Maliens, remerciez Dieu que la puissante Algérie soit respectueuse de la légalité !

Maïga ministre malien
Le colonel Abdoulaye Maïga a menacé l'Algérie à l'ONU. D. R.

Par Abdelkader S. – Un ministre malien a récidivé par-devers l’Assemblée générale de l’ONU, proférant les accusations redondantes contre l’Algérie, accusations auxquelles lui-même, forcé à lire un texte dicté sous la contrainte, ne croit pas. L’Algérie, qui a combattu le terrorisme islamiste par ses propres moyens et au sacrifice de milliers de soldats, de policiers, de gendarmes, d’intellectuels et de citoyens lambda, lâchement assassinés par les hordes sauvages soutenues par la France de Mitterrand, serait donc une pourvoyeuse de terroristes. Cette même Algérie que les puissants Etats-Unis considèrent comme l’allié par excellence dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Lorsque les diplomates algériens avaient été enlevés, et deux d’entre eux exécutés, à Gao, dans le nord du Mali, en août 2014, l’Armée algérienne pouvait aisément réagir en envahissant ce pays et en occupant sa partie septentrionale qui constituait, et continue de constituer, une sérieuse menace sur la sécurité de l’Algérie qui avait la légitimité, si elle devait suivre la logique des puissances prônant l’ingérence, de défendre son intégrité territoriale en amont. La Constitution amendée permet désormais aux forces armées algériennes d’intervenir hors des frontières, et cette nouvelle doctrine, si elle venait un jour à être mise en application, verrait les soldats de la redoutable Armée nationale populaire soulever la poussière à Tinzaouatène, à Gao et à Kidal où elle neutralisera les groupes terroristes comme elle l’a fait durant la décennie noire en Algérie.

Mais les Maliens ont la chance d’avoir à leur frontière nord un pays respectueux de la légalité internationale et soucieux du bon voisinage. Sinon, comment expliquer les inlassables efforts de la diplomatie algérienne depuis de longues années dont la seule et unique finalité a toujours consisté à réconcilier les frères ennemis, à rétablir la paix, à éviter le recours aux armes, à appeler au développement des pays lésés par le néocolonialisme et à rejeter toute interférence étrangère dans les affaires internes du Mali et de tous les pays dont les richesses sont convoitées par l’Occident hégémonique et pillard ?

On sait, à Alger, que le discours truffé de contrevérités lu par le membre du gouvernement malien à l’ONU a été inspiré par le régime agonisant de Rabat. Notre représentation permanente à New York n’a besoin ni du lieutenant Columbo aux déductions implacables ni du vétilleux Adrien Monk pour percevoir la cabale. Le ministre malien de l’Administration territoriale a, en effet, rencontré le chef de la diplomatie marocaine dans les dédales de Manhattan, où les deux hommes ont concocté le baratin récité par le colonel Abdoulaye Maïga. Une réunion élargie aux ministres du Tchad et du Burkina Faso a suivi cette séance tenue secrète.

Dans le contexte du désordre mondial provoqué par l’impunité sans limites dont jouit l’entité sioniste, qui massacre les populations civiles à Gaza, tue les dirigeants politiques au Liban, en Iran et en Syrie, sème le chaos et la désolation dans tout le Moyen-Orient sans que l’impuissante ONU ait pu mettre fin aux crimes commis par l’enfant gâté de Washington, tout pays peut désormais s’arroger le droit de se faire justice soi-même.

Que le pouvoir putschiste malien, phagocyté par le laquais de l’Etat nazi d’Israël au Maghreb, se le tienne pour dit.

A. S.

Comment (10)

    Vulgarités diplomatiques
    30 septembre 2024 - 8 h 13 min


    .
    “..Les guerriers victorieux gagnent d’abord et vont ensuite à la guerre, tandis que les guerriers vaincus vont d’abord à la guerre et cherchent ensuite à gagner…”
    Sun Tzu

    DeeplE
    30 septembre 2024 - 6 h 58 min

    « forcé à lire un texte dicté sous la contrainte » Et oui c’est cela quand on a l’habitude de vivre comme des esclaves, quand à ton petit chef soldat de plomb Goïta qui ce prends pour un guerrier alors qu’il a déjà été fait prisonnier dans un conflit et que son père Bakari Goïta l’a envoyé au USA pour le protéger, et maintenant il se prends pour un dur à cuire alors qu’il se vante d’avoir fait sortir la France du Mali, or ce cher soldat de plomb avec son treillis tout neuf vient d’ouvrir les portes de l’enfer pour le Mali qui continue à ce faire dépouiller par les nouveaux protecteurs de Goïta.

