Quand des citoyens d’Oujda renient leur nationalité et se proclament algériens

Rif nationalité marocaine
Les Rifains veulent en finir avec le régime colonial de Rabat. D. R.

Par Kamel M. – Les Marocains non seulement rejettent le régime de Rabat, mais renient désormais carrément la nationalité marocaine. C’est ce que les autorités de ce pays voisin viennent de découvrir lors d’un recensement général de la population. A Oujda, ville frontalière avec l’Algérie, les citoyens ont refusé d’adhérer à cette opération car se considérant comme étant des Algériens établis au Maroc. Cette réaction inattendue par l’administration marocaine en charge de cette opération démontre à quel point le royaume est en état de décomposition avancé.

Déjà, la plupart des ressortissants marocains qui se sont exilés, par choix ou forcés, renient leur appartenance à ce pays, notamment les émigrés originaires du Rif, qui demandent la désannexion des territoires du nord du pays et l’indépendance vis-à-vis du régime monarchique installé par le maréchal Lyautey au début du siècle dernier. Cette réalité historique rattrape la France qui milite pour le maintien de son protectorat «entier» sous sa coupe et le rattachement du Sahara Occidental pour en exploiter les richesses illégalement. Ce que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de lui interdire dans son verdict rendu ce vendredi.

Les populations de l’Est marocain font souvent des tentatives de migration collective vers l’Algérie, où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie, comparativement aux leurs, marquées par une grande misère et un abandon total du pouvoir central dont ils renient l’autorité. Leurs compatriotes, dont le nombre avoisine le million, qui ont réussi à entrer en Algérie et à s’y installer, vivant de petits boulots dans le bâtiment notamment, leur envoient des signaux positifs à travers les réseaux sociaux, louant le caractère social du régime républicain algérien. Ils comparent la gratuité de l’enseignement et des soins de santé, ainsi que l’accès au logement et l’abondance des produits de large consommation à des prix autrement plus bas que ceux exorbitants pratiqués au Maroc.

Cette différence majeure pousse de plus en plus de Marocains à vouloir franchir la frontière ou, pour ceux qui en ont les moyens, à s’y rendre par avion via la Tunisie. Mais le renforcement des contrôles sur la frontière terrestre et l’instauration du visa pour les ressortissants détenteurs du passeport marocain rendent le désir d’émigrer en Algérie de moins en moins réalisable. Le président Tebboune a, toutefois, rassuré, dans son entretien télévisé de ce samedi soir, que l’Etat algérien n’avait aucunement l’intention de faire suivre sa décision d’imposer le visa par une vague d’expulsions des citoyens marocains établis sur le territoire algérien, souvent de façon irrégulière.

K. M.

Comment (39)

    Bilal
    8 octobre 2024 - 17 h 36 min

    Non messieurs , dames les marocains, vous n’aurez pas le privilège du passeport Algérien, car il a une histoire douloureuse de 135 ans de colonisation, de souffrance, de mépris, de lutte, des millions de martyrs. Il est inestimable, car il représente le sang et les pleurs de tout un peuple.
    Restez chez vous, on ne peut vous faire confiance. Vos dirigeants ont trahi plusieurs fois la cause arabe, la plus grave, celle de la guerre des 6 jours permettant aux sionistes d’écraser, d’humilier les troupes arabes. La deuxième c’est la guerre des sables profitant de la faiblesse de de nos combattants formés pour la guérilla et non classique fatigués par une guerre de libération qui a duré 7 ans avec ses conséquences. La troisième trahison c’est celle de votre pacte et lien avec les sionistes aux portes de nos frontières. Nous ne pouvons pas vous faire confiance. Nous n’avons aucun pays frère arabe ou non. Les seuls qui méritent notre soutien et confiance, ce sont les palestiniens et sahraouis en espérant qu’ils s’en souviendront.

    Aa
    8 octobre 2024 - 17 h 27 min

    Les marrokis souffrent chez eux et ils le disent haut et fort, mais les médias maghzni déforment leurs revendications.
    Qu’est-ce que vous voulez, ces pauvres bougres ont été intoxiqués des siècles durant par cette famille de charognards à moitié sahyonises. De toute leur existence n’entendent jurer que par Malikna, Sidna, babouchna…

