Ahmed Attaf remet le ministre malien à sa place : «Vous êtes insolent !»

Attaf Maïga
Ahmed Attaf. D. R.

Par Houari A. – Le ministre des Affaires étrangères est intervenu ce lundi à l’ONU, où il a prononcé un discours sans langue de bois, dans lequel il a posé un diagnostic extrêmement négatif de la situation qui prévaut dans le monde. Ahmed Attaf a saisi l’occasion pour répondre au ministre malien, Abdoulaye Maïga, qui s’en est pris à l’Algérie durant son intervention devant l’Assemblée générale des Nations unies. Le chef de la diplomatie a répliqué sèchement au membre du gouvernement malien, dont il a qualifié les propos d’indignes et de ridicules, fustigeant son attitude «insolente» à laquelle il oppose une réaction «civilisée» de l’Algérie dont les «liens enracinés» avec l’ensemble des peuples de la région «ne peuvent être affectés par les effets conjoncturels éphémères».

Avant de répondre aux dirigeants maliens, Ahmed Attaf a indiqué que l’ONU se trouvait à un tournant «dangereux» et «d’une extrême sensibilité», marqué par «l’accumulation des conflits, des crises et des guerres, l’aggravation de l’écart entre le Nord et le Sud en matière de développement et les menaces environnementales sous diverses formes». Le chef de la diplomatie a relevé que ce tournant «met à nu l’ampleur de l’impuissance qui a atteint le système de sécurité collectif et le recours abusif et sélectif, dans une tendance à régler les conflits par la force, à des mesures punitives unilatérales, à un relâchement en matière de respect des engagements pris, au mépris de la légalité internationale et à l’amplification du phénomène de la polarisation qui entraîne l’obsolescence du rôle du Conseil de  sécurité».

Ahmed Attaf a reproché à la communauté internationale de n’avoir pas agi à temps contre l’entité sioniste pour empêcher le génocide à Gaza et l’extension de l’agression israélienne au Liban, pointant l’absence d’une position ferme qui doit imposer au régime colonialiste de Tel-Aviv les mêmes mesures répressives qui ont été appliquées à d’autres Etats, en vertu du chapitre 7 de la Charte de l’Organisation des Nations unies. Aussi le ministre a-t-il exhorté la communauté internationale à mettre fin immédiatement à «l’enfer infligé aux peuples palestinien et libanais» et à empêcher l’occupant israélien d’«entraîner toute la région du Proche-Orient dans un cycle de crises, de conflits et de guerres permanentes et interminables».

Abordant le dossier sahraoui, Ahmed Attaf a lancé un message au régime monarchique de Rabat, en l’assurant que l’indépendance du peuple sahraoui est inexorable et n’est qu’une question de temps.

H. A.

Comment (37)

    Anonyme
    2 octobre 2024 - 7 h 01 min

    Il faut utiliser un vocabulaire assassin avec ce genre de personnages ingrats, félons, hypocrites et pervers. Leurs congénéres qui squattent l’économie de l’Algérie ne sont pas bienvenus, ils doivent déguerpir et s’installer chez le makhzan leur nouvel ami qui offre ses enfants comme cadeaux!

    Anonyme DZ
    1 octobre 2024 - 16 h 03 min

    Ahmed ATTAF a bien fait de répondre à ce petit voyou écervelé, bénet anônant, téléguidé tel un mulet par « on sait qui ». L’insolence de cet énergumène n’a d’égale que son amateurisme et celui de ses maîtres qui l’ont poussé à confondre l’ONU avec un champ d’excréments dans lequel il pouvait déféquer de sa bouche ses étrons nerveux. Faudrait-il lui rappeler qu’avant de parler de l’Algérie il convient de bien se laver la bouche ! Aghssél fomék ya bghél ! Ces maïga, goïta…batata, en somme, ces petits charlots, ces clowns nouveaux nés , devraient aller jouer dans des cirques plutôt que de ridiculiser le Mali et son peuple dans l’enceinte de l’ONU en se prenant pour des Zorro alors même qu’ils baignent dans le zéro. Gare au coup de massu que l’Algérie, peuple et gouvernement risquent de vous assener pour cette insolence de chérubins.

