La Commission de décolonisation de l’ONU a anéanti le brimbalant Makhzen

Mohammed VI Quatrième Commission
Le finissant roi Mohammed VI du Maroc. D. R.

Par Mohamed K. – Les arguties des outils de propagande marocains sur un prétendu «étau» qui se «resserre sur Alger» prêtent à rire. Le Makhzen n’ayant pas une once de vergogne, il appelle même l’Algérie à «soutenir» son «plan d’autonomie». Plus qu’hilarante, l’exhortation marocaine est symptomatique de l’étourdissement qui s’est emparé du régime de Rabat, suite à la série de torgnoles retentissantes qu’il a reçues à l’ONU et en Europe, où l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne aurait provoqué une colère noire chez le roi Mohammed VI et le vice-roi André Azoulay, au point qu’un vaste mouvement diplomatique serait en cours. On ne sait pas si l’inapte Nasser Bourita y survivra.

Un récapitulatif succinct des faits saillants de la Quatrième Commission de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU démontre à quel point les échecs du Maroc sont cuisants. En effet, le segment relatif à la décolonisation a vu les sessions consacrées aux pétitionnaires de territoires non-autonomes, qui se sont déroulées du 7 au 11 octobre courant, enregistrer la participation de 157 pays. Les pétitionnaires pro-Sahara Occidental ont été majoritaires et ont prononcé des déclarations pertinentes et variées, abordant divers aspects juridiques, historiques et politiques de la question. Ils ont, à ce titre, exprimé leur soutien au peuple du Sahara Occidental qui vit sous l’occupation marocaine dans des conditions inhumaines  depuis 50 ans.

Ces pétitionnaires ont qualifié les actions du Maroc au Sahara Occidental de «colonialisme», en mettant en exergue la violence et l’oppression systématiques contre le peuple sahraoui, appelé l’Espagne et la France à cesser de soutenir le Maroc et applaudi la récente décision de la CJUE, en appelant les pays européens à se conformer à cette dernière, qui constitue un pas supplémentaire vers l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

Le soutien massif apporté par les militants, les parlementaires et les représentants de la société civile issus des quatre coins du globe illustre, au-delà de la légitimité juridique, historique et politique de la question du Sahara Occidental, la solidarité grandissante de l’opinion publique internationale avec le peuple sahraoui.

Pour preuve, lors du débat général, un grand nombre de pays ont réaffirmé leur soutien traditionnel au droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, en rappelant que ce territoire, dernière colonie d’Afrique inscrit sur la liste des 17 territoires non-autonomes de l’ONU depuis 1963, demeure sans perspectives concrètes d’un règlement juste et définitif, et ce, depuis plus d’un demi-siècle.

Ces pays ont souligné que la question du Sahara Occidental est une question de décolonisation qui ne souffre aucune ambiguïté et que ce statut a été réaffirmé par les résolutions pertinentes des Nations unies, que ce soit celles de l’Assemblée générale ou du Conseil de sécurité, qui ont toutes rappelé le droit légitime du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination. De même, il a été rappelé que l’avis consultatif de 1975 de la Cour internationale de justice (CIJ) a conclu, sans ambages, qu’il n’y avait «aucun lien juridique, de quelque nature que ce soit, entre le Sahara Occidental et le Maroc qui pourrait affecter la mise en œuvre de la résolution 1514 (XV)».

Saluant les arrêts de la CJUE, qui annulent définitivement les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, conclus en violation du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, les pays pétitionnaires ont rappelé que ces arrêts, ainsi que ceux de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, entre autres, ont statué que le territoire du Sahara Occidental est distinct de celui du Maroc. Ils ont affirmé l’illégalité des activités économiques et de l’exploitation des ressources naturelles menées par la puissance occupante au Sahara Occidental, et noté que les négociations directes, «de bonne foi et sans conditions préalables», entre les deux parties au conflit, à savoir le Maroc et le Front Polisario, «sont plus à même de permettre le règlement de ce conflit».

Le débat général a également vu la dénonciation des violations massives par le Maroc des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Il a été souligné que le Maroc a empêché, pour la neuvième année consécutive, les agences onusiennes chargées de la protection des droits de l’Homme, notamment le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, d’effectuer des visites dans ces territoires. En outre, pour la première fois depuis sa création en 2021, le Groupe des amis de la Charte de l’ONU – composé de l’Algérie, de la Biélorussie, de la Bolivie, de la Chine, du Congo, de la Guinée équatoriale, de l’Erythrée, de l’Iran, du Laos, du Nicaragua, de la Palestine, de la Russie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de la Syrie, du Venezuela et du Zimbabwe – a fait référence, dans sa déclaration, au droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination.

