Lâché par Washington, débouté en Europe : sale temps pour le Makhzen

Blinken Bourita
Antony Blinken a douché les espoirs de Bourita et son roi. D. R.

Par Kamel M. – «Le Makhzen peut maintenant compter sur le Tchad pour se relever de sa déconfiture diplomatique et politique», commentant, un rien sarcastiques, des observateurs qui énumèrent une série de défaites cuisantes du régime de Rabat, à l’intérieur du Maroc comme à l’international. Recadré par l’Algérie à New York, par la voix de son représentant permanent, Amar Bendjama, le Maroc a essuyé, dans le même temps, une série de gifles en un temps record, achevant d’assommer son roi déjà dans les vapes.

Non encore réveillé de la cinglante baffe que vient de lui infliger, à Washington, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui lui a rappelé l’alignement absolu des Etats-Unis sur les résolutions de l’ONU dans le dossier sahraoui, le Makhzen a reçu deux autres raclées de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et d’un tribunal parisien. La première a déclaré un accord liant l’UE au royaume de Mohammed VI illégal, interdisant, de ce fait, aux pays européens toute exploitation des ressources naturelles des territoires du Sahara Occidental occupés par le Maroc ; la seconde a débouté le régime de Rabat suite à une plainte que celui-ci a déposé contre un média français pour avoir dit la vérité sur ce pays dirigé par une famille prédatrice, protégée par la France.

Sur ces entrefaites, le Makhzen subit la révolte des Marocains qui n’en peuvent plus de voir leur pouvoir d’achat se dégrader à la vitesse de l’éclair, suite à la décision du gouvernement d’Aziz Akhannouch d’augmenter les prix des produits de première nécessité de façon exponentielle. Le chef du gouvernement marocain, ami proche du roi, cache aux Marocains que cette flambée des prix est due à l’exécution immédiate, et à la lettre, des mesures imposées par le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre d’un réajustement structurel devenu inévitable à cause de la dette abyssale du Maroc. Les sujets de Mohammed VI en sont les seules victimes, obligés de supporter seuls le lourd fardeau de dépenses farfelues de leur souverain, de sa cour et de sa clientèle, dépensant les milliards engrangés par la très lucrative exportation du phosphate dans l’achat de châteaux à l’étranger et à la construction d’infrastructures budgétaires, dont le seul intérêt consiste à dessiner une fausse image d’un Maroc prétendument riche et prospère. Un trompe-l’œil conçu avec l’aide de la France officielle pour donner un semblant de puissance à ce protectorat français moyenâgeux.

Les grèves se succèdent et le ton monte chez les étudiants, les enseignants, les médecins, les avocats et de nombreuses autres professions, s’ajoutant ainsi à la colère des Marocains d’en bas qui menacent de traverser la frontière algérienne où, espèrent-ils, ils pourront rejoindre leurs concitoyens – près d’un million – qui leur envoient des signaux positifs d’Algérie, ce pays voisin qui les a accueillis et a toléré leur présence sans les inquiéter. Du moins, pour le moment.

Bien que la situation économique, financière, politique et sociale au Maroc soit intenable, les observateurs avisés sont sceptiques quant à la possibilité d’un renversement du régime monarchique. Ce dernier, solidement appuyé sur une répression policière féroce, conduite par ses deux barbouzes Abdellatif Hammouchi – décoré par la France – et Yassine Mansouri, a encore de beaux jours devant lui, tant que l’Elysée, le Quai d’Orsay et la DGSE veillent sur la pérennité du trône que la France a établi au début du siècle dernier. Seul un sursaut de dignité des Marocains eux-mêmes pourra les affranchir de la mortification qui en fait un peuple humilié dans son propre pays, squatté par une famille régnante dépourvue de scrupules et d’honneur.

K. M.

Comment (35)

    Pitié pour ces pauvres marocains
    11 octobre 2024 - 17 h 27 min

    Message aux Dealers de faux Espoird
    Vous les avez mis à Genoux !
    Arrêtez de leur MENTIR !
    Ils vous ont tout Donné !
    Leurs Hommes , leurs enfants , leurs femmes , leurs Vieillards , leur terres , leurs ressources naturelles , leur Eau…
    Arrêtez de leur MENTIR !
    Arrêter de leur raconter des Histoires bidons sur le 🇪🇭 Sahara Occidental,

    Brahms
    7 octobre 2024 - 12 h 04 min

    Sincèrement c’est une très belle photo,

    Mr Blinken ne sait vraiment pas quoi lui donner, il a l’air perdu, désemparé.

