Les non-dits de Lavrov sur les BRICS : crise passagère ou éclatement définitif ?

Tebboune BRICS
Tebboune est catégorique : la page des BRICS est définitivement tournée. Ici, à Moscou. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Dans une récente conférence de presse à New York, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a évoqué l’élargissement de l’organisation des BRICS, mais pas dans le sens que la majorité des observateurs appréhendaient. Selon l’agence de presse TASS, il aurait déclaré, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qu’«en ce qui concerne les perspectives d’expansion des BRICS, à ce stade, tous les pays membres considèrent qu’il est prudent de ne pas prendre de nouvelles décisions pour le moment et d’ajuster le groupement afin d’en former une association de membres partageant les mêmes valeurs».

Suspension des nouvelles adhésions

Lors du prochain sommet des BRICS à Kazan, en Russie, du 22 au 24 octobre, il ne sera donc pas question de délibérer sur l’adhésion de nouveaux prétendants. D’après Lavrov, le focus sera seulement mis sur l’élaboration des critères qui détermineront l’adhésion de nouveaux membres à l’avenir. Selon lui, plus de 20 pays auraient déjà exprimé leur souhait de devenir membres à part entière et une dizaine d’autres souhaitent maintenir des relations permanentes de partenariat. Parmi les nouveaux pays intéressés par l’adhésion figureraient, semble-t-il, des pays comme l’Indonésie, la Malaisie et surtout la Turquie, dont le président du Parlement, Numan Kurtulmus, s’est rendu le 26 septembre à Moscou et a rencontré le président Vladimir Poutine. Déjà en juin 2024, ce dernier s’était réjoui de l’intention d’Ankara de rejoindre le groupement, en déclarant lors de la visite du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan : «Nous saluons l’intérêt de la Turquie pour rejoindre les BRICS et soutenons fermement les pays qui souhaitent coopérer avec notre groupement.»

Conflits d’intérêts et déceptions

Le ministre russe confirme donc la rumeur relayée par une influenceuse russe au mois d’août 2024, qui évoquait une «pause» dans l’élargissement jusqu’à 2027. Les Russes semblent n’avoir pas apprécié le cafouillage qui a régné déjà pendant l’été 2023 et lors des préparatifs du prochain sommet à Kazan au cours du mois d’octobre courant. «Nous étions cinq, maintenant nous sommes dix. Bien entendu, cela nécessite un certain temps d’adaptation et une acceptation harmonieuse des nouveaux membres, conformément aux traditions que le quintette fondateur a développées au fil des années», a déclaré Lavrov dans un langage diplomatique qui signifie, en termes crus, qu’il y a des conflits graves au sein du groupement.

Ces conflits concernent, entre autres, le rôle de l’Arabie Saoudite et des Emirats, qui étaient supposés renflouer les caisses de la Nouvelle Banque de développement (NBD), outil financier stratégique des BRICS, censé être le fer de lance de la bataille de dédollarisation. Or, ces deux pays sont restés très réservés jusqu’à présent. En effet, le royaume des Al-Saoud n’a pas encore intégré la NBD, tandis que les Emirats, bien qu’actionnaires de la NBD depuis 2021, restent très avares financièrement, puisque leur engagement dans le capital de cette banque tourne autour de 1,1% (l’équivalent de 556 millions de dollars), alors que le pauvre Bangladesh détient, grâce à son engagement à hauteur de 942 millions de dollars, une participation de presque 2%.

Pour l’Algérie, le dossier est clos et la page est tournée

Il y a une semaine, El Moudjahid publiait un article qui paraissait à première vue un peu surprenant. Le journal a, en effet, jugé «nécessaire de répondre à des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur une prétendue candidature de l’Algérie aux BRICS». Donnant la parole à une «source gouvernementale très au fait de ce dossier», qui souhaitait rester anonyme, le doyen des médias algériens a catégoriquement nié cette information. L’article semblait étonnant, parce que la position de l’Algérie est connue et reste inchangée depuis un an. Elle n’avait donc pas besoin d’être de nouveau médiatisée. En effet, c’est le président de la République lui-même qui déclarait, début octobre 2023, devant des éditeurs de la presse nationale, qu’il abandonnait définitivement l’adhésion à cette organisation hybride. «Le dossier est clos et la page est tournée», avait-il décrété.

