Lexique incongru

CJUE
La réaction du Makhzen à la décision de la CJUE est incongrue. D. R.

Par M. Boumaza – Le ministre des Affaires étrangères du Maroc déclarait dernièrement que le Maroc «n’est pas concerné» par l’arrêt de la CJUE invalidant définitivement, et sans appel, les accords commerciaux entre l’UE et le royaume alaouite qui incluaient le Sahara Occidental.

Outre le fait que cette décision a eu l’effet d’un coup de tonnerre au milieu des douces illusions dans lesquelles se berçait le royaume enchanté et qu’elle a visiblement ébranlé le ministre marocain, ce dernier ne croyait pas si bien dire.

En effet, cette décision, qui vient s’ajouter à plusieurs avis et arrêts de la même Cour ainsi qu’aux nombreuses résolutions des Nations unies, s’appuie sur une réalité historique que le Makhzen s’est escrimé, en vain, à occulter. Le Sahara Occidental n’a jamais été sous l’autorité d’un quelconque sultan de Marrakech et de Fès et a de tout temps constitué un territoire distinct, séparé traditionnellement par Oued Noun. Ce qu’a brillamment démontré le chercheur en histoire autodidacte Mohamed Doumir, preuves à l’appui.

L’arrêt de la Cour européenne survient donc comme un éclair de justice au sein de ce monde régressant peu à peu dans les ténèbres de la barbarie, projetant une étincelle d’espoir. Le droit, la justice vont-ils enfin prévaloir, même pour le faible ? Mais pour l’avènement d’un tel triomphe de la raison, encore faut-il revoir un certain lexique pour le moins incongru, inconvenant.

Imaginez un instant qu’un tribunal quelconque, dans quelque lieu que ce soit ici-bas, oblige une femme violée à s’asseoir face à son bourreau, et lui demande de s’entendre sur une solution «mutuellement acceptable». Que diriez-vous d’un tel tribunal ? Ne serait-ce pas une aberration, bien plus, une obscénité ?

Or, qu’est-ce qu’une colonisation en définitive, si ce n’est le viol de tous les droits humains et de toutes lois internationales ? Et si un tel «arrangement» venait à se réaliser, ne ferait-il pas jurisprudence et ne donnerait-il pas un blanc-seing à tous les violeurs de France et de Navarre ? Voilà bien une inconséquence qu’aucune espèce de «compensation» ne saurait lever. L’atteinte à la dignité, le trauma, les dégâts physiques comme moraux demeureront une flétrissure indélébile.

C’est pourquoi aucune loi civilisée ne consacre le fait accompli colonial. Et si l’on devait arguer des investissements dans les territoires que l’on a occupés par la force pour justifier et perpétuer cette occupation, alors la majorité des Etats siégeant aux Nations unies devraient se résoudre à revenir sous la domination des anciennes puissances coloniales.

Voilà l’essence même du message de nos grandes figures panafricaines, telles que Nelson Mandela ou Thomas Sankara, pour qui notre liberté ne sera pas complète aussi longtemps que les terres palestiniennes et sahraouies demeureront encore sous le joug du colonialisme. L’histoire témoignera en effet que tous deux, de même que l’Algérie, étaient de fervents défenseurs de ces causes justes.

Le Maroc n’ayant donc aucune part dans ce qui regarde le Sahara Occidental et, par conséquent, aucune légitimé sur ce territoire comme le reconnaissait le ministre marocain des Affaires étrangères, le Front Polisario n’a aucun intérêt à poursuivre des discussions, du reste stériles, avec le royaume du haschisch.

Il lui serait bien plus profitable et pertinent de s’adresser directement au Conseil de sécurité et à l’Assemblée des Nations unies, où il doit avoir un siège en tant que membre à part entière. Quant aux colons marocains qui occupent le territoire du Sahara Occidental, ils bénéficient également d’un droit, celui de repartir au pays de leur origine. Mais s’ils veulent encore rester, ils devront demander un visa, comme il est d’usage dans les relations entre Etats souverains.

M. B.

Comment (4)

    ET LA FRANCE APPELLE LE POLSIARIO PAR : "LE POLISARIO SOUTENU PAR L'ALGERIE"
    20 octobre 2024 - 14 h 15 min

    tout le monde a remarqué, même jusqu’au fin fond de la planète, qu’en france, il y a un véritable algerian bashing. les autorités françaises tentent, PAR DES MENSOPNGES ÉHONTÉS, à travers ses médias sionisés, de faire détester l’algérie et les algériens au peuple français.
    ils veulent faire croire aux français que l’algérie est leur pire ennemi.
    hier, j’ai compris pourquoi.
    pourquoi cette haine qui vient des politiques corrompus et proches du maroc, des journalistes franco marocains et des juifs israéliens de france, qui se font passer pour de vrais français aimant ce pays, alors qu’ils travaillent que pour israel. ils détestent la france et les français, ils jouent juste de la comédie.