    Anonyme
    7 octobre 2024 - 21 h 29 min

    Non non sub sahariens ect ect n est pas algérien qui veut.? Dans nos années creuses et difficiles on nous montrait du doigt comme des monstres assoiffés et affamés, maintenant que l Algérie commence à se développer et devient intéressante, la sécurité alimentaire pas tt a fait encore atteinte comme on le voudrait, on les voit tous vouloir déballer en Algérie pour la vider, gardez vos nationalité et vous touristes occidentaux il y a pas que les repas la bouffe et les produits à des prix défiant ttes concurrences ailleurs, il y a des beaux paysages et il y a une population aussi. Des gros girenes en vérité. Ils doivent changé aussi dans le marché parallèle donc le tourisme chez nous sera à pertes qd on regarde bien ? Bienvenue aux touristes qd même mais pas à la misère du monde et surtt de l Afrique qui est souvent ingrate envers Algérie. Faut trier et être sélectif comme eux sinon bnakass et de voir les algériens se sauver ailleurs qu risque et au péril de leurs vies. L Algérien et l Algérienne d abord ! Le TIG ou autres changer les choses chez vous et nous vous aiderons ensuite. Ça fissu !

    Anonyme
    7 octobre 2024 - 10 h 29 min

    C’est la faute aux réseaux sociaux il vois la beauté des infrastructures et la qualité de vie comparé à leur pays ça leurs fout les boules .
    Et après quand ils voient le charisme et la vision de notre president par rapport à l’air roi gay il n’y as pas photos .
    L’Algérie se transforme à vitesse grand V : la Suisse de l Afrique !

    lhadi
    7 octobre 2024 - 10 h 06 min

    NON MERCI la mentalité est la même que bousbirien j’en connais personnellement.

    Cheyenne
    6 octobre 2024 - 20 h 45 min

    La seule chose qu’ils puissent faire est d’envisager d’aller vivre chez le parent lyautei .

    Ouchen azguar
    6 octobre 2024 - 20 h 41 min

    Quand les affaires tournait à plein régime, oujda voulait rattacher maghnia, oran, sidi bel abbés , mostaganem et tlemcen à une prétendue marokinité contre les bouffeurs de porcs et buveurs de vins kabyle .
    L’amnésie dans toute sa splendeur.

    Bou-vilène
    6 octobre 2024 - 20 h 35 min

    C’est l’héritage des cassoss de chez nous ou il suffisait de caresser dans le sens du poil, quelques verbiages genre le corbeau le renard et tombe le fromage. C’est donc par ce subterfuge attendu avec jadis nôtre naïveté légendaire que ces mokokos lancent un appel.
    Résultat : Un débat afin de créer la division..

    Abed Kerroum
    6 octobre 2024 - 19 h 04 min

    L’Algérie a reconnu le mouvement de libération national du Rif. Que nos frères de Oujda s’allient avec les Rifins pour libérer le Maroc des mains des Alaouites, Francais, Israéliens, Emiratis et autres étrangers. Après les frontières seront ouvertes et le train du Mahgreb unifié pour le seul intérêt des peuples peut reprendre son chemin. Avec 110 millions de citoyens nous serons une puissance qui a son poids.

      Anonyme
      7 octobre 2024 - 22 h 00 min

      Entièrement d accord avec pas avant, l Algérie à sa feuille de route propre à elle et de la faire envahir par des hordes de migrants de ttes parts est une sorte de déstabilisation du pays et de sa sécurité. Faites les choses d abord chez vous marocains ou autres , ensuite on pourra probablement faire bcp de choses ensemble mais pas avant cela. Juste pour rappel lots de notre décennie noire pdt 10 ans, personnes voulait entendre parler de l Algerie et de son peuple et personne voulait venir en Algérie à cette époque .On a pris sur nous et on a fait ce qu on avait à faire et bcp s en réjouissait de voir l Algérie tombée et non elle est tjrs debout et ça on le doit qu à nous mêmes algériens algériennes. Personnes nous a aider personne nous a pleuré bien au contraire ?

    Chark
    6 octobre 2024 - 17 h 14 min

    L’exil serait la meilleure solution pour ce monarque et sa famille détesté par ses sujets , le peuple marocain serait ensuite libre d’écrire son destin dans un grand Maghreb unifié puissant économiquement , monétairement , et militairement , l’Algerie sera toujours debout aux cotés des peuples qui luttent pour leur dignités , avec la signature des accords d’Abraham sous la menace du pistolet sioniste derrière la tête, le mekhnez à lui même provoqué son suicide politique