A la lumière des déclarations de Lavrov concernant la suspension des adhésions, l’article d’El-Moudjahid prend une autre dimension. L’Algérie savoure sa revanche sur l’organisation des BRICS, tout en leur rappelant leurs propres erreurs. En effet, comme l’affirme l’auteur de l’article paru dans ce média officiel, il y a dans la démarche de cette organisation «une incohérence flagrante, tant sur le fond que sur la forme», laquelle organisation «adopte une logique de sélection absurde, limitant aussi bien son impact que sa portée». L’éditorialiste d’El Moudjahid poursuit : «Au lieu de ratisser large et d’apporter des solutions globales, elle se contente d’une démarche restrictive. Cette contradiction n’affaiblit-elle pas sa crédibilité ?» Pour enfoncer le clou, il pose la question pertinente : «Comment ne pas douter des véritables intentions quand on sait que l’Algérie est de très loin mieux lotie que plusieurs pays admis à l’organisation» l’été 2023 ?

Geler l’adhésion à la Banque des BRICS

L’Algérie prend acte des tiraillements profonds et contreproductifs qui traversent les BRICS. Elle espère voir bientôt l’adoption de valeurs communes solides et immuables qui la guideront et la régiront. Et attend, par ailleurs, que les conditions transparentes et les règles de jeu valables pour tout le monde soient élaborées et fixées afin de se relancer dans la bataille du système mondial multipolaire. Son adhésion dans la Nouvelle Banque de développement – propriété des BRICS – me semble maintenant encore très prématurée. J’appelle le président de la République à la geler et à consacrer les 1,5 milliard de dollars prévus pour cette adhésion à la création d’un Fonds national de développement des projets de la diaspora algérienne (Fondial) dans les domaines technologiques, tels l’Intelligence artificielle, la défense, l’environnement, l’eau et les énergies renouvelables. L’analyse de ce sujet fera l’objet d’une contribution qui sera rédigée dès que les conditions le permettront.

Conclusion

L’organisation des BRICS est dans un mauvais état à cause de la logique de copinage et d’intérêts étroits que ses membres fondateurs – particulièrement l’Inde – ont appliquée. Elle a, ainsi, déçu les masses populaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine, qui espéraient voir se concrétiser l’idée de la construction d’un système financier et bancaire mondial juste, comme alternative au système sous domination états-unienne de Breton Woods. Ce dernier, il faut l’avouer, reste encore pour le moment de loin plus performant que le système embryonnaire de la NBD.

Les BRICS payent le prix de leur propre myopie politique. Ce n’est pas la fin. Ce n’est que partie remise.

H.-N. B.

Ndlr : L’auteur a publié, le 26 septembre 2023, dans Algeriepatriotique une contribution sur le rejet de la candidature algérienne aux BRICS, que nos lecteurs peuvent consulter en cliquant sur le lien ci-après.

https://www.algeriepatriotique.com/2023/08/26/pourquoi-lalgerie-na-aucun-interet-a-maintenir-sa-candidature-aux-brics/

Comment (40)

    Anonyme
    4 octobre 2024 - 11 h 51 min

    @ Matelot 4 octobre 2024 – 9 h 54 min
    Ya El-Mokh, heureusement que tu es sur AP pour nous apprendre ce que nous ne savons pas ou nous voulons pas savoir.
    Jorge Luis Borges disait « le prétentieux Hemingway a fini par se suicider parce qu’il s’est rendu compte qu’il n’était pas un grand écrivain ».
    Quant à toi le grand prétentieux et faux Algérien, je me demande combien tu as encore à vivre, tellement l’Algérie et les Algériens te rendent fou.

      Matelot
      4 octobre 2024 - 14 h 39 min

      Ok sinon mis à part ton bla bla tu as des arguments ?
      Ou bien tu verse dans la paranoïa

        Anonyme
        5 octobre 2024 - 9 h 28 min

        Tu me fais rigoler. Toi et les arguments ? Tu es un polémiste par défaut. Mais puisque tu sembles avoir pris part aux réunions de séléction en Afrique du sud. Partages alors avec nous tes secrets et dis nous pourquoi l’Ethiopie et les Emirats ont été admis et l’Algérie non?

      Anonyme
      4 octobre 2024 - 17 h 25 min

      Tu me fais rigoler. Toi et les arguments ? Tu es un polémiste par défaut. Mais puisque tu sembles avoir pris part aux réunions de séléction en Afrique du sud. Partages alors avec nous tes secrets et dis nous pourquoi l’Ethiopie et les Emirats ont été admis et l’Algérie non?

    Brahms
    4 octobre 2024 - 9 h 12 min

    Il vaut mieux travailler son pays sérieusement que d’adhérer au club Bricks pour y perdre son temps.

