Film sur l’Emir Abdelkader : appel à l’expertise internationale pour la production et la réalisation

appel d'offres film
Portrait de l'Emir Abdelkader. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche le lancement d’un appel d’offres international pour la production et la réalisation d’une importante œuvre cinématographique sur l’Emir Abdelkader, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Cette démarche vise à «conférer à cette œuvre une dimension universelle, vu la haute symbolique que représente l’Emir Abdelkader, de par son parcours dans l’édification de l’Algérie contemporaine et son rayonnement international, outre tous ses efforts consentis pour la protection des minorités à travers le monde», soutient le président de la République.

Selon la même source, le président de la République a ordonné d’ouvrir «la voie aux compétences cinématographiques algériennes et mondiales, en tenant compte du contenu convenu dans le cahier de charges».

R. C.

Comment (15)

    Abou Stroff
    22 octobre 2024 - 7 h 06 min

    « Film sur l’Emir Abdelkader : appel à l’expertise internationale pour la production et la réalisation » titre R. C..

    je pense que, lorsqu’une société manque de perspectives à cause essentiellement de sa stérilité remarquable, lorsque le présent est lugubre et lorsque le futur est sombre à cause du fait que la dite société subit l’histoire au lieu de la faire, alors la dite société regarde dans son « rétroviseur », se met à s’inventer un passé mythique et s’accroche à un totem (l’émir dans ce cas) pour éviter de sombrer dans une dépression sans fond.

    question à un doro: tout ce cinéma, pour ne pas dire ce cirque, nous permettra t il de retrouver ……… l’Histoire qui, pour le moment, se fait sans nous?

    réponse gratuite: je laisse le lecteur méditer sur la problématique pour éviter de l’influencer par mon saillant pessimisme.

    wa el fahem yefhem

    Elephant Man
    22 octobre 2024 - 6 h 45 min

    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une Nation Libre.
    Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.

    Attention aux traitres
    21 octobre 2024 - 19 h 51 min

    Les traitres profiteront pour nous imposer Gad El Malah et bien d’autres, El Malh le Franco-Israélo-Marocain est le chouchou de certains cinéastes comme Merzak Allouache mais ce dernier n’est pas le seul qui pourrait faire appel à ses protégés car d’autres pourront faire appel à des escrocs Libanais et Syriens.

    Je me rappelle de l’actrice qui jouait le rôle de la femme de Lakhdar Hamina une certaine Leila Shenna dans le film chroniques des années de braises que je croyais Algérienne mais avec le temps j’ai appris qu’elle était Marocaine et tournait des films pornos, son rôle était facile à assumer par une actrice Algérienne à l’époque ca l’Algérie avait de bons comédiens et comédiennes.
    Reste à savoir qu’elle était sa relation avec Hamina et pourquoi lui à donné ce rôles.

      TOZ
      22 octobre 2024 - 6 h 58 min

      @Attention Aux Traîtres
      Complétement d’accord avec votre pseudo et vigilance accrue.
      Cependant vous êtes sérieux Gad Elmaleh …ce mrrarka judéosioniste parce qu’il est acteur lui et pourquoi pas son frère Deux Bouses..les marrakech du « rire » malik bentala zbl et cie…
      Ce ne sont pas les talents Algériens PATRIOTES et PURE SOUCHE qui manquent en Algérie et de par le monde.
      Effectivement, attention aux collabos et harkis qui ont fait notamment du couscous ALGÉRIEN un patrimoine « commun » à la tartufferie franchouillarde « maghreb » par contre quand il s’agit d’OQTF ne sont visés qu’exclusivement et frauduleusement les Algériens !!!! Pas quand il s’agit des (…censure..) de harkis médecins ou autres Algériens !

    Hannibal
    21 octobre 2024 - 16 h 44 min

    Ecoutez SVP,il sagit d un grand projet sur notre grand hero national,dont nous sommes tres fiers.et tourner un grand film sur cette importante personalite historite merite toute l attention de la Nation Algerienne…L Appel d offre international aura une grande resonnance aupres des specialistes .L Etat Algerien doit creer une commission speciale de nos meilleurs historiens pour superviser le scenario du film afin qu il ne soit pas detourner de sa veritable signification…et choisir de grandes vedettes internationales de renoms et tres bien connues par les cinephiles…Ce film doit etre destiner pour un public international et diffuse sur tous les continents…Que Dieu nous preserve des lobbys sionistes…

      Il y a aussi un film sur Massinissa
      21 octobre 2024 - 17 h 58 min

      cher @Hannibal , oui vous avez raison, c’est un de nos héros historiques. Mais, j’ai appris aussi que les hautes autorités de l’Etat ont prévu de lancer un appel d’offres pour faire un film sur Massinissa qui est un roi numide berbère (né vers 238 av. J.-C. et mort en janvier 148 av. J.-C.) qui est l’unificateur du royaume de Numidie et son premier roi. La Numidie berbère se situe en Afrique du nord dont une grande partie est l’actuelle Algérie.