    NOTEZ que toute la presse française, même dans les JT, quand ils parlent du sahara occidental et le polisario, ils ne disent JAMAIS le polisario ! mais il a un autre nom : « le polsiario soutenu par alger » ou le « polisario soutenu par l’algérie »! donc pour un français stupide qui est tombé dans le piège des sionistes et donc qui a commencé à détester l’algérie, il va automatiquement détester le polisario et la RASD et donc il va porter son soutien à la marocanité du sahara, et faire passer la décision illégale, IMPÉRIALISTE, et contre les droits de l’homme, de macron comme logique et acceptable.

    QUE L’ALGERIE RÉPONDE A LA FRANCE SUR CE POINT ET LUI RAPPELER QUE LE POLISARIO A LE SOUTIEN INTERNATIONAL ET QUE PAR DES PAYS JUSTES ET QUI RESPECTENT LE DOIT ET LA DÉMOCRATIE. la france soutien le colonialisme pour piller ce pays et rendre les français maudits puiSqu’ils devienent des voleurs et des receleurs. ET DIEU SAIT COMBIEN CET ARGENT SALE EST MAUDIT

      mais aussi pour appuyer les mensonges marocains
      21 octobre 2024 - 9 h 31 min

      et pour faire croire que c’est l’algérie qui veut diviser le maroc, et que le polisario est une création algérienne pour nuire au maroc. le mensonge marocain. et là on voit clairement que c’est la france qui veut coloniser le sahara occidental pour des visées impérialistes et la destruction de l’algérie à terme et tous les pays du sahel et de l’afrique de l’ouest.
      la france censure que le polisario combattait l’espagne pour son indépendance en 1973, soit trois ans avant l’invasion marocaine et mauritanienne et que le maroc soutenait le polisario pour faire la guerre à l’espagne, l’algérie recommandait au polisario la voie diplomatique. ils n’avaient pas suivi les conseils de l’algérie. mais à l’époque, la france ne disait pas et ne l’appelait pas le « polisario soutenu par le maroc et la libye ».

    je ne cessais de le dire depusi des années contre ce "MUTUELLEMENT ACCEPTABLE" qui donne l'impunité totale au maroc
    20 octobre 2024 - 14 h 02 min

    je dirais même pire ce « mutuellement acceptable » conduirait à une guerre généralisée dans la région. et la france se prépare déjà à cette guerre, l’exercice militaire avec son sous-marin aux frontières avec l’algérie, le confirme. la france peut dire ce qu’elle veut, sur cet exercice, mais on ne trompe pas un être sensé et normalement constitué !
    Quand le « mutuellement acceptable » a été introduit dans les textes onusiens, j’ai compris que : 1 nos diplomates ne sont pas visionnaires,(…), et 2 j’ai compris le soutien caché de la russie au maroc qui n’a aucun moment utilisé son véto quand il s’agissait des décisions nuisibles aux sahraouis et bien entendu à l’algérie puisque ça se passe à nos frontières.
    DEPUIS CET INSTANT JE NE CESSAIS DE DIRE ET DE RÉPÉTER QU’IL FALLAIT ABSOLUMENT ENLEVER CE « MUTUELLEMENT ACCEPTABLE » QUI BLOQUE ET QUI DONNE AU MAROC L’IMPUNITÉ ET LA POSSIBILITÉ DE TOUT REJETER. PIRE ENCORE IL RENFORCE SA COLONISATION PAR LE FAIT ACCOMPLI. LE MAROC NE POURRA JAMAIS ÊTRE SANCTIONNÉ.
    IL FAUT UNE RÉUNION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ POUR CELA, C’EST IMPÉRATIF SINON CA NE BOUGERA JAMAIS !!!! ET ON DOIT ÊTRE PÉDAGOGUE POUR CELA. IL Y A UN DROIT ET IL FAUT LE RESPECTER.
    C’EST LA RÈGLE QUI S’APPLIQUE A TOUS ET QU’ON ARRÊTE CETTE POLITIQUE DANGEREUSE DU DEUX POIDS DEUX MESURES.
    L’ALGERIE DOIT EXIGER UN EMBARGO SUR LES VENTES D’ARMES AU MAROC JUSQU’A CE QU’IL ACCEPTE L’ORGANISATION DU VOTE D’AUTODETERMINATION

    Anonyme
    20 octobre 2024 - 11 h 18 min

    Exact ……mais voyez vous , cette monarchie , créèe par Son Maître de toujours Lyautey et entretenue par son Maquereau de toujours aussi le Nazisioniste Azoulay , ne se départira pas de son Destin de Péripatéticienne même avachie , celui de vecteur de corruption et son consubstantiel complément le Chantage : Mistura le nouvel émissaire du Secrétaire général de l ONU sur lequel pleins d espoirs des Homme libres pour arriver enfin à mettre en œuvre la résolution de cette dernière sur l autodétermination , est tombé dans les rets de la P……..
    Conséquence ? , il vient de proposer au Conseil de sécurité un «  partage » du Sahara occidental entre les combattants sahraouis et le colonisateur Makhnazi .
    Autant dire que seule une résistance armée totale , incluant leurs intérêts illégitimes et illégaux sur la terre du Sahara occidental , renversera tous les Calculs des Maîtres Nazisionistes Occidentaux ‘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.