    Bilal
    1 octobre 2024 - 15 h 28 min

    Arabes, africains tombent dans le piège de la manipulation et la démagogie occidentale, voire sioniste. Montrez moi mise à part, l’Afrique du Sud, quel est le pays qui soutient et défend les causes palestiniennes et sahraouis ? Nous n’avons besoin d’aucun de ces pays, si ils acceptent de coopérer loyalement tant mieux, sinon, il suffit de fermer les frontières comme vis-à-vis du maroc et le tour est joué. Pas de Diphtérie, ni de paludisme à nos portes. C’est vrai ça ressemble au racisme, mais que faire ? on répond au mépris par le mépris.

    Mohamed El Maadi
    1 octobre 2024 - 12 h 05 min

    Le récent échange entre Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, et son homologue malien, marqué par des accusations d’insolence, met en lumière la complexité des relations diplomatiques en Afrique du Nord. Attaf a fait preuve d’une remarquable retenue et d’une diplomatie qui méritent d’être soulignées, surtout face aux provocations. Sa réponse calme démontre une volonté de maintenir le dialogue plutôt que de céder à l’escalade verbale.

    Le Mali, dans sa véritable nature, semble en difficulté sur plusieurs fronts : intellectuel, diplomatique, économique et militaire. Cette incapacité à se mesurer à l’Algérie pourrait faire penser à une dépendance à des influences extérieures, renforçant l’idée que le pays agit souvent comme une marionnette au service d’intérêts qui ne sont pas les siens.

    Tant que les tensions restent dans le domaine verbal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, il est impératif que le Mali prenne conscience des conséquences de toute opération de déstabilisation visant l’Algérie. Si jamais la situation l’exigeait et que l’on en avait la volonté, le 12ème Régiment de Parachutistes Commando (RPC) pourrait potentiellement changer la dynamique politique du Mali en une seule nuit. Cela souligne non seulement la puissance militaire de l’Algérie, mais aussi le besoin urgent pour le Mali de maintenir des relations constructives et pacifiques, dans l’intérêt de sa propre stabilité et de sa sécurité.

    Il est donc dans l’intérêt du Mali de choisir la voie de la raison et du respect mutuel. La patience a ses limites, et l’ingratitude dans les relations internationales finit souvent par engendrer des répercussions. Un dialogue respectueux et constructif est indispensable pour éviter une escalade inutile et pour construire un avenir pacifique.

    Anonym3
    1 octobre 2024 - 11 h 15 min

    Quand L’Algérie a refuser son espace aérien au avions militaires Frenchis les maudits n’ont pas dis que leur pays n’est pas une wilaya de L’Algérie, quand Mr Lamamra faisait les aller et retour pour les aider a trouver une solution ,les maudits n’ont pas dis leur pays n’est pas une wilaya de L’Algérie. Quand ces maudits ont ramené des mercenaires terroristes étrangers de wagner qui veut dire une invitation à tout les terroristes et les services secrets des dizaines de pays comme le cas de la libye ou jusqu’à ce jour est diviser, qu’on fais les Russes et les terroristes de wagner? ont ils libérer les libyens ? Ont ils libérer les Syriens ? Les maudits et ingrats putchistes capitaines et colonels avec leurs clowns n’ont pas pensé à la sécurité de leur propre pays et au 1300 km que L’Algérie partage avec eux. Ces maudits ne pense pas à leur peuple au cas où il va devenir comme la libye?et il va devenir pire que la libye,qui va être un casse tête pour L’Algérie qui partage avec eux une longue frontiere et une grande superficie. echanger ses richesses naturelles contre une protection c’est leur problème mais pour causé des problèmes de sécurité et migratoire avec les voisins et dire ce n’est pas votre wilaya ça veut dire un non respect au voisinage et un problème qui concerne tout les pays de la région . L’Algérie qui est un très grand pays avec plusieurs frontières à le droit de protéger ses frontières et surtout quand les Autorités savent que les maudits ont profité de sa générosité et à la fin l’ont poignardé au dos. .. ces ingrats et maudits devraient avoir honte d’avoir accusé et insulter L’Algérie à L’ONU qui est la dernière goutte qui a fais débordée le vase. Ces maudits ne sont pas les seules, regarder sur YouTube les autres ingrats d’Afrique Media comment ils crachent leur venin sur L’Algérie.tous des experts en géopolitique, des historiens, des experts dans les finances, dans l’économie et même la religion.