    Mr Blinken, il faut préparer du lait et du banania pour ce genre de pantin du Maroc.

    En tous les cas, cette photo m’a bien fait rigoler. Il croit qu’il va lui donner un chèque de 3 milliards de dollars. Il est vraiment fou ce marocain, il croit qu’il est rentré dans une épicerie.

    50 ans de légendes et de Mirages
    7 octobre 2024 - 9 h 32 min

    Depuis 50 ans , à force de légendes et de Mirages , MADRID , PARIS et le CLAN Maffieux EL ALAOUi …
    …mènent les Analphabètes MARROKiS en BATEAU ⛵️

      Clan des “El Alaoui “
      8 octobre 2024 - 21 h 54 min

      Organisation Criminelle : Clan “El Alaoui “
      ….
      Nom : EL ALAOUI
      Prénom: MOHAMED
      Alias : mohamed6
      Né a Rabat le 21/08/1963
      Père: Hassan El ALAOUI dit hassan2
      Statut Marital : Divorcé
      ……..
      Recherché pour
      – Traffic de Stupéfiants
      – Proxénètisme & Traffic d’êtres humains
      – Détournement de Mineurs
      – Escroquerie en bande Organisée
      – Soutien au Terrorisme

    Pronostic Vital
    7 octobre 2024 - 8 h 52 min

    L’appendice de la France 🇫🇷 a l’ouest de Afrique du Nord a été gravement Infecte en 1975 par un Virus Expansionniste pathogène
    Virus 🦠 : Hassan 2 , de la Famille des Safari Club
    Les Symptômes sont une Fièvre Expansionniste Aiguë et une Inflammation de l’APPENDICE
    C’est l’APPENDICITE.
    .
    Sans Traitement Chirurgical depuis 50 ans malgré une PERFUSION depuis Paris et le DEAL avec le régime Genocidaire de TEL AVIV 🚨
    – l’APPENDICITE a évolué en PÉRITONITE AIGUË !
    .
    Aujourd’hui , on sent déjà l’Odeur de POURISSEMENT de l’Appendice.
    La Fièvre du régime Archaïque et Prédateur menace la SURVIE de toute la Famille EL ALAOUI porteuse du Virus.🦠 Hassan2.
    .
    Sans ablation urgente 🚨 ce sera l’ECLATEMENT de l’APPENDICE maroc

    Anonyme
    6 octobre 2024 - 17 h 20 min

    Vive Messahel l ex MAE algérien, lui avait tt compris dès le départ et dès le départ de son discours à ce sujet, je l ai suivi sur sa propre analyse jusqu’à maintenant. Il avait raison Maroc =walou.

    Brahms
    6 octobre 2024 - 14 h 24 min

    Vient Bourita, je vais t’emmener à l’école pour apprendre tes leçons.

    Il ne faut pas embêter (Mr Blinken) avec tes sollicitations d’argent, de matériels et autres.

    Il faut laisser l’Amérique tranquille. Allez ça suffit.

    Logiciel Algérien 1971
    6 octobre 2024 - 10 h 00 min

    @ TOZ
    Entièrement en phase avec ton commentaire frère j’ajouterai que l’état Algérien doit canaliser les mariages mixte qui peuvent nous poser des problèmes potentiel ;jamais de confiance !!

      TOZ
      6 octobre 2024 - 21 h 50 min

      @Logiciel Algérien 1971
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

    BabElOuedAchouhadas
    6 octobre 2024 - 0 h 07 min

    MERCI AU PRÉSIDENT TEBBOUNE :
    Merci à ammi Tebboune pour avoir respecté les appels du peuple algérien en RETABLISSANT le Visa aux Sujets de Sa Majesky Mimi6 afin d’éviter à ce que des espions du Mossad d’origine marocaine ne rentrent en Algérie avec un passeport marocain, chose devenue inévitable depuis la NORMALISATION entre les deux Entités Sionisto-MakhNazi.

    Maintenant le peuple algérien est en attente d’autres mesures coercitives en commençant par :
    1/- la NON-RECONDUCTION de l’accord de livraison de l’électricité au Maroc qui expire le 31 octobre prochain et ainsi le nouveau slogan des Ayachas sera : Allah, El Watan, El Hattab et la BOUGIE 🕯.

    2/- la RECONDUCTION aux frontières des 1,2 Million de clandestins marocains qui sont encore en Algérie ou ils y travaillent au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles restées dans la Zriba Allaouite, sachant que la quasi-totalité de ces clandestins marocains sont des agents de renseignements des Services de Abdellatif HAMMOUCHI et ont joué un rôle essentiel dans la vaste opération d’espionnage des téléphones de 6.000 responsables civils et militaires algériens via le logiciel PEGASUS.