La Hongrie, au nom des Etats membres de l’UE et des pays candidats – Monténégro, Moldova, Bosnie Herzégovine, Macédoine du Nord et Saint-Marin –, a salué l’adoption par consensus de la résolution sur le Sahara Occidental et les efforts du secrétaire général de l’ONU pour parvenir à une solution juste, durable qui garantisse l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, conformément à la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité. Ces Etats d’Europe ont encouragé le Maroc et le Front Polisario à œuvrer en faveur d’une telle solution dans le cadre de l’ONU.

Appuyant les efforts de Staffan de Mistura pour relancer les négociations afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable, ils ont appelé les parties à coopérer pour trouver une solution conformément aux principes de la Charte, à faire montre de volonté politique et à réunir les conditions propices au dialogue, afin de passer à la prochaine étape des négociations, tout en invitant les Etats membres à fournir des contributions volontaires supplémentaires pour soutenir les réfugiés sahraouis.

La déclaration prononcée par la délégation de l’UE a totalement discrédité les récentes positions affichées par la France et l’Espagne sur la question du Sahara Occidental, que le Makhzen brandit comme un trophée. Elle a infligé un nouveau revers au Maroc qui n’a pas eu d’autre choix que de signer la résolution sur le Sahara Occidental, au même titre que l’ensemble des Etats membres des Nations unies, au nombre de 193.

L’adoption, une nouvelle fois, de cette résolution signifie un désaveu cinglant pour le Maroc qui voit la communauté internationale tout entière soutenir le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination, réaffirmant, par là même, le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans sa résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

La résolution réaffirme la responsabilité de l’Organisation des Nations unies à l’égard du peuple du Sahara Occidental, se félicite des efforts déployés par le secrétaire général et son envoyé personnel pour trouver au différend une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. Elle prie, enfin, le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara Occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa quatre-vingtième session.

Face à cette victoire évidente et éclatante du peuple sahraoui sur le plan international, que reste-t-il de l’hypothétique plan marocain d’autonomie, sinon un faisceau de brindilles auxquelles s’agrippent désespérément le croulant Mohammed VI et sa branlante cour ?

M. K.

Comment (18)

    Brahms
    25 octobre 2024 - 18 h 03 min

    Va donc contrôler tes olives, elles sales et crasseuses et empoisonnes les citoyens et citoyennes

    Les olives en provenance du Maroc contenaient des additifs en trop grande quantité et donc dangereux pour les consommateurs

    Trente tonnes d’olives en provenance du Maroc ont été saisies en France.

    CONSOMMATION – Les olives en provenance du Maroc contenaient des additifs en trop grande quantité et donc dangereux pour les consommateurs.

    Trente tonnes d’olives ont été saisies en Seine-Maritime et en Seine-Saint-Denis ces dernières semaines, révèlent Le Parisien et Actu Paris. Importés du Maroc, les fruits en saumure contenaient des doses d’additifs non-conformes et potentiellement dangereuses pour la santé.

    Dans le viseur de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) : un grossiste installé en Seine-Saint-Denis. Celui-ci recevait régulièrement des pots de 12 kg d’olives destinés à des revendeurs sur les marchés franciliens.

    Un commerçant multirécidiviste.

    Plusieurs conteneurs ont été immobilisés au port du Havre en attendant les résultats d’analyses effectuées sur les produits. Ces derniers ont montré la présence trop élevée d’acide benzoïque (dangereux pour les enfants) et de sulfites allergènes. « Si le but est simplement de rendre des olives plus vertes, cela s’apparente aussi à une sorte de fraude. Car c’est un fongicide à la base, mais pas un colorant », explique au Parisien François Veillerette, porte-parole de l’association Générations Futures.

    Au total, 28 tonnes d’olives ont été récupérées dans un premier temps puis deux tonnes supplémentaires ont été saisies lors d’une nouvelle visite chez le grossiste. Le commerçant avait déjà été épinglé par la DGCCRF pour les mêmes faits et va se voir proposer une amende douanière. Les enquêteurs vont désormais suivre l’exportateur marocain et visiter d’autres clients sur le territoire français.

