La haine viscérale de «l’Arabe» : élément constitutif figé de la culture française

racisme les Arabes
Manifestation à Paris contre les crimes racistes en France. D. R.

Une contribution d’Arezki Belkacimi – Dans notre dernier article «Quand les préjugés anti-Arabes deviennent des vérités pestilentielles», on a démontré comment de nombreux Algériens avaient honteusement succombé aux stéréotypes arabophones et islamophobes. Dans ce présent article, nous allons nous pencher sur les origines de ces stéréotypes. Des stéréotypes ancestraux, réactivés et accentués ces dernières décennies par les sionistes. Des stéréotypes qui ont pris une dimension pathologique. Une pathologie des préjugés arabophobes, véritable névrose française.

Les Français sont atteints de névrose arabophobe, ce trouble structurel du système cognitif hexagonal caractérisé par une fixation obsessionnelle sur les Arabes et l’islam, perçus, dans leur délire paranoïaque national, comme menaçant leur identité française imaginaire. Une identité pourtant évanescente, car depuis longtemps américanisée.

La névrose arabophobe est la pathologie de la France malade, pour ne pas dire agonisante. C’est parce qu’elle est économiquement genoux à terre, pour ne pas dire tout le corps institutionnel sous terre, qu’elle voit les Arabes bientôt aux commandes du pays. Quand la France était sûre de sa puissance, elle était prête à intégrer (conserver) définitivement 10 millions d’Algériens dans son giron civilisationnel, sans crainte de subir quelque invasion culturelle ou conversion cultuelle islamique.

La France a perdu de sa superbe, son assurance orgueilleuse hautaine. Elle a perdu l’amour de soi, cette force tranquille qui rend inébranlable une nation forte. Depuis qu’elle a épuisé son trésor d’amour de soi, la France ne vit que sur son inépuisable réserve culturelle de haine, son intarissable stock de xénophobie, son abondante provision arabophobe.

Certes, la perception négative des Arabes et de l’islam par les Français remonte au Moyen-Age, notamment à l’époque des Croisades. Mais c’est au XIXe siècle qu’elle se manifeste avec intensité, surtout parmi les élites. C’est à cette époque que les stéréotypes arabophobes et islamophobes se répandent avec virulence. L’imaginaire de la société française façonne, à la faveur de la colonisation, la figure de l’Arabe fanatique, rusé, cruel, fourbe, paresseux.

Cette perception négative de l’Arabe perdure tout au long du XXe siècle. Cependant, cette perception négative s’estompe partiellement au cours des années 1950-1970, à la faveur de la décolonisation, du triomphe des partis de gauche et de Mai 68.

Au cours de ces deux siècles, les XIXe et XXe siècles, toute la société française a participé à cette propagation des stéréotypes arabophobes : médias, élites, éducation nationale. Y compris les dictionnaires. En 1948, le dictionnaire Larousse définissait l’Arabe ainsi : «Race arabe : race superstitieuse, violente et pillarde.»

Au XIXe siècle, en pleine ère du colonialisme français génocidaire, où des millions d’habitants de par le monde étaient victimes de la barbarie coloniale française, les élites intellectuelles tricolores propagent des stéréotypes sur les populations des régions nouvellement colonisées, notamment les populations arabes. L’Arabe est décrit comme dépourvu d’intelligence abstraite et de finesse.

Au moment où la France se livre à des massacres de masse, notamment en Algérie, ses élites intellectuelles, dans leurs récits de voyage ou littérature orientalistes, répandent des stéréotypes sur les populations arabes. Celles-ci sont associées systématiquement à la violence.

Ce préjugé, teinté de racisme, se répand pendant toute la période coloniale. L’Algérien est décrit comme inculte et barbare. Pour rappel, lors de la première allocution du général Bugeaud prononcée en juillet 1830 devant ses troupes, il salue l’arrivée des Français sur une «terre inculte et barbare». Dès le début du XIXe siècle, les écrivains français brossent le portrait de l’Arabe sous un angle foncièrement négatif : «traître», «fourbe», «menteur», «malhonnête», «paresseux». Et, surtout, «violent».