    schlomomo6
    1 octobre 2024 - 10 h 05 min

    Voila le résultats d’avoir aider ces pays de traitres subsahariens avec notemment la crapule de boutef qui a décidé tout seul d’effacer la dettes de ces pays de merde…
    La nouvelle Algérie est là et doit montrer ses muscles pour se faire respecter… renvoie sur le champs avec effect immédiat des subsahariens parasites présents en masse en Algérie et pareil pour les bousbiriens

    Goîta à TEL AVIV - dubai - marrakech
    1 octobre 2024 - 9 h 35 min

    Un Enjeu Très important c’est la Normalisation du MALI avec TEL AVIV – à travers les Proxys dubai – marrakech

    Brahms
    1 octobre 2024 - 8 h 34 min

    Les problèmes du MALI vient de son OR.

    Quand vous prenez de l’or, messieurs les maliens, il faut découper des veaux à l’entrée de la mine pour satisfaire les esprits de ladite mine en sang et si vous ne le faites pas, vous aurez en retour, des guerres de sang à profusion. Il faut bien le savoir.

    En effet, il y a des libations (offrandes) en nature et en espèces à faire aux pauvres et aux esprits de la mine d’or avant de l’exploiter.

    Pour rappel, en 2020, la production officielle, extraite dans treize mines, se maintient et croît même très légèrement avec 65,2 tonnes. En 2021, la production baisse légèrement (63,4 tonnes), dont les deux tiers sont assurés par trois entreprises : Barrick, B2Gold (Canada) et Resolute Mininget (Australie).

    En fin, depuis quelques années maintenant, l’Afrique de l’Ouest est devenue une zone stratégique pour l’exploitation de l’or. Le Mali fait partie des grands producteurs d’or en Afrique et compte s’appuyer sur cette ressource minière afin de booster son économie. Les autorités maliennes ont notamment pour ambition de mettre en place un certain nombre d’infrastructures afin de rendre possible le raffinage local du métal jaune. Le Mali ne manque pas d’investisseurs dans son secteur aurifère. Pour accroître sa production en or, le Mali compte nouer des partenariats stratégiques.

    La mine d’or Sadiola est l’un des plus grands filons du Mali et le pays compte sur ce site pour augmenter considérablement sa production en or. Cette mine d’or est détenue à 80 % par le groupe canadien, Allied Gold. Ce lundi 11 septembre, la multinationale a annoncé qu’elle allait mettre en place un plan ambitieux afin de faire passer la production en or de la mine de Sadiola à un autre niveau. La société annonce
    400 000 onces par an d’ici 2029. Selon des sources concordantes, Allied Gold va investir un montant de 61,6 millions de dollars dans le but d’agrandir la mine.

    Il y a donc une redistribution à faire et je vous invite à faire les libations (offrandes) adéquates et vous verrez que votre guerre s’arrêtera toute seule.

    En tous les cas, l’Algérie n’a rien à voir dans vos histoires.

    Anonyme
    1 octobre 2024 - 8 h 17 min

    Le Mali se trompe complètement je sais pas ce qui ce passe dans leurs têtes mais ils font fausse route grave peut être que le makhzen et derrière cela Allah oualam

    Anonyme
    1 octobre 2024 - 7 h 37 min

    Très belle mise au point de notre MAE à l’adresse de ce plouc inspiré et manipulé par le « khanfous » bousbirien, réponse musclée qui allie la vigueur du verbe et l’élégance du propos, l’élégance du verbe étant l’apanage de l’éducation et de la civilité des grands dirigeants. Encore merci.