    Anonyme
    3 octobre 2024 - 14 h 49 min

    Ce brics et de brac n a d utilité que depuis la ‘ invasion Russe et la guerre de l Ukraine, des Que la paix se fera entre la Russie et surtt les européens et USA,qd ben ça personne peut le savoir d avce mais Poutine c est bien ça qui bloque pour ces occidentaux, l Ukraine ne fait rien sans eux et ne changera rien. Si la paix se fait un jour entre eux et Poutine alors ce brics n aura plus de raison d être. Je l ai dit dès le départ de la guerre car ce brics a pris forme à partir de là et pour une seule raison que la Russie et Poutine ne soit pas isolée. Je connais comment ils pensent au Kremlin et surtt son maître mais il avait raison de le faire ça, ben oui sa mère patrie la Russie et surtt lui qui compte avt tt , ne soyez pas naïfs vous autres ? C’était juste pour sauver la peau de l ours et vous verrez que si il y a paix et un retour à la normale, le Brics de sera plus son affaire , il adore les occidentaux et la d aller en Mongolie en chine ou pire en Afrique ça le soule, y mout pour Paris Genève Berlin Rome Londres Washington ect ect mais interdit de séjour chez eux. Ça le maître du Kremlin le supporte pas. Je le connais et a un p’tit complexe d infériorité vis à vis d eux par rapport à ces homologues du Sud Sud.😙

    Anonym3
    3 octobre 2024 - 12 h 22 min

    L’Algérie n’as rien a gagné avec les BRICS, deja avec L’inde de maudit et maintenant avec les Abous djahel qui sont derriere la destruction de la libye,la syrie, le soudan ,le Sahara occidental ,bientôt le Mali ,les pays du sahel et un oeil sur nôtre pays. L’Algérie dois travailler pour gagné avec l’Afrique du sud un siege au sein du conseil de sécurité de L’ONU.

      DZ
      3 octobre 2024 - 16 h 26 min

      en toute sincerite les algeriens etaient enthousiastes d integrer le brics peuple compris malheureusent nous avons ete recales pour les raisons de magouille en coulisses c est un fait en fait le vrai visage de ce groupe flirtant avec une forme d imperialisme

        Matelot
        4 octobre 2024 - 9 h 23 min

        C’est la faute à Gassama et à la VAR
        Vous êtes incorrigible
        Toujours la faute aux autres

          Anonyme
          6 octobre 2024 - 12 h 14 min

          @Matelot alias@Vert @Belvedere ….c est pas bien d abondonner sa cure de Calmant !!
          Tu vois les dégâts ??!!!!

      Madjid
      3 octobre 2024 - 21 h 14 min

      Il faut que la banque 🏦 des brics à bracs d’ abord nous restitue les 1 milliards et demi et la redistribuer au peuple, c’est notre argent 💰 pourquoi enrichir les traîtres et la badouins ou babouins sur notre dos ?

    Chark
    3 octobre 2024 - 6 h 33 min

    Les seules valeurs à partager au sein de l’organisation BRICS , serait tout d’abord la non ingérences dans les affaires intérieures des états souverains , le respect des valeurs civilisationnelles de tous les pays du monde , un développement économique tous azimuts , une monnaie saine adossée à l’or ( l’étalon or ) ne plus permettre au dollar de rester la monnaie de réserve mondiale dont son émetteur s’est octroyé le droit de vous punir en saisissant vos avoirs libellés en dollar si vous ne vous mettez pas à genoux devant lui , ces quelques mesures saines et efficace permettront j’en suis sur de propulser cette organisation vers un avenir de paix et de prospérité .

    Hakim Lekhdim
    2 octobre 2024 - 23 h 57 min

    La Chine et l’Inde particulièrement veulent uniquement exporter leur main-d’oeuvre ( près de 3 milliards de personnes pour eux uniquement) à travers des contrats chez les pays pétroliers et gaziers pour qu’ils ne retournent jamais chez eux. Si vraiment ces pays veulent réaliser quelque chose de durable, une vraie amitié et des échanges économiques gagnant-gagnant, pourquoi ne pensent-ils pas à intensifier leurs coopération militaires pour créer en fin de compte une force militaire genré OTAN-bis pour créer équilibre dans ce monde et mettre fin à tous ces conflits qui empoisonnent l’humanité. 3 de ces pays possèdent l’arme dissuasive. Alors!!