L’écrivain français François-René de Chateaubriand, au retour de son voyage en Terre Sainte en 1806, écrit à propos des Arabes : «Tout indique chez l’Arabe l’homme civilisé retombé dans l’état sauvage». Comble du cynisme, Chateaubriand rédige ces lignes sous le règne de Napoléon 1, ce chef d’Etat français responsable de millions de morts. Cet empereur qui a mis l’Europe à feu et à sang. En effet, sous le cours règne de Napoléon, des millions de personnes ont été sauvagement massacrées lors des interminables guerres napoléoniennes. Selon les historiens, plus de 2,5 millions de militaires ont été massacrés en Europe et 1 million de civils tués dans le reste de l’Europe et dans les colonies françaises. A la même époque, le poète Lamartine écrit à propos des Arabes : «Leur civilisation à eux, c’est le meurtre et le pillage.»  Pitoyable écrivain français : «Meurtre et pillage» caractérisent plutôt son pays, cette France coloniale génocidaire.

Ainsi, dès cette époque, la propagande coloniale française, pour occulter leurs conquêtes barbares et génocidaires, fige les stéréotypes sur les populations arabes, associées à la violence et au pillage. De nos jours, l’Etat nazi d’Israël emploie les mêmes méthodes propagandistes : les sionistes israéliens, par inversion accusatoire, présentent les Palestiniens comme des terroristes, des barbares.

Force est de relever que l’arabophobie est un élément constitutif de la culture française. Le racisme est un trait de caractère français. Ne pas oublier que les principaux théoriciens du «racisme conceptuel» sont français. On peut citer Joseph-Arthur Gobineau, Hippolyte Taine, Ernest Renan ou Gustave Le Bon. Ces auteurs racistes et suprémascistes ont conceptualisé la représentation française coloniale fondée sur une pensée classifiante de la différence biologique. Qui plus est, une conception raciste qui prend l’homme blanc (français) comme point de comparaison et de repère. Pour ces théoriciens du racisme, l’Européen, donc le Français, par «la supériorité de sa civilisation», est seul apte à gouverner le monde, à déterminer les valeurs universelles, issues évidemment du continent européen.

En tout cas, la permanence de l’image négative de l’«Arabe» témoigne d’une imprégnation pathologique de la mentalité arabophobe parmi la société française. La figure de l’Arabe barbare demeure encore très répandue en France. Une figure dorénavant flanquée de celle de terroriste. De là s’explique cette hostilité foncière manifestée par les Français à l’encontre des Arabes.

La construction de la notion de «barbarie» accolée à l’Arabe, considéré comme extérieur et étranger à la «civilisation» française, permet de comprendre le rejet haineux des populations issues de l’immigration «arabes», d’expliquer l’hostilité et la bellicosité de la société française et des autorités étatiques à l’égard de tous les Arabes, tenus en suspicion.

En France, l’arabophobie touche tous les milieux sociaux. L’arabophobie se manifeste par les discours et les actes racistes dans la société civile. Mais également par des politiques discriminatoires institutionnelles, sous la forme de discriminations à l’emploi, la formation, d’accès au logement, de blocage ségrégatif aux fonctions parlementaires et ministérielles.

A. B.

Comment (16)

    Brahms
    27 octobre 2024 - 8 h 15 min

    Le racisme vient par la pauvreté et les comparaisons entre citoyens ?

    – Pour être champion du monde de boxe, il faut le goût de l’effort, être assidu à l’entrainement durant des années avec une hygiène de vie et une nourriture adéquat.

    – Pour courir le marathon en 02 heures, il faut s’entrainer 28 kilomètres par jour ou 125 km par semaine en alternant séances le matin, que du plat 20 km puis repos et l’après – midi, courir en montée séance à 8 km.

    – A l’école, c’est la même chose, si vous n’ouvrez votre cartable et vous ne bossez pas vos matières ce sera l’échec scolaire.

    – Les parents s’ils n’éduquent pas leurs gosses en transmettant le témoin et si le père n’est pas derrière ses enfants jusqu’à leur réussite totale, que voulez vous qu’ils deviennent ?

