Impliqué dans une affaire scabreuse : l’Algérie va-t-elle réclamer Driencourt ?

Xavier Driencourt
Xavier Driencourt fait encore parler de lui. D. R.

Par Kamel M. – La justice algérienne va-t-elle lancer un mandat d’amener contre l’ancien ambassadeur de France à Alger, impliqué dans une affaire de transaction frauduleuse, dans laquelle sont cités également un des frères Kouninef et un notaire algérien en fuite en Espagne ? Il s’agit de la cession d’un terrain situé sur les hauteurs d’Alger, sur lequel est bâtie une villa de style mauresque, propriété de l’Etat français, vendue à 50 milliards de centimes, soit 47 545 DA/m2, alors que les services des domaines l’ont estimée à 230 000 DA/m2, selon nos confrères d’El-Watan et du Soir d’Algérie. On apprend également que le Sénat français indique un prix de 10 millions d’euros, alors que la vente a été conclue pour l’équivalent de 4,87 millions.

En raison du statut diplomatique du concerné, cette affaire relève de la Convention de Vienne, relative aux relations diplomatiques, laquelle stipule dans son article 31, alinéa 4, que «l’immunité de juridiction d’un agent diplomatique dans l’Etat accréditaire ne saurait exempter cet agent de la juridiction de l’Etat accréditant». Conformément à l’article 32 de ce traité signé dans la capitale autrichienne en 1961, «l’Etat accréditant peut renoncer à l’immunité de juridiction des agents diplomatiques et des personnes qui bénéficient de l’immunité».

L’article 41 de la Convention de Vienne est sans ambages : «[…] Toutes les personnes qui bénéficient [des] privilèges et immunités ont le devoir de respecter les lois et règlements de l’Etat accréditaire. Elles ont également le devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de cet Etat». Or, Xavier Driencourt a violé l’une et l’autre obligations qui lui étaient faites dans l’exercice de ses fonctions à Alger, où il a été ambassadeur par deux fois.

Par-delà l’aspect éminemment juridique de cette affaire scabreuse, c’est la collusion entre cet ancien ambassadeur donneur de leçons avec l’argent sale en Algérie qui interpelle et convoque un certain nombre d’interrogations. En contrepartie de quoi Xavier Driencourt a-t-il bradé ce bien au profit d’une famille dont il n’ignorait pas la réputation sulfureuse durant le long règne de Bouteflika ? L’Etat français était-il au courant de cette transaction frauduleuse qui, vu la manière avec laquelle elle a été négociée par son représentant à Alger, nuit en principe aux intérêts français ? Si Xavier Driencourt a vendu la villa à perte avec le consentement du Quai d’Orsay, qu’a-t-il reçu en retour des Kouninef ? Des renseignements stratégiques ? Des dessous de table ?

Le «retraité» bavard ne manquera pas de se justifier dans une interview dans Marianne, Le Point, Le Figaro ou un de ces nombreux supports dans lesquels il a l’habitude de pérorer sur l’Algérie, sa hantise.

K. M.

Comment (16)

    Lucifer
    24 septembre 2024 - 20 h 09 min

    L’Algérie doit exercer un tour de vis supplémentaire dans ses importations vis à vis de l’union européenne surtout après cette affaire de pâte à tartiner qui ne contiendrait pas assez de pesticides empoisonnés et cancérigènes selon eux.

    Algérien
    24 septembre 2024 - 19 h 49 min

    Il y a d’autres cadavres dans les placards qui attendent cet escroc en col blanc.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 19 h 32 min

    il faut impérativement le ramener!

    Merki arzekane tribouch ifran
    24 septembre 2024 - 19 h 17 min

    Ça me ferait un bien inouï de voir cette crapule traîné comme un klebss devant un tribunal et y être condamné.

    Cheyenne
    24 septembre 2024 - 19 h 13 min

    Toujours cette maladie incurable de vouloir être autant si ce n’est pas plus que crésus .

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 19 h 09 min

    La d g s e française autrefois performante va devoir éliminer ce notaire en fuite.
    L’idéal est qu’il rentre au pays avec ses comparses s’ils veulent se maintenir en vie.

    Assia
    24 septembre 2024 - 18 h 57 min

    Tous s’éclaire dans cette affaire et Xavier va contacter mohamed sifaoui et d’autres harkis de la toile pour créer un écran de fumée autour de cette affaire.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 18 h 44 min

    Oui. Convention de Genève. Direct.
    Puisqu’il aime parler sur l’Algérie, son obsession, donnons-lui l’occasion d’expliquer ses agissements.

    Bou-vilène
    24 septembre 2024 - 18 h 44 min

    Il ne faut pas être sorti de l’université de timmimoun pour comprendre que les harkis qui avait pris le raïs bouteflika en otage pendant que driencourt participait à la grande curée d’ou ces insultes à répétition.

    Le stoïque du bled
    24 septembre 2024 - 18 h 38 min

    L’Algérie doit intenter une action en justice et réclamer ce hors la loi depuis l’Algérie et surtout pas en France ou les frais de justice coïncideront exactement à la même somme réclamée.

    zembla
    24 septembre 2024 - 18 h 37 min

    Pour info la France n’extrade jamais ses ressortissants

      Alger
      24 septembre 2024 - 19 h 56 min

      Oui mais un mandat d’arrêt international l’empêchera de dormir le restant de sa vie car la France sera pour lui sa prison il ne pourra plus bouger.

    Hadj moussa
    24 septembre 2024 - 18 h 34 min

    Quand on leurs à dit de diminuer la nourriture pour leurs cochons, ils nous ont ris au nez en pensant que jamais rien ne leurs arriveras.

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 18 h 28 min

    La justice doit s’appliquer pour ce vaux-rien comme pour tous le monde.
    Personne ne doit être au dessus des lois .
    Y’en à marre de ces français qui sont comme par hasard se font passer pour des innocents .

    Khlass Les Valises Diplomatiques et Chehlikoum
    24 septembre 2024 - 17 h 52 min

    Outre sa haine viscérale et anti-Algérie primaire par excellence d’où ses diatribes récurrentes obsessionnelles plus que nauséabondes et psychiatriques sur l’Algérie, l’ère de la corruption endémique installée par la France en Algérie avec ses « partenariats » dominé-dominant et ses harkis est belle et bien révolue.
    Alors que le frère de Bouteflika et de nombreux ministres Algériens sont en taule en Algérie, toujours rien en France « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges…
    Aux USA les crimes en col blanc magistrats véreux avocats véreux etc maires sénateurs etc sont plus sévèrement punis que la criminalité lambda.

    DeeplE
    24 septembre 2024 - 17 h 51 min

    Voici un niais dans toute sa splendeur, la classe politique française de derniers de la classe. La justice doit lancer un mandat contre ces escrocs venus de France, l’Algérie ne dois plus faire de cadeaux et condamnés ces vauriens. En tirant sur la ficelle d’autre noms vont êtres bientôt exposés notamment certains traitres qui vivent en France comme le gros sac qui passe sont temps à manger à tout les râtelier du moment qu’il peut gratter un billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.