    Revanche
    2 octobre 2024 - 22 h 01 min

    « L’Algérie savoure sa revanche sur l’organisation des BRICS » 👌😁

      zaroff
      3 octobre 2024 - 4 h 49 min

      AH bon ! vous pouvez développer

      Matelot
      3 octobre 2024 - 8 h 38 min

      je te traduis le proverbe Algerien
      quand le Chacal n arrive pas a se saisir de la Grappe de Raisin ..il dit qu elle est Amére
      on a été recalé on a été recalé
      Arrétez de vous défausser sur les Autres

        Anonyme
        3 octobre 2024 - 12 h 54 min

        Comme dit notre proverbe: que celui qui me creuse un ravin, y tombe lui même.
        Hamdouallah, qu’on a été recalé. Dieu merci.
        Maintenant, on laisse la Russie et la Chine faire la dédollarisation avec l’Arabie Saoudite et les Emirats, deux protectorats des USA. Excellent muppet show.

          Excellent Commentaire
          3 octobre 2024 - 23 h 10 min

          Perspicace et PERCUTANT.

          Matelot
          4 octobre 2024 - 9 h 54 min

          Sabr rouhekk
          Tu n a rien compris
          En Algérie un chèque met pour être encaissé
          On a une économie de CHKARRA
          Notre Dinar ne vaut rien
          Ne parles pas de ce que tu ne connais pas

    BRICS to break
    2 octobre 2024 - 19 h 08 min

    À part la Russie et la Chine, aucun autre pays de ce groupe de BRICS n’est vraiment indépendant. Le Brésil qui veut en réalité accéder aux marchés africains et chinois, est toujours contrôlé par les USA, l’Inde et l’Afrique du Sud font partie du Commonwealth, donc dépendants des anglais amis de l’oncle Sam et de leurs bailleurs de fonds qui chapeautent toutes les grandes banques au monde. Quant à l’Iran, il a été toujours l’ami des USA, même si parfois il y a quelques escarmouches pour dérouter les sceptiques, les récentes livraisons des leaders du khamadj en témoignent. Pour ce qui est des prochains adhérents, formés pour l’essentiel des pays pétroliers, il n’ ya qu’à regarder ceux qui les fournissent en armes et technologies de pointe. l’Algérie devra poursuivre sa doctrine de non alignement et diversifier ses partenaires économiques en payant avec la monnaie que demande chaque pays. Le BRICS est né pour casser les puissances comme la Chine et la Russie. The BRICS is born to break …

    صالح/ الجزائر
    2 octobre 2024 - 14 h 54 min

    Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov croit-il honnêtement que les membres actuels des BRICS partagent les mêmes valeurs ?

    Anonyme
    2 octobre 2024 - 12 h 54 min

    Un proverbe de chez nous dit « kol 3otla fiha l´khir ».
    C’est exactement ça.

    C’est vraiment une excellente chose que l’Inde nous ait bloqué.

    D’abord, elle a signé, l’inde actuelle, sous la férule du Modi facho, que nous ne devrions pas trop la fréquenter tant que ce monsieur est à ce poste. Il voudra rentrer par 1 des 4 portes de l’Afrique, dont l’Algérie. L’Algérie doit lui bloquer son entrée via notre porte pour ne pas lui faire ce cadeau, par simple échange de « bons » procédés.

    Ensuite le Brics en acceptant l’entrée de l’Egypte, l’Arabie saoudite et les Émirats a fait entrer des pays connus pour leur aptitude à la girouette-manie. La Russie qui pourtant connait la volte-face de l’Égypte a péché par idéalisme oubliant les coups de l’Égypte, qu’elle a pourtant moult fois aidé.

    Ensuite sans cadre juridique clair, il ne faut jamais rentrer dans un groupe. Il aurait fallu que ce groupe ait mis d’abord en place un cadre de valeurs du Brics, de réglements et de mentions statutaires clairs de fiabilité et de solidarité.

    Il y a à craindre que le Brics soit abimé par les pays qui jouent tout le temps sur 2 tableaux (Égypte, Arabie Saoudite etc.) et dont la fiabilité est toujours en question.

    C’est dommage, car la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, le Brésil ont de quoi faire changer le monde.
    L’Inde a oublié son histoire, car son président veut l’oublier et s’allier à ceux qui s’occuperont de lui le moment venu.
    Modi est aveuglé idéologiquement. Tant pis pour lui.
    Pour nous, nous devons savoir quelles entreprises indiennes existent pour savoir comment les boycotter. Car
    pour son action de blocage au Brics nous devons sensibiliser nos compatriotes à bloquer, pour eux-mêmes, les produits indiens. Voir même de voir dans quels champs d’application ils excellent pour ne pas leur permettre de voir leurs entreprises s’installer en Afrique, mais au contraire de créer avec des pays africains, non pro-entités, des entreprises similaires mais alternatives.

