Indépendance des pays colonisés : l’AG de l’ONU adopte le statut du Sahara Occidental sans vote

Sahara occidental AG
La question du Sahara Occidental est abordée comme une question de décolonisation. D. R.

La 4e commission de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a adopté, jeudi soir lors de sa 79e session de haut niveau une décision sans vote sur le Sahara Occidental, en se référant à la clause liée à l’exécution de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés.

La Commission a pris acte du rapport du secrétaire général de l’ONU en date du 24 juillet 2024 soumis à la présente session de lAG dans lequel il a affirmé que la 4e Commission relevant de l’AG et le comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’exécution de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés (comité des 24), abordent la question du Sahara Occidental comme une question de décolonisation.

La commission rappelle toutes les décisions de l’AG et du Conseil de sécurité international sur le Sahara Occidental, y compris la décision du Conseil de sécurité num. 690 (1991) du 29 avril 1991.

Dans sa décision, la Commission réaffirme le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes de la Charte des Nations unies et à la décision num. 1514 de l’AG du 14 décembre 1960 relative à la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés.

Aussi a-t-elle souligné la responsabilité des Nations unies envers le peuple du Sahara Occidental, exhortant le comité des 24 à poursuivre l’examen de la situation au Sahara Occidental, en tant que territoire à décoloniser, et de soumettre un rapport y afférent lors de la 80e session de l’AG. Elle a également appelé le SG à soumettre un rapport sur la mise en œuvre de cette décision à l’Assemblée générale lors de sa prochaine session.

Dans une déclaration aux médias, le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et coordonnateur avec la Minurso, Sidi Mohammed Ammar a souligné que la résolution adoptée par la 4e Commission «réaffirme, comme chaque année, le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et à la résolution 1514 de l’Assemblée générale, relative à la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples colonisés».

La réaffirmation par la 4e Commission du cadre juridique de la question du Sahara Occidental en tant que question de décolonisation et de la responsabilité de l’instance onusienne envers le peuple sahraoui «constitue une réponse forte et claire aux tentatives de l’Etat occupant marocain visant à altérer la nature juridique de la question sahraouie par la répétition des mêmes mensonges et allégations fallacieuses, en faisant appel à des mercenaires pour relayer sa propagande coloniale devant la quatrième Commission», a-t-il soutenu.

Cela constitue «une réponse claire» aux positions de certains parties soutenant l’occupant marocain et sa politique expansionniste, ainsi qu’aux tentatives visant à porter atteinte au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, à sa souveraineté permanente sur ses ressources naturelles ainsi qu’au respect de l’intégrité territoriale de son territoire, a-t-il ajouté.

Comme chaque année, la question sahraouie a été fortement présente lors des débats de haut niveau de l’Assemblée générale où plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont exprimé le soutien clair de leurs pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, tout en appelant à la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental et à la fin du colonialisme dans cette dernière colonie d’Afrique.

De nombreux pays ont exprimé les mêmes positions lors des séances de la 4e Commission dont les travaux ont débuté le 3 octobre.

R. I.

 

Comment (4)

    MINURSO
    20 octobre 2024 - 18 h 13 min

    La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été créée par la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991, suite à l’acceptation des propositions de règlement par le Maroc et le Front POLISARIO, le 30 août 1988.
    .
    Le plan de règlement, tel qu’approuvé par le Conseil de sécurité, a prévu une période transitoire pour la préparation d’un référendum à l’occasion duquel le peuple du Sahara occidental choisirait entre l’indépendance et l’intégration au Maroc. Le Représentant spécial du Secrétaire général prend la responsabilité unique et exclusive des questions relatives au référendum et est assisté dans sa tâche par un groupe intégré composé de civils, de militaires et de policiers civils de l’ONU. Cet ensemble constitue la MINURSO.
    .
    Le 29 avril 2016, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2285, demandant aux parties de continuer de faire preuve de volonté politique afin d’engager des négociations plus résolues et plus axées sur le fond.
    Source
    https://peacekeeping.un.org/fr/mission/minurso

    je ne suis pas d'accord avec la méthode choisie par nos diploamtes
    20 octobre 2024 - 13 h 14 min