    Jamais mettre les pieds chez les commerçants c’est que de la pourriture (produits périmés, contrefaçons, pas de facture) ensuite, le fric en euro file au MAROC.

    On connait tout ça.

    Brahms
    25 octobre 2024 - 1 h 32 min

    Ce Roi d’opérette prépare la venue de la France et de sa petite souris.

    Tout sera merveilleux avec l’exportation de la drogue et des investissements à profusion.

    Il a même installé des satellites espions pour surveiller notre frontière en collaboration avec la France.

    Le contrat, estimé à 500 millions d’euros, a été signé dans le secret par la France et le Maroc, en marge de la visite de François Hollande en 2013. Mais même après le premier lancement, le mystère plane toujours sur les spécificités techniques des deux satellites. A ce jour, aucun communiqué du gouvernement ni du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) n’en fait la mention. « Cela fait partie d’une culture du secret dont l’objectif est de faire peser la menace, mais sans menacer directement. C’est une forme de dissuasion », analyse Florence Sborowsky, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

    Lors d’une rare déclaration sur le sujet, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a indiqué que le satellite « permettra de voir ce qui se passe sur le territoire, notamment en matière de météo et c’est important pour notre agriculture, a-t-il affirmé le 26 octobre à Bruxelles. Il nous permettra aussi de voir ce qui se passe à nos frontières. » Outre l’intérêt affiché pour le développement économique et social du pays, les données récoltées serviront évidemment aux intérêts sécuritaires du royaume. « On sait que le Maroc a des différends avec l’Espagne et l’Algérie et que la situation est tendue à la frontière mauritanienne. Ces deux satellites lui donnent une capacité de renseignement et une autonomie que personne d’autre n’a dans la région », analyse Mme Sborowsky, spécialiste des questions spatiales civiles et militaires dans les pays arabes.

    Si les rares informations officielles insistent sur un usage strictement civil, le satellite marocain est, de fait, doté d’applications militaires. Conçu sur le modèle du système d’imagerie français Pléiades, les photographies de ce type « peuvent aussi servir à localiser les installations militaires de pays adverses afin de planifier une intervention armée », affirme le Centre national d’études spatiales (CNES). « A partir du moment où l’on peut regarder l’évolution des tracés routiers et ferrés, un satellite de type Pléaides peut en effet servir au renseignement », confirme Françoise Masson, chef du projet Pléaides au CNES.

    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
    La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

    L’acquisition de l’engin spatial pourrait également irriter l’Algérie. Les deux « frères ennemis » du Maghreb se livrent depuis plusieurs années à une course à l’espace. « A un moment donné, on pensait que l’Algérie allait dépasser le Maroc puisqu’elle était la seule à avoir une agence spatiale. Grâce au transfert de technologies, Alger avait participé à la construction de ses petits satellites, Alsat 1 et 2. Mais avec un engin d’une telle puissance, le Maroc a pris de l’avance », soutient la chercheuse Florence Sborowsky. Le royaume, qui n’a toujours pas d’agence spatiale, n’est toutefois pas capable de construire ses propres satellites, une condition sine qua non pour devenir une puissance spatiale. « Même si elle en est encore loin, l’Algérie a la volonté de développer une vraie politique spatiale. Pour Rabat, c’est surtout un outil stratégique pour asseoir sa puissance dans la région. »

    Cette nouvelle position de force arrange aussi les Européens, et la France en particulier, qui a construit le satellite, puisqu’elle sert ses propres intérêts sécuritaires au Maghreb et au Moyen-Orient.

    La France devrait plutôt surveiller ses convois de drogue qui sèment l’insécurité en France.

    Flytox/Liartox vs Mouche VI ÷ Makhzen
    24 octobre 2024 - 15 h 11 min

    Menteur Mouche VI est furax de toutes les victoires du front Polisario,
    seul représentant légitime du peuple sahraoui et de son territoire
    du Sahara Occidental et toutes ses richesses incluses.
    _____
    Utiliser Flytox contre les mouches menteuses,
    voleuses, perverses et dtoguées,
    un exemple, cf la photo de cet article.
    _____

    Free Western Sahara / Sahara Occidental Libre
    Vuve la RASD ! Vive fe peuple sahraoui !