    Le refus du Brics sous l’action de l’Inde est un cadeau pour nous. S’associer avec des roublards ou des doubles faces n’est pas bon. Nous avons et gardons des liens avec l’Afrique du Sud, la Chine, la Russie, mais nous voulons pas manger avec ceux qui nous nuisent. La liberté est importante quand les valeurs primordiales ne sont pas partagés par tous.

    Sans compter que le fait que Modi demande après les élections de Tebboune a investir une relation privilégiée avec l’Algérie c’est du foutage de gueule. Le type mange dans la cuvette de Sheytanyaou et veut se faire inviter chez nous. Un mot bien senti : RAUS ! Dehors !

    Tebboune a eu entièrement raison de tourner la page. On ne veut pas de nous, on ne force personne, mais on garde la mémoire longue. Les 4 bons contributeurs des Brics doivent être très vigilants, car leur projet à la base positif risque d’être phagocyté et neutralisé par les girouettes soumises à l’entité.

    Excellente idée :
    2 octobre 2024 - 12 h 28 min

    « consacrer les 1,5 milliard de dollars prévus pour cette adhésion à la création d’un Fonds national de développement des projets de la diaspora algérienne (Fondial) dans les domaines technologiques, tels l’Intelligence artificielle, la défense, l’environnement, l’eau et les énergies renouvelables »

    D’autant que l’Algérie ne semble pas avoir besoin d’emprunts extérieurs pour le moment et les années qui suivent.

    Par contre, cela encouragera la diaspora à aider au développement du pays (certains ont des moyens conséquents), car ce sera une marque de confiance et de considération de même niveau que celle des locaux.

    Si les pays étrangers profitent de leurs compétences et leur énergie, pourquoi pas l’Algérie?

    Excellente idée :
    2 octobre 2024 - 12 h 27 min

    « consacrer les 1,5 milliard de dollars prévus pour cette adhésion à la création d’un Fonds national de développement des projets de la diaspora algérienne (Fondial) dans les domaines technologiques, tels l’Intelligence artificielle, la défense, l’environnement, l’eau et les énergies renouvelables »

    D’autant que l’Algérie ne semble pas avoir besoin d’emprunts extérieurs pour le moment et les années qui suivent.

    Par contre, cela encouragera la diaspora à aider au développement du pays (certains ont des moyens conséquents), car ce sera une marque de confiance et de considération de même niveau que celle des locaux.

    Si les pays étrangers profitent de leurs compétences et leur énergie, pourquoi pas l’Algérie?

    QUE LES PAYS DU BRICS, QUI SE RECONNAISSENT, QUI ONT ETE CONTRE L'ALGERIE, SACHEZ QUE L'ALGERIE NE LEUR PARDONNERA PAS
    2 octobre 2024 - 12 h 22 min

    la vengeance est un plat qui se mange froid. l’algérie a toujours adopter cet esprit. d’après, mes amis du sérail de l’Etat algérien, les renseignements algériens ont toutes les informations sur les pays qui ont bloqué l’adhésion de l’algérie au Brics et les raisons. certains de ces pays, qui ont eu vent de ces informations, tentent de se justifier, mais en réalité, ils ne font que s’enfoncer. le mal est fait, c’est irréversible, la blessure et surtout la déception venant de pays qui prétendent être amis, l’algérie ne pardonnera pas si facilement qu’ils ne pensent, et surtout elle n’oubliera pas! elle prend juste son mal en patience. rira bien qui rira le dernier.
    outre, la dimension géopolitique, économique, historique, géostratégique, que la réalité des faits l’attestent, (contrairement aux bla bla est mensonges légendaires des marocains), l’algérie est un pays béni de allah soubhanou, un pays de la baraka, un pays de guerriers au sens propre et figuré, un pays, selon l’adage, qu’il ne faut jamais l’avoir comme ennemi. et c’est vrai. je vous renvoie juste à l’histoire et à la défaite de Hannibal.
    quand on blesse l’algérie, il ne faut s’attendre à ce que les algériens se rabaissent pour obtenir ce qu’ils avaient demandé dignement et la tête haute.
    ce qui est certain, c’est que l’Algérie n’avalera pas cet affront, et attendra le moment opportun pour prendre sa vengeance. NOUS SAVONS QUI SONT NOS VRAIS AMIS ET QUI SONT TOUT SIMPLEMENT NOS ENNEMIS QUI SE FONT PASSER POUR DES AMIS.
    à part la russie, qui travaille qu’avec la france, tous les autres pays du brics se sont développés gràce à la technologie américaine et aux investissements américains, TOUS, ET SANS EXCEPTION. alors, j’espère que nos cadres ont compris cela, et surtout quel est le seul pays qui a aidé l’algérie à recouvrer son indépendance. le partenariat algéro américain ne peut être que BÉNÉFIQUE POUR LES DEUX PARTIES ET L’ALGERIE DOIT MESURER CELA; il faut que l’algérie sorte de ces ententes BIDONS ET STÉRILES avec certains pays du brics

