Sahara Occidental : consultations à huis clos du Conseil de sécurité sur la Minurso

Staffan SO
Staffan De Mistura. D. R.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mercredi soir à New York des consultations à huis clos sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO).

Sous la présidence de la Suisse, le Conseil a entendu un exposé de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura, qui a présenté les résultats de ses activités au cours des derniers mois, y compris sa visite effectuée chez la partie sahraouie le 3 octobre.

Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Minurso, Alexander Ivanko, a fait une présentation sur les développements sur le terrain dans la zone d’opération de la mission onusienne.

A la veille de la réunion du Conseil de sécurité, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a publié son rapport sur la situation concernant le Sahara Occidental, dans lequel il a jugé «plus urgent que jamais» de «parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, recommandant à ce dernier de prolonger d’un an le mandat de la Minurso.

De son côté, le président sahraoui, Brahim Ghali, a envoyé une lettre au SG de l’ONU, exposant la position de la partie sahraouie sur certains éléments contenus dans le rapport d’Antonio Guterres concernant le Sahara Occidental.

La lettre indique que le Sahara Occidental est une question reconnue par les Nations unies comme une question de décolonisation à laquelle s’applique la résolution 1 514 de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), liée à la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés.

«Par conséquent, toute solution à la question du Sahara Occidental doit pleinement respecter et garantir le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et l’indépendance», insiste Brahim Ghali.

La lettre a noté l’appel du Secrétaire général dans ses observations et recommandations à s’abstenir de fixer des conditions préalables, ce qui «ajoute M. Ghali» est un message très clair à l’occupation marocaine, de cesser de fixer des «conditions préalables» pour s’engager dans le processus de paix, et une réponse directe à la position exprimée par son chef de gouvernement devant l’Assemblée générale le mois dernier.

R. I.

Comment (2)

    Chaoui
    17 octobre 2024 - 21 h 30 min

    Du Sahara Occidental :

    Le droit et la morale sont du côté du Peuple Sahraoui. Plus que cela : l’Histoire aussi. L’Histoire sur le temps long. En fait, depuis toujours. Et tout récit contraire est voué à connaître le sort de la bulle de savon, qui flotte un temps avant qu’au contact de l’air pur elle n’éclate et disparaît comme le mensonge face à la vérité.

    La durée de vie de l’homme n’est rien comparée à celle d’un Peuple ou d’un pays.

    Aussi, on peut être sûr que si n’est demain ce sera le jour d’après que nos frères Sahraouis finiront par libérer leur pays, le Sahara Occidental.

    C’est aussi naturel et dans l’ordre des choses que la terre est ronde et qu’elle tourne sur elle-même.

    Tic-tac, tic-tac ! Peu importe que le compte à rebours soit lancé depuis 1965 ou 1975, son mouvement se poursuit inexorablement et infailliblement jusqu’au jour de la Libération qui sera ici synonyme de Justice.

    Vive la Sahara Occidental LIBRE !

    Vive la Palestine Historique Libre ! Toute la Palestine.

    Vive la République du Rif LIBRE !

    Vive la République Chaouia LIBRE !

    Vive le retour à notre Patrie de notre fleuve de la Moulouya et de notre région d’Ifni.

    Que les sultanats de Fès et de Marrakech retrouvent leur états et statuts d’avant 1912 (année où la France de Lyautey les a fusionné pour créer ce pays appelé aujourd’hui maroc avant d’y adjoindre la République du Rif après massacre au napalm des vaillants Rifains Républicains).

    Anonyme
    17 octobre 2024 - 20 h 52 min

    L ONU et son SG omettent aussi d oublié que le Maroc s était attaqué à l ex SG Ban Ki Moon et tout les anciens envoyés spéciaux Christopher Cross ensuite l allemand de l ONU ont buter et échouer donc continuez à chaque fois les missions de la minurso depuis sa mise en place et sans résultats concret pour la partie sahraoui et que le colon marocain essaie de copier l entité sioniste avec la Palestine et les palestiniens. L idée mise en place par l actuel envoyé spécial Mr De Mistura désolé si j ai écorché le nom de diviser en deux parties le Sahara occidental une pour le Maroc et une autre sahraouis problème prouve que ce territoire n a jamais été marocain. Maintenant c est au deux parties d y trouver leurs comptes sans être désavantagées de part et autres si elle fait consensus bien sûr, c est une solution politique qui surement ne va pas satisfaire le Maroc et ni les sahraouis probablement mais personne ne peux parler à leurs places puisque c’est un conflit qui implique deux parties.. Par compte il faut rien lâcher et continuer ce combat politique diplomatique et militaire jusqu’à que led sahraouis retrouvent leurs droits à disposer d eux mêmes et surtout de préserver leur terre et intérêts. Ça faut jamais lâcher à l usure quoiqu’il advienne. Le Mahkzen et ces soutiens détestent ça, l.obstruction systématique et à tt les niveaux. .Ben oui ça les rongent plus que vous le pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.