    – Prenez un voisin qui achète une AUDI RS4, son voisin d’à côté sera automatiquement jaloux, il cherchera comment il a fait pour se payer ce véhicule en question ?

    – La religion c’est la même chose, pourquoi les gens s’enferment dedans car pas assez assidu au travail et dans le goût de l’effort donc ils cherchent un substitut dans la religion comme échappatoire à la compétition mondiale entre citoyens. Ils vont donc faire des comparaisons entre religions.

    Pour finir, le monde n’a commencé à évoluer qu’à compter des années 1980, avant ce fut la débâcle totale

    Brahms
    27 octobre 2024 - 2 h 36 min

    C’est la pauvreté et les comparaisons entre citoyens qui divisent les gens ?

    Vous prenez des braqueurs de Banque sur You Tube (LF INSIDE). Quand vous regardez leur parcours de vie, ils commencent toujours pas une enfance malheureuse, peu de moyens, parents absents, misère sociale, femmes monoparentales qui élèvent seules leurs enfants, habitation en HLM, banlieues qui sont des viviers de délinquants.

    En vrai, les gens sont racistes car ils n’ont pas dès le départ, la culture de l’effort, ils sont mal orientés, mal éduqués et pensent prendre le travail d’autrui à leur majorité via le vol, le braquage, l’intrusion.

    Il est donc inutile de chercher des raccourcis pour monter en haut de l’échelle car il n’y aura in fine que le travail assidu qui paiera et le gout de l’effort pour réussir dans la vie.

    Si bien que lorsque les gens deviennent feignant et restent très longtemps au chômage ou avec des allocations de misère ou gagnant très peu en rémunération, ils deviennent racistes et aigris car n’ayant rien fait de bon dans leur vie car pas assez assidu dans le travail et dans le gout de l’effort.

    Anonyme
    26 octobre 2024 - 22 h 00 min

    Que le racisme soit latent au sein d une frange dans la Société française n est pas une particularité qui lui serait propre . Dans toute Société moderne cette Tare est le produit d une évolution historique au gré des contingences encouragées par les Hommes et auxquelles sont confrontés les Etres humains .
    IBN ROCHD ( Averoes pour les européens ) déclamait déjà : « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. ” ·

    Excepté une minorité d Intellectuels dont le background , a tous points de vue , la distingue du Tout Venant de faussaires invétérés , genre la faune de Philou…Sophes BHL le « Botulique » , Kepel , Finkiel..crotte ( pour lequel D ‘Ormesson s est fendu d un Commentaire à son INTRUSION à l Académie Française en « SOUHAITANT que l Islam Soit aussi représenté à cette Académie » . L Allusion au CRIF était très Claire ) , ainsi que les apprentis Enthoven etc….( bizarrement ils partagent tous le même pedigree ) et de raconteurs d histoires Incultes mais Voraces dès que bruit des piécettes résonne , montent au «  Front » de l Infamie , de la Hasbara nauséabonde pour servir aux masses françaises des mensonges Éhontés sur les Zzzzarrabes .
    Les Merdias étant déjà aux mains de la Secte Zelue , les Journaleux fondamentalement INCULTES mais ramasse miettes , ont assuré l emballage .
    Si ces derniers agissent par pulsions malsaines , les premiers cités, eux , assument leurs idéologie Nazisioniste qui date du début du 20 eme Siècle et qui se traduit par des opérations sous False flag imputées à coup de Hasbara portée par les Merdias français aux zzzzaarrrabes / musulmans . La dernière étant celle des Tags dans les rues de Paris qui , après enquête , mène au ….CRIF .
    MAIS ……Silence encore une fois .
    Personne ne libérera l Élite Patriote si elle a peur d assumer son Devoir historique comme en 1944 .

    Le nouvel empire
    26 octobre 2024 - 21 h 26 min

    Les bonnes réponses se situent au niveau de la tolérance et accepterions nous en Algérie de vivre pareille situation avec par exemple une immigration massive des français ?.
    Please , des réponses non agressive.