    DZ
    2 octobre 2024 - 12 h 19 min

    IL FAUT INSCRIRE L INDE SUR LA LISTE NOIRE AINSI QUE LES EMIRATS ET NE PLUS FAIRE DE BIZNESS AVEC SES PAYS pourquoi participer a la banque de brics recuperons notre argent pour les besoins de l algerie franchement l algerie a ete naive sur ce coup la surtout arreter de donner l argent des algeriens a tout vas

      ZD
      2 octobre 2024 - 21 h 49 min

      Merci M. DZ pour votre commentaire emprunt d’intelligence et de sagesse.

      Lahouaria
      4 octobre 2024 - 19 h 34 min

      T’as bien raisins vives les vendanges🍇👏
      C’est des hypocrites coureurs de jupons, ils aiment bien Fafa, marinkène et lingliz. aucune personnalité et aucun honneur.

      Les hindous me rappellent une histoire de Dejha

    Antisioniste
    2 octobre 2024 - 12 h 15 min

    Dans la saga de « star wars l’épisode la revanche des Sith » la fin de la démocratie s’est faite sous une pluie d’applaudissement a la naissance de l’empire de l’empereur palpoutine, mais dans notre cas aujourd’hui, elle est en train d’être faite en « catimini » dans ce machin appeler l’ONU.

    Le changement est bel et bien en train de s’opérer, mais sans nous, et contre nous à notre su et insu. Il y’a quelques jour au sein du « machin ONU » a été adopté presque à l’unanimité, sauf par la Russie « le pacte pour l’avenir ». Vous pouvez télécharger le contenu de ce pacte ci-dessous, et vous délecter de son contenu qui annonce ouvertement un autre palier de l’instauration de ce que les complotistes (comme votre serviteur) appel le N.O.M.

    Bref, toujours pour faire court, je dois dire que la suggestion légitime de Monsieur Bouabsa qui propose le gel de l’adhésion de l’Algérie à la banque des BRICS est une idée contreproductive. Vu que l’enclenchement judicieux de la part de l’état dans le processus qui est « sensé » nous émanciper de la rente des hydrocarbures commence déjà à donner quelques fruits (loin d’être suffisant, mais ils sont là !).

    En ce qui me concerne la présence de notre pays au sein de la banque des BRICS est bien plus importante et devrait être renforcé, et non pas gelé, ou abandonner. Car comme le dis l’adage de notre terroir « moul etdj we yehtej ».
    Nous ne sommes pas encore sortis de la mouise qui est dû à des décennies de rafistolage et de bricolage, mais il me semble que nous somme sur une bonne voie susceptible de nous mener à ce que nous méritons en tant que peuple et pays. Je préfère que les choses aille lentement mais bien plutôt que rapidement en nous enfonçons encore plus.

