Incendie à la Grande Poste d’Alger : un pan de l’histoire part en fumée

Grande Poste incendie
Une des portes part en fumée. D. R.

Un incendie s’est déclaré aujourd’hui à la Grande Poste d’Alger, l’un des joyaux architecturaux de l’Algérie. Si cet incendie n’a occasionné, fort heureusement aucune victime, il a cependant endommagé complètement l’une des portes de ladite Poste.

Tout une histoire part ainsi en fumée sous les regards et l’impuissance des badauds agglutinés face à cette calamité. Si pour l’heure aucune information n’a filtré quant aux causes de cet incendie, une enquête a d’ores et déjà été ouverte.

Des témoins sur place assurent que le feu avait pris au départ dans un carton, vite maîtrisé par des citoyens sur place mais d’un coup et ne sachant comment le feu a pris de l’ampleur dépassant toute possibilité de le maîtriser par de simples moyens. Une épaisse colonne de fumée était déjà visible de loin, témoignant de l’ampleur de l’incendie et le temps que la Protection arrive sur place pour maitriser les flammes, une partie de l’histoire glorieuse de l’Algérie était malheureusement réduite en cendres.

F. S.

Comment (13)

    Alif
    21 octobre 2024 - 20 h 02 min

    @DZ : Oh, quelle excellente idée ! On pourrait même installer des tentes à la place, ou pourquoi pas des cubes en briques rouges pour rester dans l’esprit avant-gardiste. Rien de tel pour moderniser, n’est-ce pas ?

    Il est vraiment affligeant de constater à quel point nous avons régressé dans la qualité de nos constructions. J’ai récemment visité un poste électrique de Sonelgaz près de Mascara, conçu et construit par une entreprise locale. C’était un désastre complet, tant au niveau du design que de la fonctionnalité. À côté, se trouvait un poste électrique datant de 1952, dont l’architecture est impeccable et l’état encore intact. Ce vieux poste, construit durant l’époque coloniale, était tellement bien pensé que la climatisation n’était même pas nécessaire. Pendant ce temps, le nouveau poste est une véritable fournaise et visuellement peu attrayant. Ce contraste flagrant illustre la perte de savoir-faire et le manque de rigueur dans la gestion de nos projets actuels. Comment en sommes-nous arrivés à un tel point d’incompétence dans tous les domaines ? Il est grand temps de revoir nos méthodes, d’investir dans la formation, et de retrouver cette quête d’excellence qui existait autrefois.

      Ouai
      21 octobre 2024 - 22 h 12 min

      Il y a des Normes et des Standards à imposer et Oui il y a encore Beaucoup a Faire sur tous les Plans
      Ceci dit ….
      Aux “oublieux” qui pensent que c’étaient mieux ..je leur Conseille d’avoir un peu de Mémoire et se rappeler d’où l’Algerie est parti
      …..
      Est-ce que vous connaissez le Taux d’Electrification des Dechras et des Villages Algériens en “l’an de grâce Colonial” de 1952…??

    DZ
    21 octobre 2024 - 16 h 15 min

    UN SYMBOLE DE L OCCUPATION COLONIALE TOUT DE MEME !!!! moderniser la poste serait pas une mauvaise idee tout detruire et rebatir d aujourdhui quand je passe devant ca me rappel la france meme les immeubles a alger hausmaniens foutrent ca par terre et reconstruire

    Chelieth
    21 octobre 2024 - 14 h 58 min

    C’est ce genre de monuments qui fait d’Alger ce qu’elle est. Il est temps de l’équiper des équipement nécessaires pour le protéger des incendies et des bêtises humaines.

    Au sujet des caméras
    21 octobre 2024 - 11 h 09 min

    Il faut chercher les responsables qui s’étaient toujours opposé à l’installation des caméras devant et à l’intérieur de ce monument.