    Brahms
    24 octobre 2024 - 6 h 35 min

    A Grenoble hier, un gosse de 15 ans a prit une balle dans la tête, un chauffeur de VTC de 34 ans a été tué également à Marseille sans oublier les nombreux homicides où des clans s’affrontent juste pour le contrôle du cash et de la drogue brisant des familles entières.

    Imaginez les pleurs de la famille qui perd son enfant. Or, à force de vendre de la drogue à des gosses et à détruire des familles entières, le HARAM apparait sur son visage hideux.

    Quoi qu’on dise, le MAROC a une lourde responsabilité dans le trafic de stupéfiant en France transformant des pans entiers de quartiers en zone de non – droit.

    La raison est connue : Ce Roi du HARAM veut toujours vendre sa drogue, drogué des jeunes et s’enrichir ainsi et pour se protéger, il fait venir des juifs dans son pays ainsi que la France pour couvrir son trafic.

    Il est rusé ce filou (couverture juive et française), il encaisse ainsi l’argent via les dealers de cités et pour les citoyens des autres pays du monde, ils subissent les désagréments de son trafic international de la drogue.

    Pour en finir, il faut arroser ces cultures de cannabis de produits chimiques par drone ou avions et le mettre hors d’état de nuire en saisissant tous ses biens immobiliers, avoirs financiers à travers le monde.

    A défaut, cela continuera et continuera avec d’autres drames comme des crimes et des accidents routiers.

    issam
    23 octobre 2024 - 12 h 06 min

    plus il vieilli plus ressemble à un vieux juif du getto de varsovie

    Anonyme
    22 octobre 2024 - 22 h 13 min

    Le roi Mohamed VI El Alaoui, narco-proxénète, criminel
    et trafiquant en bande organisée, connue sous le nom
    de « la zriba Alaouite » de la dynastie gitane usurpatrice.
    Leur devise : « Nos trafics illégaux s’héritent par le sang
    et par l’addiction, de tous les membres de nos familles,
    à au moins une drogue et à au moins un métier
    de nos trafics, c’est que du Bénéfice »

    Selon la presse mondiale, certains membres
    du clan alaouite sont « wanted » sur toute la planète,
    rien que ca !

    ATTENTION LA FRANCE GÉNÉRALISE LES CARTES DU MAROC AVEC LE SAHARA OCCIDENTAL COLONISÉ DANS LES MÉDIAS. IL FAUT PORTER PLAINTE
    22 octobre 2024 - 21 h 08 min

    la france passe à la vitesse supérieure dans son soutien à la colonisation criminelle et illégale marocaine au sahara occidental. elle veut imposer cette colonisation par le fait accomplie et faire croire, par un jeu subliminal malsain, au peuple français que le sahara occidental est marocain. c’est france 2, encore une fois, qui dépend de l’Elysée qui a diffusé la carte du maroc avec le sahara occidental. macron prépare-t-il son voyage et des investissements au sahara occidental ????
    la france prépare la coupe du monde de football au maroc, et commence déjà par généraliser cette carte totalement illégale et contraire au droit européen, sans consultation du polisario, et soutien ouvertement les crimes du maroc au sahara occidental.
    SI LE POLISARIO PORTE PLAINTE CONTRE FRANCE 2 ET TOUTES LES CHAINES QUI DIFFUSENT LES CARTES DU MAROC AVEC EL SAHARA OCCIDENTAL, IL SERA GAGNANT SUR TOUTE LA LIGNE. D’ABORD FAIRE DÉCOUVRIR LA VRAIE RÉALITÉ DE CE CONFLIT ET FAIRE RÉFLÉCHIR LE PEUPLE FRANÇAIS SUR CETTE COLONISATION ILLÉGALE, ET ENSUITE DÉTRUIRE TOUS LES PLANS FRANCO MAROCAINS DE LA COLONISATION PAR LE FAIT ACCOMPLI SOUTENUE PAR L’OPINION INTERNATIONALE MANIPULÉE ET TROMPÉE.
    SI LE POLISARIO NE PORTE PAS PLAINTE, PUISQUE LA DÉCISION EUROPÉENNE EST SANS ÉQUIVOQUE, ET LA FRANCE SOUTIEN LA COLONISATION ET COMPLIQUE LES MISSIONS DE L’ONU ET DU POLISARIO, SI IL RESTE MOU ET SILENCIEUX, IL PERDRA DÉFINITIVEMENT LA SYMPATHIE DU PEUPLE FRANÇAIS ET EUROPEEN ET RESTERA DANS CETTE SITUATION ET DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS A JAMAIS.
    SUR QUELLE BASE JURIDIQUE ET INTERNATIONALE, A PART CELLE DU CRIMINEL LE MAROC QUI COLONISE UN PAYS ILLÉGALEMENT, LA FRANCE ÉDITE DE CARTES DU MAROC AVEC LE SAHARA OCCIDENTAL ????? ET SURTOUT NE PAS OUBLIER DE PORTER PLAINTE CONTRE LE DICTIONNAIRE LAROUSSE TENU PAR DES SIONISTES FRANCO MAROCAINES.