    Cheyenne
    26 octobre 2024 - 21 h 18 min

    Il est bien la le malheur des français ; quand vous détenez des territoires , faudrait il selon ces trompettistes des chantres de la liberté les accueillirs et les expulser avec des fleurs ?

    L'hermitte
    26 octobre 2024 - 20 h 21 min

    En répondant (non je ne suis pas comment ca,etc..)donc en se justifiant sur les adjectifs peu glorieux venant d’eux leurs offrirait d’une part de la crédibilité mais avant tout une perte de temps . Qu’est ce qu’un Algérien lambda en train de vaquer à ses occupations en aurait à faire de leurs préjugés

    Arezki
    26 octobre 2024 - 13 h 24 min

    Il n’ y a pas d’ arabes en france, il n’ y a que des Maghrébins. Les arabes sont en Arabie et ils sont de toute colère de voir et entendre désigner les Maghrébins de france en tant qu’ arabes dans les médias francais. Pour eux et ils ont tout à raison, il n’ y a de vrais arabes que les arabes du moyen tout le reste n’ est que déclinaison ( infériorité appartenancielle ) par l’ entraide des soumis infames rejetant ce qu’ ils sont originellement pour l’ arabité. Ils se rejettent identitairement par déni, incompréhensibilité et sont rejetés par les vrais ( arabes).

    Sprinkler
    26 octobre 2024 - 13 h 16 min

    Une société de l’entre-soi, sclérosée, schizophrène, foncièrement exclusive, que le nouvel ordre mondial est entrain d’emmurer avec ses convictions suprématistes.

    Luca
    26 octobre 2024 - 12 h 27 min

    Non pas de l’arabe , les français sont des faibles, et les arabes sont nettement au dessus. De l’Algérien berbère comme moi , ils ont la haine de l’Algérien. Donc le combat est entre moi et 50 millions de haineux 55 bis ,… Pas de problème, je suis là pour ça

    DZ
    26 octobre 2024 - 11 h 56 min

    faut dire aussi que le comportement de certain n aide pas ameliorer l image des arabes en france et ailleurs les arabes aussi doivent se remettre en question malgre que c est sur quil a toujours existe un racisme anti arabe depuis toujours en france

    Ne pas oublier , Le “Professeur” A. Porot
    26 octobre 2024 - 11 h 54 min

    Il faut Citer le “Professeur en Psychiatrie” Antoine POROT
    fondateur de l’École psychiatrique d’Alger et de la théorie raciale du primitivisme.
    A Blida , Le Docteur Frantz FANON , s’est révolté contre ces Théories
    .
    Les PSEUDO-SCIENCES au service de “l’œuvre Coloniale”
    Comme l’Etude des Crânes de Résistants Algériens pour identifier les traces Morphologiques du Sauvage Rebelle
    Les cours et les théories de POROT sont à l’origine de toute une génération de psychiatres, qui donneront, par leurs travaux, un couvert scientifique au colonialisme français en Afrique du Nord.
    .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Antoine_Porot
    .

    Julius
    26 octobre 2024 - 11 h 50 min

    Les ricains ont pris l’aigle impériale comme symbole, la maison blanche c’est la copie du vatican, l’empire romain resurgit sous la forme etats-unis +europe, un empire pour tenir se doit avoir un ennemi extérieur le monde arabo-musulman, faire taire la dissidence intérieure, le citoyen US est au dessus des autres, voir l’histoire pour comprendre le rôle de la citoyenneté romaine.En dehors de l’Empire ce sont tous des barbares!
    Les consuls et proconsuls sont les bras telescopiques de la rome américaine, les chefaillons eurpéens obéissent et executent les directives, rien de nouveau sous le soleil, ce qui a été sera et recommencera les sionistes sont à la manoeuvre tirant les ficelles du pouvoir, nota bene les evangeliques sionistes américains et leurs semblables infiltrés partout dans le monde considèrent les musulmans comme l’ennemi.
    Les officines mafieuses organisées qui ciblent les pays musulmans en criant à la persécution en ayant recours au mensonge les plus gras pour diffamer (entre autres l’Algérie) utilisent des tactiques des services spéciaux pour parvenir, au but qui est simplement de nuire.