    3/- L’EXCLUSION du Maroc du sein de l’Union Africaine pour non-respect de ses engagements envers la RASD 🇪🇭 que M6 avait reconnu en 2017 via son « DAHIR ROYAL » qui était une des conditions pour le retour du Maroc à l’UA.

    4/- la RÉCUPÉRATION de toutes les villes connues et reconnues historiquement comme étant algériennes que la France colonialiste avait offerte à la Sioniste famille allaouite en 1845 (Traité de Lalla Maghnia du 18 Mars 1845) en guise de remerciement au Sultan TRAÎTRE Abderahman Ibn Hichem pour son rôle actif dans la défaite militaire de notre Émir Abdelkader contre l’armée coloniale française.
    Ces villes ont pour noms : OUJDA, SAIDIA, JERADA, BERKANE, ERRACHIDIA, BOUARFA, FIGUIG, etc….., soit toutes les villes situées à l’Est de Oued MELOUIYA et son prolongement vers le Sud : une vaste Région que le Makhzen appelle aujourd’hui le « Maroc Oriental »

    D’ailleurs c’est pour cette raison que la France officielle refuse à ce jour de restituer à l’Algérie les archives des 132 années de sa barbare colonisation afin d’éviter à ce que l’Algérie dispose de preuves juridiques et historiques de L’ALGERIANITÉ de cette vaste Région et les présenter aux instances Onusiennes Spécialisées en la matière dans sa procédure de revendications territoriales.

      D’accord à 200%
      6 octobre 2024 - 9 h 03 min

      Bon programme

    BabElOuedAchouhadas
    5 octobre 2024 - 23 h 42 min

    LA FIN D’UN VIEUX MENSONGE :
    La CJUE vient de briser les lunettes de M6 tout en mettant fin à 49 années de mensonges made in morocco sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental 🇪🇭. Lol

      Game Over
      6 octobre 2024 - 18 h 42 min

      Les colons et leurs complices doivent partir immédiatement et sans indemnisation du Sahara Occidental.
      Au fait , La Cour internationale de justice avait statue occupation militaire ne change rien au statut d’un territoire.

    Notre ami le roi PD
    5 octobre 2024 - 21 h 57 min

    Bonsoir , je désire partager une petite anecdote sur le délabrement psychologique des franchouillards ;
    J’étais pendant la coupe du monde chez mon coiffeur Algérien et pendant que le hmarrok terminait 4ème , nous félicitames les chacals de l’atlas puis nous en sommes mon coiffeur et moi venu aux différend politique et pendant que j’ exposai un de nos gros problème sur le danger du hashish, mon coiffeur de la région de tizi ouzou entièrement d’accord, . un jeune débile français est intervenu dans le sens que c’est à l’Algérie d’ouvrir la frontière et qu’il à passé des merveilleuses vacances allant j’usqu à la frontière près d’oujda attristé par la fermeté de l’Algérie sur cette frontière fermé que cela ne se faisait pas.
    J’ai essayé avec l’aide de mon coiffeur pendant la tonte de le dissuader en lui expliquant posément que c’est parce que l’Algérie tient à sa jeunesse et qu’en bon père de famille, le hashish est dangereux.
    Il n’a rien voulu entendre prétextant qu’il s’agit de problèmes mineur j’usqu à prétexter une fraternité. J’ai de suite fait un clin d’oeil à mon coiffeur de ne pas insister,arrêter le débat car au fond , que pouvons nous faire fasse à un debile profond qui prend ses désirs pour des réalités?. Je concluerai et avec du recul que c’est un peu ça la France trompette en main,meles tout avec des idées de profits plein la tête sous couvert de valeurs qu’ils ni ne respectent et encore moins maîtrisent mais surtout des lâches sans burnes.
    Bonne soirée à vous.

    AK
    5 octobre 2024 - 18 h 06 min

    SLM
    Victoire écrasante,
    Sans avoir sorti les canons,
    Vive le RADS représentant le Polisario
    Une pensée pour nos frère et soeur Palestine
    Leur issue ce trouve comme Irak, Yémen, Syrie et autre conflit dans la disparition usa qui ce nourri des guerres
    Vive Iran le précurseur,

    Laptop
    5 octobre 2024 - 17 h 42 min

    Bourita, le bougre tordu, désorienté par l’avalanche de défaites
    éclaires et sans équivoques.
    Le régime du makhzen à l’agonie et leur roi de la nouba dans les vapes
    comme d’habitude ont réussi à isoler le Marrok, eux-même,
    et le top, ils ont réussi à se faire détester à peu près partout.