    CES PLAINTES AURONT UN EFFET DE BOMBE QUI SERA BÉNÉFIQUE POUR LE POLISARIO ET SA CAUSE.
    BOUGEZ BOUGEZ BOUGEZ, VIVEZ VOTRE TEMPS. EN OCCIDENT TOUT SE JOUE DANS LES MÉDIAS ET LES TRIBUNAUX;

      il faut regler ce probleme de la carte du maroc, car easy jet quia respecté le droit est attaqué par les marocains
      22 octobre 2024 - 23 h 57 min

      IL FAUT MAINTENANT ET IMPÉRATIVEMENT QUE LE POLISARIO PORTE PLAINTE CONTRE LES CARTES DU MAROC.
      En effet le maroc, avec la france, qui en font une arme médiatique redoutable, car très vicieuse, pour imposer de force la marocanité du sahara, auprès de l’opinion internationale, par le fait accompli. ils viennent d’attaquer et d’agresser la compagnie easy jet qui respecatnt le droit international, a publié des cartes géographiques du maroc sans le sahara occidental. elle est attaqué de toute part par les marocains. il faut impérativement sauver ses compagnies du chantage marocain, en obligeant l’europe à interdire toute carte du maroc avec le sahara occidental, à commencer par la france, car c’est la france qui déclenche les hostilités et qui mettent ses entreprises en danger.
      UNE PLAINTE EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE CONTRE LAROUSSE ET FRANCE 2. SINON CA VA S’EMBALLER DANS LE MAUVAIS SENS ET NUISIBLE A LA CAUSE SAHRAOUIE. LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAIN POURQUOI ILS ÉDITENT DES CARTES ILLÉGALES QUI POSENT DES PROBLEMES A TOUS ???

    Hakim
    22 octobre 2024 - 19 h 08 min

    L’ Algérie est ferme et restera ferme dans sa fermeté concernant ce qui fait d’ elle elle même, notamment la décolonisation de la Palestine et du Sahara Occidental.

    Laptop
    22 octobre 2024 - 16 h 30 min

    Suites à toutes les victoires cinglantes du polisario
    à l’ONU, l’UE, etc..
    Le roi Mohamed VI s’est renommé Khorroto VI
    puis il s’est reconverti au sionisme*extrêmiste*
    comme son défunt père Hassan thany (02)dès les années 60.

    Son activité principale est de gober les moucherons
    sur les verres intérieurs et extérieurs de ses lunettes,
    comme le confirme un nouveau décret royal
    ainsi que cette photo.

    Autrement dit; il s’occupe des affaires nationales
    et internationales du royaume afin de tenter de
    sauver les meubles vendus du royaume à cause
    du mauvais travail de ses deux bouffons
    à savoir sa serpillère Brouetta et son palliasson Hilaile.
    On peut se demander si ces deux biuffins survivront,
    à leur âge à leur nouveau anciennement poste à savoir,
    la circulation sur les trottoirs
    de la célèbre ville rouge royale de Marrakech,
    well, ils y survivront étant rodés et diplômés
    dès leur adolescence, tellement surdoués..

    Khorroto VI et ses deux bouffins khorrotos surdoués ..à suivre..

    Ps – « Khorti »est la première langue du Royaume de Marrakech
    depuis des siècles et encore de nos jours.