    à chaque intervention de nos diplomates, ils rappellent les résolutions de l’ONU avec ses chiffres correspondants, mais one ne met pas l’ONU devant le fait accompli et exiger des santions immédiate pour pousser le maroc à accepter d’organiser ce vote d’autodétermination qui est l’unique solution. pourquoi cherche-t-on à récompenser le maroc pour ces crimes et ces actes illégaux contraires au droit international et les droits de l’homme ??? on lui dit choisi ta solution qui te convient, la fameuse formule solutions « mutuellement acceptables » chose qu’on ne donne pas à quelqu’un qui ne mérite de choisir sa feuille de route. depuis quand un juge va dire au criminel, choisi ta condamnation et celle qui te plait ??? c’est inepte comme proposition de l’ONU ! forcement le maroc ne bougera jamais d’un iota. donc, on restera comme ça à vie? et c’est comme que nous devons parler à l’ONU tout en rappelant
    1 à aucun moment de l’histoire, le sahara occidental n’a été marocain. et les rois du maroc l’attestaient déjà dans les traités avec les pays européens.
    2 le front polisario et LE PEUPLE SAHRAOUI combattaient SEULS l’espagne pour leur indépendance en 1973. le maroc apportait même des soutiens au polisario. et n’avait à cette époque aucune velléité de coloniser ce pays.
    3 les décisions juridiques INTERNATIONALES, d’abord de la cour internationale en octobre 1975 puis celle de la cour européenne de justice qui attestent et affirment, d’une manière très claire et sans aucune possibilité du maroc de jouer sur le sens des mots ou trouver une quelconque faille juridique, qu’il n’y a aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, avec le royaume du maroc ou l’ensemble mauritanien, NI AUCUNE existence de liens juridiques.
    4 DONC, le maroc colonise ce pays illégalement. d’abord militaire, en chassant les sahraouis de leur terre, et ne trouve leur salut qu’en algérie à tindouf et en mauritanie, pour échapper aux massacres et à leur plan d’extermination, puis par la marche verte de remplacement d’une population séculaire sahraouie par une autre venue du maroc. NOTER BIEN QU’elle vient du maroc, donc cette terre n’était pas marocaine, ni peuplée par les marocains, et aujord’hui ce sont ce sont ces marocains qui tiennent les villes sahraouies et que le maroc avec le soutien de la france, qui les grimes en sahraouis BIDONS, pour soi – disant représenter la population autochtone POUR TROMPER L’OPINION INTERNATIONALE.
    5 des pays impérialistes et anciennes colonies qui veulent se venger, soutiennent la colonisation marocaine pour des raisons purement impérialistes et mercantiles (pillages et vols des ressources des sahraouis). ET D’AUTRES POUR LEUR SOUTIEN AUX CRIMES ISRAELIENS EN PALESTINE.
    6 le maroc a commis QUOTIDIENNEMENT des crimes au sahara occidental, il a emprisonné à vie tous les militants sahraouis, qui meurent en prison, et a planté 7 millions de mines, qui ont fait beaucoup de victimes, notamment des enfants, pour empêcher les sahraouis de retourner sur leur terre. LE MAROC S’ÉQUIPE DE DRONES, DES AVIONS ET DES HÉLICOPTÈRES DERNIER CRI POUR EXTERMINER LES SAHRAOUIS ET IMPOSER SA COLONISATION PAR LA FORCE.
    7 le maroc méprise l’ONU et le droit international, sans qu’aucune sanction ne tombe ????
    8 pourquoi imposer des sacnctions à la russie, çà haiti dernièrement, à la syrie, à l’irak, la libye etc. ALORS QUE LE MAROC FAIT PIRE ET NE SUBI AUCUNE SANCTION PIRE ENCORE, LA REUNION SECRÈTE DU CONSEILD E SECURITE REFLECHI E RECOMPENSER LE MAROC EN LUI DONANT UNE PARTIE DE CE PAYS ????? LA IL Y A UN PROBLÈME DE FOND QU’IL FAUT RÉGLER IMPÉRATIVEMENT AUTREMENT, LA POLITIQUE DE LA FORCE ET DU FAIT ACCOMPLI ABOUTIRAIENT UN CONFLIT GÉNÉRALISÉ. L’ALGÉRIE N’ACCEPTERA JAMAIS UN PAYS BELLIQUEUX ET EXPANSIONNISTE A CES FRONTIÈRES QUI MET SA SÉCURITÉ EN DANGER, D’AUTANT PLUS QUE DERRIÈRE LE MAROC IL Y A LA FRANCE ET C’EST LA FRANCE QUI VEUT CE TERRITOIRE POUR DES VISÉES IMPÉRIALISTES. LE MAROC N’EST QUE LE PANTIN DE LA FRANCE.
    notez qu’en france, il y a un véritable algerian bashing. les autorités françaises tentent, à travers ses médias sionisés, de faire détester l’algérie et les algériens au peuple français. ils veulent faire croire aux français que l’algérie est leur pire ennemi. et, hier, j’ai compris pourquoi. pourquoi cette haine vient des franco marocains et des juifs isréaliens de france. NOTEZ que toute la presse française, même dans les JT, quand ils parlent du sahara occidental et le polisario, ils ne disent JAMAIS le polisario, mais il a un autre nom : « le polsiario soutenu par alger » ou le « polisario soutenu par l’algérie »! donc pour un français stupide qui est tombé dans le piège des sionistes et donc qui a commencé à détester l’algérie, il va automatiquement détester le polisario et la RAsd et donc il va porter son soutien à la marocanité du sahara, et faire passer la décision illégale et contre les droits de l’homme, de macron comme logique et acceptable.
    QUE L’ALGERIE RÉPONDE A LA FRANCE SUR CE POINT ET LUI RAPPELER QUE LE POLISARIO A LE SOUTIEN INTERNATIONAL ET QUE PAR DES PAYS JUSTES ET QUI RESPECTENT LE DOIT ET LA DÉMOCRATIE

