Prêchi-prêcha ou quand le recteur de la Mosquée de Paris s’improvise historien

réconciliation la France et l’Algérie
Pour Hafiz, le bourreau et la victime, c'est du pareil au même. D. R.

Par Karim B. – En principe, le plaidoyer d’un avocat qui a blanchi sous la robe noire et dont le cabinet a pignon sur rue dans la prestigieuse avenue des Champs-Elysées ne doit pas tomber dans les travers de l’amalgame et de l’incohérence. Or, c’est ce que nous constatons dans chacune des chroniques que le recteur de la Grande Mosquée de Paris publie cycliquement, sans que l’on sache s’il en est le véritable auteur ou s’il reçoit le texte clé-en-main du ministère de l’Intérieur ou du CRIF.

Dans son dernier «billet», intitulé «Réflexions sur les relations entre la France et l’Algérie : un héritage qui entrave encore la réconciliation», Chems-Eddine Hafiz, qui en endosse la paternité, se fourvoie dans un incroyable biaisement qui le place dans la position du spectateur neutre dans une guerre d’indépendance qui a opposé son pays de naissance à son pays d’adoption et de résidence. En effet, l’ancien avocat du lieu de culte parisien, qui a fini par en prendre les commandes par suite d’un coup d’Etat scientifique, écrit que la «réconciliation» entre l’Algérie et la France – c’est nous qui commençons par l’Algérie ; lui commence toujours par la France – «exige plus qu’un simple dialogue diplomatique, [mais] nécessite une véritable catharsis mémorielle, où les deux nations acceptent de regarder en face les ombres de leur passé».

Selon le juriste converti en historien, l’Algérie refuserait donc de regarder son passé en face. Alors, le billettiste de la place Monge appelle les Algériens à faire preuve d’une «volonté politique et, surtout, un courage moral» pour «espérer avancer vers une paix des mémoires véritable». Pour lui, le bourreau, responsable des enfumades, des massacres de civils, de la politique de la terre brûlée au napalm, et la victime ne diffèrent pas. Ils doivent faire un «effort collectif» sans lequel «les relations entre la France et l’Algérie» demeureront «entravées» et «toute tentative de réconciliation restera incomplète».

D’après lui, l’idée d’une Algérie «qui aurait pu rester française et qui persiste dans les discours politiques et dans les mémoires blessées est devenue une pierre d’achoppement entre deux sociétés qui ont partagé une histoire commune, mais qui peinent à en assumer pleinement les douleurs et les responsabilités». Selon Hafiz donc, le chahid Amirouche et le criminel Bigeard, le sanguinaire Pélissier et le résistant Cheikh Bouamama, pareil. Et l’historien en herbe de s’enfoncer : la colonisation française n’a pas commencé en 1830 mais en 1948 car, explique-t-il, dix-huit ans auparavant, c’était une «conquête» qui «s’est transformée en une entreprise coloniale brutale, où le contrôle du territoire s’accompagne d’une domination culturelle, économique et politique».

Et, toujours du point de vue du Franco-Français Chems-Eddine Hafiz, si le peuple algérien s’est soulevé contre l’envahisseur, ce n’est pas pour libérer la terre et l’en expulser par la force, mais parce que «la majorité musulmane [était] privée de droits politiques et économiques», et a «subi une discrimination systématique», reprochant à la «France impériale» d’avoir «refusé de voir les limites de son pouvoir».

Décidément, on aura tout vu, tout lu.

K. B.

Comment (34)

    Brahms
    27 octobre 2024 - 18 h 55 min

    La Mosquée de Paris sert juste à récolter du cash pour les bédouins de la bédouinerie afin de financer ça :

    La station balnéaire de luxe Sindalah, sur la mer Rouge, en Arabie saoudite. NEOM
    Cette île de luxe, Sindalah, est le premier site à ouvrir officiellement au sein du mégaprojet Neom porté par le prince héritier d’Arabie saoudite. Elle est destinée au tourisme haut de gamme.

    Sindalah. C’est le nom de la station balnéaire de luxe inaugurée par l’Arabie saoudite, dimanche 27 octobre 2024. Il s’agit du premier projet de la mégapole futuriste Neom à voir le jour, malgré des doutes persistants quant à sa viabilité.

    Une île pour un tourisme haut de gamme

    « Neom s’engage à soutenir une nouvelle ère du tourisme de luxe dans le royaume », a annoncé son directeur, Nadhmi al-Nasr dans un communiqué. « La première destination de Neom offre aux visiteurs un premier aperçu de ce que réserve l’avenir de notre vaste portefeuille de destinations et de développement », a-t-il ajouté.

