

Je ne crois pas. C’est un thème qui revient régulièrement, vu la pérennité des problèmes économiques et sociaux, et même leur aggravation, ainsi que le décalage grandissant entre riches et pauvres et entre les grands centres urbains et les périphéries ainsi que les campagnes de plus en plus accaparées par des industriels de l’agriculture. Une grève générale est inconcevable au Maroc. Les fonctionnaires n’y participeront pas. Les employés du secteur moderne non plus. Ni les commerçants ni les paysans qui représentent un bon pourcentage de la population. Sans oublier qu’aucune institution politique d’importance n’en fait la promotion. Enfin, la population marocaine, ou si vous voulez la majorité silencieuse, fait face à ses problèmes avec un sentiment de fatalité.

La situation économique ne se porte guère mieux. Le gouvernement Akhannouch applique «discrètement» le très contraignant, mais néanmoins obligatoire, programme de réajustement structurel imposé par le FMI, vu la dette abyssale du pays. Le Maroc a-t-il les moyens de transcender cette grave crise, selon vous ?

On ne peut pas s’attendre à un grand bouleversement, c’est-à-dire une dégradation soudaine et insupportable, comme il y en a eu en 1965 et en 1981, et qui ont entraîné une forte explosion populaire noyée dans le sang – le pouvoir a tiré la leçon –, mais plutôt à une lente érosion du pouvoir d’achat et des acquis sociaux, qui produira les effets limités que je viens d’évoquer.

Le roi est de plus en plus absent des scènes politique et médiatique. Qui gouverne réellement au Maroc ? Azoulay ? Akhannouch ? Al-Hima ? Le frère du roi ? Son fils ? L’armée ? Les services ? Des cercles occultes ? L’Elysée ? L’ambassadeur d’Israël à Rabat ?

Vous avez bien résumé ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre mais, à ce niveau-là, l’opacité est totale, on ne peut se baser que sur des rumeurs, sans compter celles qui sont diffusées à mauvais escient. Vous auriez pu cependant ajouter l’ambassade des Etats-Unis.

Quel commentaire faites-vous de la situation politique inédite en France ?

La situation politique est, certes, inédite en France, mais elle reflète, hélas, la perte de souveraineté, la corruption de l’élite politique, la démission des grands corps de l’Etat, la dégradation des services publics – les soins hospitaliers sont indignes d’un pays développé –, etc. Un exemple de cette gabegie : la France a versé, contrainte et forcée, quelque 25 milliards d’euros à l’Ukraine, sur ordre de Bruxelles et de Washington, alors qu’ils auraient été tellement utiles pour le peuple français. Les comptes publics de la France sont catastrophiques. Son endettement abyssal. Il est d’ailleurs à craindre que la France ne subisse le sort de la Grèce, mise au pas par les bureaucrates de l’UE.

Le gouvernement Barnier jugé illégitime pourra-t-il gouverner, selon vous ?

Ce gouvernement est illégitime car il ne reflète absolument pas la volonté exprimée par les électeurs dans trois scrutins. Mais la gauche est aussi responsable car, ayant fait front commun avec Macron pour «faire barrage à l’extrémisme», elle s’est retrouvée exclue de toute fonction politique par la volonté du Président. On a assisté à des trahisons et des combinaisons politiques dignes d’une république bananière. Ce gouvernement représente à peine le quart des électeurs. Il est à la merci d’une prochaine motion de censure.

Que peut-il se passer dans les prochaines semaines en France ?

Je ne crois pas à des mouvements populaires capables d’imposer des changements conformes à la volonté des citoyens. Seule une motion de censure peut obliger Macron à nommer un gouvernement reflétant les exigences populaires. Mais comme le Parlement est divisé en trois parties irréconciliables, le pays risque de devenir ingouvernable.

Une destitution du président Macron est-elle possible ? 

Oui, en théorie mais, dans les faits, elle est pratiquement impossible. Seule LFI la soutiendrait jusqu’au bout. Or, les partisans de Mélenchon représentent à peine 13 ou 14% des parlementaires. La France Insoumise aurait lancé cette destitution pour faire oublier sa trahison et sa collaboration avec Macron. Une manœuvre de plus de cette classe politique sans morale et sans vision.

Propos recueillis par Karim B.

Comment (7)

    Brahms
    24 septembre 2024 - 6 h 28 min

    Bruno Retailleau va faire la chasse ça y est ?

    Il donnait ce lundi 23 septembre sa première interview depuis sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur. Au journal de 20-Heures de TF1, Bruno Retailleau a inévitablement été interrogé sur l’immigration, lui qui est une figure de la droite conservatrice et qui tient une ligne dure sur cette thématique.