    Anonyme
    6 octobre 2024 - 16 h 54 min

    Mon Dieu …qu on nous foute la PAIX !!!! On ne veut prendre la terre de personne et encore moins se faire ENFUMER par de telles opérations qui sentent plus que le Souffre .
    Nous avons perdu 40 années à supporter des déshérences d arrivistes , de Zzzintellectuels Gueux , d ‘ apprenti Sultan , de Neo Harkis , de Marchands de ……Mosquées , et j en passe …..
    Pour une fois , qu on peut s ‘OCCUPER de nous même , de reprendre le chemin de la DIGNITÉ et de la Fierté d une Nation Debout et regardant vers l Avenir , laissons les Chihuahuas se faire dessus . Lorsque l envie leur prendra de venir faire …….a la Ligne de nos frontières , il y aura assez de bouteilles pour ces habitués des pratiques type Momo VI …

      Safarat&Lastipol
      6 octobre 2024 - 22 h 19 min

      Les régions frontalières sont à degrés
      différents dénigrées et exclues.

    Anonyme
    6 octobre 2024 - 16 h 37 min

    On peut comprendre que ce soit enviable mais ce n’est pas négociable .

    Anonyme
    6 octobre 2024 - 15 h 17 min

    On ne peut pas et on ne doit pas considérer le peuple marocain comme un peuple frère! La démonstration est toute simple : il est traitre car il n’est jamais sorti dans la rue pour dénoncer les agressions du makhzan à l’endroit de l’Algérie, il sont sous la coupe d’un pervers qui a normalisé avec le sionisme et il ne dit rien! alors frère , comment?

    Anonym3
    6 octobre 2024 - 15 h 15 min

    Mazal et kheir el koudam,quand la finale de la coupe du monde se déroulera en espagne et lendemain les émiratis avec les sponsors partagent les bénéfices avec Aaaach Sidna el malik, les Marrokis recevront un message de Sidhoum demandant a chaabou el Adim de serer la ceinture pour commencer a payé la dette exterieur
    ,on verra l’éclatement ou le retour des descendants de Maréchal Lyautey.

    Moskos dz
    6 octobre 2024 - 15 h 01 min

    Même les moutons s’ils avaient le choix,sans aucun doute ils refuseraient cette déshonorante nationalité Marocaine,la fuite massive du peuple Marocain de sa partie libérée vers les coins de son territoire colonisé par l’Espagne depuis plus de 500 ans en dit déjà long.

    Anonyme
    6 octobre 2024 - 14 h 50 min

    Nous demandons sans cesse l’expulsion en vrac et massive des moorish et bousbiriens , on ne veut pas des gens d’Oujda. Qu’ils retournent la situation de makhzan en leur faveur cad une vraie souveraineté et indépendance de leur territoire. Simple et faisable sans frais ni intervention extérieure..

      Anonyme
      6 octobre 2024 - 15 h 32 min

      Je confirme! Nous voulons l’expulsions massive de ces parasites traitres et pervers!

    cado
    6 octobre 2024 - 14 h 08 min

    NON merci comme deb khaled on vous la laisse cado la oujda petite piqure de rappel l’affaire proche de nous du maillot tronquée du territoire du sahara occidental faite exprès pour éliminer l’usma des deux confrontations on a pas vue la solidarité de ses gens qui se proclament algerien NON merci nous ne sommes pas dupe garder vos desires loin de la terrre de nos chouhadas rahim’houm allah

    Qu'est ce que c'est que ca ? Encore...
    6 octobre 2024 - 14 h 03 min

    Oujda et tous l’oriental est marocain à 1000% , ils n’ont jamais été Algériens ! Ils ne le seront jamais ! Ils veulent se « ratacher « à l’Algérie de force ! Ils ont  » craqués » ? T’imagine s’il fallait intégrer cette région marocaine à notre pays ? 2 ou 3 millions d’habitants à nourrir et entretenir en plus des 45 millions d’algeriens ! Dsl..chacun doit balayer devant sa porte ,ils ont leurs monarchie , leurs gvt ..leurs alliés..

      Historiquement ALGÉRIEN jusqu’à la Moulouya
      11 octobre 2024 - 11 h 32 min

      Depuis l’Antiquite et Jusqu’au traite l’alla Maghnia
      de 1845 pour remercier le Sultan de sa TRAHISON de l’Emir AEK.
      Le Droit international impose les Frontières issues de la De-Colonisation
      Sinon …
      La limite historique serait la rivière MOULOUYA
      .

    Anonyme
    6 octobre 2024 - 13 h 56 min

    Ben oui, l Algérie c est jusqu au fleuve moulouya !
    Poutine à annexé les régions russes de l Ukraine, pourquoi l Algérie ne fait de même pour ses régions de l est du Maroc.
    Ce n est que justice.