    Aurès
    19 octobre 2024 - 11 h 55 min

    Juridiquement le statut du Sahara occidental est toujours le même à savoir un territoire non autonome à décoloniser avec le droit inaliénable au peuple sahraoui à l’autodétermination depuis 1960. Le répéter sans cesse depuis 64 ans sans organiser ce référendum est tout simplement la preuve même que l ‘ONU n’est qu’une Organisation de la Non Utilité entre les mains de ses créateurs imperialo-sionistes qui l’utilisent pour servir leur intérêts tout en dupant le reste du monde toujours figé et impuissant à mettre fin à cette supercherie planétaire qui dure depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Un nouvelle ordre mondial est urgent et possible rapidement. Il suffit d’ arrêter d’échanger avec le dollar et l’euro. Les échanges doivent se faire entre les pays qui refusent cette ordre de 1945 sous plusieurs formes :
    1- entre leurs monnaies respectives.
    2 – paiement en or.
    3- échange de matières premières.
    4- échange de biens d équipements.
    5- échanges de services.
    6 – à crédit.
    7- avec un mixte des 6 moyens précédents
    Ceci en attendant de se structurer autour d’un moyen de paiement commun garanti et sécurisé.
    Ce changement radical amènera les imperialo-sionistes à leur place insignifiante de nations périphériques sans nuisances majeures pour le reste de l’humanité à qui nous souhaitons des lendemains sereins et paisibles jusqu’au jour du jugement dernier. Amen. Bien à vous.

    Brahms
    19 octobre 2024 - 1 h 20 min

    L’ONU ne fera plus les mêmes erreurs,

    Il faut en finir une bonne fois pour toutes avec ce litige pendant depuis 50 ans

    Petit rappel, Mr Emmanuel n’a aucun titre de propriété dans la zone, il n’a d’ailleurs pas été élu pour spolier les terres des autres peuples, qu’il retourne plutôt sous les jupons de sa mémé de 71 ans, qu’il aille régler la misère sociale en Martinique au lieu de roder comme un renard de poulailler.

    S’agissant de Mr Trump, il n’a aucun pouvoir dans la zone également, il a été influencé par les juifs au titre des accords d’Abrahams donnant in fine un bain de sang entre le 07 octobre 2024 et aujourd’hui en Palestine ce qui suffit à prouver qu’il devrait plutôt s’occuper des tornades qui dévastent son pays à coup de 50 milliards de dollars de dégâts au lieu de s’immiscer bêtement dans les problèmes des autres.

    Vous voyez, dans la vie, on pense ramasser, gagner de l’argent sur les autres pays du monde mais in fine, les intempéries suffisent à nous rappeler comme en France (crue d’eau), que sur cette terre, nous ne sommes rien du tout, on peut vite partir comme un simple morceau de caillou.

    La tornade MILTON c’est 50 milliards de dollars de dégâts donc vous pensez bien que ce ne sont pas quelques cageots de tomates du Sahara occidental qui paieront la facture finale des USA.

    Laissez donc les peuples vivrent en paix, politiciens de malheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.