    Anonyme
    1 octobre 2024 - 0 h 20 min

    Mr ATTAF a bien résumé la situation ; cette junte subira le même sort que ses voisines .l’ensemble des peuples de la région «ne peuvent être affectés par les effets conjoncturels éphémères». En langage populaire ces juntes seront déposées tôt ou tard .

    El Katibia
    30 septembre 2024 - 22 h 24 min

    Le mali c’est un pays pauvre et bouillonne l’eau sale avec du riz .

    Cheyenne
    30 septembre 2024 - 22 h 19 min

    A quoi bon? puisqu’il n’a rien compris l’autre analphabète qui confond pistolet et cerveau . Il va certainement prendre cela pour une déclaration de guerre et tiré en l’air tellement stupide.

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 22 h 11 min

    Le plus difficile n’est pas le maniement du verbe mais comme dans la rue devoir répondre à un zonar (un.mal éduqué), ,cette nouvelle sous espèce très répandue dans les banlieues française comme exemple mais cela semble se généraliser j’usqu à des postes à responsabilité pu on peut découvrir une directrice complètement à côté de ses pompes .

    Nasser
    30 septembre 2024 - 21 h 57 min

    Le grave problème des africains en général et Maliens en particulier, et qui les laissera dépendants, est de se laisser manipuler en croyant aux boniments. Beaucoup de Maliens suivent et croient à Nathalie Yamb. En fait, ils sont partagés.
    Yamb connait les africains et ce qu’ils veulent entendre. Elle vous emmènera à :
    – détester les pays révolutionnaires et anti-colonialistes;
    – vous faire admettre la paternité du Maroc sur le Sahara occidental;
    – vous inculquer que les « Sahraoui » (Polisario) qu’ils sont « terroristes »,
    ….et à terme vous découvrirez que c’est une affairiste et une manipulatrice rémunérée dont les interventions sont rédigées par un ‘cabinet’ qui reçoit des orientations précises! L’avenir proche la mettra à nu.
    Un ami camerounais m’avait mis en garde, il y a deux ans. Je ne l’avais pas cru.

    Nasser
    30 septembre 2024 - 21 h 45 min

    L’influenceuse Nathalie Yamb (une camerounaise-suissesse) dite « panafricaniste » s’est laissée corrompre en attaquant l’Algérie dans les mêmes termes et expressions dont use le Makhzen depuis des décennies.
    La compromission pour l’argent peut aliéner à ce point.
    Elle s’est retournée contre l’Algérie la traitant d’être une « base arrière du terrorisme », alors qu’elle l’a combattu durant plus de 10 ans ayant causé la mort de plus de 150 000 Algériens ? On sait que certains de ces terroristes avec sa branche du Sahara algérien se réfugiaient entre autres, discrètement, au nord du Mali, mais les autorités algériennes n’avaient jamais accusé le Mali d’être « une base arrière ». L’Algérie l’a combattu seule sachant parfaitement qui l’a organisé, financé et soutenu.
    Pourtant quelques mois auparavant elle louait l’Algérie et subitement elle change de ‘kandora’ ou de ‘boubou’ !
    Ne la croyez pas elle navigue selon la provenance des billets !

    Nasser
    30 septembre 2024 - 21 h 38 min

    Attention! Ne pas faire de confusion.
    Il y a beaucoup de Maliens qui sont en désaccord avec leurs dirigeants.

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 21 h 36 min

    L’Algérie doit être sans scrupules dans ses relations internationales. Y a pas de pays frèreou amis il n’y a que les intérêtsqui compte. Aucune aide ne doit être faite ou donner sans contre partie. Il faut être sans pitié.
    La mali hacha assassiné se permet de nous insulter welah c la meuilleur celle-là

    Mohamed
    30 septembre 2024 - 21 h 05 min

    J’ai écouté le discours de notre ministre. C’est d’un vocabulaire chatié et d’une éloquence sans pareille. Dire les choses sans d’abaisser au vil niveau de ce pseudo diplomate de la junte malienne. Le Makhzen aussi en a eu pour son grade en rappelant la légalité internationale.
    Bravo à notre ministre.