    Cubano1997
    21 octobre 2024 - 2 h 35 min

    C est certainement un acte de sabotage, ça fait longtemps qu on aurait dû imposer le visa aux sionistes marocains qu Israël le minuscule état croupion criminel tueur d enfants et de bébés utilise pour déstabiliser l Algérie. Il peut compter aussi sur les traîtres scélérats du MAK gracement payés par Netanyahu. Le clown Mehenni qui n a jamais travaillé de sa vie s est payé une grande brasserie en face de la gare de Lyon à Paris pour se saouler la gueule avec sa racaille dégénérée.

      Précision
      21 octobre 2024 - 11 h 06 min

      La brasserie en question est au nom de son fils pour faire croire qu’il ne possède rien.

      Mehheni et la Grande Poste ???
      21 octobre 2024 - 13 h 48 min

      Y’a si @Cubano1997 que vient faire Ferhat Mehheni la dedans ! Tu crois vraiment qu’il est aussi ridicule et aussi bête de saboter l’Algérie , de combattre le pouvoir algérien en s’en prenant , en brûlant la porte de la Grande Poste ! Voyons restons calme y’a kho ?! Tu mélanges tout, reprends tes idées.

      TOZ
      22 octobre 2024 - 6 h 19 min

      @Cubano1997
      Exactement SABOTAGE ÉHONTÉ terrorisme.
      À la veille de la célébration de nos Chouhadas Allah yrahmoum et Glorieuse Révolution, que font les services de sécurité !
      Encore une énième fois expulsion manu militari de tous les clandestins marocains et déchéance de nationalité etc et sans discrimination aucune de tous les subsahariens et sahéliens après passage par la case prison ferme au Sahara pour une meilleure compréhension et sans hilarité !

      TOZ
      22 octobre 2024 - 6 h 24 min

      PS : pour ces harkis sous hommes à l’image de leurs maîtres y’a pas d’OQTF ni pour les terroristes MAK RACHAD BOURAOUI et consorts…zaâma !
      On rappelle à ces merdias french qui eructent à longueur de temps et journée sur l’Algérie que la France a refusé de livrer à l’Algérie les terroristes du MAK et RACHAD sans omettre FIS GIA ….Un Détail De L’Histoire…

    UN SABOTAGE OU C'EST LAFRANEC OU C'EST LE MAROC QUI EST DERRIERE , IL N'Y A AUCUN DOUTE ABSOLUMENT AUCUN DOUTE
    21 octobre 2024 - 0 h 48 min

    qui a allumé ce carton et pourquoi il l’a fait ? donc il est très clair que cet acte est délibéré et il n’est pas l’oeuvre d’un algérien. ils ne l’ont jamais fait durant la décennie noire, ils ne vont pas le faire maintenant. ce monument touche l’essence même de la famille algérienne . car c’est là que les citoyens vont retirer leur argent et leur retraite. ça ne peut être l’oeuvre d’un algérien, c’est archi impossible. maintenant à qui profite ce crime, c’est ou la france ou le maroc. ou les deux. ils vont bien sûr venir pleurer et nous accuser de les avoir dénoncés à tort et injustement. on connait la chanson; en tout cas, s’ils commencent leur guerre de cette manière, abjecte et sournoise, à ce jeu là, les grands perdants ça sera eux.

    Bis repetita ?
    20 octobre 2024 - 22 h 38 min

    C’est pas le premier incendie qui frappe ce Monument.
    Il est temps de mettre en place des Sérieuses de Outils de Protection / Détections , d’Extinction et une Permanence de Sécurité sur le Site H24 7j/7.
    Si elles Existent, il faut Vite les Revoir.
    🙏
    En profiter pour faire un Audit de Sécurité / Protection de tous les Bâtiments importants et des Moyens d’intervention dans les Grandes Villes et la Capitale.

    Brahms
    20 octobre 2024 - 22 h 16 min

    Depuis le temps que des crapules cherchent à la cramée ?

    Il faut mettre des détecteurs de fumée et une surveillance via des caméras de vidéos surveillance avec des capteurs de fumée qui arrosent du détergent ou de l’eau ensuite.

    On paie la mesure de rétorsion des visas marocains d’où cette incendie ciblée..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.