La République sahraouie salue la décision de la CJUE

CJUE Polisario
La CJUE a rendu son verdict. D. R.

La présidence de la République sahraouie a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a considéré l’accord liant l’UE au Maroc comme illégal.

Ce 4 octobre 2024, par deux arrêts historiques rendu en grande chambre, la Cour de justice de l’Union européenne confirme l’illégalité des accords UE-Maroc, conclus en violation du consentement du peuple sahraoui et de sa souveraineté permanente sur ses ressources naturelles.

En 2016 et de 2018, la Cour avait jugé que, compte tenu du statut séparé et distinct du Sahara Occidental, le peuple sahraoui doit consentir à tout accord applicable au territoire national et à ses ressources naturelles, indépendamment des bénéfices allégués. Au lieu de se conformer à ces arrêts, le Conseil et la Commission avaient décidé de renégocier les accords d’association et de pêche, de sorte à inclure explicitement le Sahara Occidental occupé. En 2021, à la demande du Front Polisario, le Tribunal de l’UE avait annulé les décisions de conclure ces nouveaux accords.

Dans ses arrêts de ce jour, la Cour rappelle d’abord l’ensemble des acquis de 2016 et de 2018 comme une base intangible, à savoir que le Sahara Occidental dispose d’un statut séparé et distinct par rapport au territoire marocain et que le peuple sahraoui constitue un sujet de droit international tiers aux relations UE-Maroc, dont le consentement est incontournable.

Ensuite, rappelant la résolution 34/37 de l’Assemblée générale des Nations unies, la Cour valide les arrêts du Tribunal. Elle juge que le Front Polisario dispose de la capacité juridique pour ester en justice devant les juridictions de l’UE.

Les arrêts de la Cour constitue une grande victoire pour le peuple sahraoui, sans précédent dans l’histoire de la décolonisation, qui le conforte dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance. Marquant le triomphe de la légalité internationale sur le fait accompli, ils portent un coup fatal à l’occupant marocain.

En réponse aux agissements irresponsables de certains Etats européens, en particulier la France et l’Espagne, qui, par des décisions unilatérales, ont cru pouvoir altérer le statut international du territoire, les arrêts de la Cour rappellent avec force que la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation et qu’il n’existe pas de solution en dehors du strict respect du droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui.

R. I.

Comment (8)

    FREE WESTERN SAHARA
    5 octobre 2024 - 20 h 29 min

    Perfect ! Well done !
    Cependant je continue à dire que ne pas baisser les bras la victoire est au bout du fusil GUERRE DE LIBÉRATION DE DÉCOLONISATION DE LA RASD et ça vaut pour la Palestine OCCUPÉE.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE PALESTINE

    en un mot tous ceux qui achètent du phosphate sahraoui, ce sont des voleurs et des receleurs, et le produit volé leur portera malheur
    5 octobre 2024 - 16 h 58 min

    cette décision de justice assomme le makhzen et les voleurs marocains, mais aussi la france complice et instigatrice de cette colonisation illégale. maintenant ils ne savent plus sur quel pied danser. les marocains vont demander à leur protecteur et le véritable colonisateur du sahara occidental, la france, de trouver une faille juridique à tout cela, mais la décision est très claire et JUSTE. comme ils sont corrupteurs et vicieux dans l’âme, ils vont dire que c’est l’algérie qui a acheté les juges. or, ils oublient que dans ce bas monde, il y a des gens sages, des gens honnêtes qui craignent dieu, qui ne se prosternent pas pour un criminel dealer et un dictateur sanguinaire, et croient en jugement dernier. ils sont différents des hommes politiques français, notamment, corrompus, avides de pouvoir et de la luxure, des dépravés sexuels, qui sont achetés par de l’argent sale de la drogue et de la criminalité ou par de petits garçons ou filles marocains.
    aux sahraouis maintenant d’aviser les peuples dont leur gouvernement ou sociétés qui volent ou pillent vos richesses, de les mettre en garde que les produits sont le fruit du recel, et donc ils associent les français et autres peuples aux crimes, ils deviennent complices de crimes et donc le produit leur portera malheur.
    LA FRANCE VA REGRETTER D’AVOIR BOMBARDER LES SAHRAOUIS POUR PERMETTRE A L’ARMÉE MAROCAINE DE COLONISER LE SAHARA OCCIDENTAL.

    EN RÉALITÉ C’EST LA FRANCE QUI COLONISE LE SAHARA OCCIDENTAL VIA LE MAROC ET IL FAUT QUE LA RASD DÉNONCE CETTE FRANCE CRIMINELLE A L’ONU DEMANDER QU’ELLE NE PEUT PAS ÊTRE JUGE ET PARTIE.