      La Numidie a eu plusieurs rois, des « agellid », les plus célèbres étant Syphax, Massinissa, Micipsa, Jugurtha, Juba Ier. Le royaume doit son succès à l’action de Massinissa qui a fait que la Numidie devienne une puissance régionale à l’époque.

      Tizi
      21 octobre 2024 - 20 h 05 min

      C’est très intéressant comme projet pour la connaissance de notre histoire , rien que l’histoire que j’espère mettra en avant ses points positifs et aussi ses point négatifs.
      Une film que j’espère objectif en dehors de toutes formes idéologiques en attendant de faire autant pour les autres héros, très nombreux de notre passé.
      Nous devrions nous réconcilier avec notre histoire millénaire avec ses qualités et aussi avec ses défauts pour construire notre avenir sur des bonnes bases.

    Chelieth
    21 octobre 2024 - 15 h 54 min

    L’émir Abdelkader est une très grande personnalité dans notre histoire qui mérite d’être commémoré dans un grand film. On est tous d’accord la dessus. Si ce n’était pour la énième traitrise du “royaume” de l’ouest, il aurait chassé la France de son temps. Une fois le film fini ou pourquoi pas simultanément, pourquoi pas un autre grand film sur notre personnage historique Massinissa, roi de la Numidie, l’un des premiers royaumes de l’Afrique du nord, l’Egypte mise à part. Et un autre sur Jugurtha. Sauf si ça dérange certains de voir des algériens parler tamazight, langue de nos vrais ancêtres, dans ces films. Après tout on ne va pas leur faire parler edarja ou l’arabe.

    ben turki, messali, benbadis, boumedien: la France impose sa pax
    21 octobre 2024 - 14 h 16 min

    Massinissa est désormais un étranger chez lui!!
    On nous inculque l’État moderne de ben turki. Dont la oumma est l’unique perspective. Vérité par décret, il serait ainsi l’ inventeur de la modernité. Ahlil……….

      Massinissa et les autres...
      21 octobre 2024 - 17 h 31 min

      C’est aux vrais enfants du pays d’écrire leur histoire, d’en faire des films.

      Si les Imazighen comptent sur les « autres », ils peuvent rêver et attendre l’éternité.

      Un appel d’offre pour un film sur Massinissa?
      Même pas en rêve!

    Hannibal
    21 octobre 2024 - 12 h 50 min

    Mostapha El Akkad ,allah yarhamou aurait pu etre le meilleur realisateur de ce film..Malheureusement il a ete elimine pour s etre prepare a realiser une grande oeuvre sur Salaheddine el ayoubi ,le vainqueur des croises et le liberateur de Jerusalem…Grace a Gaddafi il a pu realise et terminer le grand film sur la vie du prophete Mohammad en langue anglaise et en Arabe,puis sur demande de Gaddafi la realisation du fuilm sur le grand Hero Lybien Omar El Mokhtar..avec les plus grandes vedettes mondiales et les meilleurs techniciens…
    Un film sur l Emir Abdelkader a ete depuis de longue date un voeux national…enfin il sera realise mais surtout il faut absolument se mefier des lobbys sionistes qui combattront l idee…

    attention, les algériens ont tendance à épargner les traitres marocains, il faut être sans pitié, car eux à notre place ils n'ont aucune pitié
    21 octobre 2024 - 12 h 49 min