    L’île de Sindalah, destinée à attirer un tourisme haut de gamme, avec notamment une marina prévue pour accueillir une flottille de yachts, s’étend sur 840 000 mètres carrés et pourra accueillir jusqu’à 2 400 visiteurs par jour d’ici 2028, précise le communiqué.

    Le projet « The Line » revu à la baisse

    Le mégaprojet Neom, porté par le prince héritier et dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est surtout connu pour sa pièce maîtresse, The Line, un bâtiment aux deux façades en miroir prévu pour s’étendre sur 170 kilomètres à travers le désert depuis le golfe d’Aqaba.

    En dévoilant The Line en 2022, le prince ben Salmane avait annoncé qu’il abriterait plus d’un million d’habitants en 2030, et neuf millions en 2045.

    « The Line », ville futuriste de 170 km de long, verra-t-elle le jour en Arabie saoudite ?

    Mais les promoteurs auraient révisé leurs ambitions à 300 000 habitants et 2,4 kilomètres du projet construit d’ici la fin de la décennie, selon l’agence Bloomberg.

    Le projet est mené en parallèle avec d’autres grands projets dans le cadre de « Vision 2030 », destiné à assurer le développement du premier pays exportateur mondial de brut dans un potentiel avenir sans pétrole.

    Il faut donc arrêter de nous endormir, nous ne sommes plus en l’AN 627 pour empêcher les peuples de se développer, assez de mensonges. Vous pouvez y retourner tout seul au Moyen âge.

      Réponse
      28 octobre 2024 - 0 h 28 min

      Aucun rapport.

    Lahouaria
    24 octobre 2024 - 20 h 31 min

    La Mosquée algérienne🇩🇿 de Paris🇫🇷 me fait de la peine elle est gérée par des Prédateurs pro-sionistes
    Faire une pétition tous les algériens de France doivent la signer pour limoger ce pauvre type fanfaron qui se la coule douce. Un recteur musulman ne doit pas s’afficher avec des sionistes complices de crimes de guerre et crimes contre l’humanité alors qu’en Palestine le Génocide est toujours impuni puisque le tueur des bébés palestiniens Netanyahou était l’invité de Cnews interviewé par Laurence Ferrari le 23 octobre 2024
    L’Algérie doit écarter Hafiz et nommer un jeune algérien de souche

    Confidentiel
    24 octobre 2024 - 12 h 41 min

    Certains ex avocats des nos consulats sont associés à des cabinets d’avocats en Algérie comme l’ex avocat du gynocologue cheb Mami et du consulat général d’Algérie de Paris Khaled Lasber.

    DZ31
    24 octobre 2024 - 8 h 42 min

    Pour qui roule ce harki?
    Certainement pas pour l’Algérie et les algériens!
    La GMP s’apparente plus à une ambassade qu’à un lieu de culte…
    Que se passe-t-il du côté d’Alger?
    Qui parraine et protège ce traître?

      Matelot
      24 octobre 2024 - 16 h 17 min

      Tu as des preuves ? Fournis les
      Vous parlez en l air et suivez comme des moutons
      Alors que vous faites le jeu des ennemis de l Algerie
      Heureusement que les pouvoirs publics en Algérie sont des Algeriens pas des gamins Dz

        Réponse
        24 octobre 2024 - 20 h 18 min

         » Tu as des preuves ? Fournis les ».

        C’est la réponse type des escrocs en cols blancs encore en liberté quand ils se trouvent acculés.
        Dommage pour vous que Bouteflika et Boudaoud ne sont plus là.

    Ninja DZ
    23 octobre 2024 - 21 h 04 min

    Voyez cela comme un lot de consolation ou pour la France rien de mieux que nos déchets radioactif au plutonium et de toute façon c’est foutu chez vous hizb franssa.

    Sprinkler
    23 octobre 2024 - 19 h 17 min

    Le maintien à cette  » pieuse sinécure » de ce personnage versé dans la « controverse », qui manifestement entend à la chose religieuse autant qu’un sourd athée, soulève bien des interrogations…En effet, comment HAFIZ peut-il être reçu à Alger en grandes pompes et se prévaloir bruyamment d’y avoir quelques « oreilles » en hautes sphères, et tisser des liens « étroits » en son pays d’adoption – la France – avec les dignitaires religieux de l’engeance hématophage…Quelque chose, et non des moindres, semble inaccessible et échapper à notre « primitif » entendement….Les « tentations » révisionnistes de la « voix » de la Mosquée de Paris ébranlent de plus en plus les « piliers » de notre Mémoire ! Autant réconcilier l’eau et le feu !

