La Tunisie va instaurer le visa pour les détenteurs d’un passeport marocain ?

Kaïs complot
Kaïs Saïed. Le complot contre la Tunisie a échoué. D. R.

Par Nabil D. – Les Marocains ont la boule au ventre. La réélection du président tunisien Kaïs Saïed leur fait craindre une décision qui pourrait les emprisonner davantage dans leur pays qu’ils tentent de fuir par tous les moyens. En effet, de nombreux Marocains n’écartent pas la possibilité que la Tunisie impose le visa aux ressortissants munis d’un passeport marocain pour les mêmes raisons qui ont poussé l’Algérie voisine à le faire. Le président tunisien réélu est connu pour ses positions tranchées et immuables en faveur de la cause palestinienne et sa dénonciation ferme et vigoureuse de l’agression israélienne contre Gaza.

Kaïs Saïed a dû affronter de nombreuses tentatives de déstabilisation pour l’affaiblir et le pousser vers la porte de sortie. Les instigateurs du complot contre la Tunisie voulaient rééditer le coup de janvier 2011, qui avait conduit à la destitution de Ben Ali et entraîné le pays dans une crise inextricable dont les effets sont ressentis jusqu’à ce jour. Mais, cette fois-ci, le plan n’a pas fonctionné et le président tunisien s’est maintenu grâce à sa détermination face aux manigances ourdies par les ennemis de la Tunisie qui cherchent à la jeter dans les bras d’Israël, dans le cadre des accords d’Abraham sous-traités par les Emirats arabes unis pour le compte de Washington.

Face à ces soubresauts qui risquent de fragiliser encore plus la situation de la Tunisie, en proie à une sévère crise économique et sociale, le président Kaïs Saïed se verra sans doute dans l’obligation de filtrer les entrées des Marocains sur le territoire tunisien pour éviter que des agents du Mossad ne s’y infiltrent en tant que citoyens marocains. La Tunisie reçoit des ressortissants de confession juive de tous les pays du monde pour le pèlerinage annuel de la Ghriba à Djerba, mais la situation explosive actuelle au Moyen-Orient dicte aux autorités tunisiennes de se prémunir contre toute action malveillante venant d’un pays comme le Maroc, considéré comme le front avancé d’Israël au Maghreb.

L’Algérie et la Tunisie partagent les mêmes positions sur l’ensemble des questions internationales, défendant les causes justes, dont la cause palestinienne. Ce qui vaut aux deux pays d’être ciblés par des officines incommodées par le caractère immuable de la politique étrangère de ces deux pays. Une politique étrangère constante et fidèle aux principes de justice, attachée à la légalité internationale et farouchement opposée à toute ingérence étrangère.

Si la Tunisie venait à instaurer le visa pour les Marocains, ces derniers, de plus en plus nombreux à vouloir s’installer en Algérie, où près d’un million de leurs concitoyens vivent aux côtés des Algériens qui leur ont accordé leur hospitalité, verront leur rêve de quitter le royaume pour s’installer sous des cieux plus cléments s’éloigner. Il ne leur restera alors que l’océan Atlantique pour espérer pouvoir quitter l’enfer que leur fait vivre le régime monarchique moyenâgeux entretenu par la France.

N. D.

Comment (15)

    Hannibal
    12 octobre 2024 - 17 h 56 min

    Il n est plus un secret que des dizaines d agents israeliens d origine marocaine se sont infiltres surtout en Tunisie pour destabiliser les relations Algero/Tunisiennes avec l aide de quelques joiurnalistes corrompus jusqu a la moelle par les services Israelo-marocains..Leurs consignes c est de parler toujours du « modele de reussite marocain  » et ne jamais parler de l Algerie…Un certain Soufiane Ben Farhat connus pour ses contacts frequents avec les services marocains et ses voyages frequents a Bruxelles et aux USA sur invitation meme au siege de l OTAN…Il a aujourd hui compris qu il est decouvert par certain de ses collegues et il essaye de changer son fusil d epaule et s acharne a defendre hypocritement la cause palestinienne et le Maroc…Un journaliste competent mais tres corrompu et ses tuteurs le tiennent par le bout du nez…

    Anonyme
    10 octobre 2024 - 11 h 10 min

    Les services de renseignements marocains associes aux services sionistes font tout pour detruire les relations Algero-Tunisienns

    Chelieth
    9 octobre 2024 - 16 h 51 min

    Je le croirai quand je le verrai. Il ne faut pas oublier que les tunisiens ont aussi beaucoup de sang phénicien en eux ! C’est pour ça d’ailleurs que le fait d’abandonner leurs racines amazighs aussi facilement ne leur a pas posé beaucoup de problèmes!