    Moskos dz
    30 septembre 2024 - 6 h 37 min

    Les vassaux de l’impérialisme sont à l’œuvre.

    Brahms
    30 septembre 2024 - 6 h 36 min

    Le Mali donne son OR au canada qui vient exploiter sa mine,

    Le Mali se trompe de cible, que les militaires aillent demander des comptes au Canada qui exploite ses mines d’or. L’Algérie n’a pas vocation à régler vos problèmes internes.

    Messieurs les Maliens, vous n’avez qu’à partager vos richesses équitablement entre tous les maliens et comme ça, vous n’aurez plus de problèmes ou de conflits chez vous.

    C’est le partage du gâteau qui est mal fait chez vous d’où ces conflits persistants.

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 6 h 34 min

    les marochiens se preparent et preparent les petits toutous du sahel, leurs egaux, pour une eventuelle attaque groupee contre l Algerie en cas de conflit, croient ils. je les vois exactement comme un groupe de hyennes contre le lion, il suffit que le lion etrangle la hyenne la plus laide et la plus « courageuse » pour que le groupe d hyennes realisent la force et la determination du lion a etrangler tout le cirque de ces batards
    serrez encore l etau sur les cous de ces batards jusqu a leur suffocation totale : coupure d electricite, envoi des esclaves marrokis a leur roitelet PD, et tant d autres sujets que le peuple algerien ne connait pas.
    agissez vite avant que tout le groupe d hyennes n fassent de meme, VITE !!!!!

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 6 h 32 min

    Cet énergumène tout court a Osé traiter à La Tribune de l ONU , notre ministre des AE et notre représentant a l ONU d … »….Énergumènes diplomatiques » .
    Le poooooovre……qu est ce qu il a du Suer , lui et son Bourouita , pour trouver sa « formule » .
    Il a même Osé déclaré que «  le Mali a combattu , les armes à la main , aux côté des Algériens pour l indépendance de notre pays « en citant le défunt ….je ne citerais le nom
     
    Allez qu ont en tire la leçon , plus d aides , plus de patience , plus d envahissement , ……on ferme notre Porte et on s occupe sérieusement de nous même ….On a beaucoup à faire .

    Ztack
    30 septembre 2024 - 6 h 00 min

    Ces galonnés colonels d’opérette, qui n’ont jamais eu affaire avec notre pays comprendront la prochaine fois, je l’espère, ce que c’est la diplomatie des algériens.
    Encore une dernière fois , on laisse faire ! Mais il va falloir se réveiller maintenant et leur botter le train arrière à la moindre gaffe de langage ou de fait malintentionné.
    C’est ainsi qu’il faut se montrer à l’avenir pour qu’ils ne s’aventureront plus à ce genre de conduite.
    Certains voisins du Sahel mélangent sagesse et force.
    Dorénavant nous devons aussi éliminer l’ivraie du bon grain.

    Mohamed
    30 septembre 2024 - 5 h 28 min

    Qu’on verrouille nos frontières et qu’on brandisse le bâton. Qu’on arrête avec les bons offices et les aides de toute sorte. l’Algérie gagnerait en crédibilité si elle défendait uniquement ses intérêts. Le monde a changé. La seule cause à défendre c’est l’ Algérie.

    Cherifi
    30 septembre 2024 - 5 h 14 min

    J espère in chalah que sa va s arranger pour les maliens qui reviennes à la raison nous algériens nous pas leurs ennemies

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 4 h 27 min

    Ce qui est remarquable c’est que ce ‘colonel’ Abdoulaye Maïga a commencé son discours à la tribune de l’ONU par un cirage de pompe en règle à l’égard de notre pays, avec des propos dithyrambiques sur le Président Tebboune, qu’il a couvert de compliments, avant d’avoir l’outrecuidance de proférer des insultes à l’encontre de nos diplomates, les honorables et respectables messieurs Bendjemaa et Attaf.

    Ce colonel Abdoulaye Maïga est un crétin.
    La junte malienne s’est totalement discréditée à l’ONU avec ce discours de voyou.

    Quant à l’Algérie, elle a raison de continuer à observer ce maelstrom malien sans se salir dans leur boue.

    Cette clique d’incompétents irresponsables disparaitra bien assez tôt dans les poubelles de l’Histoire, sans qu’on ait besoin d’intervenir, du fait de leur propre incurrie.

    En revanche, l’Algérie a vocation a revoir sa politique de générosité trop naïve: pourquoi continuer à donner des centaines de millions de dollars d’aide militaire, économique, financière et humanitaire à ces gens là?

    On a fait cela par pour avoir une politique de bon voisinage,et pour que nos frontières soit stables, mais au lieu de cela, on a le résultat inverse.
    Alors dorénavant, qu’ils se démerdent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.