    Le visage de Blinken sur la photo présage à un abandon du clan gitan alaouite,
    du makhzen furax et du gouvernement d’Akhannouche illégitime.
    La Zriba de l’Ouest est à l’envers !

    Vive la résistance saharouie *
    Vive le Sahara Occidental libre et indépendant *

    Brahms
    5 octobre 2024 - 17 h 41 min

    Ce pantin de marocain pense que l’Amérique va lui donner 1000 chars Abrahams, 15 avions de combats américains, 03 milliards de dollars.

    Il attend comme un enfant des cadeaux ce Bourita, il croit que l’Amérique, c’est papa Noël.

    Bourita, vous êtes fou, il est temps d’aller vous faire soigner.

    Séhab
    5 octobre 2024 - 17 h 34 min

    LA HONTE POUR LE MAKHZEN!!!!

    La Royal Air Maroc (RAM) a décidé la reprise de ses vols directs entre Casablanca et Tel Aviv à compter du 27 octobre 2024, à raison de trois vols hebdomadaires.

    En parallèle, la compagnie israélienne El Al prévoit également de rétablir sa liaison entre Marrakech et Tel Aviv à partir du 31 mars 2025, avec une fréquence de six vols par semaine

    Anonyme
    5 octobre 2024 - 14 h 39 min

    Quelle fessée pour un régime pervers et félon! Il faut lui donner une autre raclée en lui renvoyant en vrac ses sujets qui bouffent notre pain!

    Moskos dz
    5 octobre 2024 - 13 h 51 min

    Tel un voleur qui fracasse la maison du voisin d’en face et veut à tout prix que l’on se range de son côté,le Maroc n’a jamais été un état respectable,au contraire il a tout fait pour se faire détester et a réussi.

    Anonyme
    5 octobre 2024 - 13 h 13 min

    Est un véritable raz de marée qui se prépare aux frontières car avec les réseaux sociaux sociaux mimi 6 ne peux plus cacher l eldorado qu’est devenue l Algérie … Les pauvres Marocains vois tous les jours des vidéos de la grande Algérie qui connais un développement exponentielle et où im fais bon vivre , un véritable eldorado comparé au Marokistan
    Et tout ça on dois le dire grâce à la vision d’un homme , MR le président Tebboune !

      Linadz
      5 octobre 2024 - 21 h 45 min

      N’oubliez pas la décennie noire à cause des parasites qui peuvent entrer sans visa et des milliers de bousbiriens encore présent qui sabotent le pays et prennent le pain des algériens
      Les bousbiriens ne sont pas les seuls ils viennent de partout même les tunisiens menacent leur gouvernement d’emigrer en algerie
      Le ménage est moi d’être fait

    Ouchen azguar
    5 octobre 2024 - 13 h 07 min

    Les marocains sont obligés de faire une demande de visas mais pas les français qui font les bosses chez les sujets (…) et les marocains acceptent ce fait établi .

    Brahms
    5 octobre 2024 - 12 h 17 min

    Franchement, vous avez vu la tête de Mr Blinken,

    En réalité, il en a marre du marocain qui quémande, quémande, quémande de l’argent et plein d’avantages.

    Que va t – il proposer ce Bourita de la drogue et des putes marocaines avec de gros nichons ?

    Blinken en a assez mais vraiment assez.

    C’est comme ça et pas autrement
    5 octobre 2024 - 12 h 02 min

    …Il fait mentionner la RASD, et non le Maroc, en tant que PAYS d’origine….
    #FreeWesternSahara

    la france s'attaque aux algériens et rend sympathique les marocains, car elle prépare à un rush (voulu par la classe politique sioniste française) des marocains vers la france et l'europe
    5 octobre 2024 - 11 h 46 min