      Ne jamais oublier
      10 octobre 2024 - 19 h 10 min

      Le Sang de SAKIET SIDI YOUCEF
      Respect 🫡 au Peuple de la Tunisie.

    Félicitations a la 🇹🇳
    9 octobre 2024 - 9 h 27 min

    Bravo a la 🇹🇳 Tunisie pour cette Élection
    Tous mes Voeux de Succès et de Réussite au Peuple Tunisien et à son Président.

    Anonyme
    8 octobre 2024 - 19 h 50 min

    C’est vrai que la Libye a instauré un Visa pour les marocains, maintenant l’Algérie,il est fort probable que la Tunisie en fasse de même.
    Ces pays doivent avoir de bonnes raisons.

    TOZ
    8 octobre 2024 - 17 h 56 min

    La Tunisie est souveraine.
    Cependant encore une énième fois  » La Tunisie reçoit des ressortissants de confession juive de tous les pays du monde pour le pèlerinage annuel de la Ghriba à Djerba » ➡️➡️ quel soutien à la cause Palestinienne pour ne pas dire plus ….. certains diront que ce ne sont pas des judéosionistes ….et des soutiens aux Palestiniens c’est ça ?!
    D’ailleurs vous ne faites aucune mention du soutien de la Tunisie à la RASD qui est plus près de la Tunisie que la Palestine sans dénigrer la cause Palestinienne cela va sans dire et LE GÉNOCIDE PALESTINIEN EN COURS ALLAH YRAHMOUM
    La frontière Est doit être blindée et hermétiquement fermée et sous haute surveillance accrue, pour éviter tous clandestins d’où qu’ils viennent et autres terroristes transitant par la Tunisie pour entrer en territoire Algérien (ça c’est déjà vu sans parler de l’exfiltration en France de l’agent de la DGSE terroriste la moins que rien Bouraoui) au même titre que celles d’Ouest du Sud et de partout : drones système high-tech de surveillance surveillance humaine tirer à vue !
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

      Sprinkler
      8 octobre 2024 - 19 h 52 min

      Une équipe d’ingénieurs algériens a récemment mis au point et testé avec succès un système permettant la détection précoce des incendies de forêt dans un rayon de 30 kilomètres…Avec un peu « d’imagination », ils devraient pouvoir développer une « solution » létale qui neutralise tout « indésirable » qui s’aventurerait sur notre territoire…

      Leur stratégie !
      8 octobre 2024 - 21 h 07 min

      C’est une autre forme de colonisation en Tunisie !

    Moskos dz
    8 octobre 2024 - 16 h 58 min

    Un pays de la soumission,drogue,vice et trahison dirigé de surcroît par un roi aux penchants bizarres,personne n’en veut.

    Assia
    8 octobre 2024 - 14 h 03 min

    C’est la meilleure chose qu’ils puissent faire et de ne pas prendre exemple sur nous en laissant en laissant trainayer d’après certains chiffres entre 700.000 et 1 million de mrrarkas.

    Matelot
    8 octobre 2024 - 12 h 37 min

    On en veut pas de ton Union
    Laissez l Algérie tranquille
    Elle doit cesser d être la vache laitière de tout le Monde

    Anonyme
    8 octobre 2024 - 9 h 13 min

    Ce serait une excellente décision et un pas important vers l’union Tunisie – Algérie.

      Anonyme
      8 octobre 2024 - 18 h 22 min

      Je préfère une union avec les iles Fidji.

        Hannibal
        10 octobre 2024 - 20 h 58 min

        Une reponse de Rabat/Tel Aviv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.