    Sprinkler
    22 octobre 2024 - 11 h 57 min

    Somme toute et toute honte bue, n’adhèrent au fumeux mythe de la « marocanité » du Sahara Occidental que ceux qui tirent sur le pétard de NARCO VI, souverain dealer que la 79 ème session de l’ONU vient de mettre sur…le coccyx !
    MACRON, attendu à Rabat (-joie) fin octobre, qui a cet improbable pouvoir de décréter que le « plan marocain » était la « seule base » pour résoudre le conflit sahraoui en oublierait presque qu’il est lui-même sans assise politique…Qu’il a dû improviser un semblant de gouvernement pour échapper à la destitution qui lui pend au nez depuis qu’il a dissout l’Assemblée…

    l'intervention de mohamed doumir a ouvert les yeux à tous et a démoli le mensonges marocains.
    22 octobre 2024 - 11 h 20 min

    pour moi deux choses ont été fatales pour le maroc et sa colonisation absolument illégale et criminelle (car la france et les sionistes cachent les crimes marocains au sahara occidental et le maroc ne laisse aucun observateur des droits de l’homme, même ceux de l’ONU ce qui est un affront à l’humanité insupportable, d’aller voir ce qui se passe là-bas et les crimes commis par l’armée marocaine).
    1 la décision de la cour européenne de justice qui confirme que le maroc n’a aucun droit sur le sahara occidental, donc proposer un plan d’autonomie relève d’une grande insolence, totalement inepte, absurde, car en réalité, elle est vicieuse et diabolique. depuis quand un colonisateur propose sa solution impérialiste et coloniale, pour asseoir, affermir et consolider sa colonisation ? et ces pays qui apportent leur soutien à leur plan, en s’opposant au droit international et à la logique même ? il n’y a que la corruption de ses hommes et femmes politiques irresponsables qui acceptent le plan marocain!! il n’y a aucune autre réponse logique possible. pourquoi le maroc et pas la russie en ukraine, par exemple!
    2 c’est l’intervention de mohamed doumir qui a totalement détruit le plan d’action marocain basé sur les mensonges historiques et sur lequel ces hommes et femmes politiques corrompus, qui soutienne le plan marocain, justifient leur décision à leur peuple. et voilà pourquoi l’ONU a censuré, surement sous la pression de la france et ses alliés, l’intervention de doumir dans le rapport final. maintenant c’est aux diplomates algériens (complètement à côté de la plaque, car il a fallu attendre mohamed doumir depuis tant d’années) d’imposer cette réalité historique dans les débats. mais aussi rappeler la CHRONOLOGIE DE LA COLONISATION MAROCAINE, QUI DÉBUTA EN 1976, PAR LE REMPLACEMENT DE LA POPULATION SAHRAOUIE PAR LA POPULATION MAROCAINE VENUE DU MAROC, DONC ELLE N’ETAIT PAS SUR PLACE, C’EST LA FAMEUSE MARCHE VERTE DONT LE MAROC EST FIÈRE, ALORS QUE LE POLISARIO ET LES SAHRAOUIS COMBATTAIENT SEUL L’ESPAGNE POUR LEUR INDÉPENDANCE EN 1973.

    nous avons l’histoire, et ça, c’est très important, voire l’argument le plus fort et le plus déterminant.
    nous avons la chronologie des faits de cette colonisation marocaine qui attestent de son illégalité, mais aussi des crimes commis sur le peuple sahraoui contraint à l’exil pour éviter d’être exterminé. C’EST LA FRANCE QUI EST DERRIÈRE CETTE COLONISATION ET QUI SOUTIENT, via macron qui marquera son mandat par un acte assassin, LE PLAN MAROCAIN ILLÉGAL D’AUTONOMIE, CONTRAIRE AU DROIT INTERNATIONAL, AUX DROITS DE L’HOMME, TOTALEMENT INEPTE (car si les sahraouis acceptent ce plan, cela veut dire qu’ils attestent juridiquement que leur terre est marocaine, donc l’autonomie va durer un jour et au lendemain de la signature le roi va leur donner un coup de pied au derrière des sahraouis, puisque ils sont dorénavant sur les terres marocaines). LA FRANCE A TOUJOURS VOULU EXTERMINER CE PEUPLE ET REPRODUIRE CES CRIMES COMMIS EN ALGERIE.
    nous avons le droit international.
    QU’EST-CE QUI EMPÊCHE NOS DIPLOMATES D’EXIGER DES SANCTIONS CONTRE LE MAROC QUI REFUSE LE PLAN ONUSIEN DE L’ORGANISATION DU VOTE D’AUTODÉTERMINATION QUE LE MAROC AVAIT DEMANDE ET ACCEPTE EN 1991 ???? POURQUOI IL Y A DES SANCTIONS SUR D’AUTRES PAYS ET PAS SUR LE MAROC ????? CAR SANS LES SANCTIONS LE MAROC NE BOUGERA PAS.