    La RASD est le PAYS d’Origine pas le “maroc”
    5 octobre 2024 - 12 h 06 min

    C’est tres simple ….

    “ vous posséderez ce que vous possédiez déjà »
    5 octobre 2024 - 9 h 11 min

    L’utipossidetisjuris –
    locution dérivée de utipossidetis, itapossideatis
    : « vous posséderez ce que vous possédiez déjà » – ou principe d’intangibilité a été établi, en 1819, lors du congrès d’Angostura, au Venezuela, tenu à l’initiative de Simón Bolívar et réunissant les nouveaux États d’Amérique latine nés des décolonisations espagnole et portugaise, dans le but de prévenir les tentatives de sécession et d’expansion territoriales dans le contexte des indépendances. Il a conduit à considérer comme frontières stables des divisions administratives qui avaient été tracées lors de la conquête coloniale et en partie sur la base du traité de Tordesillas de 1494, qui partageait les terres découvertes par les navigateurs entre les monarchies espagnole et portugaise.
    .
    Ce même principe a été retenu par l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963 pour la reconnaissance des frontières issues de la colonisation européenne.
    .
    À la conférence du Caire de 1964, les États africains se sont engagés à respecter les frontières existantes au moment de leur accès à l’indépendance.
    .
    La Cour de Justice International à statuer en 1975 que le MAROC n’avait AUCUN DROIT sur le SAHARA OCCIDENTAL.
    La Cour de Justice Africaine a émis le même Avis
    Aujourd’hui la Cour de Justice Européenne statue sur la dernière DeColonisation empêchée en Afrique de l’Ex Rio De Oro Espagnol
    .
    Les Neo-Colons et leurs Valets Hors d’Afrique !
    .
    Vive la RASD Libre et Indépendante
    #FreeWesternSahara
    🇪🇭

    Matelot
    4 octobre 2024 - 14 h 36 min

    Ok et après ??
    Qui va surveillé ça??
    Vous pensez que ca va changé quelque chose ?
    Ca changera quand les Sahraoui auront libéré le dernier centimètre de leur terre occupée

    RASD LE JOUR DE L'ARRIVEE DE MACRON AU MAROC ENVOYEZ LUI DES PHOTOS DES SAJHRAOUIS MASSACRES PAR LE MAROC ET LES PHOTOS DES ENFANTS ESTROPIES PAR LES MINES MAROCAINES
    4 octobre 2024 - 13 h 49 min

    ATTENTION LA FRANCE EST DÉTERMINÉE À INVESTIR AU SAHARA OCCIDENTAL, BAFOUANT LA MORALE, LEUR SOI-DISANT CIVILISATION, LES DROITS DE L’HOMME, LA DIGNITÉ HUMAINE, ET BIEN ENTENDU LE DROIT INTERNATIONAL. donc, sahraouis, il ne faut surtout pas fléchir, ne dormez pas sur cette GRANDE VICTOIRE ET DÉCISIVE VICTOIRE, continuez votre combat, et PORTEZ PLAINTE CONTRE TOUTES LES ENTREPRISES FRANÇAISES, QUI VONT UTILISER DES PRÊTES NOMS, SOYEZ AGRESSIFS ET PORTEZ PLAINTE ET DEMANDEZ DES DOMMAGES ET INTÉRÊTS A LA HAUTEUR DES PRÉJUDICES SUBIS. CES SOCIÉTÉS AGISSENT EN CONNAISSANCE DE CAUSE ET DONC, IL Y A UNE VOLONTÉ DÉLIBÉRER DE S’ASSOCIER AUX CRIMES DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL. ET PIRE ENCORE ILS ASSOCIENT LES FRANÇAIS A LEURS CRIMES ET RECELS.

      On est là Nous 🇩🇿🤪
      4 octobre 2024 - 22 h 50 min

      Vert heu non Matelot et bien ça c est plus ton problème ou celui des pilleurs, des observateurs des avocats et le peuple sahraouis en premier lieu est là pour vérifier et dénoncer ttes irrégularités. La CJUE a définitivement clos ce dossier . 🇩🇿💪

    macron doit "la" sentir grave...! PTDR
    4 octobre 2024 - 12 h 49 min

    Dehors les investissements de ses maîtres du CRIF.
    Le maître du Maroc , André Azoulay, aura du mal à convaincre d’éventuels investisseurs européens. Il ne restera que les colonialistes de l’entité sioniste.
    Attendons nous à voir Micron venir s’agenouiller devant Tebboune pour lui proposer plein de bonnes choses… Mais il est à parier que ce sera en vain. Tebboune n’est plus intéressé par rien venant de ce minus.

    Aucune confiance à cet instable chronique. Sa maman Brigitte ne peut même plus le soigner et Benalla n’est plus là pour ça… Finalement on peut dire que c’est un meskine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.