    Et lahdith kyass

    https://www.veed.io/view/fr-FR/aae451cd-d623-4baf-9e6e-2b15d805cea9?panel=share

    https://www.undocs.org/fr/A/RES/79/1

    Larbi Benmhidi
    2 octobre 2024 - 12 h 10 min

    Né dans la perpective de briser la main-mise de l’empire US sans partage sur l’économie mondiale, les BRICS lancé il y’a 15 ans ne sont pas en train de bricoler et de faire du sur place mais plutôt en train de perdre toute crédibilité particulièrement depuis l’été 2023.
    Les 5 pays initiateurs mais aussi la très grande majorité des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale et latine ont tous eu à subir les sanctions des US, le chantage, l’interventionnisme pour mettre en place des marionnettes dociles et serviles dans des pays ayant des ressources naturelles que convoitent les grandes sociétés multinationales, ces agissements ont été rendus possibles grâce à un bout de papier vert imposé au monde depuis le plan Marshall, les accords de Bretton Woods et si ce système de dollarisation de l’économie avait du sens tant et aussi longtemps que les USA imprimaient des billets appuyés sur les réserves d’or, dés le début 70 du siècle passé l’empire de Morgan n’ayant plus assez d’or, imprimait du papier sans aucune valeur et devant la panique de puissances européennes qui ont tenté de se débarrasser de leur réserves en $ conduisant à l’effondrement du système US, ces derniers se sont tournés vers les états vassaux du moyen orient leur intimant l’ordre de facturer le pétrole exporté exclusivement en $ ce que firent les gnous en gandoura et avec enthousiasme.
    Les US en fait imprimaient des bouts de papier dont le coût de production ne dépasse pas 1/2 $ y mettent un chiffre 100 $ et les porteurs de zéro sur la tête donnaient de la valeur avec un produit stratégique : le pétrole, valeur ajoutée 99.50 $!!!!
    40 ans après, naissent les BRICS avec une intention révolutionnaire: détruire ce système prédateur pour y mettre en place un système équitable et multi-polaires, 15 ans après cette naissance, élargissement de ce cartel qui devait s’ouvrir vers de nouveaux pays ayant au minimum des ressources, des réserves d’or et / ou devises fortes mais surtout ayant comme ADN la résistance aux impérialistes et leurs manigances.
    Et voilà que ce « groupe » intègre en son sein les serviteurs zélés des US: arabie maudite et himarate arabya, l’Égypte sur-endettée et à la merci de ces 2 pays vassaux, une Éthiopie encore en convalescence et qui n’est pas connue comme état frondeur vis-à vis des US, et que répond sans honte Lavrov à propos du rejet de la DZ parmi les BRICS? que ce cartel a des critères auxquels la DZ n’y répond pas!!!!
    Cette phrase sèchement assénée sera je crois la signature de l’acte de décès du BRICS non pas parce que la DZ est le nombril du monde mais parce que Lavrov a balayé d’un revers de main notre modeste contribution quand on appelait à un nouvel ordre mondial dès les années 70, il a fait fi de nos positions de défense de notre souveraineté, de notre histoire révolutionnaire et de combat d’avant-garde, de notre situation économique plus que confortable, et sans honte ni gêne il pense que l’arabie maudite et himarate arabya qui ont soutenu la dollarisation de l’économie mondiale depuis 1/2 siècle sont plus aptes à détruire l’escroquerie US pour laquelle ils ont et continuent d’y contribuer…
    Il faudrait rappeler à Lavrov la scène irréaliste de Trump président menaçant l’arabie maudite de payer le tribut pour lequel les US la protègent et comment abou-manchar a avancé sans sourciller 480 milliards $, il faudrait rappeler à Lavrov que le royaume des al saoude a été crée par les british pour détruire de l’intérieur l’empire musulman uni et que Percy Cox était l’employeur des 1ers rois des al saoude qui recevaient de ses mains leur solde pour la trahison, que cette allégeance changera au profit des US après la 2ème W.W et sera signé sur le croiseur Quincy….

    DZ31
    2 octobre 2024 - 11 h 36 min

    La démarche des BRICS s’apparente plutôt à du racolage afin d’attirer et de rattacher en son sein des pays à la solde de l’occident sauf que ces pays en question mange à tous les râteliers et continueront indéfiniment à porter allégeance aux impérialistes,le vers est dans le fruit et il n’y a nul doute que la Russie,la Chine,le Brésil et l’Afrique du Sud doivent se mordre les doigts

    Chark
    2 octobre 2024 - 11 h 30 min

    Encore une fois , après le sommet de Kazan ( Russie octobre 2024 ) nous verrons bien si ce nouveau bloc multipolaire changera définitivement le système monétaire international sous la domination du dollar militarisé , si ce n’est pas le cas , ce nouveau bloc sera considéré comme non crédible et sans aucun avenir souverain ..

    Mohamed
    2 octobre 2024 - 11 h 15 min

    La cohérence nous dicte de retirer les 1,5mlrds de banque de ces BRICS. Je suis d’accord avec l’auteur de l’article pour les allouer à d’autres projets qui ont un impact direct sur notre économie.
    Avoir des partenariats gagnant gagnant avec tous ces pays est plus judicieux.