    « J’ai un objectif, parce que comme des millions de Français, je pense que l’immigration massive ça n’est pas une chance pour la France et ça n’est même pas une chance pour ces migrants qu’on envoie parfois périr en pleine mer », a déclaré le nouveau locataire de la place Beauvau.

    « Donc je veux prendre tous les moyens justement, pour baisser l’immigration en France », a ajouté l’ancien chef des sénateurs LR. Il a exprimé sa volonté d’« utiliser (son) pouvoir réglementaire pour aller au bout de ce que l’on peut faire » pour réduire l’immigration illégale, « je peux aller assez loin », a-t-il assuré.

    Bruno Retailleau entend ainsi « commencer par réunir dans quelques jours les dix préfets des dix départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d’expulser plus, de régulariser moins », et les interroger sur d’éventuels « trous dans la raquette ». Il y a également « des dispositions législatives à prendre », a-t-il poursuivi.

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 20 h 11 min

    Plus de chantage que de pressions diplomatique et en règles de la part du royaume chérifien, il ne faut pas minimiser les actes du Makhzen. Ensuite les choses sérieuses vont commencer en France certe la police au service de la bourgeoisie a en effet ces dernières années tabasser les rassemblements ou manifestations due à des revendications salariales ou autres dont les gilets jaunes. Le discours de politique générale va être bientôt voter. Malgré les arrangements entre le RN Macron et la droite républicaine ne permet pas de s avancer en sachant qu en politique tout peut changer au dernier moment. Les grèves ont été lancé par la CGT, les étudiants et élèves et bcp de français pensent qu on leur a volé l élection, Macron est détesté et sa politique est rejeté et là il nous fait du Macron a droite droite plus donc ile semble que les choses ne vont pas se déroulées comme la droite et Macron le souhaite et ces médias et soutiens sionistes. Personnes ne peut savoir la tournure des évènements à venir mais bien personnes. Un mai 68 bcp plus hard j en sais rien ? Mais une chose dont j en suis sûr que les français n aiment pas se faire baiser et n aime pas qu on les prends pour des cons en leurs confisquant leurs votes pour garder les mêmes et mettre des perdants qu ils n ont pas choisi, c’est bien cette équation qui va falloir résoudre. Si la France connait une faiblesse quelqu elle soit forcément le Maroc avec en prendra un coup et plus dur car c’est avt tout son protectorat et son premier protecteur et à tt les niveaux ,l effet domino . Si le presdt Tebboune compte se rendre en France je lui conseille en t que citoyen lambda d attendre de voir le déroulement des choses en France et pas avant car c’est une façon aussi de mieux le piéger dans des périodes incertaines concernant la crise politique qui a lieu en France, ils font comme si de rien était mais non on a bien usurpé des élections françaises et ça c est sérieux pour bcp de français et partis politiques et quelques syndicats non soumis aux gouvernements. Macron a fait un coup de force et les français cette fois ci sont bien déterminé à lui rendre par la force et reprendre ce qu on leur a volé , les élections législatives. On peut entendre dire les médias affiliés et sionistes et certains politiques véreux sionistes aussi dirent car Ils ont la même méthode désinformation et influence de l opinion publique donc disent tous que la France est de droite, c’est faux ! Les médias et vous politique véreux êtes de droites , les français ne je sont pas à majorité sinon LR n aurait pas fait 7%, Macron perdant et rejeté plusieurs fois, RN a subi un barrage par ces mêmes français. Donc ça fissu les bêtises et votre baratin bien ficelé entre vous, le peuple n est pas dupe. Mr Jacob sans vouloir vous offenser j ai l impression que vous ne connaissez ni la France ni les français. Un peuple gaulois ressemblant par ces actes rebels et par son histoire au peuple américain sauf que les armes sont légales aux states . Ces deux pays se sont fait sur le sang chez eux et chez les autres. Ils ont pas changé avec le temps sauf qu on est plus au moyen âge ou en 1789 mais ça reste leurs descendants. ..et qd la colère gronde chez eux c est pas facile de rétablir le calme. Retailleux peut se donner un genre avec le retour à l.ordre , plus facile à dire qu à faire. Le Maroc malgré ces deux marocaines au gouvernement Barnier ne pourront le sauver et i Israël qui elle aussi est empêtrée dans quelques choses qu elle ne peut pas résoudre facilement et retrouver une accalmie,de si tôt, pensez cela c est croire au Monde des Bisounours. Et non Mr Cohen on est bien dans un monde de fdp . On récolte ce qu on a sème généralement, non ? Et quique ce soit.