    déjà comme ça, les marocains et le maroc détournent notre histoire et nos héros sans honte ni vergogne, avec l’aide, il faut le reconnaitre, des français corrompus et malhonnêtes, notamment le pédophile marocain bernard lugan. comme ils l’ont fait au musée du louvre, avec leur exposition scandaleuse et mensongère, « le maroc médiéval : un « empire » de l’Afrique du nord à l’espagne ». où tous nos héros, des almohades aux mérinides en passant par les puissants zirides, sont devenus marocains !!!! juste par des mensonges. émir abdelkader a maudit le roi du maroc et les marocains dans ses mémoires. il s’est rendu à cause de leur trahison. le roi du maroc a empêché toutes les armes, munitions, nourritures, enfin toute la logistique permettant à l’émir abdelkader de continuer à combattre la france, qui a pris soin de tout détruire en algérie : villages et tout âme qui y vivait, récoltes agricoles, ateliers de fabrication d’armes, les puits d’eau, etc.
    émir ne pouvait même plus nourrir ses chevaux, il était contraint de se rendre, mais en négociant avec les français. il avait demandé aux français de ne plus massacrer les femmes et les enfants. les français ont accepté, mais le temps de la cérémonie de signature de la paix avec lui. après cela la france continua les massacres de plus belle. même les bébés avaient leur cranes troués par les bâillonnâtes des militaires mercenaires criminels français. car l’armée française était composée de beaucoup d’étrangers, mercenaires européens de l’est de l’europe.
    si on avait les tunisiens à nos frontières de l’ouest, la france serait battue et renvoyée chez elle.
    le maroc ne cherchait qu’à conquérir les terres algériennes, mais émir abdelkader et ses cavaliers veillaient toujours à ce que les cavaliers marocains qui tentaient quelques incursions au delà du fleuve moulouya d’être pourchassés et éliminés. le roi du maroc ne comptait finalement que sur la france d’avoir le sterres algériennes contre trahison.
    « Cependant Muley-Hachem, neveu de l’empereur
    régnant, et son kaïd El-Hamar, se rendirent parmi
    les tribus encore indécises pour les engager dans
    un mouvement qu’ils préparaient contre l’émir. Mais
    celui-ci, instruit de ces tentatives, se résolut à porter
    un coup qui frappât de terreur ses nombreux enne-
    mis. Deux cents cavaliers marocains étaient assem-
    blés à quelque distance de son camp ; il courut à leur
    rencontre et les culbuta. En même temps un de ses
    aghas, Ben-Jahia, attaquait un camp marocain, et
    l’enlevait avec une grande vigueur : le khaïd marocain
    El-Hamar fut pris et eut la tète tranchée.  »
    Histoire de l’Algérie, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, par J.-J.-E. Roy
    Roy, Just-Jean-Étienne (1794-1871). Auteur du texte page 287
    IL FAUT FAIRE PARTICIPER DES HISTORIENS ALGERIENS DONT MOHAMMED DOUMIR, ET AUTRES VIVANTS EN ANGLETERRE QUI DISPOSENT DE SOURCES PLUS FIABLES CAR NEUTRES ET NON FRANCAISE PRO FRANÇAISE ET PRO MAROCAINE.
    MOHAMMED DOUMIR DOIT ETRE PROTEGER PAR LES AUTORITES ALGÉRIENNE CAR IL DEVIENT LE PLUS GRAND DANGER POUR LE MAROC

    l'histoire, marchandise comme les autres?
    21 octobre 2024 - 11 h 42 min

    Un appel d’offre le ferait penser.

      On est encore loin....
      21 octobre 2024 - 12 h 36 min

      cher compatriote « @l’histoire, marchandise ….. » .vous oubliez que l’Algérie n’a pas encore son industrie cinématographique au sens plein et noble du terme pour les grands films, les grandes mises en scène, etc.. etc..

      On a encore d’énormes insuffisances dans beaucoup de domaines même si on se prend pour une « grande puissance » !!

        @On Est Encore Loin....
        21 octobre 2024 - 16 h 21 min

        Cher compatriote @On Est Encore Loin….

        Je crains que vous n’ayez pas compris mon commentaire.

        Il me semble que l’histoire doit faire partie des choses que l’on ne peut pas traiter comme une vulgaire marchandise.

        Or un appel d’offre est, par définition, spécifique au monde des marchandises.

        Quant à « industrie cinématographique au sens plein et noble du terme pour les grands films, les grandes mises en scène, etc.. etc.. » que l’Algérie n’a pas, certes.
        Mais il semble que c’est un appel d’offre ouvert à l’échelle nationale et à l’internationale.

        Imaginez l’histoire d’Abdelkader filmée par Steven Spielberg ou par tout autre sioniste. Scénario BHL ou Stora. Dans le contexte actuel, ça aura certainement de la « gueule »! Il pourra rassembler à la statue de la place E. Abdelkader à Alger.
        La marchandisation peut tout avarier, y compris l’histoire.

        J’avoue ne pas comprendre le sens de cet appel d’offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.