    en réalité, les marocains sont indésirables dans le monde entier. et comme d’habitude, ça devient vraiment une coutume chez les marocains et les sionistes français, ils inversent les réalités avec l’algérie et les algériens, ça va de la culture à l’histoire en passant par les faits divers. tout ce qui positif algérien et qui devient international, il est marocain systématiquement, ils n’ont pas peur du ridicule, alors leur dignité et leur sens de l’honneur on n’en parle même pas. et tout ce qui est négatif et détestable chez les marocains, il devient systématiquement algérien.
    les algériens n’ont aucun problème d’intégration dans aucun pays du monde, sauf en france à travers les médias pro marocains et sionistes français. NORMAL, LA FRANCE PROTÈGE LE MAROC QU’ELLE DIRIGE ET PRATIQUE SON IMPÉRIALISME EN AFRIQUE, juste avec les mensonges et tromperies diffusés à gogo dans leur presse, qui ne respecte aucune déontologie journalistique, ni même la morale ni le respect du lecteur. c’est comme ça qu’ils manipulent les « adjudants putchistes » qui deviennent des généraux voire des maréchaux, au mali, au tchad, au burkina fasso etc; ces pays qui laissent délibérément cette presse franco marocaine se vendre dans leur pays pour mieux tromper aussi les peuples. MAIS DIEU N’AIME PAS LES MENTEURS ET LES MENTEURS NE GAGNERONT JAMAIS.
    PAR CONTRE, LES MAROCAINS SONT DÉTESTÉS DANS LE MONDE ENTIER SAUF EN FRANCE OU ILS SONT PROTÉGÉS PAR LES MÉDIAS SIONISÉS QUI TROMPENT, d’une manière brutale et barbare, LES FRANCAIS, QUI NE SONT PAS DUPES D’AILLEURS.
    cette cabale en france contre tout ce qui est algérien, cache en réalité les desseins diaboliques de la classe politique française sionisée, à accueillir 1 million de marocains. bien qu’il y a aujourd’hui plus de marocains que d’algériens, et les algériens sont, en plus intégrés et pas du tout visibles, ces médias et hommes politiques français corrompus et malhonnêtes, (d’ailleurs tôt ou tard, ils paieront le prix de leur malhonnêteté, c’est juste une question de temps) veulent faire croire aux français que le maghrébin visible, criminel et détestable est algérien ou d’origine algérienne. pire encore tous les maghrébins et les étrangers sont algériens, alors que nous sommes devenus minoritaires, à cause de la politique de sarkozy, depuis qu’il était minsitre de l’intérieur sous chirac, à macron. ces politiques cachent même les vrais chiffres de l’immigration et de la nationalité des étrangers qui rentrent en france. l’administration française facilite l’octroie de la nationalité française aux marocains d’une manière extraordinaire. un marocain qui rentre aujourd’hui en france, il obtient la nationalité française au bout de trois ans alors qu’un algérien, bien intégré, établi depuis plus de trente ans en france, on la lui refuse. c’est un fait réel ! ET ILS NOUS SAOULENT AVEC LES ACCORDS D’EVAIN, POUR DÉTOURNER LES REGARDS, QUI N’APPORTENT RIEN AUX ALGÉRIENS NI FACILITER LEUR IMMIGRATION EN FRANCE. et ce même marocain au bout de dix ans, il est déjà dans un gouvernement français et dans les rouages de l’Etat français, pour travailler et espionner pour le maroc (on le voit avec rachida dati) et s’attaquer à la disapora algérienne.
    L’ALGERIE DOIT IMPÉRATIVEMENT RATTRAPER LES RETARDS AVEC LES USA, DU FAIT DU TRAVAIL DE SAPE DE LA FRANCE DU MAROC ET DES RUSSES, DEPUIS 1962, QUI SONT TOUS COMPLICES ET COPAINS. SI ON LE FAIT PAS C’EST QU’ON EST CONS, d’autan plus que tous les pays du monde qui sont développés travaillaient et travaillent avec les USA, à commencer par la chine, le brésil, la turquie, la corée du sud, etc. même le viet nam qui a tout compris, se tourne vers les USA. sauf nous, car la propagande soviétique, et la presse franco marocaine, ont complètement détruit les neurones de nos compatriotes.
    quand j’ai vu le militaire russe montrer à monsieur chengriha, devant toutes les caméras du monde, le SU57; pendant que le maroc négocie et tente de se justifier pour avoir le f35; là je me suis dit, mais à quoi jouent encore ces russes qui sont carrément contre nous? et ce qui c’est passé à sotchie, c’était tout simplement révoltant, sans compter la gestion du dossier libyen qui se sont positionnés contre nous et en faveur du maroc.
    la france cherche toujours à cacher sa proximité avec la russie, mais les américains ne sont pas dupes : toutes les fausses brouilles entre la france et la russie c’est du cinéma. beaucoup de journalistes américains mettent en garde contre le double de jeu de la france avec les russes. même Zelensky reprochait à la france son manque d’aide, et la france est le pays qui aide le moins l’ukraine, mais quand on écoute macron, c’est la france qui fait tout. dans les Etats (notamment républicains), aux USA, les français sont tout simplement indésirables.
    une petite anecdote et wallah el adim que c’est vrai. quand j’étais étudiant à alger, on avait un enseignant algérien qui a fait ses études aux USA, marié à une américaine, ce monsieur très simple et modeste, originaire de biskra, un vrai patriote, un vrai FHEL, il ne cessait de nous dire que l’algérie doit se tourner vers les USA pour se développer et de lâcher la france et la russie qui ne nous apportent rien du tout et qui nous détruisent à petit feu. à cette époque, je ne comprenais pas franchement ses motivations, certains l’ont presque taxé de fou, tellement qu’il insistait. depuis que j’ai fait mes études en amérique du nord, j’ai tout compris, et ce monsieur qui n’est plus en algérie, mais qui avait totalement raison, puisqu’il est reparti vivre aux USA, je lui dit MERCI ET VOUS ÊTES UN BON PATRIOTE.
    LES AFRICAINS TOUS AIMERAIENT DES INVESTISSEMENTS AMERICAINS ET SE COUPER DE LA FRANCE, L’ALGERIE DOIT FAIRE CE RELAIS ET VOILÀ POURQUOI BOURITA A COURU VITE SE PROSTERNER POUR BLINKEN, CAR LE MAROC SENT QUE LES RELATIONS ALGERO FRANÇAISE SONT MORTES ET ENTERRÉES ET QUE L’ALGERIE N’A QU’UN SEUL CHOIX POSSIBLE ET DE TRÈS LOIN, LE MEILLEUR : LES USA. LES AMERICAINS ONT BESOIN DE L’ALGERIE ET DE LEUR LEADERSHIP CONCRET ET RÉEL, LAISSANT LE LEADERSHIP MAROCAIN SUR LE PAPIER DU JEUNE AFRIQUE, ET AUX FRANÇAIS. RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.