    Anonyme
    23 septembre 2024 - 20 h 04 min

    Plus de chantage que de pressions diplomatique et en règles de la part du royaume chérifien, il ne faut pas minimiser les actes du Makhzen. Ensuite les choses sérieuses vont commencer en France certe la police au service de la bourgeoisie a en effet ces dernières années tabasser les rassemblements ou manifestations due à des revendications salariales ou autres dont les gilets jaunes. Le discours de politique générale va être bientôt voter. Malgré les arrangements entre le RN Macron et la droite républicain ne permet pas de s avancer en sachant qu en politique tout peut changer au dernier moment. Les grèves ont été lancé par la CGT, les étudiants et élèves et bcp de français pensent qu on leur a volé l élection, Macron est détesté et sa politique est rejeté et là il nous fait du Macron a droite droite plus donc ile semble que les choses ne vont pas de déroulées comme la droite et Macron le souhaite . Personnes ne peut savoir la tournure des évènements à venir mais bien personnes. Un mai 68 bcp plus hard j en sais rien ? Mais une chose dont j en suis sûr que les français n aiment pas de faire baiser et n aime pas qu on les prends pour des cons en leurs confisquant leurs votes pour garder les mêmes et mettre des perdants qu ils n ont pas choisi, c’est bien cette équation qui va falloir résoudre. Si la France connait une faiblesse quelqu elle soit forcément le Maroc avec en prend un coup et plus dur car c’est triste don protectorat et son premier protecteur et à tt les niveaux l effet domino. Si le presdt Tebboune compte se rendre en France je lui conseille en t que citoyen lambda d attendre de voir le déroulement des choses en France et pas avant car c’est une façon aussi de mieux le piéger dans des périodes incertaines concernant la crise politique qui a lieu en France, ils font comme si de rien était mais non on a bien usurpé des élections françaises et ça c est sérieux pour bcp de français et partis politiques et quelques syndicats non soumis aux gouvernements. Macron a fait un coup de force et les français cette fois ci sont bien déterminé à lui rendre par la force. On peut entendre dire les médias affiliés et sioniste et certains politiques véreux sioniste dirent car Ils ont la même méthode désinformation et influence de l opinion publique donc disent tous que la France est de droite, c’est feu. Les médias la fin et vous politique véreux êtes de droites , les français ne je sont pas à majorité sinon LR n aurait pas fait 7%, Macron perdant et rejeté, RN a subi un barrage par ces mêmes français. Donc ça fissu les bêtises et votre baratin bien ficelé entre vous, le peuple n est pas dupe. Mr Jacob sans vouloir vous offenser j ai l impression que vous ne connaissez ni la France ni les français. Un peuple gaulois ressemblant par ces actes rebels et par son histoire au peuple américain sauf que les armes sont légales aux states . Ces deux pays de sont fait sur le sang chez eux et chez les autres. Ils ont pas changé avec le temps sauf si on est plus au moyen âge ou en 1789 mais ça reste leurs descendants. ..et qd la colère gronde chez eux c est pas facile de rétablir le calme. Retailleux peut de donner un genre avec le retour à l.ordre , plus facile à dire qu à faire. Le Maroc malgré ces deux marocaines au gouvernement Barnier ne pourra le sauver et i Israël qui elle aussi est empêtrée dans quelques choses qu elle ne peut pas résoudre facilement et retrouver une accalmie, pensez cela c est croire au Monde des Bisounours. Et non Mr Cohen on est bien dans un monde de fdp . On récolte ce qu on a sème généralement, non ? Et quique ce soit.

    C’est triste
    23 septembre 2024 - 17 h 52 min

    C’est vraiment triste le Marrouk,
    Oui c’est triste de voir des Enfants MINEURS essayer d’echapoer aux Griffes des PEDOPHILES amis du Sultan proxénète.

    peut on avoir des précisons sur ça :
    23 septembre 2024 - 17 h 09 min

    vous avez dit : »La France Insoumise aurait lancé cette destitution pour faire oublier sa trahison et sa collaboration avec Macron. Une manœuvre de plus de cette classe politique sans morale et sans vision. » « sans morale » ??? de quelle morale vous parle, donnez un exemple ? ou bien c’est juste une condamnation qu’imposent de force les médias et les partis politiques sionistes sans preuves et sans aucune condamnation judiciaire, à l’opinion publique? c’est parce que LFI a condamné les crimes d’israel donc c’est pas moral? donnez un cas concret que LFI est immoral ? moi, je ne suis pas un mouton et c’est pas parce que tout ce monde-là (pourri), qui déteste l »algérie en plus, qui sérine sans cesse dans les médias, les mêmes mensonges qui arrangent le sionisme, que vous allez me convaincre à réfléchir comme un idiot. et puis logiquement pourquoi il n’y a aucune plainte ?

