Conseil de sécurité : réunion ministérielle sur la situation au Moyen-Orient à la demande de l’Algérie

Conseil de sécurité intérêts
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. D. R.

Une réunion ministérielle du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, s’est tenue, vendredi à New York, à la demande de l’Algérie.

Cette réunion intervient dans une conjoncture marquée par une escalade dangereuse dans la région du Moyen-Orient, en raison de la poursuite du génocide à Gaza et de son extension en Cisjordanie, ainsi qu’au Liban qui subit une agression sioniste brutale.

La réunion a connu une participation de haut niveau, notamment de la Slovénie, qui préside le Conseil de sécurité ce mois-ci au niveau ministériel. La Russie, la Chine, Guyana, le Royaume-Uni, le Mozambique et l’Algérie ont également participé au niveau des ministres des Affaires étrangères. Hors du Conseil, ont participé à cette réunion le Premier ministre palestinien ainsi que les ministres des Affaires étrangères de la Jordanie, de l’Egypte, de la Turquie, de l’Iran, de la Syrie, du Liban, de la Norvège et de l’Arabie saoudite. Le Secrétaire général de l’ONU et l’Envoyé spécial pour la politique étrangère de l’Union européenne (UE) ont aussi pris part aux travaux de cette réunion.

A cette occasion, les intervenants ont souligné la nécessité de mettre un terme à l’escalade dans la région, qui risque de plonger le Moyen-Orient dans une guerre totale, au moment où l’occupant sioniste fait fi des résolutions du Conseil de sécurité et refuse toute tentative pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza.

Les interventions se sont focalisées sur l’impératif de respecter le droit international humanitaire, outre la nécessité de demander des comptes à l’occupant sioniste sur les violations systématiques qui menacent de déstabiliser l’ordre international.

Les participants à la réunion ont rappelé l’importance d’œuvrer sérieusement à trouver une solution durable et juste à la question palestinienne, à même d’aboutir à l’établissement d’un Etat palestinien, étant la seule voie pour garantir la paix et la sécurité au Moyen-Orient.

R. N.

Commentaires

    Anonyme
    28 septembre 2024 - 17 h 06 min

    Di on peut faire une observation générale, c’est que l ONU n a pas changée. Juste hier ce même conseil de sécurité votait et donnait des ultimatum à des pays comme l Irak et la Lybie et ne laissez peu de place à la diplomatie et les accusait aussi de crimes contre l humanité car ils d en prenaient à leurs propres peuples, j avais même entendu d imposer la démocratie à ces pays et peuples. Là vous avez l inverse la diplomatie dure et dure plus si elle devrait durer et pour les mêmes reproches crimes contre l humanité des milliers de civils bombarder par l entité sioniste , Khadafi n a jamais fait ça c était un mensonge pour le bousiller lui et son pays et peuple et prendre son énergie et ces richesses et mêmes celles qui m avait chez eux dans différentes banques ou actions dans leurs entreprises. Là non ils font durer les choses, complique volontairement ma situation juste en soutien à l entité sioniste qui aurait dû connaître au pire des sanctions féroces, je parle moi qd d ultimatum même pas en rêve, donc n est ce pas du temps perdus de continuer à parler avec ces fdp ? La Russie la Chine ne feront rien pour les palestiniens ou le Liban pour x raisons oui ils dénoncent comme les arabes pas plus mais ils bougeront si il s agit de l Iran car un allié stratégique et économique très important pour eux . Les diplomates algériens et son pouvoir peut être ne vois pas les choses ainsi et pense pouvoir remédier à cela , ça fait partie du jeux de fdp ces choses là donc changer ou réformer cette institution aussi car ils font semblant de vous écouter et tous. Les arabes ben dans mon premier commentaire qui n a pas été valider, je vous ai donné mon point de vue et pas que sur ce commentaire. Eux vont bientôt faire l anniversaire du 7 octobre en hommage a leurs morts et leurs otages se faisant passer comme d hab pour la victime et f être tjrs dans le bon rôle, il frappe moi et qu il tient une réunion devt l assemblée générale de l ONU et pp rend cette décision dans un de ces bureau à sa disposition par l ONU. Eux et occidentaux anticipent tout d avance et font les choses comme ça leurs plaient et vous les arabes soit vous en prenez pleins la gueule sois vous pleurez et jouer les victimes devt vos bourreaux…..en attendant qu ils veuillent bien être un p’tit chuiya indulgent avec vous bougnoules même les noirs sont plus malins malgré leur soumission légendaire. Frem li frem .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.