      Linadz
      5 octobre 2024 - 22 h 09 min

      C’est sa, les algériens laissent les étrangers saboter le pays pour un pays sous développé c’est intolérable de laisser autant de clandestins s’installer et entrer sans visa et ensuite payer de la marchandise étrangère par milliards sans en tirer un transfert de compétences les chinois sont allés jusqu’à importer de simples ouvriers
      Aus usa tout est possible malgré que c’est un pays infesté de sionistes les américains en sont conscients le français moyen se fait balader par les juifs et les algériens occupent tout les médias même si 95% des faits divers attribués aux algériens est un mensonge
      Les algériens sont nettement en minorité alors qu’il y a une explosion de bousbiriens et africains parceque ce sont des population malléable et problematiques
      Quand a la Russie corrompue, elle a sauvé la France et n’a rien apporté à l’Algérie le plan Wagner est une supercherie la France ne lâchera pas son steak à moins que ce soit un accord pour remboursé les dettes exorbitantes de la france

      Hassan
      5 octobre 2024 - 23 h 40 min

      En quoi les Russes seraient contre l’Algérie en présentant le SU-57 au chef d’état-major de l’ANP et en quoi (d’après vous) le F-35 serait supérieur au SU-57?

      Le Maroc qui rêve d’une mise à niveau F-16 block 50 alors qu’il ne peut même pas la financer serait donc en cours de négociation pour se procurer le F-35… en attendant ça ne leur coûte rien de faire rêver les misérables sujets marocains.

      Une petite anecdote au sujet des Sukhoi: Lorsque les Turcs se sont fait virés du programme F-35 suite à la procuration de S-400 ils ont voulu acquérir le SU-57 avant d’en être dissuadé par les Américains mais aussi et surtout par l’impact que la formation allait impliquer à leur armée de l’air. Il leur aurait fallu une nouvelle génération de pilotes pour ces avions et vous pouvez compter 10/15 ans en moyenne pour qu’ils soient complètement efficace sur ces appareils (voir l’exemple de la Pologne). Finalement les Turcs ont opté pour une modernisation de leur flotte de F-16 tout en démarrant leur propre programme d’avion de combat de 5eme génération: le TF-X (TAI TF Kaan) en attendant la production qu’ils espèrent voir à l’horizon 2030.

      Ce problème ne se poserait pas dans le cas d’une acquisition du SU-57 par l’Algérie qui utilise déjà les Sukhoi SU-30MKA à poussée vectorielle et qui possède aussi la formation ainsi que l’expérience de l’école des tactiques aériennes de combat Russe… Mais il est évident que l’ANP ferait face au même soucis si elle venait à faire l’acquisition du F-35 sans parler de la procuration des maigres munitions spécifiques à la plateforme ainsi que de l’interconnectivité avec les systèmes de défense aérienne.