    Ds
    6 octobre 2024 - 13 h 13 min

    Super

    DZ
    6 octobre 2024 - 12 h 57 min

    ils se reveillent maintenant comme c est bizarre ?????? chacun chez soi et les moutons seront biens gardes l algerie n a pas vocation a nourrir tout le monde ils n ont qua faire la revolution chez eux pour changer le systeme c est pas a l algerie d assumer il y a deja un million marocains sans papiers en algerie + tous les tunisiens et les subsahariens faut un menage c est urgent nous allons nous faire bouffer tout crus comme en france

      ⚠️ Attention a la Naïveté
      6 octobre 2024 - 14 h 26 min

      Les Sujets du Makhzen Sioniste élevés dans la Haine de l’ALGERIE
      Migrants Illégaux ou pas.
      Ils sont tous Soumis au CHANTAGE et aux Menaces des Sionistes du MAKHZEN et de HAMMOUCHI !

    Rapport du MDN
    6 octobre 2024 - 12 h 26 min

    85 pour cent des marrokis vont passer à la trappe dans les mois qui viennent . Sur le terrain, ça se passe autrement .
    Savoir lire entre les lignes..

    Anonyme
    6 octobre 2024 - 11 h 59 min

    Je soutiens nos frères de Oujda.
    Cette région reviendra tot ou tard à la mère patrie, l’Algérie.

      Anonyme 2
      6 octobre 2024 - 13 h 59 min

      Jusqu’à la moulouya. Faut pas oublier le reste.

      z
      6 octobre 2024 - 16 h 15 min

      restez a oujda l algerie est tres bien comme ca

      krokro
      7 octobre 2024 - 11 h 37 min

      tes libre de soutenir qui tu veux ..et pour bien t’informer
      ont et bien en algerie et ont veux de personne ..et ont veux pas de vous et ni de vos region ..
      liberer vous du m6 et de ces voleurs …et le plus important garder votre dignité le reste laisser le a allah.

    Linadz
    6 octobre 2024 - 11 h 28 min

    Malheureusement des milliers de bousbiriens se proclament algériens en algerie cette race à le don de tout pourrir sur son passage les algériens faibles (sûrement ensorcelés) qui les épousent sont plus pro Maroc et anti algérien que n’importe qui
    Les rifains et autres seront toujours des bousbiriens

    Logiciel Algérien 1971
    6 octobre 2024 - 10 h 05 min

    Je suis originaire de la région de Maghnia même si les gens de oujda on la même langue et culture que nous
    ils restent marocains j’aurais jamais confiance en ces gens ils ne sont pas algériens et ne le seront jamais !!

    Non non et non
    6 octobre 2024 - 9 h 41 min

    On ne veut pas d’oujda gardez là c’est cadeau, l’Algérie est assez grande on ne veut pas rajouter une ville pleine de moorish Bousbirien et contaminé le reste du pays, nous devons expulsé tout les moorish qui sont déjà en Algérie ce n’est pas pour nous rajouter d’autres bousbire.

    Oujda est algérienne.
    6 octobre 2024 - 9 h 28 min

    Ce territoire appartient à l’Algérie.
    Oujda est algérienne. Elle doit réintégré le territoire algérien ainsi que toute cette partie algérienne qui est sous occupation marocaine.

    Le droit des peuples à décider d’eux même doit s’exercer ici aussi.
    Et ces algériens sous occupation ont le droit de demander à revenir à la nation algérienne, à leur mère patrie l’Algérie.

      Djazairia
      6 octobre 2024 - 12 h 04 min

      On n’en veut pas de Oujda ni de sa population, qu’ils restent ou ils sont, et tu peux aller habiter la bas si tu y tiens le billet d’avion aller sans retrour te sera offert gratuitement.

        Anonyme 2
        7 octobre 2024 - 15 h 38 min

        Peut être que vous avez entendu parler, ne serait-ce que vaguement, des territoires algériens qui s’étendent jusqu’à la moulouya et remis au petit sultan du Maroc en échange de sa traitrise qui a conduit à la rendition de l’Emir Abdelkader. Figurez vous que Oujda se trouve sur ces territoires perdus. Dois je dire plus?

      Anonyme
      6 octobre 2024 - 12 h 24 min

      Non merci, vous êtes des marocains et vous le resterez telle quelle .
      Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

      Anonyme
      8 octobre 2024 - 19 h 37 min

      Ça n Existe plus un Algérien sous occupation, si ils étaient marocains la rébellion aurait commencé dès le départ c est à dire il y a 60 ans facile, seul un marocain peut se taire et se coucher devt son roi ou des sionistes, jamais le vrai vrai algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.