      Thidhets
      1 octobre 2024 - 8 h 58 min

      La junte au pouvoir au Mali est une clic de
      Mercenaires, sanguinaires, un ramassi sans
      Foi ni loi…
      Ils font payer au peuple malien les risques de
      Guerre ethnic..
      La preuve Wagner est engagée dans une mission
      De purification ethnique au Nord Est du pays.
      L’onu et U.A doivent mettre hors états de nuir
      Ces mercenaires aventuriers…

    comprends pas
    30 septembre 2024 - 20 h 38 min

    Il s’est cru sur un Live Tik Tok ce responsable Malien ?

      Anonyme
      30 septembre 2024 - 22 h 14 min

      Comme l’a dit un ou une internaute sur le sujet le concernant ; dans un bar à chicha et je rajouterai que cela parle air max, hashish et gros véhicules mais jamais des meubles.

    Ouchen azguar
    30 septembre 2024 - 20 h 33 min

    Bien répondu et maintenant il faut prendre quelques mesures coercitives à l’égard de ce branquignol.

    M'hand eldjidj
    30 septembre 2024 - 20 h 31 min

    Il faut faire une croix sur le mali et arrêter avec ces histoires de peuples frères encore moins aider ces maudites personnes.

      Tout à fait
      30 septembre 2024 - 21 h 38 min

      Merci, c’est ce qu’il faut absolument appliquer

    Sprinkler
    30 septembre 2024 - 20 h 26 min

    Ce malotru mal dégrossi de MAÏGA rentra de New York avec une petite leçon de « civilité » éloquemment dispensée par notre MAE et le sentiment d’avoir pissé dans un violon…Ce blanc bec en aura eu pour son « duvet » et saura que la caravane Algérie passera, dût-il aboyer comme HILAL sous le chapiteau de ce machin d’ONU dont M. ATAF vient de prononcer l’oraison funèbre…

      @Sprinkler
      30 septembre 2024 - 20 h 50 min

      👍

    DZ
    30 septembre 2024 - 20 h 23 min

    GOITA ET MAIGA ONT DU RECEVOIR UNE BELLE ENVELOPPE PLEIN DE DOLLARS POUR DEBITER LEUR FIEL CONTRE L ALGERIE MAIS TEBBOUNE VAS PAS RESTER LES BRAS CROISES

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 20 h 18 min

    Les considérez comme ministre est déjà une faute. C est une junte militaire qui a pris le pouvoir par un putsch militaire et qui ne veut plus rendre le pouvoir au civils et respecter sa propre constitution laquelle les gènes grandement car ils ne peuvent s en séparer ou la modifiée et c’est pour cela que l Algérie et le droit international dont l ONU les gêne bcp. C est clair que vous avez fait vraiment le mauvais choix à s en prendre délibérément à l Algérie et la prendre pour une moins que rien, vous avez donc pris la confiance pour venir nous insulter à une assemblée générale de l ONU et gratuitement, le tertuka et la chorba comme une estafette donc vous nous avez réduit une estafette et des énergumènes en parlant de nos officiels mais toi tu es un solex ( mobylette d’époque)sans moteur avec des pneus crevés le Mali dans ce cas. Va falloir assumer vos dires et les conséquences qui vont avec, c’est facile de parler sur un pupitre pour profiter de frapper un pays jusque là qui vous a jamais fait de mal bien au contraire, c est qu on a du vous servir à vous le Mali et sa junte un meilleur plat mais sûrement empoisonné ou pour vous drogués et dire de la merde sans crainte,seul le drogué ou l alcoolique ne savent plus ce qu ils disent et devt n importe qui alors je préfère donc la chorba et la tertuka au CFA ou le tajine ensorcelé marocain voir de la volka trafiquées. Un esclave restera un esclave, seul son maître change. N est ce pas le Mali et sa junte militaire de pacotille ?