    HANNIBAL
    22 octobre 2024 - 11 h 00 min

    Seule la lutte du peuple Saharaoui dégagera le (…) VI de leur territoire qui gagne du temps
    et mettre le portrait de Shlomo VI le décadent tant chéri par ses sujets ce Bonobo ne fait que poluer le paysage sinon qu’a nous dégouter de voir sa tronche ,y en a marre de ses jérémiades et de ses lubies
    Bourwetta doit savourer sa victoire a somme nulle , sans soutien le maroké n’aurait pas tenu 5 ans
    alors qu’on est a près 50 ans de ce problème colonial et qu’est ce que sa doit faire de naitre et grandir
    dans un camp en arrivant a la 3èm génération , seule la force pour contraindre Shlomo VI a déquerpir
    plus vite qu’il on occupé le SAHARA le combat pour que vive la RASD !

    Abou Stroff
    22 octobre 2024 - 6 h 49 min

    « Face à cette victoire évidente et éclatante du peuple sahraoui sur le plan international, que reste-t-il de l’hypothétique plan marocain d’autonomie, sinon un faisceau de brindilles auxquelles s’agrippent désespérément le croulant Mohammed VI et sa branlante cour ? » conclut M. K..

    je pense que la vistoire diplomatique n’est pas tout à fait éclatante si elle n’est pas complétée par une vistoire militaire sur la soldatesque du makhzen.

    en termes simples, les sahraouis doivent, nécessairement, reconnaitre que les résolutions de l’onu ne sont pas suffisantes pour libérer leur pays et qu’il leur faut s’engager dans une « guerre prolongée » qui se terminera par la défaite du makhzen et le recouvrement, par les sahraouis, de leur indépendance.

    en termes crus, la victoire du peuple sahraoui est au bout du fusil du peuple sahraoui et nulle part ailleurs.

    wa el fahem yefhem

    Moskos dz
    21 octobre 2024 - 18 h 55 min

    Jamais un état narcotrafiquant n’aurait de respect envers son voisinage,y compris son peuple,le Maroc est pire que le voleur qui invente n’importe quel alibi pour échapper à la justice.

    Anonyme
    21 octobre 2024 - 18 h 40 min

    Moi perso je pense que c est la feuille de route entreprise parle Algérie et qui l a rendue plus puissante ces deux dernières années qui a écrasée cette punaise chérifienne avant tout, c’est bien ce poids de l Algérie actuelle qui fait défaut à ce moucheron marocain , le reste bien évidemment suit ONU grandes puissances opinions internationale ect ect suivent l Algérie car elle se retrouve et je dirais plus elle réussi à convaincre les autres par sa justesse et son combat à l ONU au conseil de sécurité, elle attire par ces richesses grd nombres de partenaires et elle est aussi un gage de sécurité à tt les niveaux, seuls le Maroc et ces soutiens ne veulent pas le voir et il n y a pas plus aveugle su une personne qui ne veut pas voir.Je vous l ai dit AP la feuille de route 🇩🇿 est inébranlable mais qu il y aura tjrs des obstacles en face mais en vain.Il juste important de faire les choses sérieusement pour notre crédibilité et notre envie de grandir comme une puissance inch Allah incontournable. J oubliais ils vont pousser la cadence pour nous faire défaut ce que vous savez être nos ennemis et si vous leur demander pourquoi êtes vous ennemis de l Algérie, que lui reprochez vous ? Ils ne seraient vous répondre et ne vous diront pas que c’est le fait de prendre de la place à leurs places et sont jaloux mais en vérité et tous ce qu ils aimeraient voir l Algérie tombée, une seule raison ces richesses naturelles 🇩🇿❤️

    DZ31
    21 octobre 2024 - 18 h 39 min

    Les sahraouis ne doivent pas se limiter ni se contenter de certaines déclarations onusiennes quand bien même elles sont louables.
    Ce conflit qui perdure depuis 50 ans doit être mondialement médiatisé à travers la lutte armée avec des actions menées en territoire bousbirien.

    Brahms
    21 octobre 2024 - 17 h 17 min

    La drogue, la drogue via des plantations de cannabis

    Un trafiquant restera toujours un trafiquant de drogue, c’est dans le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.