      Enfin bref, tout cela pour dire que cela est bien loin d’être aussi simple que certains peuvent le penser, sachez cependant que je comprends votre agacement.
      L’exemple Turque est le meilleur chemin à suivre pour l’Algérie, faute de pouvoir lancer un programme à l’heure présente, il faut absolument lier tout contrat d’achat d’armement à une partie de production locale pour y transférer les compétences dans le domaine de la défense afin de pouvoir prétendre un jour à une indépendance dans ce domaine.

      P.s: L’Algérie peut être intéressée par le SU-57M qui est absolument supérieur à l’arnaque qu’est le F-35 mais surtout par le remplacement des intercepteurs Mig-25 décommissionnés par le prochain remplaçant du Mig-31 qui devrait être un appareil de 6eme génération « izdeliye 41 » (voir: Pak DP).

    Raïss
    5 octobre 2024 - 11 h 37 min

    Les auteurs de l’histoire juive et de sa mythomanie ont fait fonctionner sans exception toutes les monarchies du monde, qui sont aussi automatiquement liées par la réglementation juive à la même mythomanie monarchique, qui se trahit de toute éternité et, chose incroyable, continue de le faire. ((getikt).). Dans ce cas, nous devons réorganiser Auschwitz en hôpital psychiatrique, peut-être pour leur apprendre à cesser de mentir ou de se trahir constamment.

    Larbi Benmhidi
    5 octobre 2024 - 11 h 29 min

    Nonnnn et mille fois non, ces « victoires » dans les dédales du « machin » appelé ONU ou tout autre prétoire ne sont en fait que pertes de temps pour les braves Sahraouis…Il y’a presque 1/2 siècle la cour de justice de la Haye avait rendu son verdict sur l’inexistence de lien entre bousbir et le rio de oro, celà n’a pas empêché fafa bent el kelb d’intervenir avec ses jaguars et mirage pour bombarder les résistants Sahraouis chaque fois que le makhnaz était en difficulté. Étant donné que ce conflit a été crée par la fille (la P…te) aînée de l’église pour agrandir le territoire de son protectorat comme pour répéter la même saloperie commise à notre détriment au milieu du 19ème siècle pour récompenser tacostan pour sa trahison de notre émir Abdelkader en redessinant la frontière au delà du fleuve Moulouya, elle a dû convaincre les states d’aller avec eux dans cette sale combine en arguant du fait que le Sahara libre pencherait vers le bloc de l’est dans un contexte de guerre froide entre l’est et l’ouest.
    Depuis des résolutions il y en eu par dizaine et centaine, quand la résistance était farouche et infligeait des pertes insupportables, bousbir montre sa bonne intention pour résoudre le conflit autour d’une table comme ce fut le cas en 91 oũ le criminel fils du Glaoui accepta d’appliquer le référendum mais aussitôt que l’Algérie plongea dans le désastre de la guerre contre le terrorisme islamiste soutenu par la racaille du chark el awsakh, fafa bent el kelb, appuyé par une dégringolade du prix du pétrole conséquence d’une surproduction des porteurs de zéro sur la tête: le scénario de la liquidation de l’affaire Sahraoui était planté, une Algérie exsangue, des revenus du pétrole qui suffisaient à peine à payer le service de la dette, le dossier Saharoui tomba presque aux oubliettes.
    Maintenant que Ghaza montre au monde entier qu’une poignée de braves résistants peut infliger des pertes en hommes et moyens à l’une des armées des plus suréquipée, le Sahraoui doit se réveiller de sa torpeur, creuser des tunnels pour dépasser le mur de la honte érigé par bousbir, aller frapper durement les pieds nickelés, en ramener par dizaines et centaines des prisonniers, oser des coups audacieux pour détruire à jamais le tapis convoyeur qui sert à voler le phosphate des Sahraouis, organiser la résistance dans les villes du territoire occupé… Ce n’est qu’à ce prix que les marokis seront chassés du Rio de oro: la victoire, l’indépendance sont au bout du fusil et non d’une signature paraphée en bas de page, ça viendra cette signature quand l’ennemi aura saigné comme un porc pas avant.

    Assia
    5 octobre 2024 - 11 h 27 min

    Les ayachas menacent de traverser la frontière Algero-cannabis .M D R!. Le mieux que l’on puisse faire est de vous aider à rejoindre votre maman la France .