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 20 h 14 min

    L’Algérie doit revoir sa stratégie et ses relations internationales. On ne doit plus être la vache à lait pour aider ces ingrats. Il faut laisser crever ces ingrats.
    Qd tu voit un minable militaire parler avec un langage d’un voyou à l’onu tu comprendra vite pour quoi certains pays méritet le cachos dans ils sont plongés.
    parfois je me dis que la France a parfaitement raison de les exploiter et sucer leurs richesses jusqu’à l’os. Ces gens ne méritet que ça finalement.

    Anonym3
    30 septembre 2024 - 20 h 08 min

    Ils nous ont aidé comme les Marrokis de Maréchal Lyautey, tous avec des arrières pensées pour obtenir leur indépendance sans sacrifier aucun homme ou tirer une seule balle dans l’air.ces ingrats Maliens maudits comme les Marrokis ont obtenu leurs indépendance grace aux Algériens qui ont défendu leur honneur pour libérer leur pays, la région et les Africains de l’ouest ont suivis ,c’est pour cette raison que L’Algérie est appeler la mecque des revolutionnaires. Il faut tourner la page avec ces ingrats
    Maliens qui osent nous nous insulter a L’ONU comme on l’as fais avec les Aaaach Sidna el malik et notre caravane continue son chemin. Le peuple Algérien en a marre de sacrifier pour certains pays d’Afrique qui a la fin ils nous poignardent sur le dos. combien des cadres,des politiciens ,des officiers de l’armée, de police etc etc ont étaient former en Algérie?

      @Anonym3
      30 septembre 2024 - 20 h 49 min

      Je rebondis sur votre conclusion : exactement pour l’avoir écrit à maintes reprises que l’Algérie cesse de dilapider l’argent du Peuple Algérien pour former ces africains gratos au dos du contribuable Algérie et pour systématiquement se faire cracher dessus et même plus à l’ONU rien que ça !
      Expulsion manu militari de tous ces zonards criminels subsahariens sahéliens marocains en passant par la case prison ferme au Sahara pour une meilleure compréhension !! Ils iront se pavaner au Maroc qui va les accueillir à bras ouverts tapis rouge prêt à « l’emploi ».

    Luca
    30 septembre 2024 - 19 h 33 min

    La traîtrise l’imbécilité la corruption sont partout même chez des peuples qui n’ont toujours pas compris leur lourds passé d’esclaves de sous hommes, alors qu’ils sont des hommes comme les autres . l’Algérie doit continuer sur la voie de la révolution de la liberté des peuples et de leurs émancipation complète face au racisme européen

    Anonyme
    30 septembre 2024 - 19 h 32 min

    Il faut remettre à sa place ce « tanpis » qui n’a rien d’un diplomate. Voilà vos frères maliens chers algériens qui croyez en la fraternité entre peuples. Il faut regrouper leurs populations et direct le mali et pareil pour les autres pays voisins jaloux des algériens. L’Afrique n’évoluera jamais, la violence verbale même à l’onu, on les a assez supporté, Stop, ils dégagent.

    DZ
    30 septembre 2024 - 18 h 57 min

    il n y a plus de onu c est une question de rapport de force ce monde est belliqueux l entite fait ce quelle veut car ils ont le soutient de l otan et la passivite des pays arabes normalisateurs aussi la non action de la chine et de la russie qui sont aussi complice de l entite l iran ne bouge pas car cette guerre serait contre l otan a 1 contre les usa et l europe l iran ne tiendrait pas

    Cherifi
    30 septembre 2024 - 18 h 41 min

    C est dommage d en arriver là l Algerie et le Mali partage une frontière commune le Mali nous a aidé comme nous les avons aidé en retour mais avec leur nouveau gouvernement qui exécute les ordre pour faire la zizanie entre nos 2 pays est voilà où sa mène j espère vraiment que le Mali va comprendre ou ta sa va les ramener

    👍
    30 septembre 2024 - 18 h 19 min

    Perfect ! Well done !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.