      Excellent Commentaire
      23 octobre 2024 - 21 h 58 min

      👍 Quel phrasé !

    Anonyme
    23 octobre 2024 - 16 h 26 min

    Il y à les Algériens mais aussi des franco turcs. .

    Sprinkler
    23 octobre 2024 - 15 h 09 min

    Remarquez qu’un anagramme du CRIF est…FRIC. HAFIZ Chemsdine y dîne comme on va à…CANNOSSA. Cette « personnalité » fraye avec l’engeance hématophage dans un syncrétisme fusionnel qui lui assure le gîte et le couvert…Sa longévité à ce « sacerdoce » laisse perplexe…

      @Sprinkler
      23 octobre 2024 - 18 h 26 min

      Commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Effectivement, qu’attend l’État Algérien pour le démettre de ses fonctions….

    Le Berbère
    23 octobre 2024 - 14 h 31 min

    Si l’actuel recteur de la grande mosquée de Paris qui roule pour le CRIF été reçu à Alger et soutenu et confirmé à son poste par les hautes autorités officielles de pays et encore mieux il été présent dans toutes les manifestations officielles de nôtre pays comme durant sa présence à l’linvestiture du président TEBBOUNE pour ses deux mandats alors là, les choses deviennent très claires. Da Hafiz est active dans le réseau de CRIF jusqu’au ses deux oreilles et sous le regard et la bénédiction de l’exécutif de nôtre pays..(…)

    Anonyme
    23 octobre 2024 - 14 h 27 min

    QQfois on se pose des questions interdites. Que fait ce bonhomme à la mosquée, athée en plus. Que pense l’autorité alors ?

    Perkut
    23 octobre 2024 - 14 h 19 min

    J’ai plus l’impression qu’il nous vient tous droit du Bangladesh celui la.

    Seconde génération
    23 octobre 2024 - 14 h 06 min

    Dans mes années 90-2000, cette engeance avait pris la forme du porte à porte . Donner Fissabilah.

    Assia
    23 octobre 2024 - 14 h 01 min

    De la bonne purée mouslim pour synthétiser .

    dz
    23 octobre 2024 - 12 h 47 min

    selon ce monsieur il faudrait que les algeriens demandent pardon de c etre fait massacrer par la france c est quoi se type il aurait fait un bon collabo pendant la periode coloniale un caid ou un bachaga bon mais l algerie ne pipe mot l algerie vas mal les algeriens font mal a l algerie

    Une enquête s'impose
    23 octobre 2024 - 11 h 39 min

    La justice algérienne doit enquêter sur ce rescapé de la bande de Bouteflika qui l’avait planté d’abord à notre ambassade en Suisse ensuite en France pour les intérêt de sa bande d’escrocs en cols blancs, son complice Boudaoud aussi était à l’ambassade d’Algérie avant d’être parachuté à Paris, leux deux cléptomanes étaient liés.

    La justice doit lui poser la question sur le juteux business de son coomplice le boy de Bouteflika Abdelhamid Bendaoud dit Ali l’ex responsable des services à notre amabssade les années 2000 et les immeubles et hôtels qu’il achetait aux anchères avec l’argent du contribubales sans compter en assoication avec le responsable de la valise diplomatique Benchalane Rafik un fils de harki notoire.
    Hafiz Chems Eddine est la boite noire de ce scandale mais grace à la protection des Français de ces traitres Boudaoud Abdelhamid, Benchâlane Rafik et Hafid Chems Eddine ils échappent encore aux interrogatoires.

    Ornithologue
    23 octobre 2024 - 11 h 19 min

    Je suis specialiste dans les noms d’oiseaux, on pourrait l’appeller le rectum de Paris-CQFD

    Mettre fin à l'islam de France
    23 octobre 2024 - 11 h 14 min

    Son petit café en terrasse c’est 30 balles (euros) donc à ce tarif la , les crédules sont les bienvenus tous cela sans toucher à son bas de laine.

    Lahouaria
    23 octobre 2024 - 11 h 02 min

    Blanche Neige ou Père Noël

      Anonyme
      23 octobre 2024 - 14 h 08 min

      Non c’est du Alice au pays des merguez .

    Bou-vilène
    23 octobre 2024 - 10 h 27 min

    Posez lui la question sur comment fonctionnent les amphibiens ou si les extras terrestres mettent des slips et il vous répondra sans jamais cligner de l’oeil . La fermer au bon moment ou bien passer son tour connais pas chez les ‘je connais tous dans tous les domaines .