    par ailleurs je dis bravo à l’avocat nabil boudi, qui a porté plainte contre la franco marocaine, sioniste en puissance, haineuse de l’algérie et députée européenne, sarah knafo, pour diffamation, mensonges ET SURTOUT MENSONGES PAR OMISSION (qu’il ne faut surtout pas oublier, maitre), ET C’EST LE CAS, qui a attaqué injustement l’algérie dans les médias en france et en europe, en disant que l’algérie « profite » de l’aide française de 800 millions d’euros!!! balancé comme ça dans les médias, avec toute la campagne haineuse menée contre l’algérie : « accords d’Evian », qui ne sont même pas appliqués ou qui ne collent plus avec la réalité d’aujourd’hui avec toutes les nouvelles lois qui sont venues s’incruster depuis 1980, et surtout que depuis 1995, les marocains qui rentrent en france sont beaucoup plus nombreux que les algériens et le delta est de l’ordre de 20% à 50%, tous les ans et jusqu’à aujourd’hui, « des délinquants étrangers que l’algérie refuse de reprendre », « la france qui fait des gestes, pour « satisfaire » alger mais alger veut encore toujours plus » (???). or, concrètement IL N’Y A RIEN, AUCUN GESTE, AUCUNE RESTITUTION DE NOS ARCHIVES et LIVRES QUI ÉTAIENT DANS NOS BIBLIOTHÈQUES D’AVANT 1830, NI NOS ŒUVRES D’ART OU OBJETS QUI ONT APPARTENU A NOS HÉROS, VESTIGES HISTORIQUES MAJEURS, ETC. PILLÉES, ETC. MAIS QUE DES INSULTES, ET BLA BLA SANS SUITE,
    BRAVO pour cette plainte contre cette marocaine ou plutôt franco marocaine, qui est francaise ou marocaine selon les circonstances, CAR, COMME JE L’AI DIT MAINTES FOIS, QU’IL FAUT TOUJOURS PORTER PLAINTE À CHAQUE FOIS QUE LES SIONISTES ET LES FRANCO-MAROCAINS NOUS AGRESSENT DANS LES MÉDIAS par leurs mensonges, POUR QUE D’UNE PART ILS NE RECOMMENCENT PLUS LEURS ATTAQUES ET D’AUTRES POUR MONTRER LEUR VRAI VISAGE AUX FRANCAIS. mais attention quand le juge donne le verdict, il faut ABSOLUMENT le crier sur tous les toits, car eux, ils vont tout faire pour l’étouffer et laisser leur mensonge faire son travail. quand elle a appris qu’une plainte a été déposée, ça l’a bien secoué, et les autres aussi ceux qui avaient l’intention de faire pareil. maintenant, ils font marche arrière.
    pour info, cette marocaine qui fait croire aux francais qu’elle les défend, en réalité elle cache la vraie réalité aux français, puisque le maroc en a bénéficié 6 fois plus (ou 20 fois plus c’est à vérifier) et que l’algérie est le pays qui en a le moins profité des aides françaises dans le monde. VOUS MESUREZ LA MANIPULATION DES FRANCO-MAROCAINS EN FRANCE ET DES SIONISTES ????
    L’ALGERIE DOIT OUVRIR UN CABINET D’AVOCAT SPÉCIALISÉ DANS LES POURSUITES POUR DIFFAMATION ET MENSONGES PAR OMISSION EN FRANCE, QU’ELLE FINANCE AU DÉBUT, PUIS LE LAISSER FONCTIONNER TOUT SEUL AVEC DES AIDES ANNUELLES. ET ÊTRE VIGILANT AILLEURS, NOTAMMENT AUX USA. LA ILS NE BOUGERONT PLUS.
    ET MEME LA CULTURE, CAR RACHDIA DATI A BIEN UNE IDÉE DERRIÈRE LA TÊTE POUR S’ACCROCHER A CE MINISTÈRE.

    Luca
    23 septembre 2024 - 16 h 26 min

    Je pense moi qu’il y en aura dans les deux pays , et celle ci ne sera pas un montage comme mai 68, les dossards jaune où la révolte des banlieues, ce sera quelque chose qui sera basé sur dieu sur du réel . Au Maroc les marocains seront obligés de se révolter sinon ils deviendront la deuxième Palestine

      Anonyme
      23 septembre 2024 - 20 h 15 min

      Par compte ils la veulent tous du fond du cœur en Algérie et tous même si ils nous montre le contraire et disent qu ils aiment l Algerie, c’est les pires. Non non le bordel si il y en a , il sera chez vous en France ou chez notre voisin fourbe marocain , r ‘cho bebet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.