Israël cible le QG du Hezbollah : incertitude sur la mort de Hassan Nassrallah et de sa fille
Par Fatiha S. – L’information est à prendre au conditionnel. Les réseaux sociaux s’enflamment sur la «mort» du leader du Hezbollah Hassan Nassrallah et de sa fille dans un bombardement sioniste.
En effet, alors que le génocidaire Benyamin Netanyahou donnait son discours à l’Assemblée générale de l’ONU dans une salle presque vide, les participants ayant boycotté son discours en soutien à la Palestine meurtrie et au Liban qui subit, à son tour, des frappes aériennes continues, des bunkers au sud du Liban ont été la cible de bombardements aériens, dont l’un d’eux est supposé abriter le chef spirituel et politique du Hezbollah, âgé de 64 ans, Hassan Nassrallah.
Alors que des images font le tour de la Toile montrant l’ampleur des dégâts et les secouristes et civils courir dans tous les sens pour sauver de possibles blessés et sortant des décombres les martyrs, les communiqués du Hezbollah tombaient précisant que le leader Nasarallah est toujours en vie. Qu’en est-il alors de sa fille ? C’est la chaîne 12 israélienne qui a donné la nouvelle de sa mort mais que ce soit les autorités libanaises ou le Hezbollah, aucun n’a confirmé cette nouvelle.
Si l’ennemi public numéro un de Benyamin Netanyahou est bel et bien vivant, Israël qui a fait du Hezbollah la cible à abattre ne sera pas arrivé à ses fins malgré les bombardements intenses sur le QG de Hassan Nassrallah.
Et si donc Israël projetait d’étêter le mouvement en tuant son secrétaire général, réduisant par là même à néant la force de frappe du Hezbollah, la suite des événements et la réaction du leader du mouvement et l’Iran qui le soutient seront très attendues. Ce vendredi, les bâtiments du Hezbollah ont subi d’intenses frappes qui ont fait plusieurs morts – le bilan n’a pas encore été dressé – il est néanmoins perceptible qu’il ne sera pas léger.
Si la nouvelle de la mort de Hassan Nassrallah venait à être confirmée, toutes les questions tourneront autour de la réaction du Hezbollah. Il est fort possible, attestent des spécialistes, qu’Israël sera le détonateur, après cette violente frappe, d’une guerre totale. Qu’en pensera la rue libanaise ? Que fera l’Iran ? Quelles seront les réactions des Etats-Unis, de la France ? Et que décidera le Conseil de sécurité ?
F. S.
Comment (8)