    Antisioniste
    5 octobre 2024 - 11 h 07 min

    «Seul un sursaut de dignité des Marocains eux-mêmes pourra les affranchir de la mortification qui en fait un peuple humilié dans son propre pays squatté par une famille régnante dépourvue de scrupule et d’honneur. » conclut K.M

    Ok je suis d’accord, mais comment ce « sursaut de dignité » supposé peut-il avoir lieu si le million de marocain squattant sur notre territoire reste, en attendant d’autres qui demandent un visa d’entrer qui leur sera accordé probablement?

    Personnellement je suis pour un rapatriement général des marocains sur notre territoire sans tenir aucun « soit disant compte » des stupidités aussi dangereuses que compromettante que « certains » mettent sur le tapis pour éviter une telle action plus que nécessaire pour la sécurité de notre pays. La « fréritude » doit prendre fin et laisser place à la lucidité froide, le reste ne pourra être qu’une suite de déceptions aussi grave que compromettante pour l’avenir de notre pays.

    Aurès
    5 octobre 2024 - 11 h 03 min

    Dans l’intérêt de l Algérie, de la stabilité de la région et du respect du droit international concernant le Sahara occidental, l Algérie doit déployer toute sa puissance diplomatique et économique( en dernier recours sa puissance militaire) pour étouffer et faire tomber la monarchie moyenâgeuse alaouite. Il est évident que la majorité du peuple marocain dans la misère et une élite marocaine anti imperialo-sioniste seront sensibles à la démarche algerienne pour redéfinir la politique marocaine actuellement bien loin du rêve de l’unité du Maghreb qui doit être le moteur de l’Afrique et du panafricanisme en statut quo . La monarchie alaouite venue du Hedjaz doit disparaître comme a disparu la monarchie des Pahlavi en Iran. Il est clair que le destin de l’unité du Maghreb et par extension de l’unité africaine dépend de la volonté de l’Algérie d’éradiquer le cancer alaouite qui gangrène le Maroc, empêche l’unité du Maghreb et divise l’UA car le Maroc est en Afrique le cheval de Troie au service des intérêts des imperialo-sionistes moyennant petite commission à l’image de l’affidé qu’il a toujours été.
    Bien à vous

      Kabylie
      5 octobre 2024 - 13 h 17 min

      Azul Amazigh @Aurès.

      Excellent commentaire, lucide et pesé. Vous avez raison, il faut que la chute de cette famille corrompue ait lieu, pour le bien de toute la région. Elle bloque le développement de toute la région. Nous devons donner un coup de pouce à tous ceux qui luttent pour la fin de ce furoncle.

      TOZ
      5 octobre 2024 - 21 h 55 min

      Pour vous répondre le troll qui mieux que @Selecto :
      Tu n’as pas rajouté « ni plus Berbères que les Berbères » pour inclure tout les marocains colonialistes au Sahara occidental.
      Certains traitres ici même évitent de les inclurent dans le « peuple marocain » même quand ils condamnent M6 pourtant ils savent qu’ils forment une grande partie des colons et forces de répression du peuple Sahraoui.
      En tant qu’anti colonialiste Je soutiens le peuple Sahraoui car sa cause n’est pas seulement une cause juste mais aussi la défendre c’est défendre les intérêts géostratégiques et la sécurité de notre pays l’Algérie.

      Avant d’être Arabe ou Berbère je suis d’abord Algérien ensuite Algérien et enfin Algérien et je soutiens les peuples Palestinien et Sahraoui.
      Et de 2 @Selecto :
      Ceux qui pensent que l’attitude de la république du Maroc sera différente que celle du royaume du Maroc envers l’Algérie et la RASD se trompent car le peuple sera le même monarchie ou république.
      Toujours @Selecto :
      @Nationaliste Djazair, @Elephant Man , oui je n’ai JAMAIS fais de différence entre le Maroc royaume ou république ou le peuple marocain car c’est la même entité maléfique, ce pays est un nid de vipères.
      Et @Nationaliste Djazair :
      Salut, je rejoins Elephant Man rien ne changera au Maroc ! Que le trône disparaît ou pas cela ne restera qu’un leurre. Il faut savoir une chose le peuple marocain à toujours l’envie de prendre Algérie avec ou sans leur roi.
      Il faut arrêter de dire que nous sommes des frères nous ne le sommes pas …. …
      En conclusion TOZ avec votre « Maghreb » « panafricanisme » « UA » « UMA coquille vide créé par ton assassin 2 » : encore une énième fois : @DZ :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
      J’update frontières sud et toutes les frontières !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.