    Avec la permission de AP. Merci.
    2 octobre 2024 - 10 h 48 min

    Pour ceux qui ont raté des épisodes:

    29 septembre 2024 – 13 h 19 min

    1- Modi, l’Indien est très proche de Natanyahou. De plus il est raciste, mais avec un racisme sélectif : il n’aime les musulmans pour des raisons historiques. Il assume son racisme, qu’il applique avec zèle chez lui. Il est membre des BRICS et a le droit de véto comme les autres membres fondateurs;

    2- L’émirati MBZ est aussi proche d’Israël, comme tout le monde sait. Il reproche à l’Algérie de ne pas faire comme lui. Il déploie toutes ses forces pour nuire à l’Algérie qui s’oppose à sa trahison. Comme proche de Nétanyahou, il devient proche de Modi;

    3 – MBZ et Israël demande à Modi de s’opposer à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS. Il le fait avec jubilation. Il n’a jamais eu de bonnes relations avec l’Algérie;

    4 – Tebboune a fait tout son possible pour faire adhérer l’Algérie aux BRICS, mais a essuyé un échec.
    Il a été honnête de le reconnaître;

    5 – Aujourd’hui, il faut noter que les BRICS ne sont plus les mêmes, car certains de ses membres sont dans des camps diamétralement opposés sur l’ensemble des problèmes mondiaux.
    Par exemple, comment marier les positions des arabes traîtres et de Modi avec celles de l’Afrique du Sud et du Brésil de Lula sur la Palestine ou l’Afrique? Comment conjuguer les visions du développement des pays pauvres, visions que s’affrontent sur tout. Bref, comment faire cohabiter la chèvre et le choux?
    Comment faire marcher ce nouveau lieu quand ses membres sont opposés dans tous les autres lieux?

    6 – L’Algérie devrait, pour être respectée, développer toutes ses potentialités (ça a l’air de bien partir cette fois en répondant à la demande diversifiée de nos partenaires), et appliquer ce mot horrible dans la bouche des autres : Algérie first.

    7- L’Algérie, une fois les signes de son développement rendus visibles, comme le PIB, pourra et devra s’imposer, auprès de tous, d’abord chez les arabes traîtres, en exigeant la réforme de la ligue des traîtres et bien claquer la porte et ne garder de bonnes relations qu’avec ceux qui sont du même bord.

    Il est bizarre que le monde dit arabe soit la seule région au monde à ne pas avoir un plan de développement régional où seraient impliqués ses pays.

    En conclusion : béni soit le jour où Modi et MBZ ont fait échouer la demande de Tebboune, qui aujourd’hui a raison de se frotter les mains, car ils lui ont permis de les garder libres (les mains), pour faire ce qu’il convient de faire pour développer le pays. Il ne doit être là que pour cela. Parions sur un possible PIB de 800 milliards de dollars en 2030 si cela continue sur cette lancée.

      Anonyme
      2 octobre 2024 - 11 h 36 min

      Richtig main Herr …Le Racisme Crasse et le Bougnoulisme ancestral se sont mariés fusionnés pour
      – en premier lieu infiltrer la nouvelle organisation CENSÉE LIBÉRER LE COMMERCE INTERNATIONAL du US $ , pour ordre et compte de leurMAITRES d aujourd hui et pour l Éternité , ces derniers mettant tous leurs Fers aux Feux pour perpétuer une Domination par le Sang et le Feu
      – préserver leur «  Trône » de Caste Abjecte capable de toutes les Vilenies pour satisfaire ces mêmes Maîtres .

      Anonyme
      2 octobre 2024 - 13 h 08 min

      Puisque vous parlez d’un monde dit arabe et je suis d’accord avec vous, pourquoi voulez vous alors que l’Algérie exige la réforme de la ligue arabe au lieu de s’en éloigner definitivement vu qu’elle n’est concernée par cette ligue ni dans la forme ni dans le find

      Schlomomo6
      2 octobre 2024 - 17 h 56 min

      Ok mais il a fait quoi putin alors que l’Algérie est l’allié principale de la Rlrussie depuis de longue années… l’Algérie a bien fait de pas faire confiance aux russes et diversifier son armement…mais c’est pas suffisant il faut que l’Algérie ai son propre armement et surtout l’arme atomique

    le dossier est clos et la page est tournée ,?????
    2 octobre 2024 - 10 h 24 min

    Oui mais pourquoi l’Algérie qui est nettement moins riche que les pays du golfe (Arabie Saoudite etc…) s’est précipitée à mettre plus d’argent qu’eux soit 2 milliards de dollars (énorme somme pour un pays comme le nôtre) dans la Banque des BRICS alors qu’elle ne voit pas en cette organisation une importance particulière ou un avenir particulier .

      Anonyme
      2 octobre 2024 - 11 h 38 min

      La décision de participer à la Banque des BRICS à une portée stratégique que seul un «  Bon père de famille » peut Assumée .

      Thidhetss
      2 octobre 2024 - 13 h 24 min

      Les Brics à Bracs traînent les casseroles de
      Ce pays dit : l’Inde..
      Donc l’Algérie doit s’inspirer de cet dicton qui dit :
       » ni chapeaux, ni chapelles « ..
      Le monde va comme ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.