    Susciter une HAINE DES AUTRES et Produire une HAINE DE SOI
    26 octobre 2024 - 11 h 39 min

    Oui…de nombreux Algériens sont tombe dans le PIÈGE et ont honteusement succombé aux stéréotypes arabophones et islamophobes….
    .
    En réalité , Aujourd’hui comme au 19e Siècle ce n’est ni l’Islam , ni la Langue Arabe qui sont Visés
    Non…la CIBLE c’est L’ INDIVIDU
    Il faut FALSIFIER la PERSONNALITÉ.
    Entretenir une HAINE DES AUTRES et Produire une HAINE DE SOI

    Abou Stroff
    26 octobre 2024 - 10 h 48 min

    « Dans notre dernier article «Quand les préjugés anti-Arabes deviennent des vérités pestilentielles», on a démontré comment de nombreux Algériens avaient honteusement succombé aux stéréotypes arabophones et islamophobes. » avance A. B..

    désolé, mais vous n’avez rien démontré*, étant donné que vous êtes complètement aliénés par vos préjugés, i. e. une gangue idéologique, qui dissimulent la réalité telle qu’elle peut être appréhendée par n’importe quel cerveau bien structuré.

    en termes simples, ce que vous appelez « préjugés anti-arabes » ne sont point des préjugés mais sont générés et alimentés par les comportements observables de nouvelles générations d’arabo-musulmans qui ne se reconnaissent qu’en tant que croyants …………….. croyant, dur comme fer, qu’ils sont sur terre pour imposer leur croyances désuètes sur des sociétés qui rejettent ces dernières.

    en termes crus, si les « arabo-musulmans » sont victimes d’un quelconque racisme, ils (les arabo-musulmans) en sont les principaux responsables puisqu’ils font tout pour ne pas s’intégrer dans la société au sein de laquelle ils vivent, mais, veulent changer les valeurs auxquelles croit la dite société.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’avant de critiquer la soi disant arabophobie qui toucherait tous les milieux sociaux français, interrogeons nous sur les « valeurs »*** que portent les arabo-musulmans et leur compatibilité avec les valeurs*** bourgeoises qui dominent toutes les formations sociales où le capitalisme, en tant que système a atteint sa plénitude

    * je suis un matheux de formation et je sais de quoi je parle quand je parle de « démonstration ».
    ** « la Haine viscérale de «l’Arabe» », si haine, il y a, n’est pas propre à la société française mais est exhibée par la quasi-totalité des sociétés dites développées (d’où la montée en puissance de l’extrême droite raciste dans tous les sociétés concernées). n’est on pas en droit de conclure que ce sont les « arabes » qui, par leur « comportement », génèrent cette haine viscérale?
    *** la décennie dite noire qu’a traversé la société algérienne fut elle le produit d’un racisme anti-arabo-musulman ou fut elle générée par une vermine, i. e. la vermine islamiste, qui voulait « islamiser », une société qu’elle considérait comme impie ?
    **** comment doit réagir un français lambda lorsqu’il voit que les villes françaises sont, de plus en plus, envahies par des kamis et des hidjab et que sa société ressemble de plus en plus à une société arriérée du même niveau que la plupart des sociétés arriérées arabo-musulmanes?

    Raïss
    26 octobre 2024 - 10 h 14 min

    Les Arabes musulmans doivent quitter l’occident et bannir tous les juifs des pays Arabes il n’y a que cette solution, la seule qui peut protéger les Arabes musulmans des crapuleux et très avide juifs Français en particulier.

      Anonyme
      26 octobre 2024 - 17 h 53 min

      Nous ne tomberons pas dans ce PIÈGE .
      Ce n est pas parce qu il est chrétien qu il est mauvais
      Ce n est pas parce qu il est musulman qu il est mauvais
      Ce n est pas parce qu il est «  juif » qu il est mauvais
      Ce n est pas parce qu il est Athee qu il es mauvais …

      C est parce qu il est Cretin qu il est Raciste
      C est parce qu il est Cretin Psychopathe qu il est Nazisioniste donc Cumulant toutes les Tares qui caractérisent un E.N.I …Être Non Identifié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.