    Brahms
    23 octobre 2024 - 10 h 09 min

    C’est le représentant de commerce des sémites

    1 fidèle parti à la Mecque = 9 000 € dans la poche du bédouin de la bédouinerie
    10 fidèles partis à la Mecque = 90 000 € dans la poche du bédouin de la bédouinerie
    100 fidèles partis à la Mecque = 900 000 € dans la poche du bédouin de la bédouinerie
    1 000 fidèles partis à la Mecque = 9 000 000 € dans la poche du bédouin de la bédouinerie
    10 000 fidèles partis à la Mecque = 90 000 000 € dans la poche du bédouin de la bédouinerie

    A l’inverse, il nous dira combien de saoudiens vont à ALGER pour vider leurs portefeuilles = 0 personne.

    Tout est mathématiques dans la vie. Il faut toujours savoir dans quel intérêt tu bosses, pour qui et pourquoi faire donc si tu bosses pour enrichir ton ennemi c’est que tu es un idiot fini, les palestiniens en savent quelque chose.

    L’islam de France sert juste à engraisser les sémites (juifs et arabes) qui leurs vendent leurs histoires de toto alors qu’ils font tout le contraire en massacrant des civils en Palestine et au Yémen prouvant in fine leurs mensonges du LIVRE.

    Adieu pour toujours et jamais de la vie, je vous donnerai mon argent.

      Ouchen azguar
      23 octobre 2024 - 13 h 56 min

      Excellent commentaire !

    Anonyme
    23 octobre 2024 - 7 h 19 min

    C’est ce moribond de clown? Qu’attend le gouvernement pour le virer? Après tout la mosquée n’est pas un héritage de ce fourbe pervers dans tous les sens du terme! les lecteurs sont fatigués de regarder la photo de ce personnage détestable et pitoyable.Honte à lui

    Abou Stroff
    23 octobre 2024 - 7 h 12 min

    « Prêchi-prêcha ou quand le recteur de la Mosquée de Paris s’improvise historien » titre K. B..

    je pense que hafiz est cohérent avec lui même, i. e. un hurluberlu qui est plus français qu’algérien et qu’à ce titre, il doit simplement défendre les intérêts bien compris de son pays, i. e……………….. la france.

    ceci étant dit, il parait que la mosquée de paris est propriété de l’Etat algérien et que ce sont les autorités algériennes qui nomment ……………………….le recteur de la mosquée de paris.

    question à un doro: les autorités algériennes cautionnent elles les propos du hafiz?
    réponse gratuite: c’est aux autorités algériennes de répondre à la question.

    wa el fahem yefhem.

    Matelot
    23 octobre 2024 - 6 h 49 min

    Le recteur de la mosquée de Paris
    Est reçu à Alger soutenu et confirmé à son poste par les hautes autorités Algériennes
    Il est présent dans toutes les manifestations officielles Algériennes
    Il était présent à l investiture du président TEBBOUNE

      Zenaty
      23 octobre 2024 - 8 h 56 min

      Ce Moooooossieur… HAfiz… SI L ALGERIE n était pas Libre et Indépendante Actuellement il serait DANS LE CAMPS DES COLLABOS…..

      MANSOUR
      23 octobre 2024 - 19 h 10 min

      le recteur de la mosquée de paris est désigné- élu par les membres de l’assemblée générale des habous de france. il n’est pas nommé par DZ, même si DZ alloue à cette grande mosquée une subvention qui donne le tournis.

        Un Dalton ?
        26 octobre 2024 - 21 h 44 min

        Dis moi qui tu défends je te dirais qui tu es.

    Brahms
    23 octobre 2024 - 6 h 43 min

    Le défaut de l’Etat en Algérie c’est de laisser des incompétents à vie,

    En effet, si l’Algérie est en retard sur le plan économique, financier et militaire c’est à cause de la France qui a pillé ce pays durant 132 ans de fond en comble créant même l’Etat d’Israël avec l’argent volé au DEY D’Alger faisant ainsi une pierre, deux coups.

    On ne peut jamais effacer son passé comme avec une ardoise magique, les faits sont là et dire le contraire c’est déjà être un idiot.

    Pour moi, son raisonnement altéré vient du fait qu’il a plus d’avantages en France qu’en Algérie donc
    il jongle et sait à l’avance que l’argent de la Mosquée n’est pas imposable en France (100 % dans la poche) donc il chante le beau merle, tout va bien pour lui.

    En tous les cas, je n’ai jamais mis les pieds dans sa mosquée et jamais je n’y mettrais 1 € car je n’ai pas vocation à enrichir des sémites (juifs / arabes) qui tuent en Palestine, ni à faire la fortune des bédouins de la bédouinerie via des voyages à la Mecque vendu à 9 000 € pour in fine aucun résultat que du vent.

    Adieu le vendeur de rêve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.